badfred a écrit :
Mu. a écrit :
oliverFlex a écrit :
Moi je ne vais pas faire l'anticapitaliste primaire, mais il faut être aveugle pour ne pas voir qu'au fil des années c'est devenu Mytholand (le pays des mythomanes, attention j'ai un copyright sur l'appelation), et pas que dans le monde de la guitare.
Et pour en revenir au domaine qui nous interesse, puisque certains ont du mal à comprendre, je vais le refaire simple : Ce n'est pas de claquer 20 briques dans une gratte qui me choque, c
'est qu'une marque propose un modèle neuf à ce prix. Sous prétexte que c'est fabriqué par le patron et qu'il n'y en a que 28.
Ils extrapolent une future valeur collector supposée, en organisant la pénurie dés la source tout en affichant un prix stratosphérique : c'est de la branlette marketing.
Posez vous seulement une question : Combien a t'il fallu de décennies pour que les srat prés CBS arrivent à une côte semblable ? Alors certes il y an des milliers, pas 28, mais elles ont une valeur historique autrement plus considérable non ?
Et alors?
Prenons l'exemple de la Ferrari Enzo. Elle était vendue 750 000€ (bon en fait je n'en sais rien, peut être était-ce plutôt 500k€ voir même moins, mais peu importe).
Crois-tu sincèrement que le coût de revient de la Ferrari Enzo, avec une marge "normale" était de 500k à 750k€?
Non! La marge de Ferrari sur un tel modèle est d'au moins 20%
Le prix n'a strictement rien à voir avec la valeur intrinsèque de la voiture.
Pourtant, personne ne s'en offusque, ni même du fait qu'elle soit largement plus chère en occasion qu'en neuve, et oui, 399 exemplaires produits.
Sauf qu'une gratte ça reste : du bois, du vernis, des mécaniques et deux micros...
Une Ferrari c'est la quintessence de l'automobile sportive, un rêve inabordable pour 99,9 % de la population... alors on les regarde en miniatures ou en poster ou encore dans les salons en sachant qu'on pourra jamais s'en acheter une, et ça fait 70 ans que ça dure, c'est rentré dans les moeurs.
Une gratte à 34 000 € ne me fait pas rêver moi...
une bagnole à 500 smics ne me fait pas rêver non plus... laissons de côté les passions et avis subjectifs qui ne servent qu'à alimenter un débat sans fin... PRS c'est aussi une certaine quintessence de la gratte, certes trop jeune par rapport à ses illustres consoeurs pour avoir véritablement marqué l'histoire du rock, mais c'est aussi un gage d'excellence, toutes considérations esthétiques mises de côté.
Et c'est aussi un rêve inabordable pour 99.9% des guitaristes, mis à part quelques grognons, un peu comme ceux qui critiquent les LP '54 originales vendues le prix d'une maison en disant que les historics sonnent gravent plus...
Evidemment, c'est une gratte de collection, c'est une vitrine de la marque, on a eu le même débat sur les ESP Hetfield à 10000€, la personne qui l'achètera ne sera ni le meilleur guitariste, ni le plus 'méritant' - et d'ailleurs, ça veut dire quoi? - , et la gratte finira sûrement accrochée à un mur.
En fin de compte, je viens de lire un article sur la vente Bergé/YSL qui a lieu en ce moment même... une vente privée qui bat tous les sommets les plus délirants pour des objets d'art... ces objets sont tellement inestimables qu'ils valent exactement le prix que quelqu'un est prêt à y mettre. évidemment, 32 millions dans un fauteuil, ça fait grincer des dents des millions de gens, "c'est ridicule" etc... on s'en branle, ça a fait le bonheur d'un collectionneur qui connaît mieux que toi la valeur de la chose... la sienne, et ce, même s'il ne s'assiéra jamais dedans. Et pour reprendre la formule d'un courtier :
"Ce ne sont pas des acheteurs occasionnels, qui se permettent un coup de folie. Ces gens-là ont une fortune qui dépasse ce qu'on peut imaginer, et leur budget est totalement illimité."
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »