Aubertignac a écrit :
balou a écrit :
Même pour une pièce unique, je ne mettrais jamais ce prix-là dans une gratte qui n'a pas été faite selon mes spécifications, et qui a bien peu de chance de devenir un objet de collection.
TU ne mettras jamais ce prix là, ça ne signifie pas que PERSONNE ne mettra jamais ce prix là.
Quant aux chances de cette guitare de devenir ou non un objet de collection, je me demande bien ce que tu peux en savoir ?
Je ne dis pas le contraire. Peut-être cette gratte plaira à un guitariste qui en aura les moyens et il l'achètera.
Je dis juste que le prix de cette PRS est sans commune mesure avec le prix courant d'une guitare électrique solid-body, quels que soient les pièces qui la composent, et ne jouit pas de l'aura des marques "historiques" (je veux parler des marques qui ont fait le son du rock, soit Gibson, Fender, Gretsch, Rickenbaker, et quelques autre marques dites "de légende"). Pour moi PRS fait des guitares de qualité, je ne le conteste pas, mais c'est une marque qui ne m'attire pas du tout, pas plus que ESP, Ibanez, BC Rich, etc. Même si les années 80 sont les années de mes 20 ans, je suis plus attiré par les marques qui ont marqué les années 50 à 70.
Pour reprendre l'habituelle comparaison avec les voitures, la valeur d'une Bugatti (de l'époque, hein) pour un collectionneur est sans rapport avec celle d'une Ferrari des années 80. Et je ne parle pas seulement de valeur financière, mais aussi d'"objet de désir" pour un collectionneur ou un amateur d'objets de légende. Maintenant, collectionner des Ibanez, des PRS ou des Vintage, pourquoi pas? On collectionne bien les couvercles de camemberts, ça peut être une passion sympa, mais ça ne vaut pas grand chose à la revente.
Voilà, c'était pour dire que cette gratte est bien chère pour une guitare neuve même pas unique, et que les chances qu'elle prenne avec le temps une valeur faramineuse à l'image des premières Gibson ou Fender est bien mince. Je n'empêche personne de l'acheter, mais ce n'est pas pour moi.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.