Luna_jena a écrit :
onzieme diese a écrit :
en fait y a un truc zarb en France... (ailleurs je ne sais pas)
- quand tu joues moyen ou correctement, souvent les gens s'émerveillent.
- quand tu joues très bien, les gens critiquent et cherchent l'erreur...
soit des imperfection alors que le niveau général est élevé.
soit la sacro-sainte "créativité" ou "originalité". mais on ne te dit même pas que "c'est bien fait", on cible juste le peu qui dépasse...
)
j'explique cela simplement celon 2 choses :
le guitariste que tu vas qualifier de "moyen" en technique/theorie s'exprime à echelle "humaine" (santana, beck, clapton , M , etc etc) comme quelqu'un qui chante, avec des debits de chanteurs , qui sont assimilables par les gens, et des melodies sans accords altérés toutes les mesures.
et la seconde chose est queplus tu fais d'un instrument, plus tu tombes dans un piege insidieux de la technique/theorie qui te deconnecte un peu de ca (ce qui est dit juste avant)
j'ai vu holdswoth live, y'avait tres peu de monde.j'ai vu lukather mardi , à l'usine à istres, la salle etait à peine à moitié remplie, ca faisait de la peine.
j'ai vu jeff beck y'a 2 ans , c'etait plein.cherchez l'erreur.
de plus j'ajouterai que faut comprendre que l'erreur est humaine et que c'est elle qui apporte à la musique des fois, ainsi un truc trop parfait peut sonner froid , et un jeff beck par exemple, peut sonner vivant comme jamais alors qu'il a des placements rythmiques bizarres et pas mal de pains.mais on s'en fout, le fond compte, pas la forme.
et oui l'univers artistique est primodial ...sans ça, point de salut.
the edge a un univers artistique et il fait 3 solis tous les 5 ans.moi je dis la classe.
.
évidement tu as raison.
mais je me risquerai à proposer une explication supplementaire (pas "à la place" de la tienne)
je crois que l'égo des gens est parfois trop mis en danger par des réalisation trop "pro".
elle sont non seulement "inaccessible" (c'es un peu ce que tu dis sur les subtilités); mais aussi elles sont inadmissibles car elles renvoient à certaines personnes leur médiocrité...
je dirais même à la majorité des gens .. la médiocrité général.
quand je vois tous ces petits jeunes qui déchirent techniquement, je ne peux être qu'admiratif.
mais en même temps il y a longtemps que j'ai compris que je ne serai jamais rien qu'un guitariste/un humain banal, sans rien d'exceptionnel.
(ai-je jamais pensé le contraire... moi qui ne faisait pas de zic car je ne m'en croyais pas capable)
du coup, des gens "bons" mais sans plus sont parfois encensés quand des gens bien "meilleurs" (je n'aime pas ces termes, car ce n'est pas un sport et il est difficile de dire "untel est meilleur") restent critiqués.
en général, les gens vraiment exceptionnels ET sur-motivés s'en sortent quand même...
Charlie Parker n'est pas resté anonyme bien longtemps par exemple !!!
donc je ne comprends ni qu'on s'extasie sur mattrach, ni qu'on le descende.
il n'a pas le génie d'un J Beck, d'un Sylvain Luc... qui ont aussi des univers.
mais de là à dire que c'est nul... non.
il a un truc, c'est évident, et il est plus agréable à écouter que bien des gars plus virtuoses que lui au même âge.
(mais en ce qui me concerne, ça ne va pas plus loin, il n'est pas non plus comparable à the edge, etc.)