Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Youri Ligotmi
meringue a écrit :
Sauf que j'ai peur qu'il s'agisse d'un effet de mode, d'un buzz (un petit prodige de 17 ans wahoo!!) et il faut s'en méfier car il peut disparaître aussi vite qu'il est venu. Quand au public étranger, ce n'est pas parce que que sa vidéo à été visionné 20 millions de fois que ça lui a rapporté de l'argent directement. Maintenant, ça lui a probablement permis d'être endorsé par Fender, car ça leur fait un très bonne vitrine.

Je veux dire, ce qui lui arrive est génial et je lui souhaite que ça dure, mais attention au sur-optimisme, les meilleures carrières sont celles qui sont bien gérées et bien pensées. Evidemment à 17 ans il a tout son temps, et c'est justement pour ça qu'il a intéret dès maintenant à penser a comment il doit gérer l'ensemble.

Je suis assez d'accord avec toi.
Ca peu partir comme c'est venu et on a déjà vu le phenomene il y a quelques années avec Nawfel, un petit tour et puis s'en va, je l'ai d'ailleurs dit un peu plus tot dans le sujet.
Sauf que ca ne me fait pas peur, c'est son probleme, pas le mien !
A mon avis pour l'instant il prend les choses comme elles viennent.
Apres bein ça le regarde... meme si je suis d'accord avec toi.
Pis c'est pas non plus un drame, à mon avis il gravitera toujours dans la musique.
Ceci dit, quant au public etranger, je crois que quelqu'un avait ici avancé un chiffre comme 700 ou 800 telechargement par semaine de ses titres sur les sites payants, je suis pas sur qu'ils soient tous français. Sil y avait un tel engouement pour ce genre de musique ici, ça se saurait !

Sinon effectivement il est passé au journal de france2 ce midi, re-canon rock et meme Amadeus Rock .J'ai bien aimé la comparaison à Hendrix, la pauvre Elise Lucet, il a fallu qu'elle trouve un nom de guitariste "rock" qui parle aux gens qui regarde son journal, pas facile ! Comme le choix des titres, j'aurai préferé Crazy Bell par exemple mais pas evident sans faire peur aux spectateurs du 13h00...
Tiens y'a eu il y a pas tres longtemps un petit guitariste qui jouait du manouche vraiment pas mal du tout sur son plateau... Elise, guitar-addict ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
satch24 a écrit :
guigue a écrit :
perso , moi ca casse rien , conservatoire ou pas .

ben faut pas pousser un mec qui a fait le conservatoire a appris le solfège, les rudiments de la composition etc...il prend moins de temps à assimiler les règles de la musique que les quidam lambda du fond de son garage!

Apres c'est sur que ca delie pas les doigts et fait pas de toi un steve Vai!

je sais pas si en classe de guitare classique tu apprends la composition... j'y connais rien en conservatoire mais je pense qu'il y a des classes que pour ça.
Apres, il aurait pu apprendre seul dans sa chambre ou directement chez Steve Vai, si sa musique ne me plaisait pas, j'en aurait meme pas parlé.
Comme Johan Renden (ou un truc comme ça) qui a appris avec Matthias Eklundh et qui a sorti un disque à 13 ans il y a quelques années, endorsé par yamaha et tout le toutim. Il faisait TOUT les plans d'Eklundh, on aurait IA junior guitaristiquement parlant, sauf que sa musique ne me parlait pas.
Franchement, où les gens apprenent, comment et avec qui,ou meme si ils n'ont pas appris, on s'en fout, non ? C'est la musique qu'ils font qui compte, non ?

Sinon, special kass-dedi pour toi, Satch24:
[url=]La Foule[/url]
[url=]Tango en Skai[/url]
[url=]La Jota[/url]

Si il avait appris ça tout seul PLUS la guitare "rock", c'est dans un cirque qu'il aurait fallu l'embaucher !
onzieme diese
Youri Ligotmi a écrit :

J'ai bien aimé la comparaison à Hendrix, la pauvre Elise Lucet, il a fallu qu'elle trouve un nom de guitariste "rock" qui parle aux gens qui regarde son journal, pas facile !
(...)
Tiens y'a eu il y a pas tres longtemps un petit guitariste qui jouait du manouche vraiment pas mal du tout sur son plateau... Elise, guitar-addict ?

Matt a l'intelligence de faire pareil en interview, il cite Hendrix comme influence, et non Vai ou Satriani, qui le cataloguerait en "hard" pour les uns, et... ne signifierait rien pour la majorité !
en plus, c'est un utilisateur emblématique de fender... tout ça est très bien pensé.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Youri Ligotmi
onzieme diese a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

J'ai bien aimé la comparaison à Hendrix, la pauvre Elise Lucet, il a fallu qu'elle trouve un nom de guitariste "rock" qui parle aux gens qui regarde son journal, pas facile !
(...)

Matt a l'intelligence de faire pareil en interview, il cite Hendrix comme influence, et non Vai ou Satriani, qui le cataloguerait en "hard" pour les uns, et... ne signifierait rien pour la majorité !
en plus, c'est un utilisateur emblématique de fender... tout ça est très bien pensé.

