Aide pour du blouse :).

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
Brigido a écrit :
, tout comme Rory Gallahger


Rory est quand même beaucoup plus influencé par le blues qu'un Page Ou que keith richard.
Oui il a fait du rock, mais on sent que le blues domine dans son jeu, que ça soit en électrique ou en acoustique. Je le trouve même plus bluesman que Clapton. Et donc pour conclure il est plus guitariste de blues que de rock.
Bon désolé mais il fallait que ça sorte.

Je suis d'accord avec la majorité, Le British blues et très bien pour commencer, à mon avis tu fait écouter du Johnson ou du Son house à quelqu'un d'étranger au blues, ça ne va pas forcément énormément l'attirer. Tu lui fait écouter Mayall, cream ou même Hendrix, ça va déjà plus l'intéresser, et ça viendra au fur et à mesure.
Il ne faut pas oublier que le blues pur et dur peut être difficile à écouter quand on a pas l'habitude.
mbj335
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    mbj335
    le 10 Mar 2010, 14:56
100% OK avec toi Meringue et aussi avec Ed_wood, Brigido tu pousses un peu la on a cité quand même Albert et Freddy King, Muddy Waters et le lien que j'ai mis c'est Little Milton sur un standard de T-Bone...donc on parle de différentes approches du "vrai" blues. Pour commencer le blues anglais c'est très bien, on est nombreux à penser cela ici. Sinon Page n'est pas un bluesman OK, j'ai fait un peu de HS en parlant de "since i-ve been loving you" qui est quand même du blues mais "zeplinisé" et que je travaille en ce moment emporté que j'ai été par les histoires d'harmonie autour de la tierce...fin du HS.

ED_wood : attaquer avec Red House comme premier morceau de blues c'est quand même couillu parce que tant les accords sont OK maj7 et 9 et la gamme franchement penta mineure + blue note (version studio, live c'est une autre affaire), tant certains plans sont bien cotons et quel feeling !
D'abord le feeling
ed_wood
mbj335 a écrit :


ED_wood : attaquer avec Red House comme premier morceau de blues c'est quand même couillu parce que tant les accords sont OK maj7 et 9 et la gamme franchement penta mineure + blue note (version studio, live c'est une autre affaire), tant certains plans sont bien cotons et quel feeling !


Attention, j'ai pas dit que c'était bien

C'est surtout parce que le blues je l'ai un peu découvert avec Hendrix, enfin plutôt commencer à jouer grâce à lui. Mais comme je te le dis, je n'ai bien sur pas appris du note à note (désolé mais apprendre un morceau de blues dans ce genre, ce que j'appelle du lead blues, je sais pas si ça ce dit mais bon, note par note c'est un peu bidon, puisqu'en général les artistes ont eux même plus ou moins improviser) à l'époque j'essayais de jouer dans l'esprit, mais bon ça sonnait assez plat et très répétitif. Et maintenant que je joue plus de truc dans le blues (ça reste très très limité quand même) je me rend effectivement compte que red house et quand même un sacré challenge à faire sonner, surtout si on veut le faire sonner comme le maître. (Après j'ai déjà vu des video ou le mec faisait note par note la version studio, et live, vous l'avez peut être déjà vu c'est un coréen je crois, fan d'hendrix, mais assez pathétique, et ça sonne pas vraiment bien)

En parlant d'Hendrix et de Blues Petite reprise d'Albert King par hendrix, tiré du Cd Blues (Qui montre parfaitement le très bon joueur de blues qu'était hendrix, la version acoustique de Hear my train a comin' est juste génial)
Brigido
Je suis pas un grand spécialiste de Gallagher, donc je me range à ton avis Edwood
Pour ce qui est du reste, je me doutais bien qu'il y avait parmi nous des officionados du British Blues
Mais pourquoi encore faire référence à Robert Johson ou Son House (peut être parce Clapton en parle souvent ??)
Le blues c'est quand même vraiment tout plein d'autres choses ! Franchement les mecs, êtes vous vraiment des amateurs de blues (au sens, en écouter souvent, connaitres différents artistes, de différents styles, de différentes périodes ??).
Ne vous sentez pas agressé lorsque je dis cela, mais j'entrevois quand même une analyse un peu réductrice du style blues dans vos propos...
Le blues ce n'est pas que du Delta (technique effectivement assez difficile) ou du British Blues, tout comme le Texas Blues n'est pas que ce qu'en a fait SRV...(très loin de là)
J'ai cité quelques artistes dans mon premier post, les connaissez vous vraiment ? Il est faux et archi faux de dire que jouer du Tbone Walker est "plus" difficile que de jouer du Clapton par exemple. Il s'agit simplement de deux approches différentes de la musique, c'est tout ! Il est aussi inexact de dire qu'un morceau de John Mayall est plus attirant qu'un bon vieux Albert King funkisant des 70's...
Vraiment, je pense que vous utilisez des arguments un peu étrange pour dire qu'il vaut mieux passer par du British Blues pour découvrir et apprendre à jouer du Blues... Vous aimez le British Blues, on l'aura compris mais quand même...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
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    le 10 Mar 2010, 15:33
Brigido, Little Milton c'est du british blues ? c'est quel genre de blues ?
D'abord le feeling
Brigido
Waw, ça part dans tous les sens là, c'est bon ça
J'ai loupé un certain nombre de posts en ecrivant le mien !
Bon d'accord certains artistes autres que ceux du mouvement British Blues ont été cités, c'est très bien, mais pas suffisant

Pour ce qui est d'Hendrix, cas à part :

Il est noir, il est américain, il a accompagné (avant d'être Hendrix) de nombreuses stars du Rythm'n'Blues (dont Ike Turner et Little richard)... Hendrix a une vraie culture blues, qu'il a ensuite intégré dans sa musique mutante et psychédélique...
Cela se ressent, c'est indéniable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
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    mbj335
    le 10 Mar 2010, 15:36
ed_wood a écrit :
mbj335 a écrit :


ED_wood : attaquer avec Red House comme premier morceau de blues c'est quand même couillu parce que tant les accords sont OK maj7 et 9 et la gamme franchement penta mineure + blue note (version studio, live c'est une autre affaire), tant certains plans sont bien cotons et quel feeling !


Attention, j'ai pas dit que c'était bien

C'est surtout parce que le blues je l'ai un peu découvert avec Hendrix, enfin plutôt commencer à jouer grâce à lui. Mais comme je te le dis, je n'ai bien sur pas appris du note à note (désolé mais apprendre un morceau de blues dans ce genre, ce que j'appelle du lead blues, je sais pas si ça ce dit mais bon, note par note c'est un peu bidon, puisqu'en général les artistes ont eux même plus ou moins improviser) à l'époque j'essayais de jouer dans l'esprit, mais bon ça sonnait assez plat et très répétitif. Et maintenant que je joue plus de truc dans le blues (ça reste très très limité quand même) je me rend effectivement compte que red house et quand même un sacré challenge à faire sonner, surtout si on veut le faire sonner comme le maître. (Après j'ai déjà vu des video ou le mec faisait note par note la version studio, et live, vous l'avez peut être déjà vu c'est un coréen je crois, fan d'hendrix, mais assez pathétique, et ça sonne pas vraiment bien)

En parlant d'Hendrix et de Blues Petite reprise d'Albert King par hendrix, tiré du Cd Blues (Qui montre parfaitement le très bon joueur de blues qu'était hendrix, la version acoustique de Hear my train a comin' est juste génial)


Une fois de plus 100% d'accord avec toi, le blues est basé sur l'improvisation, jouer note à note est juste stupide, ceux qui font ca - autrement que dans un but pédagogique - n'ont rien compris au blues.

J'ai le disque dont tu parles et je l'écoute en boucle...énorme !!!
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :
Brigido, Little Milton c'est du british blues ? c'est quel genre de blues ?


Ne jouons pas sur les mots , tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, encore une fois le British Blues a dominé (en terme de statistiques ) le débat, comme trop souvent
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ed_wood
Brigido a écrit :
Je suis pas un grand spécialiste de Gallagher, donc je me range à ton avis Edwood
Pour ce qui est du reste, je me doutais bien qu'il y avait parmi nous des officionados du British Blues
Mais pourquoi encore faire référence à Robert Johson ou Son House (peut être parce Clapton en parle souvent ??)
Le blues c'est quand même vraiment tout plein d'autres choses ! Franchement les mecs, êtes vous vraiment des amateurs de blues (au sens, en écouter souvent, connaitres différents artistes, de différents styles, de différentes périodes ??).
Ne vous sentez pas agressé lorsque je dis cela, mais j'entrevois quand même une analyse un peu réductrice du style blues dans vos propos...
Le blues ce n'est pas que du Delta (technique effectivement assez difficile) ou du British Blues, tout comme le Texas Blues n'est pas que ce qu'en a fait SRV...(très loin de là)
J'ai cité quelques artistes dans mon premier post, les connaissez vous vraiment ? Il est faux et archi faux de dire que jouer du Tbone Walker est "plus" difficile que de jouer du Clapton par exemple. Il s'agit simplement de deux approches différentes de la musique, c'est tout ! Il est aussi inexact de dire qu'un morceau de John Mayall est plus attirant qu'un bon vieux Albert King funkisant des 70's...
Vraiment, je pense que vous utilisez des arguments un peu étrange pour dire qu'il vaut mieux passer par du British Blues pour découvrir et apprendre à jouer du Blues... Vous aimez le British Blues, on l'aura compris mais quand même...


Pour ma part j'adore le blues, mais je ne connais finalement pas grand chose du blues orginal, et les deux références du blues acoustique est vraiment pur, sont robert johnson et Son House (Enfin tu peux pas nier que robert johnson c'est quand même le bluesman par excellence) et pas spéciallement par ce que clapton en parle souvent, d'ailleurs je ne regarde que rarement les interview du bonhomme.

Mais justement si tu as des artistes à nous faire découvrir je suis preneur.

Un aspect qu'on a pas encore évoqué, le jeu en slide. L'un des bons dans ce domaine, c'est quand même Sonny Landreth, je l'ai connu grace à Gov't mule, dans "The deepest end live in concert" il joue sur la version electrique qu'a faite Gov't mule du 32 20 blues de Johnson (encore lui )http://www.deezer.com/listen-1236541 (ça vaut bien une petite écoute) j'ai fait quelques recherche suite à ça, et j'ai appris qu'il était très respecté dans la profession, et après quelques écoutes je comprends pourquoi.
mbj335
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    mbj335
    le 10 Mar 2010, 15:40
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Brigido, Little Milton c'est du british blues ? c'est quel genre de blues ?


Ne jouons pas sur les mots , tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, encore une fois le British Blues a dominé (en terme de statistiques ) le débat, comme trop souvent


Peux-tu répondre à la question STP ?
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Brigido, Little Milton c'est du british blues ? c'est quel genre de blues ?


Ne jouons pas sur les mots , tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, encore une fois le British Blues a dominé (en terme de statistiques ) le débat, comme trop souvent


Peux-tu répondre à la question STP ?



Pour repondre à la question de MBJ 335 qui est apparemment vexé , je renvoi à la définition de Wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/L(...)ilton

Pour être plus serieux, j'ai regardé recemment le film "Cadillac records" sur l'histoire du label Chess, et on y voit le destin tragique de ce pauvre Little Milton, harmoniciste entre autre de Muddy Waters. Le film est pas mal fait, avec le raper Mos Deaf en Chuck Berry vraiment excellent (version très bonne de Nadine chantée par Mosdeaf himself )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zerton
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    Zerton
    le 10 Mar 2010, 15:55
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Brigido, Little Milton c'est du british blues ? c'est quel genre de blues ?


