Salut,
Je te conseille vivement pour commencer, cette serie de 3 méthodes
http://www.guitarplace.com/blues018.html (et notamment la "mastering" pour les guitaristes un peu plus confirmés) , qui est à mon avis une des meilleure actuellement sur le thème du blues. Les principales bases du blues (dans les différents styles) y sont évoquées clairement, avec des exemples pertinents (méthode avec CD). L'harmonie, le rythme et de nombreux "idiomes" du blues (bends, double stops, turnarounds etc.) sont présentés, expliqués et illustrés. Je trouve que cette méthode est d'une grande qualité, parce qu'elle est faite avec goût (on y parle vraiment de blues, et pas de dérivés rock ou autres), elle va à l'essentiel (pertinence des sujets abordés) et permet très vite de faire progresser son jeu de manière concrète.
Si j'avais un conseil à te donner, je te dirais, bosse d'abord tes pentatoniques sur quelques positions, puis travaille le "feeling" d'un manière générale, le phrasé, la dynamique etc. L'essentiel du blues est fait de quelques notes mais toute la difficulté et la beauté de cette musique est de raconter quelque chose, de faire passer des émotions avec peu de choses. Le blues est fait de subtilités mais est avant tout un travail sur l'épure, la simplicité et la sensibilité. Pense essentiellement à phraser lorsque tu joues, c'est à dire à construire une suite de petites mélodies qui donneront du sens à ton jeu. Tout le contraire en fait du "shredding" de base qui consiste à egrenner des notes de manière mathématique
Tu peux par la suite commencer à "mixer" les pentatoniques majeures et mineures et peut être quelques plans myxolydiens (si tu lorgne vers du Blues qui se "jazzifie" comme le Swing blues ou le Jump Blues). Travaille dans ce cas par "zones" sur le manche (repère où sont les notes dans une zone du manche, sur quelques cases et quelques cordes, et bosse tes plans et ton phrasé en restant dans cette zone). Quand tu es à l'aise tu peux continuer en jouant sur plusieurs zones que tu auras préalablement travaillées séparément.
Les zones s'appellent aussi "Box" en language blues
, tu as par exemple la BB King Box, la Freddie King Box, la T bone Walker Box etc. Ces "boxes" sont en fait les zones fétiches utilisées par ces artistes (chaque guitariste a ses plans favoris qui l'aident aussi à forger son style). Tu verras que bien souvent, les grands bluesmen ne font que répéter les mêmes "plans", c'est leur griffe, leur marque de fabrique.
Pour finir enfin, je te dirais que la clé pour l'apprentissage de cette musique (à mon humble avis), c'est l'écoute incéssante. Il n'y a pas de mystères, le blues est une "culture" et les plus grands bluesmen sont nés dedans
Plus tu écouteras cette musique, plus tu la comprendras et plus tu l'auras dans la tête (le feeling, le phrasé et les plans références qui font le language du blues).
Tout le monde peut jouer "un blues" (même Johnny y arrive
), mais peu de musiciens savent jouer "le Blues", là est toute la différence (je vous laisse reflechir la dessus comme dirait Gustave Parking
).
Le raisonnement de Doc Loco sur l'approche scolaire du British Blues est très juste. Mais moi j'irais encore plus loin, ne t'arrête pas sur le british blues (qui n'est pas du vrai blues à mon sens, attention je n'ai pas dis que c'est une mauvaise musique cependant), va directement à l'essentiel. Voici quelques artistes incontournables que je te conseille en priorité (guitaristes) :
Les "vieux" (dans différents styles) : T Bone Walker, Lightning Hopkins, BB King, Albert King, Johnny Guitar Watson, Clarence "Gatemouth" Brown, Jimmy Reed.
Les "modernes" (mais qui restent dans la tradition) : Jimmie Vaughan (le frère de l'autre) en solo ou avec les Fabulous Thunderbirds, Junior Watson, Nick Curran, Kid Andersen, Seth Walker , Kai Strauss etc.
N'hesites pas à écouter aussi les musiques "connexes", Rythm'n'Blues, Jazz, Soul, Rockabilly, country etc. Cela pourra aussi développer ton approche du blues.
Evite si possible tous les clones de Stevie Ray Vaughan, qui n'ont pas beaucoup fait pour le blues selon moi, et qui la plupart du temps confondent "tout" de manière assez maladroite : Hendrix, blues, shredding, saturation, "pseudo" funk à deux balles et toute une floppée de clichés insuportables
N'oublie pas aussi de travailler un peu le son du blues "roots" (c'est important mais aussi agréable
), une strat, une 335, une Jazz box par exemple, des amplis de type Fender Tweed si possible (il existe de nombreux clones pas trop chers notamment chez Ceriatone) : Tweed Deluxe, Tweed Bandmaster, Tweed Bassman par exemple...
C'est bien que les jeunes s'interressent au blues
, n'oublions pas quand même qu'elle est la mère de toutes les musiques "actuelles", un peu de respect, merde !
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...