Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Clairement über influencé par Morello, et je préfère nettement Morello. Plus sauvage, plus funky, moins pompeux, et plus rageur.
Pour le coté expérimental que ce soit purement musical ou bien technique je trouve que Buckethead est allé beaucoup plus loin (un bel euphémisme… par contre les belles mélodies, faut oublier ^^) que Bellamy.

Mais bon hein, my 2 cents.
A million flies can't be wrong.
onzieme diese
on est d'accord... mais bellamy est meilleur pianiste que guitariste.

et le style est tellement loin de morello, c'est incomparable malgré l'influence en solo.

revenons à Mattrach, qui doit sans doute préparer une nouvelle vidéo.

par rapport à ce qu'il disait : "je ne suis plus dans le trop guitare technique shred" (en gros)
en fait à son jeune âge, certains paseraient 4h/ jour à travailler la technique, lui préfère se faire un répertoire de compos, je trouve que c'est une démarche assez interessante, qui manque aux shredders dont il veut se distinguer...
beaucoup de guitaristes ultra virtuoses arrivent à 20 ans avec des plans novateurs et injouables, mais des compos assez bateau, il n'ont pas cherché un style de compo mais seulement de jeu.
lui a la démarche contraire, et je serais curieux d'entendre son groupe qui nous prépare des morceaux...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
En même temps, on ne peut pas franchement dire qu'il "sait shredder". Passer quelques plans rapides, oui. Mais sur la vidéo de "My life", on voit très bien, avec le plan "à la Angus" (cf. intro de Thunderstruck), que sa technique shred n'est pas au point (rythmiquement c'est flottant et l'attaque manque de rigueur). Sans compter les plans improvisés avec des descentes de gammes : même à 17 ans, on ne peut pas dire qu'il shredde, même un peu. Techniquement, c'est bien , mais pas au point de dire qu'il "peut shredder".
Donc, il joue avec les moyens qu'il a (qui sont très bien mais pas élevés au point de parler de shred). Je ne l'imagine pas jouer plus technique, simplement parce que les moyens lui manquent.

Quant aux compos, ...bah, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

En fait, je serais curieux d'écouter un enregistrement studio sans video, c'est-à-dire en ne faisant QUE écouter, sans être influencé par le montage video.
sarssipius
PATRICK LARBIER a écrit :

En fait, je serais curieux d'écouter un enregistrement studio sans video, c'est-à-dire en ne faisant QUE écouter, sans être influencé par le montage video.

Bah heuuuu ferme les yeux??? Eteins le moniteur???
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Lärry
onzieme diese a écrit :
on est d'accord... mais bellamy est meilleur pianiste que guitariste.

et le style est tellement loin de morello, c'est incomparable malgré l'influence en solo.

Pas tant que ça en fait. Disons qu'il lui a piqué des gimmicks techniques… Ça ne veut pas dire qu'il le pompe, mais par contre c'est limpide qu'il va moins loin, par rapport à Buckethead qui lui les a bien réhabités de son aura. Artistiquement je le trouve nettement moins culloté également et j'invite tous les curieux à poser une oreille.

onzieme diese a écrit :
revenons à Mattrach, qui doit sans doute préparer une nouvelle vidéo.

Qui ça ????

onzieme diese a écrit :
par rapport à ce qu'il disait : "je ne suis plus dans le trop guitare technique shred" (en gros)
en fait à son jeune âge, certains paseraient 4h/ jour à travailler la technique, lui préfère se faire un répertoire de compos, je trouve que c'est une démarche assez interessante, qui manque aux shredders dont il veut se distinguer...
beaucoup de guitaristes ultra virtuoses arrivent à 20 ans avec des plans novateurs et injouables, mais des compos assez bateau, il n'ont pas cherché un style de compo mais seulement de jeu.
lui a la démarche contraire, et je serais curieux d'entendre son groupe qui nous prépare des morceaux...

Je vais me faire (encore une fois) l'avocat du diable mais il est évident que Mattrach ayant commencé jeune, il a acquis un bagage technique suffisant pour se sentir à l'aise très vite, soyons réaliste. Parce que composer c'est bien, mais savoir rejouer si on ne peut pas payer les types qui les jouent c'est mieux non ?
Ceci étant c'est évident que commencer à composer aussi tôt est un avantage énorme, et l'aidera à acquérir en maturité plus vite que quelqu'un ayant commencé sur le tard, mais il ne faut pas oublier que la musique ce n'est pas juste une jolie composition, un riff cool etc… Il faut vraiment construire quelque chose à soi. Et ça un paquet d'autres l'ont fait aussi jeune voire plus.
Je crois me souvenir que [url=]Larry Lalonde[/url] a rejoins Primus à 18 ans (pour enquiller des tournées US dès le début, sacahnt qu'il jouait déja dans des groupes de metal extrème avant de rejoindre Primus ou de jouer avec Tom Waits). Il faut voire également que des gens comme [url=]Ron Thal[/url] avaient déja leur univers si particulier à 18 ans (c'est autrement mieux que l'angalsi la hien ? ), avec des groupes qui sortaient des plans complétement dingues déja. Mike Patton à 18 ans était déja dans [url=h]Faith No More[/url] (celle ci tout comme celle de Primus date d'une peu après leurs débuts, ils ne sont donc pas aussi jeune que ce que j'ai écris), ou dans [url=]Mr Bungle [/url]. [url=]Buckethead[/url] (oui désolé) était déja en train de construire son premier parc d'attraction etc…
Bref même si effectivement, Mattrach tiens le bon bout, je me gerderais de dire qu'il est précoce etc… parceque au dela des compos ce qu'il faut c'est un Univers perso, et ça, ça se fait très tôt.
En tout cas continue tu as le bon bout Mat. Vraiment, mais pense à te nourrir de tout.

NB : Ces références sont les miennes, j'ai jaugé par rapport à ce que je connaissait et ne sont pas des exemples à prendre stricto senso. Ce sont plus des illustrations.
Invité
sarssipius a écrit :

Bah heuuuu ferme les yeux??? Eteins le moniteur???

Ben justement...
onzieme diese
oui, commencer tôt est un avantage...

moi j'ai commencé vers 20 ans, et vraiment sérieusement vers 26, après la fac.
c'est pas idéal.
(les vidéos de stage one à disney, dont on me parle régulièrement, je n'avais que 2-3 ans d'expérience de groupe et concert)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
Holdsworth a commencé entre 17 et 19 ans (c'est pas très clair).
Je pense qu'après un certain âge, c'est pas top. Masi en même temps, l'instrument est une chose, la musicalité une autre. et la musicalité se trouve dans la tête, pas dans les doigts. Et je ne suis pas certain que la musicalité s'acquiert d'autant mieux qu'on commence tôt (j'exclus la musique classique).
Lärry
Holdsworth a commencé entre 17 et 19 ans (c'est pas très clair).
Je pense qu'après un certain âge, c'est pas top. Masi en même temps, l'instrument est une chose, la musicalité une autre. et la musicalité se trouve dans la tête, pas dans les doigts. Et je ne suis pas certain que la musicalité s'acquiert d'autant mieux qu'on commence tôt (j'exclus la musique classique).

Hum quand tu dis ça, tu n'as rien dit.
C'est une évidence, tout comme il est évident qu'on envisage pas la musique (ou l'art) de la même manière quand on pratique régulièrement (et je ne parle pas de technique) que quand on ne pratique pas du tout.
Ton sens musical peut effectivement se développer quand tu écoute seulement, cela étant ce n'est pas pour ça que tu acquerra une démarche musicale. C'est la pratique régulière de la composition, tout comme l'écoute de beaucoup de choses diverses et variées et une ouverture d'esprit la plus large possible qui peuvent te permettre d'obtenir une démarche.
Sinon ça reste du blabla. Regarde les exemples que j'ai postés plus tôt. On comprends vite que ce sont des gens jeunes qui de par une pratique régulière et une écoute boulimique de la musique ont réussis à faire quelque chose d'unique musicalement, voire artistiquement.
Lärry
onzieme diese a écrit :

c'est pas idéal.
(les vidéos de stage one à disney, dont on me parle régulièrement, je n'avais que 2-3 ans d'expérience de groupe et concert)

C'est pas non plus pour ça que c'est insurmontable.
Invité
Ce que je veux dire :
la musicalité, ça peut-être un bon sens dans la composition. Par exmple, un "bon" compositeur, même à 15 ans, écrit une grille naturellement qui a un nombre censé de mesures (ex : 32, pas 31 ni 33), tout comme il entend naturellement une certaine cohérence dans les enchainements harmoniques (pas d'accords qui se suivent sans ohérence), même à un très jeune âge.
Bien sûr, la musicalité se travaille, mais je pense que chacun a un terrain naturel de départ.
Ce n'est pas parce qu'on passe 3000 eures sur l'instrument qu'on sera forcément plus musical qu'un type qui a moins de moyens techniques et d'expérience.

Pour les exemples que tu as donnés :
je parie que Ron thal avait "déjà" son style au bout de 18 mois de guitare, bien sûr avec des probèmes techniques, mais je suis convaincu que le capital musical était déjà là.
Ce qu'on aime chez Ron thal, c'est d'abord l'exubérence technique, mais ensuite (et peut-être surtout) sa façon de casser les shémas techniques traditionnels. Et ça, même sans une technique prononcée, j'imagine qu'il le faisait déjà. ce qui signifie que cette intention destructurante de Ron Thal, elle dépasse le nombre d'heures passées sur l'instrument.
La musicalité précède le travail technique. Un clone de Ron thal n'aurait sans doute pas la même musicalité.

Quelqu'un qui n'entend naturellement pas qu'une grille doit avoir un sens (un développement, une certaine dynamique élémentaire, un développement, une conclusion, et tout ça dans un format donné et "admis") aura toujours du mal a pondre une compo qui sonne, même après des milliers d'heures de pratique sur l'instrument.
laplatoche
onzieme diese a écrit :

c'est pas idéal.

je ne vois pas ou est le probleme de ne s'y mettre vraiment que vers 26
j'ai aussi commencé "vraiment" vers 25 ans et je ne me sens pas du tout frustré par cela
Lärry
Ce que je veux dire :
la musicalité, ça peut-être un bon sens dans la composition. Par exmple, un "bon" compositeur, même à 15 ans, écrit une grille naturellement qui a un nombre censé de mesures (ex : 32, pas 31 ni 33), tout comme il entend naturellement une certaine cohérence dans les enchainements harmoniques (pas d'accords qui se suivent sans ohérence), même à un très jeune âge.
Bien sûr, la musicalité se travaille, mais je pense que chacun a un terrain naturel de départ.
Ce n'est pas parce qu'on passe 3000 eures sur l'instrument qu'on sera forcément plus musical qu'un type qui a moins de moyens techniques et d'expérience.

Pour les exemples que tu as donnés :
je parie que Ron thal avait "déjà" son style au bout de 18 mois de guitare, bien sûr avec des probèmes techniques, mais je suis convaincu que le capital musical était déjà là.
Ce qu'on aime chez Ron thal, c'est d'abord l'exubérence technique, mais ensuite (et peut-être surtout) sa façon de casser les shémas techniques traditionnels. Et ça, même sans une technique prononcée, j'imagine qu'il le faisait déjà. ce qui signifie que cette intention destructurante de Ron Thal, elle dépasse le nombre d'heures passées sur l'instrument.
La musicalité précède le travail technique. Un clone de Ron thal n'aurait sans doute pas la même musicalité.

Quelqu'un qui n'entend naturellement pas qu'une grille doit avoir un sens (un développement, une certaine dynamique élémentaire, un développement, une conclusion, et tout ça dans un format donné et "admis") aura toujours du mal a pondre une compo qui sonne, même après des milliers d'heures de pratique sur l'instrument.

Je pense tout simplement que la pratique d'un instrument change complétement ta manière d'écouter la musique. Simplement parceque le fait d'en pratiquer un te pousse à t'y intérresser plus amplement et donc à découvrir ce qui a été fait avec(suivant tes affinités bien évidement, un type qui est fan de songwriting ne s'interressera pas aux même priorités que quelqu'un qui cherche l'expérimentation). Et donc de voire autre chose que ce que tu es supposé connaitre.
Puisqu'on parle de Ron Thal, c'est un type que j'admire. La première fois que j'ai entendu certains de ces trucs c'était comme si on jouait ce que j'avais toujours cherché. J'avais très eu de pratique de gratte à l'époque, donc quelque part tu as raison, ceci étant si je ne l'avais pas découvert il est fort peu probable que j'eusse devenu un clone de Bumblefoot, tout simplement pour des histoires de vécu, de connaissances et de background musical. L'écouter et l'apprécier m'ont poussé à ingurgiter (autant que je peut du haut de mes petits moyens guitaristiques) sa musique et à en faire un point de départ suplémentaire qui me conduira à…
Ce qui veut dire, je pense que, "l'intelligence" musicale même si elle a une base est tout de même énormément sujette à un environement musical (un conditionement), des capacités (autant conceptuelles que techniques). L'intention est une chose, mais le fait d'avoir une intention ne signifie pas concrétiser. Que ce soit pauvre techniquement/harmoniquement ou pas.
Définitivement la pratique d'un, ou plusieurs instruments, conditionne la manière de penser la musique.
J'en profite pour dire que pour moi la pratique ne veut pas dire travail technique nécéssairement.
Invité
La musicalité précède le travail technique.

Tu as bien résumé tout ce que, moi, j'aime chez Ron Thal, je n'aurais pas mieux dit !

Tout comme Lärry, sa musique aura bien chamboulée ma façon de (tenter de) faire de la musique

(Fin du HS, désolé)
Invité
Lärry a écrit :

L'intention est une chose, mais le fait d'avoir une intention ne signifie pas concrétiser.

Oui, mais inversement, on ne peut concrétiser...qu'une intention.
Donc, 'intention, quelque part, précède sa concrétisation.
En ce sens, la musicalité précède la pratique de l'instrument, même si les deux sont liés, et s'entretiennent comme dans un jeu de chat et la souris.

C'est pour cette raison, par exemple,que j'étais si sensible au morceau de l'écossais Macpherson, malgré les défauts de justesse.
Et , chose marrante, il apparait que le morceau auquel j'étais sensible n'était pas joué par Macpherson à l'âge de 20 ans, mais...14 ans.
Ce qui m'a marqué, c'est l'intention musicale. Le reste importait peu.
.n'était pas joué par Macpherson à l'âge de 20 ans, mais...14 ans.
.

ah ben ca change tout
dis moi ton age je te dirai si ta musique est belle

En ce moment sur groupes / artistes pros...