Ne jouons pas sur les mots , tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, encore une fois le British Blues a dominé (en terme de statistiques ) le débat, comme trop souvent

Encore une fois tu dévies complètement du sujet .. on disait (plutôt Doc loc, mais je l'approuve à 100%) A savoir que le british blues était une bonne approche pour apprendre les bases du Blues car plus scolaire. A aucun moment il y a eu un discours qualitatif.
La phrase "le British Blues a dominé le débat, comme trop souvent" n'a pas de sens ici .. même si on cherche la petite bête le fait d'admettre que c'est plus scolaire et donc plus facile a appréhender pour un novice, montre qu'on a parfaitement conscience que niveau blues un robert johnson ou un JB Lenoir c'est une autre paire de manche qu'un Clapton. Non?
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
meringue
Bon Brigido, si tu veux jouer à qui connait mieux le blues...on peut essayer, ça fait moi aussi des années que je connais et travaille le sujet...mais ici, l'intérêt n'est pas d'être puriste et savoir qui pisse le plus loin, il s'agit d'apprendre à le jouer, du moins donner des conseils pour un débutant. Et comme l'a dit le Doc, qui me semble t-il a des arguments dans les mains, le British blues plus "propre", permet à une oreille non avertie et non entrainée de déceller et identifier les notes et les plans plus facilement que lors de l'écoute de plans d'Albert Collins (pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde) ou pire dans d'autres style Blind Lemon Jefferson ou je sais pas, le jeu en slide de Spooky Prior car les vieux enregistrements ne rendent pas l'écoute des plans confortables. Re-saluons au passage le travail de titan de Clapton...

Il sera après plus facile d'appréhender les Big Bill Bronzby, les Howlin'wolf ou Brownie Mc Gee (sorry for any mispelling!!) au jeu qui semble parfois déstructuré et incompréhensible à la première écoute.

Un autre non puriste jouant du blues "académiquement", et plus dans le style T-Bone walker - car il lui a tout pompé - c'est Duke Robillard.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
ed_wood
ça commence à mal partir, l'ambiance était plutôt bonne jusque la.
Brigido a un point de vue différent, il a le droit de l'exprimer, même si ce n'est pas le mien non plus, je trouvais ça plutôt sympa d'avoir une approche différente.
Alors vous êtes gentil, ne tournez pas ça en question pour un blueseux.
Brigido
meringue a écrit :
Bon Brigido, si tu veux jouer à qui connait mieux le blues...on peut essayer, ça fait moi aussi des années que je connais et travaille le sujet...mais ici, l'intérêt n'est pas d'être puriste et savoir qui pisse le plus loin, il s'agit d'apprendre à le jouer, du moins donner des conseils pour un débutant. Et comme l'a dit le Doc, qui me semble t-il a des arguments dans les mains, le British blues plus "propre", permet à une oreille non avertie et non entrainée de déceller et identifier les notes et les plans plus facilement que lors de l'écoute de plans d'Albert Collins (pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde) ou pire dans d'autres style Blind Lemon Jefferson ou je sais pas, le jeu en slide de Spooky Prior car les vieux enregistrements ne rendent pas l'écoute des plans confortables. Re-saluons au passage le travail de titan de Clapton...

Un autre non puriste jouant du blues "académiquement", et plus dans le style T-Bone walker - car il lui a tout pompé - c'est Duke Robillard.


Tout le monde me tombe dessus, mais personne ne lis vraiment ce que j'écris. Je maintient que le passage par le british blues n'est vraiment pas nécessaire, d'ailleurs comment les artistes pré-british blues ont fait pour apprendre le blues Et bien ils ont écouté les artistes de blues qui les ont précedé.
Je ne cherche pas à jouer les puristes, bien au contraire, c'est un conseil que je donnais à l'instigateur de ce post, voilà tout.

Duke Robillard est un excellent guitariste, un véritable caméléon du blues, qui passe d'un style à l'autre avec une classe incroyable, mais effectivement, il y a un truc qui ne passe pas...En fait il manque de personnalité je pense, c'est dommage.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Ok message reçu!!

je pense juste que ce Brigido voulait souligner, c'est que le vrai blues se trouve de l'autre côté de l'atlantique, dans des coins paumés et qu'il ne s'apprend pas complètement et authentiquement avec les guitaristes issus du British blues boom. ce qui est bien sûr 100% vrai, sauf que le petit saut de l'autre côté de la manche permet d'aborder cette musique plus facilement dans un premier temps (car elle est prédigérée!!)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique...