Aide pour du blouse :).

benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 08 Mar 2010, 22:48
Voila encore moi, encore un topic qui sert a rien, mais j'aimerais bien avoir des petits conseils sur quoi commencer à apprendre pour jouer des petits truc dans ce style :

Le début de cette vidéo

ou encore celle la

J'ai évidemment commencer par apprendre les gammes penta, je connais la mineure mais c'est pas la meilleure pour ça d'après ce que j'ai lu .
Donc si vous aviez des lien ou des conseils (ou des pti riff) a me donner pour apprendre les bases et apprendre a construire un truc dans ce genre !! Je suis preneur ! merci d'avance .
"Only a Givson is good enough"
Doc Loco
Et pourtant ... tant la vidéo de Buddy Guy que le début de celle de Vernon sont de la penta mineure (avec quelques disgressions en penta majeure). C'est pas tout de connaître sa gamme (0,1% du boulot), faut l'exploiter de façon imaginative, avec un gros travail sur le touché et la dynamique. Jouer comme Buddy Guy, ça prend une vie (et encore, si c'est ton métier).

Il y'a pas mal de bons plans à repiquer dans les débuts du blues anglais (early clapton, peter green, les yardbirds, le début des stones) parce que, comme ils repiquaient eux aussi (des maître blacks US), il y'a un certain degré "scolaire" qui les rends plus facile à apprendre quand on commence que les plans originaux, souvent moins structurés, avec des rythmiques zarbi (n'est-ce pas john Lee? ) et puis moins faciles à trouver tout bonnement. Ca te donnera déjà du travail pour quelques années (et rien qu'en penta mineure!) .

Un dernier conseil si je puis me permettre: avant d'apprendre l'impro blues, apprend déjà à poser et faire tourner une bonne rythmique: sans rythmique, pas d'impro.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 08 Mar 2010, 23:17
Merci Doc , je pense bien ne pas y arriver avant au moins une dizaine d'année et encore ... , et aussi j'ai oublié de demander (une connerie surement), si y'avait certains accords plus appropriés pour le blues ?

Pour les morceaux je vais chercher, mais si ta déja des noms je suis preneurs !

Edit : sur ce bonne nuit ^^
"Only a Givson is good enough"
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 09 Mar 2010, 10:05
@ Doc loco "early clapton" ??? Eric, ou me gourge ?
Sinon ce que tu dit est plein de bon sens pas grand chose a rajouter.

Je kiffe exactement le même genre d'artiste le Funk, le blues ça n'a pas l'air complexe ou chaud techniquement, pourtant s'exprimer correctement et avoir une vraie personnalité dans son jeu, c'est le boulot d'une vie comme dit le Doc (au bout de 15 ans de pratiques, je me sent toujours aussi petit joueur)

Ha oui le conseil de bosser la Rythmique avant de vouloir soloter comme un dieu de la six cordes est primordial, voir vital !

Bonne gratouille

Edit: je ne résiste pas a la tentation de te coller a petit classique en joué en DADGAD par un grand M., encore un autre univers dans le blues.

Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Doc Loco
Zerton a écrit :

"early Clapton" = le Clapton des débuts (Yardbirds/Bluesbreakers/God/Cream quoi )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 09 Mar 2010, 11:47
Salut,

