Y'a t'il une limite à la musicalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 28 Janv 2006, 20:07
Moi c'est simple ca s'arrete quand j'ai plus envie de l'écouter donc vision subjective a fond et après tout chacun voit midi a sa porte non? une théorie en plus sur la musicalité, une de plus je serais tenté de dire ca ne sert à quoi? enfin bon.
Absolut Fender
dead_novalys a écrit :
Faire de la musique avec du bruit, ça existe : ça s'appelle la musique concrète. Il s'agit d'enregistrements de différents sons naturels, agencés de façon à créer de la musique. De grands compositeurs du XXe siècle ont travaillé là-dessus, genre John Cage. Sinon dans un registre plus "populaire", il y a Pascal Comelade.

Sinon, savoir s'il y a une limite à la musicalité, c'est là aussi la grande question de la musique (vous savez, celle avec un grand M, à laquelle on comprend rien) du XXe siècle. Les régles de l'harmonie, comme toutes les règles en art, ont été perpétuellement dépassées à travers les âges. Il semble qu'on soit arrivé à une limite, avec John Cage en musique contemporaine ou le Free Jazz. Dans le rock c'est un peu pareil : des trois accords de base dans les années 50, on a enrichi les compositions, chaque innnovation rendant obsolètes les régles de base, jusquà en arriver à un point où tout est permis. Or le problème principal d'une musique comme le métal, c'est justement qu'il n'y a aucune logique dans l'enchaînement des accords, aucune musicalité ; problème compensé par des accordages très bas qui rendent les différences de tonalité peu remarquables pour l'oreille.

Tout cela est assez complexe mais je vous renvoie à un excellent article de Patrick Eudeline, intitulé "chanson mode d'emploi" dans Rock & Folk n°451. Il explique très bien tout cela.

t'as raison mais par contre jvois pas en quoi c'est un "PROBLEME"
des titres comme Orion ne sont-ils donc plus des chefs d'oeuvre ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
sinon pour l'oreille absolue il me semble que c'est 1 personne sur 1000 (ou 10000 jsais plus...) mais selon des études récentes les chinois seraient 10x plus nombreux à l'avoir
(jparle en proportion biensur hein sinon ils seraient 100000000x plus nombreux à lavoir )
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Invité
La limite à la musicalité se retrouve chez "The Shaggs" et "Didier Super" je suppose.
damdahu
lostbrain si t'as aimé sun o))) tu devrais jeter une oreille a Delirium Cordia de Fantomas ca peut te plaire. A coté, sun o))) c'est meme plutot fade
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
Pour moi la musique c'est fait pour bouger, chanter, emouvoir ... quand c'est trop compliquer ca m'ennui vite.
Pour l'oreille absolue rien que le fait que l'oreille absolue soit basé sur le La 440 hz me fait penser qu'il y a beaucoup d'acquit. Puis deja il faut connaitre les notes ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes. Donc à mon avis beaucoup de personnes ont l'oreille absolue mais ne le savent pas.
AlbiniRabbit
dead_novalys a écrit :
Faire de la musique avec du bruit, ça existe : ça s'appelle la musique concrète. Il s'agit d'enregistrements de différents sons naturels, agencés de façon à créer de la musique. De grands compositeurs du XXe siècle ont travaillé là-dessus, genre John Cage. Sinon dans un registre plus "populaire", il y a Pascal Comelade.

Sinon, savoir s'il y a une limite à la musicalité, c'est là aussi la grande question de la musique (vous savez, celle avec un grand M, à laquelle on comprend rien) du XXe siècle. Les régles de l'harmonie, comme toutes les règles en art, ont été perpétuellement dépassées à travers les âges. Il semble qu'on soit arrivé à une limite, avec John Cage en musique contemporaine ou le Free Jazz. Dans le rock c'est un peu pareil : des trois accords de base dans les années 50, on a enrichi les compositions, chaque innnovation rendant obsolètes les régles de base, jusquà en arriver à un point où tout est permis. Or le problème principal d'une musique comme le métal, c'est justement qu'il n'y a aucune logique dans l'enchaînement des accords, aucune musicalité ; problème compensé par des accordages très bas qui rendent les différences de tonalité peu remarquables pour l'oreille.

