ZZTop

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • #75
  • Publié par
    F-Key
    le 22 Apr 09, 00:01
le dvd avec leurs clips videos est pas mal du tout et c'est assez marrant d'en revisionner certains, ça fait hyper kitsch, c'est fendard
Mr. dickhead
Hell_Tanner a écrit :
Aucun problème sur Amazon.


Tout le monde s'en fout mais je l'ai commandé, il arrive début de semaine prochaine . J'espere qu'il y a sa hotrod twingo dans ce bouquin !

J'en profite pour poser une question pourquoi on qualifié fréquemment ZZ top de "has-been" ? c'est un adjectif que je retrouve souvent les concernant sur internet ou dans les médias.

Et pourquoi la plupart des gens sont resté bloquer sur Eliminator ? A croire qu'ils n'ont rien fait de potable depuis, alors que Rythmeen et Mescalero sont très bon.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #77
  • Publié par
    lemg
    le 24 Apr 09, 15:02
A mon avis, les deux questions sont liées.

Tel que je le vois, ceux qui les traitent de has-been sont ceux qui ne voient en ZZ Top que le groupe des années 80. (A la rigueur ils intègrent La Grange, mais je suspecte qu'il ne s'agisse pour eux que d'un morceau façon Ram Jam).
En clair, ils ne concoivent le trio que comme un groupe un peu superficiel, celui des clips effectivement très datés. Pour eux, ZZ Top = les gonzesses, les hot-rod, les sons électroniques.

Alors qu'il suffit d'approcher la discographie dans son ensemble, et on constate que la période 80's n'est qu'une phase, comme l'ont eue la quasi totalité des groupes, et que nos Texans s'en sont sans doute mieux tirés que la moyenne.
Dès lors, pas difficile d'imaginer qu'il y a eu d'excellentes chose avant et après.
lemgement lemg
Doc Loco
Pas grand chose à ajouter à l'excellente analyse de lemg - et je partage le sentiment de Mr. dickhead: Rythmeen et Mescalero sont excellents voire jouissifs .

Ceci dit, on retrouve curieusement chez les fans deZZtop le même genre de schisme que chez ceux de Radiohead: pour le Top, c'est la grande division entre ceux qui aiment le ZZTop des seventies et ceux qui les ont découvert avec Eliminator, pour Radiohead entre ceux qui aiment The Bends et Ok computer et ceux qui raffolent de Kid A et Amnesiac.

Dans les deux cas, on a des groupes qui ont osé un changement brutal ne caressant pas leurs fans dans le sens du poil. Dans les deux cas, le groupe est par après peu à peu revenu à un style plus traditionnel , en gardant de-ci de-là des éléments de sa période "expérimentale" (je sais, y'en a qui vont sourire en entendant parler d'"expérimental" concernant Eliminator, et pourtant c'est exactement ce que c'était: personne n'avait essayé et osé cette synthèse de boogie-rock et d'électronique avant! Gibbons était d'ailleurs venu s'instruire dans ce domaine en Europe, auprès notamment des maîtres allemands de l'électronique et aussi du belge Marc Moulin - Telex).

Et dans le cas des deux groupes, je fais partie de ceux qui aiment la totalité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • #79
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Apr 09, 22:09
lemg a écrit :
A mon avis, les deux questions sont liées.

Tel que je le vois, ceux qui les traitent de has-been sont ceux qui ne voient en ZZ Top que le groupe des années 80. (A la rigueur ils intègrent La Grange, mais je suspecte qu'il ne s'agisse pour eux que d'un morceau façon Ram Jam).
En clair, ils ne concoivent le trio que comme un groupe un peu superficiel, celui des clips effectivement très datés. Pour eux, ZZ Top = les gonzesses, les hot-rod, les sons électroniques.

