Y'a t'il une limite à la musicalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 13 Fév 2006, 19:05
là je peux répondre non...

quelque chose de sensé ou pas sera toujours une connerie pour quelqu'un...

Même chose pour Des sons ou une absence de son même ; il y aura quelqu'un qui appreciera ça en tant que musique je crois...
remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le
La est toute la question en fait!!!

Pour revenir a ce que dit lord cerise je ne voit non plus aucune musicalité chez cage bien que ce soit souvent très recherché et osé (quoi de plus culotté qu'1 minute 30 de silence (enfin un truc comme ça je ne me rappelle pas exactement du titre ))
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
4 minutes et 33 secondes de silence.
mais en fait, ce morceau n'est pas si silencieux que ça puisqu'il existe dans les sons qui sont générés par le public dans la salle où ce titre a été enregistré dans les 50's.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Lord Cerise
POUPON a écrit :
mais en fait, ce morceau n'est pas si silencieux que ça puisqu'il existe dans les sons qui sont générés par le public dans la salle où ce titre a été enregistré dans les 50's.

Ils ne sont pas marqués sur la partition...

Par contre c'est vrai que c'est interessant... faire réagir le public pour l'enregistrer... bien trouvé... mais bon c'est vraiment pas de la musique.

D'ailleurs je trouve ça interessant mais sans aucun véritable intérêt... C'est pas idiot, c'est juste très con ("saisissez-vous la différence?" dirait John Cage lol).
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le
oui c'est bien ça!!!
Ce qui est interressant c'est d'écouter les réactions du public: d'abord silence puis murmures puis on parle de plus en plus fort.
Mais bon de la a appeler ça de le musique...
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
remkam a écrit :
oui c'est bien ça!!!
Ce qui est interressant c'est d'écouter les réactions du public: d'abord silence puis murmures puis on parle de plus en plus fort.
Mais bon de la a appeler ça de le musique...

et tu appelearais sa comment ??
on fait de la musique avec des bruits enregistrés de la vie de tous les jours cela s'appelle de la musique concrète les petits poulets et c'est de la musique… 
cette musique est incontrolé effectivement mais sa ne gènes personne qd ce non controle est une *improvisation* plus ou moins foireuse… 
cet action de provoquer un bruit crescendo pour suciter une réaction est de la musique puisque determinée par une intension.
A million flies can't be wrong.
POUPON a écrit :

C'est de la non-musique.

D'ailleurs il nommait ça lui-meme de la ''non-intention''.

Mais pourquoi 4 min 33s ?
Adhère et viens croire
Lord Cerise
Masterofreality a écrit :
Mais pourquoi 4 min 33s ?

Ca sonne bien?
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Eur0nymous
Un autre bon exemple selon moi.
Les chansons (bien que reprises mais tellement différentes) de l'album "emotive" d'A Perfect Circle.
Des chansons comme "Counting Bodies Like Sheep To The Rythm Of The War Drums" ou "Annihilation" peuvent elles etre considérées comme de la musique ?
Pour moi, je dirais que je m'enfous car ces chansons je les trouve géniale et me plaisent à écouter.
Après je dirais quand même qu'on peut appeler ça de la musique, car il y une recherche de la part des musiciens, de sons (de bruits ?) qui colleraient a la voix et au message que Keenan fais passer.

Je dirais que tant qu'il y a recherche, création, imagination et assemblage de différrents sons et bruits au final, c'est de la musique.
Je ne m'expliquerais donc pas sur la chanson silence de 4'33
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Geordie boy
POUPON a écrit :

Y'a même une "installation" (le terme est correct ??) où on voit John Cage assis sur un trottoir dans la rue, à New-York. La "musique" c'est les bruits de la rue, les bruits de la vie autour. Un hyme à la vie en un sens. J'aime beaucoup John Cage.
@rnowood
en fait vous refzaite le debat des années 70 sur l'art conceptuel mais pour la musique si je comprend bien.

Alors la réponse donc qui conviendrai serait plutot de l'ordre de :
y a t il ou non démarche créatrice.

Prenons un exemple.
si on entend des bruit de poulet dans une poulaillere.
Ce sont des bruit de poulet
si la démarche est soit d'orchestrer les bruit de poulet, soit de reprendre simplement les bruit de poulet et des les intégrer a la demarche artistique alors se sera de la musique lol
contemporaine certes mais de la musique.
Geordie boy
C'est toujours le même vieux truc : sortir de son contexte un fait ou un objet (Duchamp) pour en faire une oeuvre d'art. Le mérite de John Cage c'est d'avoir emprunté ce concept réservé aux Arts Plastiques pour l'appliquer à la musique.
@rnowood
tout a fait
Apres le debat tournera sur ce qui accepte le concept en lui même et ceux qui ne l'accepte pas.

et aura des truc du genre :
" cest genial"
et dautre du genre
"ca pourrait etre fait par un gosse de 5 ans"

donc pour répondre a la question je dirais : que tout est question de démarche et si demarche artistique iul y a alors.. on peu parler de musicalité sans probleme.

ps : un gars sortie un cd.. il avait disposé plein de gratte sur la dune du pilaa et a laisser joué le vent.. quelque sais le nom de ce gars?
Geordie boy
just_elwood a écrit :
tout a fait
Apres le debat tournera sur ce qui accepte le concept en lui même et ceux qui ne l'accepte pas.

et aura des truc du genre :
" cest genial"
et dautre du genre
"ca pourrait etre fait par un gosse de 5 ans"

donc pour répondre a la question je dirais : que tout est question de démarche et si demarche artistique iul y a alors.. on peu parler de musicalité sans probleme.

ps : un gars sortie un cd.. il avait disposé plein de gratte sur la dune du pilaa et a laisser joué le vent.. quelque sais le nom de ce gars?

Je le recherche aussi...l'avais entendu sur France Musiques, y'a fort longtemps, c'était superbe....
Meursault-
Je pense qu'il est quand meme important de distinguer extravagence et originalité.
On a cité l'exemple de Duchamp (des urinoirs sortis de leur contexte et placés dans un musée), mais l'histoire du mec qui vend sa merde dans des boites : extravagence ou originalité artistique ?

(Il les a vendu chère ses boites il me semble en plus )
Geordie boy
D'où l'intérêt de ces oeuvres. Elles posent toutes la question des limites et du dépassement des limites. Qu'arrive t-il quand on franchit les limites ? La fin de l'art. Et ben non ! L'art se renouvelle et un autre langage artistique apparaît. C'est chouette !

En ce moment sur groupes / artistes pros...