Ah le blues le blues !!!!
Tu es en train de t'embarquer pour un beau voyage, long, très long ! beaucoup te diront : "le blues c'est facile Mi/La/Si, pentatonique mineure, quelques bends, c'est même pas rapide"
Arf ! tout cela est faux, il y a autant de blues que de musiciens de blues, toutes sortes de techniques, de gammes, d'accords, le blues est sans fin, d'ailleurs la plupart des bluesmen meurent quasiment la guitare à la main (BB king joue encore). Alors je dirais qu'il faut commencer par être humble devant le blues et soulever la couverture par un bout, puis un autre; et avancer dans sa quête - car s'en est une il faut en être bien conscient - pas à pas.
Je suis assez d'accord avec Doc Loco, le blues anglais a tendance à simplifier le blues traditionnel donc c'est un bon point d'entrée, sinon BB king est une bonne école pour jouer assez vite en solo mais les 2 autres King t'ouvriront d'autres perspectives (Albert et Freddy tous deux disparus).
Tu as un bon exemple de blues "classique" flirtant avec le jazz ici :
http://pagesperso-orange.fr/le(...)y.mp3
Avec un solo magnifique offrant une superbe tierce mineure pendant 4 mesures pleines ! si tu écoutes bien tu entendras que la note n'est pas une tierce mineure "bête" mais elle est légèrement tirée avec beaucoup de feeling pour se rapprocher de la tierce majeure ! ah la il y a un truc ! tu verras qu'on peut faire pareil avec la 6ème, la quarte, la quinte mineure (blue note) mais pas trop avec la quinte majeure. Tu découvriras aussi qu'on peut parfaitement jouer toutes les notes possibles sur un blues en 3 accords (si on admets que la 9ème mineure n'est qu'une note de passage) ainsi que beaucoup de 1/4 de tons grace aux bends, mais bien sur pas n'importe comment et pas sur n'importe quel accord.
Ben et la penta mineure alors ca sert à rien ?
Si justement, elle sonne sur n'importe quel accord du blues, même majeur, c'est pour ca qu'on commence par celle-ci et c'est ce que tu vas faire toi aussi.
Pour les accords il te faut bosser tous les majeurs 7 et 9 pour commencer et il y a énormément de positions. Ensuite les 6, puis les mêmes en mineur, puis les augmentés, puis les 7 majeure, puis...
Bon tu vois il y a du taf !
En tout cas je te souhaite la bienvenue dans le club de ceux qui essaient de jouer le blues !
D'abord le feeling