Tout cela est assez complexe mais je vous renvoie à un excellent article de Patrick Eudeline, intitulé "chanson mode d'emploi" dans Rock & Folk n°451. Il explique très bien tout cela.

Pardon ??? Il me semble que tu n'as rien compris au métal et à une bonne partie de la musique...
Je sais pas, le metal, c'est une logique différente, une musicalité différente, comme le be-bop est une musicalité différente du classique, le blues une musicalité différente du free-jazz (encore que). La musique concrète une musicalité différente de la pop.

C'est comme si je venais dire "Varèse, c'est du gros n'importe quoi, l'important c'est que ce soit moche" sous prétexte que je n'y adhère pas (encore). C'est effectivement comme ça que sonne Varèse à mon oreille, mais j'ai tout à fait conscience que c'est moi qui ne comprend pas cette musique. Idem pour toi et le métal, sauf qu'appremment tu ne te rends pas compte de ton ignorance.

Désolé d'être aggressif mais je suis pas du tout d'accord là...
Absolut Fender
le brutalise pas comme ça, il est pas méchant
juste inconscient...
puis que je sache, une révolution c'est bouleverser les régles établies...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

AlbiniRabbit
Absolut Fender a écrit :
le brutalise pas comme ça, il est pas méchant
juste inconscient...
puis que je sache, une révolution c'est bouleverser les régles établies...

Au fait pourquoi as-tu dis tout à l'heure que tu étais d'accord avec lui ?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
dead_novalys a écrit :
Or le problème principal d'une musique comme le métal, c'est justement qu'il n'y a aucune logique dans l'enchaînement des accords, aucune musicalité ; problème compensé par des accordages très bas qui rendent les différences de tonalité peu remarquables pour l'oreille.

je ne vois pas en quoi il s'agit d'un problème , ce que tu appelle aucune logique dans les changements d'accords correspondrais plus a une logique différente dans le but d'engendrer des tensions harmoniques et ainsi créer un climat plus tendu ce qui se rapproche du dodécaphonisme… cela te semble peut etre hérétique tout comme beaucoup considèrent comme hérétique le fait de faire de la musique avec des bruits et des samples…bref on a pas finis d'entendre des anneries si on se réfère a Rock and Folk et autre…
A million flies can't be wrong.
Dead Novalys
Tiens je pensais pas susciter autant de réactions
Surtout aussi violentes

Bon enfin sinon je suis allé un peu vite en parlant de métal, c'était au néo-métal que je pensais. ça ne change rien ?? Tant pis, j'aurais essayé

Citation:
Il me semble que tu n'as rien compris au métal et à une bonne partie de la musique...

mmh... voilà qui est intéressant
Lord Cerise
dead_novalys a écrit :
Surtout aussi violentes

Bon enfin sinon je suis allé un peu vite en parlant de métal, c'était au néo-métal que je pensais. ça ne change rien ?? Tant pis, j'aurais essayé

Citation:
Il me semble que tu n'as rien compris au métal et à une bonne partie de la musique...

On a remarqué qu'il y avait confusion, mais bon faut pas se forcer à pas essayer de conprendre...
En tous cas j'aime bien ta signature
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Absolut Fender
dead_novalys a écrit :
Surtout aussi violentes

Citation:

si tu fais allusion aux power chords sache que c'est un bluesman qui a inventé ça...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

AlbiniRabbit
dead_novalys a écrit :
Surtout aussi violentes

Citation:

J'aurais espéré un effort d'argumentation après ces réactions, mais apparemment être d'accord avec toi-même te suffit

Et oui, dire, de façon très péremptoire, d'une musique qu'elle ne répond à "aucune logique", et qu'elle ne recèle "aucune musicalité", relève pour moi d'une mauvaise compréhension de la musique en général. D'une certaine fermeture d'esprit en tout cas.
Lord Cerise
AlbiniRabbit a écrit :
Et oui, dire, de façon très péremptoire, d'une musique qu'elle ne répond à "aucune logique", et qu'elle ne recèle "aucune musicalité", relève pour moi d'une mauvaise compréhension de la musique en général. D'une certaine fermeture d'esprit en tout cas.

D'un certain point de vue, je dirais. L'ouverture d'esprit c'est d'essayer d'écouter une musique sans à priori aucun.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
en tout cas j'aimerais qu'il argumente sur sa logique pour faire de la musique…
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...