Brigido a écrit :
Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses apôtres
Tous les grands bluesmen actuels et du passé sont sur internet (pour peu que l'on se donne la peine de chercher), relevés, vidéos, enregistrements etc.
Ne le prend pas mal Doc Loco, mais moi je conseille à quelqu'un qui veut apprendre le blues (pas le rock teinté de blues) d'aller travailler directement les licks de Tbone Walker plutôt que ceux de Jimmy Page ou même de Clapton.
C'est une approche on ne peut plus pratique
C'est vrai qu'actuellement il est beaucoup plus facile qu'il y'a encore dix ans de trouver des documents audio ou même vidéo sur les pionniers du blues, et donc en ce sens mon conseil "date" sans doute un peu et est marqué par ma propre expérience (bonne chance pour trouver du Tbone walker en '75
).
Je persiste quand même à croire qu'il est plus facile pour un débutant, et plus instantanément gratifiant, de repiquer les plans du british blues. De toute façon, si le musicien "accroche" au style, la recherche des origines et son apprentissage viendront naturellement (et c'est passionnant!).
A certains, ô sacrilège, je conseille même (en fonction de leur personnalité et de leurs goûts musicaux) de commencer par des plans "de troisième génération", c'est-à-dire les guitaristes influencés eux-même par le british blues boom (les A.Young, Gary Moore ou Slash) - car l'important, c'est que le débutant accroche. Après, comme ces musiciens l'ont eux-même fait, il fera le long pélerinage vers les sources - le chemin sera plus long mais non moins enrichissant, et surtout il se fera de manière progressive en fonction de l'évolution du musicien, plutôt que de se voir imposer dès le départ un dogme "ça c'est le blues" qui peut rebuter certains.
Bref, l'important, c'est le résultat, et je ne pense pas qu'il y'ait une seule bonne méthode.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"