Aide pour du blouse :).

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Ok message reçu!!

je pense juste que ce Brigido voulait souligner, c'est que le vrai blues se trouve de l'autre côté de l'atlantique, dans des coins paumés et qu'il ne s'apprend pas complètement et authentiquement avec les guitaristes issus du British blues boom. ce qui est bien sûr 100% vrai, sauf que le petit saut de l'autre côté de la manche permet d'aborder cette musique plus facilement dans un premier temps (car elle est prédigérée!!)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 10 Mar 2010, 16:19
Il y a autre chose qu'une approche différente dans les propos de Brigido mais bon, tout le monde aura compris pas la peine de s'éterniser la-dessus.

Sinon pour revenir au sujet attaquer le blues par du slide c'est peut-être pas une mauvaise idée ??? car tu ne peux pas jouer vite en slide et tu peux bien sentir les notes intermédiaires...bon en même temps il faut avoir une bonne oreille sinon le résultat peut être navrant voire décourageant (comme quand on fait du violon). En Slide un des meilleurs est une "une" : Bonnie Raitt
D'abord le feeling
Brigido
Merci edwood pour ton soutient C'est une discussion animée, ça fait plaisir, mais je suis sûr que tout cela se fait dans un bon esprît

Pour ce qui est des artistes à découvrir, je pense que ce serait bien que chacun présente quelques artistes contemporains qu'il aime en ce moment, comme je le disais le blues doit rester une musique vivante et les "grands" encore en vie commencent à se faire très vieux maintenant !
Après BB King, on entrera dans une nouvelle ère pour le blues, et moi, j'attends la relève
Actuellement, mais je les ai déja cités, j'adore vraiment ( nombreuses vidéos sur youtube)

Nick Curran
Kid Andersen
Seth Walker
Junior Watson
Kirk Fletcher

et ma réference ultime, c'est Jimmie Vaughan, mais ce bon vieux Jimmie commence à prendre de l'âge...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ed_wood
ed_wood a écrit :

Un aspect qu'on a pas encore évoqué, le jeu en slide. L'un des bons dans ce domaine, c'est quand même Sonny Landreth, je l'ai connu grace à Gov't mule, dans "The deepest end live in concert" il joue sur la version electrique qu'a faite Gov't mule du 32 20 blues de Johnson (encore lui )http://www.deezer.com/listen-1236541 (ça vaut bien une petite écoute) j'ai fait quelques recherche suite à ça, et j'ai appris qu'il était très respecté dans la profession, et après quelques écoutes je comprends pourquoi.

Bon je réédite mon message pour que le sujet se recadre un peu .

Rien à voir, mais vous pensez que le blues peut revenir en force dans les années qui arrivent, j'en doute, mais bon.
Brigido
meringue a écrit :
Ok message reçu!!

je pense juste que ce Brigido voulait souligner, c'est que le vrai blues se trouve de l'autre côté de l'atlantique, dans des coins paumés et qu'il ne s'apprend pas complètement et authentiquement avec les guitaristes issus du British blues boom. ce qui est bien sûr 100% vrai, sauf que le petit saut de l'autre côté de la manche permet d'aborder cette musique plus facilement dans un premier temps (car elle est prédigérée!!)

Ah, je crois que Meringue a mis le doigt dessus
Je m'appretais à le dire, mais j'avais peur que cela soit mal pris .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Brigido a écrit :
meringue a écrit :
Bon Brigido, si tu veux jouer à qui connait mieux le blues...on peut essayer, ça fait moi aussi des années que je connais et travaille le sujet...mais ici, l'intérêt n'est pas d'être puriste et savoir qui pisse le plus loin, il s'agit d'apprendre à le jouer, du moins donner des conseils pour un débutant. Et comme l'a dit le Doc, qui me semble t-il a des arguments dans les mains, le British blues plus "propre", permet à une oreille non avertie et non entrainée de déceller et identifier les notes et les plans plus facilement que lors de l'écoute de plans d'Albert Collins (pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde) ou pire dans d'autres style Blind Lemon Jefferson ou je sais pas, le jeu en slide de Spooky Prior car les vieux enregistrements ne rendent pas l'écoute des plans confortables. Re-saluons au passage le travail de titan de Clapton...

