Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Pas tout a fait, je suis pas d'accord avec ça.
C'est avant tout une question de gout, par exemple pour moi: autant je trouve satriani and co d'un chiant pas possible si bien que je trouve ça insupportable malgré le coté technique évident, autant un mec super technique qui joue du flamenco ou du classique avec une technique de dingue et rapide je trouve ça magnifique.
Invité
  • Invité
Ça me fait penser qu'à mon ancien boulot, je ne travaillais qu'avec des femmes plus âgées qui n'étaient pas spécialement intéressé par la musique.

Lorsque je passais n'importe quoi avec de la guitare, j'avais droit à des remarques du style "c'est trop hard", "j'aime pas", etc. Et je passais des trucs limite pop quoi .

Mais une fois, j'ai passé Malmsteen avec l'orchestre philharmonique et toutes les filles ont adoré !

(Bon sang qu'il est bon !)

Donc soit les gens sont faux cul et effectivement dés qu'ils savent que c'est du classique il font les intéressés, soit il y a une manière de faire passer les choses (même technique) avec des sons plus doux et c'est peut-être donc une histoire de son ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2009, 16:08
Ca peut aussi (sûrement) être une question de son.

Par exemple, un morceau du répertoire classique joué sur cordes nylon, je le supporte mieux que sur l'ampli hi-gain avec batterie poum-tchak derrière.
Il existe des associations composition/son qui me sont insupportables.
Ca rejoint ce que dit pyrouf en fait.

EDIT : j'écrivais mon texte pendant que l'abeille thermonucléaire postait le sien, et finalement nos écrits se rejoignent.
Le son.
Lisez le topic "Les pires productions".
lemgement lemg
TomTomAtomic
atomicbee a écrit :
Donc soit les gens sont faux-cul et effectivement dés qu'ils savent que c'est du classique il font les intéressés, soit il y a une manière de faire passer les choses (même technique) avec des sons plus doux...

Je pense que tu es completement dans le vrai, l'exemple plus haut du classique et du flamenco est pile dans le contexte : certains styles ont un passe droit, il est tjr de bon tons de dire "j'aime le flamenco, j'aime le classique" et pourtant des exemple de flamenco ou de classique naze mais ultra technique j'en ai un paquet...
Au dela du son, il y aussi le fait qu'a mon avis les gens aiment et veulent croire que le rock, le blues (et la pratique de la guitare dans se contexte) peu étre dilettante et méme étre un gage de musicalité...
pyrouf
  • pyrouf
TomTomAtomic a écrit :
atomicbee a écrit :
Donc soit les gens sont faux-cul et effectivement dés qu'ils savent que c'est du classique il font les intéressés, soit il y a une manière de faire passer les choses (même technique) avec des sons plus doux...

Je pense que tu es completement dans le vrai, l'exemple plus haut du classique et du flamenco est pile dans le contexte : certains styles ont un passe droit, il est tjr de bon tons de dire "j'aime le flamenco, j'aime le classique" et pourtant des exemple de flamenco ou de classique naze mais ultra technique j'en ai un paquet...

c'est pas dans ce sens que je voulais le dire, pas dans la sens ou il est de bon ton de dire qu'on aime le classique ou le flamenco parceque ça fait bien, un peu comme de dire j'écoute du jazz.
c'est juste que pour moi le flamenco ou le classique (je parle toujours de la guitare hein) ça me touche plus qu'un truc de shredder avec un gros son disto. c'est plus une question de sensibilité qu'autre chose.
je suis plus sensible aux melodies joués dans un certain type de style ou d'instrument.
faut pas voir plus loin que ça et surtout pas croire que j'ai dis ça pour faire genre j'écoute du flamenco ça fait plus intello.
pyrouf
  • pyrouf

tiens un exemple pour illustrer mon propos, je suis tombé la dessus hier soir (je sais plus ou j'ai trouvé le lien, ptete sur le forum ou en surfant au hasard).
Et bien moi ça m'interpelle, je trouve ça superbe. et je suis sur que la même chose joué par un shredder ça me laisserait de marbre.
pour d'autres ça serait le contraire.

tiens puisqu'on est dans le topic mattrach, en gros je trouve ses compos assez nazes (d'ailleurs son dernier truc hommage a michael jackson est une horreur...) par contre son interpretation de "la foule" je la trouve superbe.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2009, 16:22
TomTomAtomic a écrit :

Au dela du son, il y aussi le fait qu'a mon avis les gens aiment et veulent croire que le rock, le blues (et la pratique de la guitare dans se contexte) peu étre dilettante et méme étre un gage de musicalité...

