Alerte les droitiers incompréhensifs attaquent!

Rappel du dernier message de la page précédente :
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
Mais oui gaucher = guitare pour gaucher !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
ceci dit, un ami a mon pere ets bassiste depuis sa plus tendre enfance, et vers 30 ans, un accident lui a sectioné 2 doigts de la main gauche (il est droitier) et il a du réapprendre la basse en gaucher.
10 ans plus tard, il me dit que ce fut un véritable calvaire, mais pas insurmontable
ceci dit on sent bien le désolement dans sa voix quand il en parle
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
Pour revenir à la question de base de ce topic.
Newbe, je pense que:
1) la seule personne qui peut décider si tu dois jouer en gaucher ou en droitier: C'EST TOI.
Car c'est toi qui va jouer sur cette guitare, pas les autres. (je rappelle que c'est le but final...jouer...)
2) Si tu souhaites tenir compte des commentaires faits tout au long du topic: Je dirais qu'a mon humble avis, les commentaires les plus pertinents, sont donnés par les personnes qui ont rencontré le problème, donc des avis de gauchers, jouant en gaucher ou en droitier (ou plus rare de droitier jouant en gaucher). Ceux qui croient savoir, qui sont droitier juant en droitier, ou qui ont le pere du copain de la soeur du fils du curé qui est gaucher...etc...etc...ne sont que des avis trop subjectifs.

ps: Question à Newbe juste pour voir: Quand tu "imites" le fait de jouer avec une guitare...inconsciemment, quelle main gratte et quelle main est sur le manche??
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Farf@dey
Bon alors moi je te conseille à 100% e commencer sur une grate de droitier!
Sache que moi meme je suis gaucher quand j'ecris, mais si je suis gaucher c parce que j'ai pris l'habitude d'ecrire de la main gauche, par contre avec la gratte, jai pris l'habiude de jouer droitier, donc c'est tout, si tu debute, autant commencer direct sur une gratte de droitier, car meme si tu pense y arriver mieux au debut avec une gaucher tu vas vite rattraper avec la droite meme si au debut ca te semble chaud!
Apres pour apprendre et acheter du matos, c'est beaucoup plus simple quand t'es droitier!
DojoNico
Pffff il est sans fin ce thread
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Je crois qu'on n'aura jamais de réponse définitive, chaque personne est différente. Ce qui est sûr c'est que les instruments pour gaucher sont plus rares et plus chers (ça c'est pas normal), après a-t-on besoin d'avoir plein de guitares, là encore ça dépend des gens. Moi je suis gaucher je joue en droitier car il y avait une guitare droitier qui traînait chez moi et j'ai commencé comme ça, suis-je meilleur ou moins bon que si j'avais commencé en gaucher je ne sais pas, je m'éclate à jouer avec mes grattes et c'est ça le plus important. à l'occasion j'essaierai bien de jouer en gaucher pour voir.
Mais le plus important c'est que toi tu décides de commencer en gaucher ou en droitier pour voir quitte à inverser plus tard si tu penses avoir fait un mauvais choix. Tu es donc le seul à pouvoir choisir.

Décide toi vite quand même tu vas voir quand tu vas avoir commencé tu ne va plus pouvoir t'arrêter de jouer
'scuse me while I kiss the sky
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
tof49 a écrit :
Pour revenir à la question de base de ce topic.
Newbe, je pense que:
1) la seule personne qui peut décider si tu dois jouer en gaucher ou en droitier: C'EST TOI.
Car c'est toi qui va jouer sur cette guitare, pas les autres. (je rappelle que c'est le but final...jouer...)
2) Si tu souhaites tenir compte des commentaires faits tout au long du topic: Je dirais qu'a mon humble avis, les commentaires les plus pertinents, sont donnés par les personnes qui ont rencontré le problème, donc des avis de gauchers, jouant en gaucher ou en droitier (ou plus rare de droitier jouant en gaucher). Ceux qui croient savoir, qui sont droitier juant en droitier, ou qui ont le pere du copain de la soeur du fils du curé qui est gaucher...etc...etc...ne sont que des avis trop subjectifs.

ps: Question à Newbe juste pour voir: Quand tu "imites" le fait de jouer avec une guitare...inconsciemment, quelle main gratte et quelle main est sur le manche??

