dead_novalys a écrit :
Faire de la musique avec du bruit, ça existe : ça s'appelle la musique concrète. Il s'agit d'enregistrements de différents sons naturels, agencés de façon à créer de la musique. De grands compositeurs du XXe siècle ont travaillé là-dessus, genre John Cage. Sinon dans un registre plus "populaire", il y a Pascal Comelade.
Sinon, savoir s'il y a une limite à la musicalité, c'est là aussi la grande question de la musique (vous savez, celle avec un grand M, à laquelle on comprend rien) du XXe siècle. Les régles de l'harmonie, comme toutes les règles en art, ont été perpétuellement dépassées à travers les âges. Il semble qu'on soit arrivé à une limite, avec John Cage en musique contemporaine ou le Free Jazz. Dans le rock c'est un peu pareil : des trois accords de base dans les années 50, on a enrichi les compositions, chaque innnovation rendant obsolètes les régles de base, jusquà en arriver à un point où tout est permis.
Or le problème principal d'une musique comme le métal, c'est justement qu'il n'y a aucune logique dans l'enchaînement des accords, aucune musicalité ; problème compensé par des accordages très bas qui rendent les différences de tonalité peu remarquables pour l'oreille.
Tout cela est assez complexe mais je vous renvoie à un excellent article de Patrick Eudeline, intitulé "chanson mode d'emploi" dans Rock & Folk n°451. Il explique très bien tout cela.
Pardon ??? Il me semble que tu n'as rien compris au métal et à une bonne partie de la musique...
Je sais pas, le metal, c'est une logique différente, une musicalité différente, comme le be-bop est une musicalité différente du classique, le blues une musicalité différente du free-jazz (encore que). La musique concrète une musicalité différente de la pop.
C'est comme si je venais dire "Varèse, c'est du gros n'importe quoi, l'important c'est que ce soit moche" sous prétexte que je n'y adhère pas (encore). C'est effectivement comme ça que sonne Varèse à mon oreille, mais j'ai tout à fait conscience que c'est moi qui ne comprend pas cette musique. Idem pour toi et le métal, sauf qu'appremment tu ne te rends pas compte de ton ignorance.
Désolé d'être aggressif mais je suis pas du tout d'accord là...