Ils se fourvoient, diantre et palsambleu.
Les guitaristes rock qui sont considérés comme n'étant pas ultra techniques (aujourd'hui, car fut un temps ils passaient pour des techniques) ont sûrement travaillé autant que les shreddeurs.
Leur travail s'est porté sur d'autres aspects du jeu, voire tout simplement d'autres aspects de la musique (composition, son, autres instruments...).
J'imagine mal AC/DC ou les Ramones ou ce que tu veux avoir la précision rythmique qui est la leur sans avoir sué des heures durant dans un local poussiéreux. Bon, d'accord, la poussière n'est pas indispensable.
Qu'il y ait des gens qui comprennent de travers la simplicité d'une musique et se bricole des théories bancales avec est un autre problème. Laissons-les à leurs désillusions futures.
lemgement lemg
TomTomAtomic
ok pour AC/DC (et des tonnes d'autre, tom morello par exemple) mais je pense que le jeune guitariste est plus influancé par un slash bourré qui fait de bend faux ou par un kurt cobain...

J'avais pas écouté l'"hommage" a michael jackson et horreur est un bien faible mot...
Konstanz
Citation:
Dans l'imaginaire commun quand tu fait l'été de vivaldi sur un violon tu es un virtuose, quand tu fait l'été de vivaldi sur une guitare tu es chiant...

Une guitare électrique, attention. C'est important.

Citation:
Et c'est jugement basé souvent uniquement sur la technique, parce que souvent pour ceux qui trouve les vai/satriani & co chiant, ils crient au genie sur un hendrix qui simule des bombes pendant 20 minutes...

Le truc, c'est que Hendrix a fait autre chose que les bombes chiantes de 20 minutes. Vai et les autres, eux, ça va faire vingts ans qu'ils squattent des scène au premier rang en faisant du togougoudoudoublili digne d'une vidéo de surf des années 80, tandis que les musiciens derrière essaient de ne pas trop se faire voir.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2009, 16:31
Mais même Slash a bossé.
OK, il pourrait parfois éviter les tirés foireux, mais la base de son jeu est celle d'un type qui ne s'y est pas mis la veille.
Et si lui se la joue roots/première prise/esprit RnR et tout le verbiage habituel (je ne sais plus si c'est son genre), on n'est pas obligé de le croire. M'est avis qu'il a dû bien s'esquinter les doigts sur ses cordes pour en arriver là.
lemgement lemg
Konstanz
atomicbee a écrit :
Donc soit les gens sont faux cul et effectivement dés qu'ils savent que c'est du classique il font les intéressés, soit il y a une manière de faire passer les choses (même technique) avec des sons plus doux et c'est peut-être donc une histoire de son ?

C'est une question d'identification, de déclic ; quand je vois ce musicien, ce qu'il joue, est-ce que je mis "Wow, je veux faire comme lui, je veux m'identifier à lui" ?

Eh bien pour un même morceau joué, entre un mec qui le joue au piano sapé classe dans une belle salle avec finesse, et un mec cheveux long-cuir-santiag qui te fout de la disto dessus, le choix est vite fait ...

Adapter du classique avec un son rock c'est faire s'escalader deux univers esthétiques complètement antinomiques. Au rock l'énergie et l'irrévérence, au classique la subtilité et la finesse.
TomTomAtomic
Konstanz a écrit :

Le truc, c'est que Hendrix a fait autre chose que les bombes chiantes de 20 minutes. Vai et les autres, eux, ça va faire vingts ans qu'ils squattent des scène au premier rang en faisant du togougoudoudoublili digne d'une vidéo de surf des années 80, tandis que les musiciens derrière essaient de ne pas trop se faire voir.

Euuh tu connais un poil la discographie de vai pour dire ça? c'est une vrai question parce billy sheehan qui essaie de ne pas trop se faire voir...
Sa fait quand méme un poil stereotype, méme malmsteen a sortit de grand talent de ses formation (jeff scott soto) (devin townsend pour vai)... le mythe du shredder qui compose dans sa chambre puis qui engage un groupe backtrack pour faire de la scene est tt de méme relativement faux...
DarkVadehors
Tom Morello : a la base c'est un shredder qui avait pour prof Michael Angelo Batio, mais qui a eu la bonne idée de se démarquer des autres.

Steve Vai : j'adore son jeu, trop de floyd quand même, mais je préférais quand il bossait avec David Lee Roth, Whitesnake, Alcatrazz (je connais pas trop Zappa)...

Les morceaux instrumentaux ont tendance a me gonfler un peu avec le temps.
Par contre un guitariste monstrueux qui joue dans un excellent groupe de rock ou de metal je suis fan (Van Halen, Extreme, White Lion, Pantera, Giant, Blink 182, Testament...)
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2009, 17:46
Oh le fourbe !
lemgement lemg
TomTomAtomic
a mon avis on ne peu pas resumé la qualité du musiciens a son prof, que tom morello ai eu michael angelo comme prof n'en fait pas un shredder... morello n'as rien d'un shredder, il as une trés bonne technique, un exellent sens du rythme, mais il ne peu pas étre classé shredder, ou alors il a sortit un album sous shrapnel avant rage against the machine que je ne connais pas...
On s'est un poil ecarté du sujet non?

Et il est vrai que le guitariste blink 182 est un virtuose meconnu (en tt cas magnifique cette incrustage)
Henry Spencer
Tom Delonge ? Sérieux?...

J'veux dire... sérieux ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.

En ce moment sur groupes / artistes pros...