Aide pour du blouse :).

Rappel du dernier message de la page précédente :
Duffboy
Ouais, enfin bon après ça tourne un peu au blues a papy (même si je crache pas sur l'unplugged
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
ed_wood
Guy Beussonne a écrit :
ed_wood a écrit :

Sans rentrer dans le débats interminable, c'est de très très très très loin sa meilleur période, ce qu'il a fait après ....
Surtout avec cream, la c'était vraiment génial.

Je m'insurge. La période "Unplugged/From the Craddle" c'est pas de la merde quand même... moi je préfère en tout cas.

Au passage faut arrêter avec l'éternel "vive les 60's".

Je suis d'accord, j'aime l'unplugged, mais franchement à part ça, c'est vraiment pas top top.

Après le vive les 60's je répondrais juste par: Tu ne me connais pas, et c'est pas parce qu'il y a un artiste qui, je trouve, a fait de la meilleur musique dans les 60's que dans les autres période de sa carrière que je suis un partisan du "Les 60's, il y a que ça de vrai"

Je sais pas ce qu'on les gens ici à toujours généraliser.
Doc Loco
chix4free a écrit :
ce nouveau daubic qui promet

Ce topic n'a rien d'un daubic au départ, il est ce qu'on en fait ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Brigido a écrit :
Encore moi

Personnellement, je trouve la vidéo de Buddy Guy assez "poussive", le Guy est un peu à la rue sur ce coup là, et le son "opposition de phase" pour jouer du blues est assez affreux (faute de goût ).
Je préfère nettement ça (d'ailleurs je vous conseille toute la vidéo, excellente):
Edit : Ronnie joue un peu en position 4 à la fin (Ok, Ok, mais c'est quand même moins moisi que Buddy Guy )

C'est surtout pas le même genre de blues.

D'ailleurs ce genre de blues on l'entend plus souvent sur acoustique ça fait beaucoup penser à du Robert Johnson.

Sinon pour le topic/Daubic j'avoue que c'est ma faute si le sujet à dériver vers clapton, mais bon j'avais bien dit que je ne voulais pas créer une polémique, mais bon des que ça touche Clapton/Hendrix/Metallica c'est terminé.
La prochaine fois je m'abstiendrais.
7_Puck_7
Histoire de réorienter ou au moins relancer le sujet (s'il en a besoin^^): C'est, celon moi, l'un des topics le plus interessant ces dernier jours/mois. Ne vous arretez pas, continuez, nous somme tout ouïe et passioné!
Brigido
C'est bien, EdWood fait amende honorable et pour une fois qu'on parle de blues ici, on ne va pas gâcher la fête.
Je voulais juste dire que c'est important aussi de parler justement d'autres artistes que les sempiternels Clapton, SRV, Buddy Guy,qui sont souvent les seuls "bluesmen" connus du plus grand nombre (à cause de leur côté "guitar hero" sans doute ).
Le blues est riche de grands artistes, et souvent ces mecs sont des "soutiers", des artistes maudits, qui n'ont jamais faits et ne feront jamais la première page de Guitar Player (d'ailleurs ils s'en foutent). J'ai cité par exemple des mecs comme Curran, Watson, Kid Andersen etc (il y en a tant d'autres) qui sont des musiciens hors pairs et surtout, aujourd'hui, les vrais disciples d'une tradition, ils ont le blues dans les tripes, et finalement jouent de petits cubs en petits festivals, avec pour seule ambition de seulement bien jouer le blues ! Moi je dis, merci et quel panache
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 09 Mar 2010, 21:32
Ya du bluesman ici ! Merci pour vos réponses .

Sur le point de l'écoute, j'essaye d'écouter le plus d'artistes possible, des plus vieux au plus récents, même si je suis loin de faire le tour . Je connaissais quelques plan de basse qui le font sur guitare, mais avec tout ces liens (merci encore), sa va agrandir mon "répertoire". Pour le tempo j'avais repérer deux artistes, J.L Hooker et Muddy Waters sa me plaisait bien .

chix4free: Je demandais juste de l'aide ... , je sais que je ferais jamais du blues comme buddy guy ou hendrix, c'est une histoire de vécu, mais j'aimerais juste en apprendre assez pour m'entraîner tranquilement chez moi et pourquoi pas à plusieurs plus tard .

Citation:
C'est bien que les jeunes s'interressent au blues

Toutaleur je suis aller acheter le nouveau Hendrix, j'avais pas mes lunettes donc j'ai demandé à la caissière qui a appeler le gérant du rayon qui est venu en me voyant il ma dit en rigolant "Je m'attendais à quelqu'un de plus agé" enfin voila sa m'avait faire rire ... .