Je te conseille vivement pour commencer, cette serie de 3 méthodes http://www.guitarplace.com/blues018.html (et notamment la "mastering" pour les guitaristes un peu plus confirmés) , qui est à mon avis une des meilleure actuellement sur le thème du blues. Les principales bases du blues (dans les différents styles) y sont évoquées clairement, avec des exemples pertinents (méthode avec CD). L'harmonie, le rythme et de nombreux "idiomes" du blues (bends, double stops, turnarounds etc.) sont présentés, expliqués et illustrés. Je trouve que cette méthode est d'une grande qualité, parce qu'elle est faite avec goût (on y parle vraiment de blues, et pas de dérivés rock ou autres), elle va à l'essentiel (pertinence des sujets abordés) et permet très vite de faire progresser son jeu de manière concrète.
Si j'avais un conseil à te donner, je te dirais, bosse d'abord tes pentatoniques sur quelques positions, puis travaille le "feeling" d'un manière générale, le phrasé, la dynamique etc. L'essentiel du blues est fait de quelques notes mais toute la difficulté et la beauté de cette musique est de raconter quelque chose, de faire passer des émotions avec peu de choses. Le blues est fait de subtilités mais est avant tout un travail sur l'épure, la simplicité et la sensibilité. Pense essentiellement à phraser lorsque tu joues, c'est à dire à construire une suite de petites mélodies qui donneront du sens à ton jeu. Tout le contraire en fait du "shredding" de base qui consiste à egrenner des notes de manière mathématique
Tu peux par la suite commencer à "mixer" les pentatoniques majeures et mineures et peut être quelques plans myxolydiens (si tu lorgne vers du Blues qui se "jazzifie" comme le Swing blues ou le Jump Blues). Travaille dans ce cas par "zones" sur le manche (repère où sont les notes dans une zone du manche, sur quelques cases et quelques cordes, et bosse tes plans et ton phrasé en restant dans cette zone). Quand tu es à l'aise tu peux continuer en jouant sur plusieurs zones que tu auras préalablement travaillées séparément.
Les zones s'appellent aussi "Box" en language blues , tu as par exemple la BB King Box, la Freddie King Box, la T bone Walker Box etc. Ces "boxes" sont en fait les zones fétiches utilisées par ces artistes (chaque guitariste a ses plans favoris qui l'aident aussi à forger son style). Tu verras que bien souvent, les grands bluesmen ne font que répéter les mêmes "plans", c'est leur griffe, leur marque de fabrique.
Pour finir enfin, je te dirais que la clé pour l'apprentissage de cette musique (à mon humble avis), c'est l'écoute incéssante. Il n'y a pas de mystères, le blues est une "culture" et les plus grands bluesmen sont nés dedans Plus tu écouteras cette musique, plus tu la comprendras et plus tu l'auras dans la tête (le feeling, le phrasé et les plans références qui font le language du blues).
Tout le monde peut jouer "un blues" (même Johnny y arrive ), mais peu de musiciens savent jouer "le Blues", là est toute la différence (je vous laisse reflechir la dessus comme dirait Gustave Parking ).
Le raisonnement de Doc Loco sur l'approche scolaire du British Blues est très juste. Mais moi j'irais encore plus loin, ne t'arrête pas sur le british blues (qui n'est pas du vrai blues à mon sens, attention je n'ai pas dis que c'est une mauvaise musique cependant), va directement à l'essentiel. Voici quelques artistes incontournables que je te conseille en priorité (guitaristes) :

Les "vieux" (dans différents styles) : T Bone Walker, Lightning Hopkins, BB King, Albert King, Johnny Guitar Watson, Clarence "Gatemouth" Brown, Jimmy Reed.

Les "modernes" (mais qui restent dans la tradition) : Jimmie Vaughan (le frère de l'autre) en solo ou avec les Fabulous Thunderbirds, Junior Watson, Nick Curran, Kid Andersen, Seth Walker , Kai Strauss etc.

N'hesites pas à écouter aussi les musiques "connexes", Rythm'n'Blues, Jazz, Soul, Rockabilly, country etc. Cela pourra aussi développer ton approche du blues.

Evite si possible tous les clones de Stevie Ray Vaughan, qui n'ont pas beaucoup fait pour le blues selon moi, et qui la plupart du temps confondent "tout" de manière assez maladroite : Hendrix, blues, shredding, saturation, "pseudo" funk à deux balles et toute une floppée de clichés insuportables

N'oublie pas aussi de travailler un peu le son du blues "roots" (c'est important mais aussi agréable ), une strat, une 335, une Jazz box par exemple, des amplis de type Fender Tweed si possible (il existe de nombreux clones pas trop chers notamment chez Ceriatone) : Tweed Deluxe, Tweed Bandmaster, Tweed Bassman par exemple...

C'est bien que les jeunes s'interressent au blues , n'oublions pas quand même qu'elle est la mère de toutes les musiques "actuelles", un peu de respect, merde !

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 09 Mar 2010, 12:20
personnellement je trouve que le mieux pour se créer une personnalité en blues, c'est écouter tout les grands encore et encore, et surtout jammer ou jouer des morceaux avec d'autres musicien, faire un solo bluesy seul c'est vraiment pas extra, c'est beaucoup plus dur de faire passer une émotion, et en général tu as tendance à jamais laissé de silence et de ne pas "aérer" ton jeu.
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 09 Mar 2010, 12:35
Doc Loco a écrit :
Zerton a écrit :

"early Clapton" = le Clapton des débuts (Yardbirds/Bluesbreakers/God/Cream quoi )

Rho l'autre comment qu'il se rattrape

Marrant ça reste la période que je connais le moins bien de lui .. faudra que je comble cette lacune un de ces 4.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
ed_wood
Zerton a écrit :
Doc Loco a écrit :
Zerton a écrit :

Marrant ça reste la période que je connais le moins bien de lui .. faudra que je comble cette lacune un de ces 4.

Sans rentrer dans le débats interminable, c'est de très très très très loin sa meilleur période, ce qu'il a fait après ....
Surtout avec cream, la c'était vraiment génial.
Brigido
Encore moi

Personnellement, je trouve la vidéo de Buddy Guy assez "poussive", le Guy est un peu à la rue sur ce coup là, et le son "opposition de phase" pour jouer du blues est assez affreux (faute de goût ).
Je préfère nettement ça (d'ailleurs je vous conseille toute la vidéo, excellente):
Edit : Ronnie joue un peu en position 4 à la fin (Ok, Ok, mais c'est quand même moins moisi que Buddy Guy )

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
infra blues
salut,le blues c'est tout une culture,au niveau guitaristique,il n'y a a mon sens aucun qualificatif qui puisse definir,le jeu blues;c'est ni plus ni moins que tes tripes qui sortent du bout de tes doigts,c'est de la creativite a l'etat pure,bien sur il faut des bases,mais surtout des phrases qui veulent dire quelque chose,qui flattent l'oreile,tout rentre en jeu le toucher de corde,l'attaque du mediator.

si tu aimes le blues un peu plus"soutenu" donc plus blues boogie,je te recommande mon maitre a penser,un monsieur sur lequel j'essaie de m'inspirer,malgre,un dizaine d'années de guitare,je reste un tout petit joueur,c'est JIMMY THACKERY,il a presque 60 balais maintenant,mais ce monsieur,sait melanger le blues ,le boogie et le jazz,avec des combinaisons et variations d'accords des plus techniques,enfin c'est vraiment mon style,donc si ca t'interesses jettes un coup d'oeil sur you tube,et tu verras ce qu'il vaut.
tu me diras ce que tu en penses
Duffboy
ed_wood a écrit :
Zerton a écrit :
Doc Loco a écrit :
Zerton a écrit :

Sans rentrer dans le débats interminable, c'est de très très très très loin sa meilleur période, ce qu'il a fait après ....

Et sur du bon matos ça rentre dans une autre dimension
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Guy Beussonne
ed_wood a écrit :

Je m'insurge. La période "Unplugged/From the Craddle" c'est pas de la merde quand même... moi je préfère en tout cas.

Au passage faut arrêter avec l'éternel "vive les 60's".
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Duffboy
Ouais, enfin bon après ça tourne un peu au blues a papy (même si je crache pas sur l'unplugged
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang

En ce moment sur guitare électrique...