La façon dont tu balayes d'un coup la moitié des réponses des gens qui ont pris soin d'apporter leur avis est fort déplaisante mon ami.
Je ne vois pas en quoi l'avis d'un gaucher jouant en gaucher a plus d'importance que l'avis d'un droitier jouant en droitier.
Je t'invite par la même à prendre un dico et à revoir la définition de "subjectif".
Les points objectifs sont les suivants:
1) Les guitares pour gaucher sont plus rares donc plus chères.
2) Tu ne pourras pas essayer les guitares des potes ou encore taper le boeuf dans les caf-conc.

Par expérience j'ai vu de nombreux gaucher jouant en droitier et qui avait la main sur le manche qui était fort habile (accords complexes, écart etc...). A ce sujet je vois que certain réagissent sur ce point, je suis désolé mais le rythme est dans les deux mains. Celle qui fournit le plus gros travail c'est quand même celle qui se trouve sur le manche et si l'attaque à son importance ce n'est pas pour rien qu'on parle également de "toucher". C'est cette main qui donne le feeling (vibrato, bend, trille, glissé etc... et je ne parle pas des figures rythmiques qui ne sont pas le seul fait de la main qui tient le média). Je ne connais personne qui aurait le rythme de la main gauche et pas de la main droite et inversement.

Bien entendu maintenant seul l'auteur peut prendre la décision, mais s'il demande leur avis aux autres je pense que chacun à le droit de s'exprimer.
metallik3
Hunting Bears a écrit :
Citation:

Quand j'ai commencé la guitare, je n'avais aucune idée de savoir comment la tenir. J'aurais pu la prendre à gauche comme à droite, il n'y aurait eu aucune différence de ce point de vue là.

Aucune des mains n'est entrainée quand tu commences, elles toutes toutes les deux complètement "vierges".

pfff... alors pourquoi, INSTINCTIVEMENT, tu l'a prises de la main droite ??

La dextre virginité ??

Un peu d'histoire : le christianisme a toujours considéré la droite comme le bien (Dieu) et la gauche comme le mal (diable). Ne dit-on pas un bras-droit, ne parle t-on pas de dextérité, pourquoi les royalistes (catholiques) se sont-ils positionnés à droite dans l'assemblée constituante de 1789 (ce qui a entraîné la distinction entre droite et gauche en France) ?
Tout ça est un reliquat de l'éducation catholique ! Les gauchers sont certes une minorité, mais ils ont toujours été mal considérés dans l'Europe chrétienne. Point barre.
Pourquoi croyez-vous que beaucoup de modéles gauchers sont disponibles au Japon ? Par philanthropie ? Par ce qu'ils sont gentils ? Par ce qu'ils n'ont pas connu ce sytème de pensée ?
A vous de trouver la bonne réponse dans ces propositions !

ce que tu racontes n'est pas de la même époque !!!
La différence en main droite et main gauche vient de partout, exemple sous la Rome Antique :
-main droite (dextra en latin) est la bonne main, elle a donné le mot dextérité
-main gauche (sinistra en latin) est la mauvaise main qui a donné sinistre etc ...
On retrouve cela chez les Grecs, chrétiens, Hindous, Romains, musulmans, juifs, ...
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
a reminder
metallik3 a écrit :
Hunting Bears a écrit :
Citation:

Quand j'ai commencé la guitare, je n'avais aucune idée de savoir comment la tenir. J'aurais pu la prendre à gauche comme à droite, il n'y aurait eu aucune différence de ce point de vue là.

Aucune des mains n'est entrainée quand tu commences, elles toutes toutes les deux complètement "vierges".

pfff... alors pourquoi, INSTINCTIVEMENT, tu l'a prises de la main droite ??

La dextre virginité ??

Un peu d'histoire : le christianisme a toujours considéré la droite comme le bien (Dieu) et la gauche comme le mal (diable). Ne dit-on pas un bras-droit, ne parle t-on pas de dextérité, pourquoi les royalistes (catholiques) se sont-ils positionnés à droite dans l'assemblée constituante de 1789 (ce qui a entraîné la distinction entre droite et gauche en France) ?
Tout ça est un reliquat de l'éducation catholique ! Les gauchers sont certes une minorité, mais ils ont toujours été mal considérés dans l'Europe chrétienne. Point barre.
Pourquoi croyez-vous que beaucoup de modéles gauchers sont disponibles au Japon ? Par philanthropie ? Par ce qu'ils sont gentils ? Par ce qu'ils n'ont pas connu ce sytème de pensée ?
A vous de trouver la bonne réponse dans ces propositions !

ce que tu racontes n'est pas de la même époque !!!
La différence en main droite et main gauche vient de partout, exemple sous la Rome Antique :
-main droite (dextra en latin) est la bonne main, elle a donné le mot dextérité
-main gauche (sinistra en latin) est la mauvaise main qui a donné sinistre etc ...
On retrouve cela chez les Grecs, chrétiens, Hindous, Romains, musulmans, juifs, ...

Le christiannisme trouve sa source dans les cultures grecs et romaines, est une déclinaison du judaïsme, et a beaucoup de points communs avec l'Islam (n'en déplaise à certains).

Ce point visait juste à illustrer le fait que les gauchers ont longtemps été brimés du fait d'une certaine tradition judéo-chrétienne.

Maintenant, je suis d'accord avec ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un débat sans fin, et en s'éternisant comme ça sur le sujet on a que très peu répondu à Newbe.

gaël
rock@powa
Daviken a écrit :
A ce sujet je vois que certain réagissent sur ce point, je suis désolé mais le rythme est dans les deux mains. Celle qui fournit le plus gros travail c'est quand même celle qui se trouve sur le manche et si l'attaque à son importance ce n'est pas pour rien qu'on parle également de "toucher". C'est cette main qui donne le feeling (vibrato, bend, trille, glissé etc... et je ne parle pas des figures rythmiques qui ne sont pas le seul fait de la main qui tient le média). Je ne connais personne qui aurait le rythme de la main gauche et pas de la main droite et inversement.

On est d'accord mais si c'est si bien d'avoir sa main la plus habile et la plus forte sur le manche, alors pourquoi tant de droitiers, dont toi, ne jouent ils pas sur une guitare gauchere?
Desolé mais là je comprend plus, vous dites que c'est mieux quand on est gaucher de commencer sur droitiere car notre main sur le manche fera bien les choses patati patata... et vous avez tous commencé en tant que droitiers sur une guitare droitiere. J'espere que vous m'avez compris... des explications?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben je sais pas, voir les points objectifs 1 et 2.

Bon pour en finir, le gars demande un avis je le donne un point c'est tout. S'il se pose la question c'est que ça le chifonne sinon il irait directos s'acheter une gratte pour gaucher.

Maintenant rien ne l'interdit de jouer en gaucher. J'explique simplement que ce ne sera pas un handicap de jouer en droitier peut-être même y trouvera t'il des avantages.

Tristan est gaucher aussi il me semble, ça serait intéressant d'avoir son point de vue sur la question. Curieusement, son style plait ou pas, mais il a dévellopé des tics que je n'ai entendu nulle part ailleurs (ses petites descentes chromatiques à fond les galetouzes) ce qui rejoins un peu le style inimitable de Knopfler (avec ses petites phrases staccato par exemple). Cette main à une habileté plus grande ce qui leur permet d'expérimenter d'autres horizons.

Moi ça m'interpelle car mon fils est également gaucher et qu'un jour ou l'autre je serais confronté au probl...oups au cas de figure.

P'tain faut faire gaffe à ce qu'on dit ici.
rock@powa
Daviken a écrit :
Ben je sais pas, voir les points objectifs 1 et 2.

Bon pour en finir, le gars demande un avis je le donne un point c'est tout. S'il se pose la question c'est que ça le chifonne sinon il irait directos s'acheter une gratte pour gaucher.

Maintenant rien ne l'interdit de jouer en gaucher. J'explique simplement que ce ne sera pas un handicap de jouer en droitier peut-être même y trouvera t'il des avantages.