Tout à fait !
Et en plus Hendrix nous influence quasi-tous !
onzieme diese
Youri Ligotmi a écrit :

[url=]La Foule[/url]
[url=]La Jota[/url]

ça me plait et m'impressionne plus que ses compos rock, ça. j'aime beaucoup.

peut être parce que c'est un style que je ne pratique pas du tout...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Youri Ligotmi
onzieme diese a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

[url=]La Foule[/url]
[url=]La Jota[/url]

ça me plait et m'impressionne plus que ses compos rock, ça. j'aime beaucoup.

peut être parce que c'est un style que je ne pratique pas du tout...

Perso, je pense que ça peut etre une piste à explorer pour lui si il veut se créer une identité musicale plus marquée...
Steve Morse a su exploiter le truc (meme si il n'est pas un "vrai" guitariste classique) en naviguant d'un style à l'autre et il y a surement des sentiers à prendre qui n'ont jamais etés pris...
En fait il est assez polyvalent, Mathieu, si on regarde ses videos, du "countrysant" à la John 5 au groovy façon Front Page en passant par Lenny de S.R.V et son jeu classique... il a toutes les cartes en main, à lui de faire le jeu (ou non...) !!!!
mirak63
meringue a écrit :
Sauf que j'ai peur qu'il s'agisse d'un effet de mode, d'un buzz (un petit prodige de 17 ans wahoo!!) et il faut s'en méfier car il peut disparaître aussi vite qu'il est venu. Quand au public étranger, ce n'est pas parce que que sa vidéo à été visionné 20 millions de fois que ça lui a rapporté de l'argent directement. Maintenant, ça lui a probablement permis d'être endorsé par Fender, car ça leur fait un très bonne vitrine.

Je veux dire, ce qui lui arrive est génial et je lui souhaite que ça dure, mais attention au sur-optimisme, les meilleures carrières sont celles qui sont bien gérées et bien pensées. Evidemment à 17 ans il a tout son temps, et c'est justement pour ça qu'il a intéret dès maintenant à penser a comment il doit gérer l'ensemble.

il gagnerait 700€ par jour avec sa zic vendu sur le net sur itunes
ça me parait beaucoup, mais j'ai cru lire ça dans ce forum

au niveau des compos et des thèmes franchement je vois pas trop ce qu'il y a dire
On peut critiquer la qualité de la prod et le simplisme ou la naiveté de certains arrangements, mais il y a quand même une certaine justesse, c'est toujours assez souvent très bien vu, il met dans le mile quoi

quels thèmes de satriani par exemple vous citeriez tout de suite comme étant infiniment mieux vu par exemple, dont vous pensez qu'ils pourraient faire vivre un morceau sans même un solo chiadé ?
mirak63
satch24 a écrit :
je savais pas que le petit père avait fait le conservatoire..tout de suite ça casse le mythe moi je pensais que c'était un autodidacte

en tout cas il a pas du apprendre l'électrique au conservatoire
satch24 a écrit :
guigue a écrit :
perso , moi ca casse rien , conservatoire ou pas .

ben faut pas pousser un mec qui a fait le conservatoire a appris le solfège, les rudiments de la composition etc...il prend moins de temps à assimiler les règles de la musique que les quidam lambda du fond de son garage!

Apres c'est sur que ca delie pas les doigts et fait pas de toi un steve Vai!

ça ne délie pas non plus les oreilles
il y a énornément de gens qui sont pas capable de jouer autre chose que ce qu'il y a sur les partoches
On pourrait penser que ça ne peut pas faire de mal, mais en fait ça met dans un tel moule que pas mal sont pas capable de s'en dépétrer
Comme le conservatoire c'est le classique avant tout c'est pas étonnant

Youri Ligotmi a écrit :
meringue a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi.
Ca peu partir comme c'est venu et on a déjà vu le phenomene il y a quelques années avec Nawfel, un petit tour et puis s'en va, je l'ai d'ailleurs dit un peu plus tot dans le sujet.

Noefel avait ptetre pas des compos suffisante derrière.
C'est clair que canon rock a surement attiré le monde, vu qu'il y avait un trip youtube là dessus, mais bon là il y avait autre chose derrière avec ses compos du coup qui fait que les gens on regardé.

comme dit qqun ici, si les gens aimaient pas ils regarderaient pas, car techniquement au niveau virtuosité technique et extreme façon cirque, il n'y a rien
mirak63
et merde, on peut pas effacer les messages ...
Youri Ligotmi
mirak63 a écrit :

au niveau des compos et des thèmes franchement je vois pas trop ce qu'il y a dire
On peut critiquer la qualité de la prod et le simplisme ou la naiveté de certains arrangements, mais il y a quand même une certaine justesse, c'est toujours assez souvent très bien vu, il met dans le mile quoi

quels thèmes de satriani par exemple vous citeriez tout de suite comme étant infiniment mieux vu par exemple, dont vous pensez qu'ils pourraient faire vivre un morceau sans même un solo chiadé ?