Un autre non puriste jouant du blues "académiquement", et plus dans le style T-Bone walker - car il lui a tout pompé - c'est Duke Robillard.

Tout le monde me tombe dessus, mais personne ne lis vraiment ce que j'écris. Je maintient que le passage par le british blues n'est vraiment pas nécessaire, d'ailleurs comment les artistes pré-british blues ont fait pour apprendre le blues Et bien ils ont écouté les artistes de blues qui les ont précedé.
Je ne cherche pas à jouer les puristes, bien au contraire, c'est un conseil que je donnais à l'instigateur de ce post, voilà tout.

Duke Robillard est un excellent guitariste, un véritable caméléon du blues, qui passe d'un style à l'autre avec une classe incroyable, mais effectivement, il y a un truc qui ne passe pas...En fait il manque de personnalité je pense, c'est dommage.

C'est un peu vrai, je suis d'accord, mais perso j'aime bien quand même car il a un côté swing dans sa musique et son phrasé (enfin il maîtrise également Le Jazz swing, ce qui aide).

Alors oui, c'est vrai, ils ont tous appris en repassant les micro-sillons qui crachotaient et en harcellant leurs idoles à la fin de leurs concerts (ce que faisait régulièrement SRV), et il fallait avoir une certaine tenacité pour avancer. Bon aujourd'hui il y a les CDs, youtube, pleins de resources qui font qu'apprendre est devenu accessible aux moins courageux. Ceci dit, tout se standardise, même le blues, et il est bon de rappeler que le blues ce n'est pas que le blues le plus répandu. Mais ça reste l'entrée la moins compliquée dans un premier temps.
Brigido
"C'est un peu vrai, je suis d'accord, mais perso j'aime bien quand même car il a un côté swing dans sa musique et son phrasé (enfin il maîtrise également Le Jazz swing, ce qui aide)"

Sa vidéo Hot Licks est excellente d'ailleurs, pleins de plans sympas à repiquer et une bonne analyse du style T-Bone Walker.
meringue
[quote="ed_wood"]
ed_wood a écrit :

Rien à voir, mais vous pensez que le blues peut revenir en force dans les années qui arrivent, j'en doute, mais bon.

Dans la relève, je ne vois pas grand chose. SRV n'a pas fait que du bien au blues car il a tout balayé sur son passage et toute nouvelle pousse est comparée au texan en santiags. Est ce que le blues peut revenir sur le devant de la scène...bonne question. SRV, ça remonte à presque 30 ans déjà.

Gov't Mule, le jeune guitariste qui ressemble à un geek sans lunettes et qui a son modèle signature et présenté comme un génie (je me souviens plus de son nom), Johnny Lang et tant d'autres, tout ça n'apporte rien de nouveau à mon oreille. Ce sont d'excellents musiciens, plus ou moins virtuoses, mais ils manquent de saveur et ça reste du blues de blanc.

L'étude du slide, j'ai envie de dire que c'est presque réapprendre à jouer de l'instrument.
Brigido
Nick Curran
Kid Andersen
Seth Walker
Junior Watson
Kirk Fletcher
Johnny Moeller

La relève est quand même là, avec du style, de l'attitude. Vraiment, je vous invite à écouter ce qui se fait du côté d'Austin notamment. Ces mecs ont une classe incroyable, une science du blues et un son totalement authentique, réinventé au 21 eme siècle.

Il y aussi d'excellents musiciens de blues dans les pays nordiques et du côté de l'allemagne et des pays bas, ils ont une culture anglo saxonne qui leur donne un avantage certain sur nous dans ce domaine.