A aussi, pas la peine d'apprendre le solfège en profondeur je crois ?
"Only a Givson is good enough"
Duffboy
Le quoi ?
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 09 Mar 2010, 23:36
Ah le blues le blues !!!!
Tu es en train de t'embarquer pour un beau voyage, long, très long ! beaucoup te diront : "le blues c'est facile Mi/La/Si, pentatonique mineure, quelques bends, c'est même pas rapide"
Arf ! tout cela est faux, il y a autant de blues que de musiciens de blues, toutes sortes de techniques, de gammes, d'accords, le blues est sans fin, d'ailleurs la plupart des bluesmen meurent quasiment la guitare à la main (BB king joue encore). Alors je dirais qu'il faut commencer par être humble devant le blues et soulever la couverture par un bout, puis un autre; et avancer dans sa quête - car s'en est une il faut en être bien conscient - pas à pas.
Je suis assez d'accord avec Doc Loco, le blues anglais a tendance à simplifier le blues traditionnel donc c'est un bon point d'entrée, sinon BB king est une bonne école pour jouer assez vite en solo mais les 2 autres King t'ouvriront d'autres perspectives (Albert et Freddy tous deux disparus).

Tu as un bon exemple de blues "classique" flirtant avec le jazz ici : http://pagesperso-orange.fr/le(...)y.mp3
Avec un solo magnifique offrant une superbe tierce mineure pendant 4 mesures pleines ! si tu écoutes bien tu entendras que la note n'est pas une tierce mineure "bête" mais elle est légèrement tirée avec beaucoup de feeling pour se rapprocher de la tierce majeure ! ah la il y a un truc ! tu verras qu'on peut faire pareil avec la 6ème, la quarte, la quinte mineure (blue note) mais pas trop avec la quinte majeure. Tu découvriras aussi qu'on peut parfaitement jouer toutes les notes possibles sur un blues en 3 accords (si on admets que la 9ème mineure n'est qu'une note de passage) ainsi que beaucoup de 1/4 de tons grace aux bends, mais bien sur pas n'importe comment et pas sur n'importe quel accord.

Ben et la penta mineure alors ca sert à rien ?
Si justement, elle sonne sur n'importe quel accord du blues, même majeur, c'est pour ca qu'on commence par celle-ci et c'est ce que tu vas faire toi aussi.

Pour les accords il te faut bosser tous les majeurs 7 et 9 pour commencer et il y a énormément de positions. Ensuite les 6, puis les mêmes en mineur, puis les augmentés, puis les 7 majeure, puis...
Bon tu vois il y a du taf !

En tout cas je te souhaite la bienvenue dans le club de ceux qui essaient de jouer le blues !
D'abord le feeling
ed_wood
en se moment je m'essaie au blues acoustique à la robert Johnson, un peu du style du bonhomme avec sa strat fiesta red. Quand il faut apprendre tout simplement une chanson ça va (enfin bien sur ça met plus de temps à bien faire sonner qu'à apprendre les accords et licks, c'est ça qui est bien dans le blues, techniquement il y a rien de surhumain, mais putin pour faire sonner ça, pour pas que ça fasse plat, pour qu'il y ai de la vie dans ton jeu, c'est autre chose) par contre pour improviser ou même composer quelque chose dans ce style c'est la grosse misère, je dois dire que pas mal d'accord et licks qui m'étaient plus ou moins étranger, et j'ai plus de mal à savoir lesquels se lie mieux entre eux ect
c'est quand même vachement différent du blues que je joue quotidiennement (Tout ce que la plupart des gens sur ce topic joue et écoute abondamment, le blues à la BB King, Hendrix, Gallagher, Clapton ( à l'époque de cream ) Winter ect) c'est un peu déroutant mais aussi très excitant.

Je suis le seul a trouver que dans certaine chansons de Robert Johnson il y a quelque chose de très malsain ? et pourtant ça reste vraiment génial
sebseb2
mbj335 a écrit :
tu verras qu'on peut faire pareil avec la 6ème, la quarte, la quinte mineure (blue note) mais pas trop avec la quinte majeure.

Juste pour chipoter, la quinte est un intervalle parfait : il n'y a pas de quinte mineure ou majeure. (D'ailleurs entre un La et un La mineur, la quinte est la même.)

Donc on parle de la quinte, et ta blue note c'est la quinte diminuée (ou quarte augmentée)
ed_wood
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :
tu verras qu'on peut faire pareil avec la 6ème, la quarte, la quinte mineure (blue note) mais pas trop avec la quinte majeure.

Juste pour chipoter, la quinte est un intervalle parfait : il n'y a pas de quinte mineure ou majeure. (D'ailleurs entre un La et un La mineur, la quinte est la même.)

Donc on parle de la quinte, et ta blue note c'est la quinte diminuée (ou quarte augmentée)

Tiens en parlant d'intervalle juste ou pas, Les quels peuvent être majeur ou mineur, La tierce et après ? je sais juste que quinte et quarte son juste (enfin et octave mais bon) après plus aucune idée .

(ça me rappelle un épisode de Kaamelot ça )
sebseb2
C'est ça. Quinte, quarte et octave.

Seconde, tierce, sixte, septième, neuvième peuvent être majeures ou mineures.
Invité
  • Invité
il a un son merdik V.Reid dans la première vidéo, ça le fait pas du tout quand il joue en saturax!
jcbrunel
toinouf a écrit :
il a un son merdik V.Reid dans la première vidéo, ça le fait pas du tout quand il joue en saturax!

Sans vouloir faire le connard, je suis entierement de ton avis, il a un son "triquatel" comme dirait De funes
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
triquatel lol tu m'as bien fait poiler là

En ce moment sur guitare électrique...