Alors qu'il suffit d'approcher la discographie dans son ensemble, et on constate que la période 80's n'est qu'une phase, comme l'ont eue la quasi totalité des groupes, et que nos Texans s'en sont sans doute mieux tirés que la moyenne.
Dès lors, pas difficile d'imaginer qu'il y a eu d'excellentes chose avant et après.


Ces gens là ne comprennent pas non plus que l'aspect kitsch est totalement assumé et fait parti du délire.
C'est l'un des point fort de ZZ Top : être sérieux dans ce que l'on fait (de la bonne musique) et ne pas se prendre au sérieux, et je connais peu de groupes que en sont capable.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
je voudrais savoir le nom du concert qu'ils avait donnés dans les 80 s ou il y avait des bisons des serpents et plein d'autre bestioles et savoir aussi si il etait dispo en dvd?
Doc Loco
shred attitude a écrit :
je voudrais savoir le nom du concert qu'ils avait donnés dans les 80 s ou il y avait des bisons des serpents et plein d'autre bestioles et savoir aussi si il etait dispo en dvd?


C'est antérieur aux eighties, ça date de '74, une tournée avec une scène en forme de texas, des serpent à sonnette, un couple de buffalo et des vautours .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hell_Tanner
C'est la tournée Tejas que tu décris là...

Et pour rebondir sur ce qui a été dit au-dessus, malheureusement pour la plupart des gens ZZ Top c'est quasi des personnages de dessin animés à ne pas trop prendre au sérieux et qui n'ont écrit que La Grange.
C'est triste mais cet été je suis allé à deux concerts (Lyon et le Gaou) et les gens gueulent "La Grange!", ils n'ont envie d'entendre que ça... et moi qui rêvait d'entendre un titre de Rythmeen, un album aussi sombre et sale que méconnu...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    lemg
    le 25 Apr 09, 15:37
Doc Loco a écrit :
shred attitude a écrit :
je voudrais savoir le nom du concert qu'ils avait donnés dans les 80 s ou il y avait des bisons des serpents et plein d'autre bestioles et savoir aussi si il etait dispo en dvd?


C'est antérieur aux eighties, ça date de '74, une tournée avec une scène en forme de texas, des serpent à sonnette, un couple de buffalo et des vautours .


Plutôt '76 ou '77 non ?

Bingo :

Citation:
Their next tour, the 1976 World-Wide Texas Tour in support of Tejas, was an enormous undertaking that established ZZ Top as one of rock's premier live acts. With a giant Texas-shaped stage adorned with actual cattle, bison, rattlesnakes, coyotes, and tarantulas, the tour proved to be one of the most successful ever by grossing over $11.5 million.


http://www.musicianguide.com/b(...).html


Sinon, Rythmeen j'avoue avoir du mal. Il y a un bon tiers d'excellents morceaux (Vincent Price Blues par exemple) mais le reste me laisse froid.
Bon, ce n'est pas très grave.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :


Plutôt '76 ou '77 non ?



exact, '76
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hell_Tanner
Mr. dickhead a écrit :
mumm d'excellents morceaux sur Rythmeen , Humbuckin' part2 est très cool et crado.

Mais c'est vrai que certains morceaux, comme sur Mescalero d'ailleurs, auraient pus être enlevés sans nuitre a l'album (valable surtout pour Mescalero ou certains morceaux servent " un peu a rien")


Ha, ben pour moi, rien à jeter sur Rythmeen, par contre Mescalero, ça sent vraiment le remplissage peu inspiré vers la fin de l'album en effet.
Invité
j'adore zz top domage que la france n'aime pas la bonne zic c'est vrai quand tu regarde les seul groupe qui ont ammené un style et qui dure c'est chez les ricains
Doc Loco
Mr. dickhead a écrit :
Je viens d'écouter XXX , sur "teddy bear" c'est Dusty qui chante ?


Faut que je vérifie mais ça n'aurait rien d'étonnant, il en chante quelques-unes quand même (ne serait-ce que Tush ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...