Y'a t'il une limite à la musicalité?

lostbrain
C'est une question que je me pose depuis que j'ai mis la main sur un un album d'un combo nommé sunn o))). Comprenons nous bien, je ne parle pas ici de la limite à la brutalité, mais plutôt de déstructuration de la musique : Une musique, même si elle est trés inspiré par le doom, qui peu presque être considérée comme incohérente, à 100 % chaotique, plus morbide que dans vos pire cauchemar ou dans vos fantasme les plus secret selon les personnes...

ça me fait penser à la description qu'on m'a fait d'un courant musical des années 20, la "musique moderne", d'aprés ce qu'on m'a dit, chaotique et dissonnante...

Pour moi, cet album de sunn o))) est une vrai oeuvre d'art, mais je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin sans que cela devienne seulement du bruit...
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
La limite est personnelle, variable en fonction des individus, mais elle existe bel et bien je pense.
Lord Cerise
CYD a écrit :
La limite est personnelle, variable en fonction des individus, mais elle existe bel et bien je pense.

Exact.
Un truc nouveau serait de dire qu'il y a des bruits qu'on aime bien (genre Sigur Ros pour moi).
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Le Douze
Il y'a des artistes (Henri Salvador si je me rapelle bien..) qui déclarent qu'ils arrivent a repérer la note que fait un cuillère qui tombe... a partir de la si un bruit est une note (pour certaines personnes), l'agencement de plusieurs bruits est une musique...

Donc en effet ça varie selon l'oreille de l'individu...
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Lord Cerise a écrit :
CYD a écrit :

Exact.
Un truc nouveau serait de dire qu'il y a des bruits qu'on aime bien (genre Sigur Ros pour moi).

Un exemple tout con: le début de Money de Pink Floyd, avec les tiroirs-caisses en rythme ...
clarissep
CYD a écrit :
Lord Cerise a écrit :
CYD a écrit :

Exact.

Un exemple tout con: le début de Money de Pink Floyd, avec les tiroirs-caisses en rythme ...

Dans le même genre d'idée, De Pink Floyd aussi, il y a Time
Lord Cerise
Pink Floyd c'est spécial ; je ne suis pas sûr qu'eux-mêmes appellent ce genre de choses de la musique. Pour moi c'est un mauvais exemple.
Sinon dans le même ordre d'idées il y a l'indémodable
"Several Species Of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving"
mais là voyez qu'ils "gather" et "groove", mais pas qu'ils font de la musique.
Absolut Fender
clarissep a écrit :
CYD a écrit :
Lord Cerise a écrit :
CYD a écrit :

Exact.

Dans le même genre d'idée, De Pink Floyd aussi, il y a Time

+1000 pour Time, bien plus recherchée, et mon dieu ce solo !!
sinon pour l'histoire de la note de la cuillère qui tombe, ça n'a rien d'exceptionnel, pas besoin d'aller chercher henri salvador
ça s'appelle l'oreille absolue
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Absolut Fender a écrit :
sinon pour l'histoire de la note de la cuillère qui tombe, ça n'a rien d'exceptionnel, pas besoin d'aller chercher henri salvador

Ca doit être bizarre quand même, d'entendre un La bémol àc haque merde de pigeon qui tombe :mdr:
Lord Cerise
CYD a écrit :
Ca doit être bizarre quand même, d'entendre un La bémol àc haque merde de pigeon qui tombe :mdr:

John Cage, si vous nous entendez...
Dead Novalys
Faire de la musique avec du bruit, ça existe : ça s'appelle la musique concrète. Il s'agit d'enregistrements de différents sons naturels, agencés de façon à créer de la musique. De grands compositeurs du XXe siècle ont travaillé là-dessus, genre John Cage. Sinon dans un registre plus "populaire", il y a Pascal Comelade.

Sinon, savoir s'il y a une limite à la musicalité, c'est là aussi la grande question de la musique (vous savez, celle avec un grand M, à laquelle on comprend rien) du XXe siècle. Les régles de l'harmonie, comme toutes les règles en art, ont été perpétuellement dépassées à travers les âges. Il semble qu'on soit arrivé à une limite, avec John Cage en musique contemporaine ou le Free Jazz. Dans le rock c'est un peu pareil : des trois accords de base dans les années 50, on a enrichi les compositions, chaque innnovation rendant obsolètes les régles de base, jusquà en arriver à un point où tout est permis. Or le problème principal d'une musique comme le métal, c'est justement qu'il n'y a aucune logique dans l'enchaînement des accords, aucune musicalité ; problème compensé par des accordages très bas qui rendent les différences de tonalité peu remarquables pour l'oreille.

Tout cela est assez complexe mais je vous renvoie à un excellent article de Patrick Eudeline, intitulé "chanson mode d'emploi" dans Rock & Folk n°451. Il explique très bien tout cela.
Le Douze
Citation:

je sais ce qu'est l'oreille absolue, je voulais dire que c'était Henri salvador qui avait raconté cette anecdote avec la cuillère, et pyuis l'oreille exceptionelle c'est quand même un peu exceptionel non?
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Ouai c'est sur que John Cage quand il fait le son de la jungle avec un trombone c'est assez space. Je crois que même dans le métal il y a toujours une logique je te rassure. Non c'est juste qu'il y a beaucoup d'approche chromatique qui sont rendu possible grâce à la vitesse qui fait que ça sonne.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
CYD a écrit :
Absolut Fender a écrit :

a la loiintaine époque ou j'allais au conservatoire je me rappelle que le sport préféré de certains de mes professeurs était de comparer les notes de leurs radiateurs etc… genre ah tiens le tiens est en la bémol?? c'est droel sa le mien est plus proche du Ré #… 
enfin sa doit etre une vvrai malecdiction a la fin…
A million flies can't be wrong.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Moi c'est simple ca s'arrete quand j'ai plus envie de l'écouter donc vision subjective a fond et après tout chacun voit midi a sa porte non? une théorie en plus sur la musicalité, une de plus je serais tenté de dire ca ne sert à quoi? enfin bon.

En ce moment sur groupes / artistes pros...