VAiHalen a écrit :
yen a une tonne de gratteux comme ca en france sincerement, je trouve pas quil apporte quelque chose de hors norme, surtout qu'avec le net et les vrais excellent musiciens quon y trouve je comprend pas pourquo les gens admirent autant ce jeune garcon.. bref ca sent le commentaire dans le vide mais bon je suis quand meme surpris et j'avais envie de le dire.
+1
Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'autant plus que n'importe quel prof de gratte à un niveau technique au moins (au bas mot) équivalent à lui.
Je ne lui retire pas pour autant sa patte, seulement des bons gratteux capables de covers dignes y'en a à la pelle dans le monde, et donc à forciori en France.
Ce qui me sidère c'est le buzz médiatique qui s'est produit autours de lui et qui n'est pas forcément mérité au regard du potentiel qui existe sur le net.
C'est tombé sur lui, franchement tant mieux pour lui, mais voila de là à dire qu'il a apporté quelque chose au monde de la musique c'est grandement démesuré selon moi.
Tout ça pour dire qu'on fait un flan à partir d'une miette
... OK il a du mérite mais il ne mérite pas tout ce qui s'est fait autours de lui et d'autres le mériteraient plus que lui (en témoigne un putain de prof de gratte sur Limoges qui est sorti major de promo à la MAI, qui est endorsé par Ibanez et qui a fait des master classes avec Gilbert et Buckethead notamment: niveau technique il le surplombe et ses compos c'est autre chose quand même, et pourtant il passe pas chez Cauet ou autre alors qu'il apporterait beaucoup plus à la guitare qu'un gars qui filme un sweep et deux tappings dans sa piole...).
Et franchement, Mattrach qui fait des démos sur le stand Fender du Salon de la Musique vous trouvez pas que c'est beaucoup plus marketting qu'autre chose? A partir de là je pense qu'on voit bien que c'est plus sa gueule que ses doigts qu'on met en avant car même un Van Halen inconnu n'aurait pas eu cet honneur...
Enfin faut aussi ressituer comme ça a été dit plus haut que y'en a d'autres qui touchent bien mais qui n'ont pas le temps de faire toutes les démarches nécessaires pour se mettre en avant parce-qu'ils ont des études ou un taf. Et mesurer la qualité d'un artiste à sa popularité c'est débile parce-que justement Gilbert, Buckethead, Page, Van Halen, Rhoads ou encore Clapton c'est pas forcément des noms qui parlent au grand public et pourtant les premiers ont repoussés les limites de la techniques et les derniers ont révolutionnés l'approche de la musique et ont un talent/feeling reconnus par touts ceux qui s'y connaissent un minimum...
Où va Mattrach dans tout ça? Pour moi nul part si ce n'est comme gratteux de la Star Academy ou de Johnny Halliday...
Donc voilà pourquoi, pour moi, il n'a pas à être adulé en tant que guitariste car sa technique est insuffisante et il n'a pas les tripes de Slash, Satriani ou Jack White.
Et le fait qu'il sache jouer de la guitare, de la basse et de la batterie est pour moi insuffisant parce-que mon batteur, mon bassiste et moi et est aussi tous les trois capables de jouer "convenablement" de ces trois instruments (on fait pas des prouesses hein mais bon Mattrach non plus et c'est bien dans ce cadre que je replace ça) et pourtant on fait pas des vidéos pour mettre ce fait en avant ou autre pour impressionner les musiciens en herbe ou les non-pratiquants...
Et puis si vous voulez voir des covers sympa à écouter et à voir, c'est ici que ça se passe
:
http://www.youtube.com/user/lowa91
Et elle au moins elle est humble
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -