Brigido a écrit :
meringue a écrit :
Bon Brigido, si tu veux jouer à qui connait mieux le blues...on peut essayer, ça fait moi aussi des années que je connais et travaille le sujet...mais ici, l'intérêt n'est pas d'être puriste et savoir qui pisse le plus loin, il s'agit d'apprendre à le jouer, du moins donner des conseils pour un débutant. Et comme l'a dit le Doc, qui me semble t-il a des arguments dans les mains, le British blues plus "propre", permet à une oreille non avertie et non entrainée de déceller et identifier les notes et les plans plus facilement que lors de l'écoute de plans d'Albert Collins (pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde) ou pire dans d'autres style Blind Lemon Jefferson ou je sais pas, le jeu en slide de Spooky Prior car les vieux enregistrements ne rendent pas l'écoute des plans confortables. Re-saluons au passage le travail de titan de Clapton...
Un autre non puriste jouant du blues "académiquement", et plus dans le style T-Bone walker - car il lui a tout pompé - c'est Duke Robillard.
Tout le monde me tombe dessus, mais personne ne lis vraiment ce que j'écris. Je maintient que le passage par le british blues n'est vraiment pas nécessaire, d'ailleurs comment les artistes pré-british blues ont fait pour apprendre le blues
Et bien ils ont écouté les artistes de blues qui les ont précedé.
Je ne cherche pas à jouer les puristes, bien au contraire, c'est un conseil que je donnais à l'instigateur de ce post, voilà tout.
Duke Robillard est un excellent guitariste, un véritable caméléon du blues, qui passe d'un style à l'autre avec une classe incroyable, mais effectivement, il y a un truc qui ne passe pas...En fait il manque de personnalité je pense, c'est dommage.
C'est un peu vrai, je suis d'accord, mais perso j'aime bien quand même car il a un côté swing dans sa musique et son phrasé (enfin il maîtrise également Le Jazz swing, ce qui aide).
Alors oui, c'est vrai, ils ont tous appris en repassant les micro-sillons qui crachotaient et en harcellant leurs idoles à la fin de leurs concerts (ce que faisait régulièrement SRV), et il fallait avoir une certaine tenacité pour avancer. Bon aujourd'hui il y a les CDs, youtube, pleins de resources qui font qu'apprendre est devenu accessible aux moins courageux. Ceci dit, tout se standardise, même le blues, et il est bon de rappeler que le blues ce n'est pas que le blues le plus répandu. Mais ça reste l'entrée la moins compliquée dans un premier temps.