Je suis d'accord avec toi sur la premiere partie, pour la seconde, c'est de toute façons totalement subjectif et ce n'est pas non plus une compèt'...

Ceci dit, et repetant que j'aime bien les morceaux de Mathieu, je peux te retourner la question: "pour toi, quel morceau de Mathieu se demarque suffisament pour qu'on puisse parler de veritable identité ?".
mirak63
Youri Ligotmi a écrit :
mirak63 a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur la premiere partie, pour la seconde, c'est de toute façons totalement subjectif et ce n'est pas non plus une compèt'...

Ceci dit, et repetant que j'aime bien les morceaux de Mathieu, je peux te retourner la question: "pour toi, quel morceau de Mathieu se demarque suffisament pour qu'on puisse parler de veritable identité ?".

C'est subjectif c'est vrai, surtout que ça dépend en plus pour chacun du moment de la journée, de son humeur.

Moi ce qui frappe c'est le fait que ça soit aussi chantant.
Il utilise vraiment la guitare comme un prolongement de la voix.
Ca coule de source, comme des belles phrases, tout en apportant des surprises harmoniques pour certains morceaux, ou quand ça peut devenir trop bateau, paf t'as le changement qui apporte de la lumière.
On sent les respirations, les reprises de souffle, il n'y a pas de note tenue exagérément longtemps.

Un truc genre You ou Dark Paradise je trouve ça assez caractéristique de son style au niveau des thèmes, et parfois certains thèmes se ressemblent un peu trop, je n'ai plus en tête désolé, faudrait que je réécoute tout d'un coup et donnerait un avis plus exhaustif. J'ai surement moins écoute à fond que certains
Youri Ligotmi
mirak63 a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
mirak63 a écrit :

C'est subjectif c'est vrai, surtout que ça dépend en plus pour chacun du moment de la journée, de son humeur.

Ca coule de source, comme des belles phrases, tout en apportant des surprises harmoniques pour certains morceaux, ou quand ça peut devenir trop bateau, paf t'as le changement qui apporte de la lumière.
On sent les respirations, les reprises de souffle, il n'y a pas de note tenue exagérément longtemps.

Un truc genre You ou Dark Paradise je trouve ça assez caractéristique de son style au niveau des thèmes, et parfois certains thèmes se ressemblent un peu trop, je n'ai plus en tête désolé, faudrait que je réécoute tout d'un coup et donnerait un avis plus exhaustif. J'ai surement moins écoute à fond que certains

Je suis d'accord avec toi surle coté "chantant", toussa, les qualités musicales...
Par contre You ca fait trééééés Satriani et Dark Paradise....aussi.
Mais il s'inspire de ce que je prefere chez Satriani (on a pas le coté boite à rythme de Surfing par exemple ni celui archi bateau pour la section rythmique de Flying in a blue dream, globalement c'est plus l'album rouge de Satch', Crystal Planet ou encore Strange beautiful music...)
Youri Ligotmi
Youri Ligotmi a écrit :
mirak63 a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
mirak63 a écrit :

Je suis d'accord avec toi surle coté "chantant", toussa, les qualités musicales...
Mais il s'inspire de ce que je prefere chez Satriani (on a pas le coté boite à rythme de Surfing par exemple ni celui archi bateau pour la section rythmique de Flying in a blue dream, globalement c'est plus l'album rouge de Satch', Crystal Planet ou encore Strange beautiful music...)

Mais mieux vaut etre un bon "sous" satriani qu'un mauvais, c'est sur !
2many_notes
mirak63 a écrit :

comme dit qqun ici, si les gens aimaient pas ils regarderaient pas, car techniquement au niveau virtuosité technique et extreme façon cirque, il n'y a rien

Les gens regardent parce qu'on en parle. Internet provoque un effet de loupe qui s'est posé sur ce garçon. La seule chose qu'il a de particulier c'est son jeune âge, un peu comme Tony Royster Jr à la batterie, qui est adulte maintenant mais ce sont ses prouesses d'enfant qui sont regardées, pas ses prouesses actuelles.
Des bedroom shredders, avec Youtube, on voit bien qu'il y en a énormément.
Pour Matthieu le temps joue contre lui : plus il vieillira moins il aura de particularité.
mirak63
Youri Ligotmi a écrit :
mirak63 a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
mirak63 a écrit :

c'est sûr que Flying in a blue Dream c'est une vraie merde au niveau accompagnement par rapport à l'album avec manu katché et nathan east

Un thème comme the extremist j'ai du mal à imaginer une voix derrière. ou même avec des paroles par exemple.
Je l'ai déjà eu dans la tête, mais le fredonner note pour note c'est pas hyper naturel et coulant.
Alors certains vont dire, mais justement l'intérêt d'un instrument c'est de pas se limiter aux limitations physiques de notre corp. Ok, mais quand il s'agit du phrasé ou d'un thème, c'est quand même assez interessant pour capter l'attention non ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...