Tristan est gaucher aussi il me semble, ça serait intéressant d'avoir son point de vue sur la question. Moi ça m'interpelle car mon fils est également gaucher et qu'un jour ou l'autre je serais confronté au probl...oups au cas de figure.

P'tain faut faire gaffe à ce qu'on dit ici.

C'est sur que jouer en droitier a ses avantages, tout comme jouer en gaucher, maintenant à lui de voir ce qu'il préfère, pour moi y'a pas d"hésitation, si presques tous les droitiers jouent en droitier, c'est que la main rythmique est plus naturellement à l'aise à droite pour un droitier.

Vu sa maitrise du tapping et sa precision sur le manche, ca ne m'etonnerait pas que Tristan soit gaucher... Tiens et si on parlait de Olmos

Enfin bon c'est clair que c'est un débat sans fin il faut en revenir au cas de Newbie! Car on commence à tourner en rond...
aliumvalix
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
sachant que naturellement jai un meilleur felling sur une pour gaucher

Pourquoi naturellement? Quand tu commences la guitare, ça ne fait aucune différence.

Ta main gauche ne sera pas plus agile que ta main droite sur une guitare.

grand argument qui déchire tout:

Si tu n'apprend pas à droite, tu connaitras les pires galères pour t'acheter du bon matos, parce que 99,99 % de celui-ci n'existe qu'en droitier.

Et puis, une guitare gaucher, c'est presque toujours 150 voir 300 euros plus cher qu'une droitière.

carrément pas d'accord sur le fait que quand on débute ce soit la même sensation droitier/gaucher...je suis gaucher, mon père droitier...Quand je lui ai piqué sa guitare pour la première fois, bien qu'elle était en droitier, je l'ai prise en gaucher naturellement, et c'était pour moi impossible d'essayer de jouer en droitier, alors que je me débrouillais sans trop de problèmes sur sa guitare montée en droitier, portée en gaucher.

Pour les gauchers, y a squire ou epiphone dans les petits prix, et sinon là j'ai une ibanez RG 1570 prestige, le seul modèle en gaucher chez ibanez.

Si tu ne sens aucune différence quand tu tiens ta gratte en droitier ou gaucher, mieux vaut jouer en droitier, mais si t'as une tendance naturelle à tenir ta gratte en gaucher, je serais toi (et "j'étais toi" lol), je resterais en gaucher.

*** EDIT *** : le paradoxe, c'est que ma main droite est plus agile au clavier, depuis tout petit.
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/
BriBraMouah
moi je suis gaucher, j'ai une guitare de droitier et je ne sens pas de difficultés
DojoNico
aliumvalix a écrit :

Pour les gauchers, y a squire ou epiphone dans les petits prix, et sinon là j'ai une ibanez RG 1570 prestige, le seul modèle en gaucher chez ibanez.

Je ne crois pas que ce soit le seul, il doit y en avoir deux ou trois (chiffre peu élevé certe )
Sauron
  • Custom Total utilisateur
Sauron a écrit :

Je suis gaucher et je me suis j'amais senti oprimé.
J'ouvre tres bien les bouteilles de pinards
je découpe tres bien avec des ciseaux pour droitiers
et j'arrive meme a ouvrir les portes.

la seul chose que je fais vraiment en gaucher c'est écrire...

C'est juste une facon, il faut pas voir la la lutte du bien contre le mal..lol

l'inquisition c'est fini. Je suis un gaucher libre qui a bien compris qu' apprenant la gratte de facons "general" je ne dis pas droitier...et bien j'aurai plus de choix pour moins chere...

Bref moins d'emmerdes !

et a mon avis au japon si ils y a plus de models c'est surtout parceque le marché est plus grand.

Citation:
Alrs y'a pas d'idées préconcue à avoir... un gaucher est un gaucher, et il sera toujours desavantagé si il joue en droitier.. evidement il pourra devenir bon et même tres bon en droitier, mais il va se faire plus chier et il aura toujours un niveau inférieur que si il joue en gaucher... Ah oui au fait moi je suis .. Droitier

Et tu sors ça d'ou madame soleil ?
Cette phrase est du tout grand n'imp ! (guiness book power).

Bon alors pour les dificulté a apprendre...c'est de la flute ! a tel point que j'en soupsonne de parler de ce qui ne conaissent pas.

J'ai commencé la gratte tard ! a 17ans...j'en ai 33 le 20 aout

J'ai commencé avec un de mes meilleurs amis (droitier).
il (et j'ai ) progressé tres vite grace a une certaine émulation avec mon mon pote. Genre : regardes ce plan ...waou ! comment tu as fait...ben voila etc...et vice versa...lui est devenu plus rapidement bon en tapping (8 doights les gars) et moi en sweep...ont étaient les 2 fans de maiden et biensur metallica, ozzy (grosse periode). Je peux affirmé que ni lui ni moi avions un niveau superieur lun envers l'autre.

Si un plan était difficil je bossais et il passait...c'est tout et pour mon pote c'était la meme chose.

j'en ai pas plus chié que lui. c'est completement faux de dire que si j'avais joué en gauché je serai meilleur ou j'aurai appris plus vite.
la pseudo compete qu'il y avait entre nous était bénéfique et nous a permis d'aller toujours plus loin. si bien que personne ne croyaient a notre niveau apres 1 an de gratte.

Je précise qu'a cette époque...pas d'internet, de guitar pro 4, de pdf, de fichier avi de cours sur la mule etc.

C'était cours, magazines...et pratique intensive.
La dextérité est lié a la volonté...le gars qui pleure because il a pas sa gratte de gaucher...c'est sur qu'il va etre frustré. C'est dans la tete.
les guitaristes doivent etre bon des 2 mains...droitiers ou gauchers.

Et entre nous, personne n'a faorcé qqun sur ce topic a jouer comme ceci ou cela...on voit juste apparitre des trucs du genre..ouais arrétez de discriminer les gauchers etc...merde ou alez vous cherchez ça.

Vous etes gaucher ? vous jouez en gaucher ? génial !!!
Mais svp n'allez pas chercher des arguments a la cons pour dire que les gauchers heureux de jouer en droitier sont limités ou serai meilleurs etc...

Et aussi, la minorité c'est bien les gaucher qui ont choisit de jouer en droitier...vive la liberté.

Je trouve lamantable les mecs qui se plaigne d'etre gauchers...je le suis et franchement je vis tres bien. J'ai un cervo qui s'adapte et qui est capable d'ouvrir une porte avec la main droite...passer des vitesses dans une voiture de droitier ! et me couper les ongles sans me planter le ciseau dans le fion.

j'adore on se croirai dans la foire a neuneu :

Fiction inside a écrit :
Michel 42 ans gaucher contrarié (j'adore, comme si on lui mettait le fusil sur la tempe).
a joué en droitier depuis l'age de 4 ans...toujours pas dans le rythme (j'appels ça un nul...mais bon) il décide de changer de guitare pour un model non contrariant ! et la en 2 semaines ! lui qui jouais du corbier nous sort les meilleurs plans de Malmsteen !!! dont une fabuleuse reprise de blackstar memorable joué au lefty gang bang center !!!

Pitier a d'autre, je sais m'adapter...c'est pas une contrainte.
Je respect vos choix respecté le miens...sans avancer les inepties que j'ai encadrées ci dessus.

Citation:
Par expérience j'ai vu de nombreux gaucher jouant en droitier et qui avait la main sur le manche qui était fort habile (accords complexes, écart etc...). A ce sujet je vois que certain réagissent sur ce point, je suis désolé mais le rythme est dans les deux mains. Celle qui fournit le plus gros travail c'est quand même celle qui se trouve sur le manche et si l'attaque à son importance ce n'est pas pour rien qu'on parle également de "toucher". C'est cette main qui donne le feeling (vibrato, bend, trille, glissé etc... et je ne parle pas des figures rythmiques qui ne sont pas le seul fait de la main qui tient le média). Je ne connais personne qui aurait le rythme de la main gauche et pas de la main droite et inversement.

Bien entendu maintenant seul l'auteur peut prendre la décision, mais s'il demande leur avis aux autres je pense que chacun à le droit de s'exprimer.

Enfin un avis objectif.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres

En ce moment sur guitare électrique...