superseb a écrit :
Je profite du fait que ça soit en plein dans le sujet et qu'il y ait des pros dans le coin pour poser une petite question.
Je joue dans un groupe qui joue du rock au sens très large (ça va de Pixies à Korn) et il se trouve que l'accordage CGCFAD se retrouve assez souvent dans les morceaux joués ; or comme depuis que j'ai ma Vigier, ma Yamaha AES820 prend un peu la poussière, je pensais la passer à cet accordage.
Quel tirant me conseillez vouz et faudra t'il intervenir sur le réglage du manche et/ou du chevalet?
merci d'avance
ça dépend à quel tirant tu es habitué pour un accordage en Mi et du diapason de ta gratte.
si tu utilisais du 10/46 en Mi, essaie le 13/56 voire plus gros (mais c'est + difficile à trouver) pour t'accorder en Do.
Faudra surement revoir l'intonation, mais pas nécessairement le réglage du manche si tu arrives à la meme tension.
Un guide des tensions de chez d'addario:
http://www.daddariostrings.com(...)t.pdf
Par contre, avec un tirant plus fort, les cordes peuvent bloquer au sillet.
dans ce cas là, faut passer un coup de lime (tout léger) sur le sillet pour les cordes graves, ou du papier de verre tres fin (300 et +) plié en deux pour les cordes aigues.