Je pense notamment à Kid Andersen (norvegien éxilé en californie qui joue actuellement avec Rick Estrin) et Kai Strauss (guitariste allemand qui joue avec Memo gonzales, très influencé par Jimmie Vaughan).
meringue
Brigido a écrit :
"C'est un peu vrai, je suis d'accord, mais perso j'aime bien quand même car il a un côté swing dans sa musique et son phrasé (enfin il maîtrise également Le Jazz swing, ce qui aide)"

Sa vidéo Hot Licks est excellente d'ailleurs, pleins de plans sympas à repiquer et une bonne analyse du style T-Bone Walker.

de diou, faut que je ma la chope!!! J'ai eu l'occasion de le voir au new Morning il y a cinq ans. Hormi le fait que je m'etais fait dragué par deux femmes d'âge mûr en chaleur et bien ethylisées, je me rappelle d'un concert epoustouflant. Il a joué sur une Gibson 3/4 et une vieille Tele juste branchée dans un vieux twin (un silver face si je me souviens bien), et il nous l'a fait à l'ancienne, se lançant dans un vieux blues lent en gueulant dans la salle et sans micro. Une bonne partie de gratin de la six corde blues parisienne était là ce soir là.
ed_wood
[quote="meringue"]
ed_wood a écrit :
ed_wood a écrit :

Dans la relève, je ne vois pas grand chose. SRV n'a pas fait que du bien au blues car il a tout balayé sur son passage et toute nouvelle pousse est comparée au texan en santiags. Est ce que le blues peut revenir sur le devant de la scène...bonne question. SRV, ça remonte à presque 30 ans déjà.

Gov't Mule, le jeune guitariste qui ressemble à un geek sans lunettes et qui a son modèle signature et présenté comme un génie (je me souviens plus de son nom), Johnny Lang et tant d'autres, tout ça n'apporte rien de nouveau à mon oreille. Ce sont d'excellents musiciens, plus ou moins virtuoses, mais ils manquent de saveur et ça reste du blues de blanc.

L'étude du slide, j'ai envie de dire que c'est presque réapprendre à jouer de l'instrument.

John mayer ?

Je peux pas le voir lui, j'ai toujours pas compris pourquoi c'était un génie.
Brigido
J'ajoute à ma précédente liste Monster Mike Welch !

John Mayer sujet très épineux
meringue
[quote="ed_wood"]
meringue a écrit :
ed_wood a écrit :
ed_wood a écrit :

John mayer ?

Je peux pas le voir lui, j'ai toujours pas compris pourquoi c'était un génie.

Non, pas Jonh Mayer, celui qui a son modèle chez Gibson. Idem, ils sont tous bien pour repiquer quelques plans, mais pas suffisamment imprégnés de l'art du blues pour en faire des références. Leur problèmes est qu'ils ont pour beaucoup, c'est mon impression, arrêté l'étude du blues aux années 60 , soit la génération SRV, puis les British, voire les 3 Kings - ou lun seul des trois - un peu de Albert Collins parfois avec un peu de chance - Evidemment hendrix - mais sans la maestria - et puis après plus rien, comme si le blues des années 50 et 40 était un vague souvenir. D'ailleurs c'est ce que j'aime chez les gens comme Jimmy Vaughan, Duke Robillard ou dans un autre style, et là on sort du blues, Brian Setzer, c'est qu'il vont vraiment puiser leur inspiration avant les anneés 1960.
ed_wood
Derek Trucks ?
Brigido
La version de Bold as Love de j. Mayer est ...comment dire...
C'est un mélange d'Hendrix et de Gold
Les choeurs harmonisés sont énormes
John Mayer, c'est très aseptisé, chez lui, on peut manger par terre
caribou71
Il y a Warren Haynes mais il est loin d'être jeune et mince ^^

En ce moment sur guitare électrique...