Aide pour du blouse :).

Rappel du dernier message de la page précédente :
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
Pour entrer dans le débat : Je trouve que le vieux blues des afro-américain est meilleur que celui d'aujourd'hui car il est plus expressif, mais plus dur à écouter contrairement à ce qui ce fait aujourd'hui, j'aime bien aussi, c'est plus facile à écouter mais c'est moins profond, je pense que c'est du au conditions de vie plus facile (plus facile, pas facile) des nouveaux auteurs de blues, mais c'est pas plus mal de savoir ça. Et enfin je rajouterai qu'on à tendance à oublier que le blues c'est surtout l'expression du sentiment. Voila prêts à recevoir des coup de pierre .

Et sinon pour le livre que j'ai, c'es un vieux livre qui a presque 30 ans qu'on ma prêté : "La guitare" de Ralph Denyer aux éditions Bordas. Couverture rouge, une tête de Gibson sur le coté gauche, le titre écrit en effet doré. Un très bon livre très complet mais très difficile a trouver maintenant , mais je pense qu'on peut trouver l'équivalent en récent.

Edit : Vous avez quelques titres simpa ? Une chanson Bluesy, avec un petit solo simpa mais pas trop compliqué ? Foncez
"Only a Givson is good enough"
jabali
  • jabali
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Edit : Vous avez quelques titres simpa ? Une chanson Bluesy, avec un petit solo simpa mais pas trop compliqué ? Foncez

Plus simple ya pas...
enfin je pense à la structure harmonique et aux 5 ou 6 notes du solo

• Publié par
    y@nn
    le 12 Mar 2010, 14:48
Salut à tous,

super topic, très intéressant. J'aimerai aussi débuter dans le blues. A la lecture de ce que vous avez écrit, je m'aperçois que la route est longue, et que je croyais connaître un peu mais en fait, pas tant que ça.

J'ai relevé les noms (pas de ceux qui font les cons, hein! Ceux des bluesmen ) , j'ai quelques heures d'écoute en perspective.
Invité
  • Invité
benj09 a écrit :

"bad penny" de rory gallagher.
"la grange" de zz top, surtout pour le coté carré de la rythmique, parce que les solos, y sont velus.
infra blues
melson moinfort a écrit :
benj09 a écrit :

"bad penny" de rory gallagher.
"la grange" de zz top, surtout pour le coté carré de la rythmique, parce que les solos, y sont velus.

pour les solos(la grange)l'essentiel c'est de partir sensiblement comme le fait gibbons,apres tu peux improviser,on est pas obligé de retranscrire,note pour note,ca ne sert pas a grand chose,ce qu'il faut surtout c'est garder les points importants du solos,telle que le break de coupure avant la derniere partie du solo.pour ma part je ne cherche jamais a faire du "note a note" mais plutot respecter les grands axes du solo quel qu'il soit.
BOPAPA30
Tiens, je m'apperçois que ce soir sur la 5, t'as une émission sur l'histoire du blues, de l'origine à nos jours.

C'est toujours inréressant , et peut-être aussi des choses à découvrir...alors, à vos télécommandes.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
En blues "de base" y a ce standard maintes fois massacré par d'autres groupes :

Dans cette video il y a toutes les bases - que je connais en tout cas - du blues de BB King avec les 3 blocs de penta mineure/majeure car BB King joue systématiquement sur les 2 gammes entremêlées mais pas n'importe comment : c'est un de secrets ! l'autre c'est le placement rythmique. Et puis la fameuse fondamentale à l'octave isolée c'est une marque de fabrique, je crois qu'il la fait quasiment 3 fois d'affilée dans la vidéo.
Aller au taf !
D'abord le feeling
jabadaho
BOPAPA30 a écrit :
Tiens, je m'apperçois que ce soir sur la 5, t'as une émission sur l'histoire du blues, de l'origine à nos jours.

C'est toujours inréressant , et peut-être aussi des choses à découvrir...alors, à vos télécommandes.

Merci pour l'info.

Edit: un aperçu
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Moi je trouve pas que Bonamassa ce soit plat ... pour moi c du vrai bon blues :

Apres il joue pas mal de rock puisqu'il est tres influence par Led Zeppelein et tout le bazard, normal quoi comme nous tous
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
benj09
  • benj09
J'espère pour vous que vous avez regardé l'émission sur la 5, sa remet les idées en place .

Ya un second épisode pour bientôt !
mica51
  • mica51
y-a moyen de recupere l'episode en ligne ou sur un site??

Moi je suis pas en France et je me loupe tout ca ... fait chier !!!
ed_wood
P'tin moi j'étais en train de faire un poker =/
jabadaho
mica51 a écrit :

tu dois pouvoir le chopper sur le net. L'autre solution, c'est de télécharger adsltv et le regarder dimanche 14 mars à 11H ou l'enregistrer.
benj09
  • benj09
Ouai, ou regarder demain à 11h sur la 5 pour ceux qui ont la tnt ^^. C'est très complet sur l'histoire du blues, tout ça raconté sous forme d'un "voyage" accompagné par Ladell Mclin qui commente par son vécu et par sa guitare.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
OK demain à 11H je sais ce que je fais...merci du tuyau !
D'abord le feeling
mica51
  • mica51
jabadaho a écrit :
mica51 a écrit :

tu dois pouvoir le chopper sur le net. L'autre solution, c'est de télécharger adsltv et le regarder dimanche 14 mars à 11H ou l'enregistrer.

Ben j'ai pas acces sur adsltv, puisque je suis pas en france ... c idiot ca !!!

En ce moment sur guitare électrique...