laplatoche a écrit :
onzieme diese a écrit :
oui, commencer tôt est un avantage...
moi j'ai commencé vers 20 ans, et vraiment sérieusement vers 26, après la fac.
c'est pas idéal.
(les vidéos de stage one à disney, dont on me parle régulièrement, je n'avais que 2-3 ans d'expérience de groupe et concert)
je ne vois pas ou est le probleme de ne s'y mettre vraiment que vers 26
j'ai aussi commencé "vraiment" vers 25 ans et je ne me sens pas du tout frustré par cela
ah nan, pas un "complexe", mais je vois bien avec certaines choses que :
- le temps est nécessaire pour l'assimilation
- plus on commence tôt, mieux certaines choses sont intégrées
la lecture par exemple, pour ceux qui vont au conservatoire, c'est acquis, même sans don.
la carrure, un certain sens du rythme, les couleurs, etc.
je ne dis pas que c'est "insurmontable", mais quand tu intègres ça comme une éponge à 5 ans, c'est
plus simple quand même.
j'avais eu une discussion avec un de mes bassistes (Fred Wursten, EXCELLENT bassiste, frère d'Olmos, pour ceux qui situent, comme luna jena par exemple).
il voyait une aussi différence entre lui qui a commencé vers 14-15 ans (et était pro à 20 ans) et d'autres ayant commencé à 5-6 ans, pros aussi à 18-20 ans.
même à 30 ans, il trouvait que ces gars là avaient intégré certaines choses depuis l'âge de 8 ou 9 ans, et ça se sent même à 30 ans.
en gros, ça fait 20 ans ou plus qu'ils le font, et depuis si jeune que "ça fait partie d'eux".
voilà ce que je voulais dire.
tu ne ressents jamais ça toi ?
Citation:
si on veut parler de guitare instrumentale interessante allez donc faire un tour ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la ok y'a du riff, du son, le sens du placement, c'est juste, y'a du phrasé,des idées, un gars du sud quoi !
en effet, un jeu très vivant, on ne s'ennuie pas une seconde.
la compo est très très standard, mais il a vraiment le don de relever tout ça.
j'aime beaucoup son jeu !
ne me dites pas qu'il a 12 ans ???...