haslar a écrit :
Hé Doc,
tu fais bien ce que tu veux, mais si je peux me permettre:
- de ma petite expérience, les relicages font impression à 2 mètres ou en photo, mais l'impression de "bidon" te saute à la tête quand tu mets te mains sur l'instrument;
- acheter une strat comme ça, c'est simplement donner ton fric à un grand fabriquant de guitares. Cela n'a rien à voir avec un quelconque hommage à Rory.
L'hommage à Rory, c'est certainement de jouer ses titres, ou de s'inspirer de son jeu exceptionnel; mais certainement pas de payer 3000€ pour une strat d'un fabriquant en masse.
A 3000€, il serait plus judicieux de te faire faire une strat par Nash, Lentz, ou John suhr... quitte à te faire plaisir avec une excellente strat de luthier, en jouant les titres de Rory !!
Ce n'est que mon opinion.
Et elle est intéressante, car elle soulève deux points qui me chiffonent : d'abord l'aspect bidon ou pas du relicage "en vrai" - j'ai eu l'occasion de voir une SRV et effectivement c'était raté à mes yeux; maintenant, dans le cas de la SRV, je trouve que ça se voit même sur les photos! Et par contre la Rory Gallagher donne déjà beaucoup mieux (dans le sens réaliste) sur les photos ... faut absolument que j'en voit une en vrai. Quelqu'un en connaît une exposée en Belgique?
D'autre part, le fait qu'il ne s'agisse en rien d'un hommage à Rory, mais d'un présent à Fender ... là je te suis moins, même si j'ai pu avoir cette impression; il faut savoir qu'il y'a quelques années, Fender avait déjà produit ce modèle, à 40 exemplaires. Depuis, ils ont été littéralement assaillis de demandes pour ressortir le modèle, et voilà pourquoi elle est maintenant disponible à nouveau.
D'autre part, ils ont fait un réel effort (tout est relatif) sur le prix, en tout cas comparé à la SRV qui semble coûter 3 foix le même prix
! Là il y'a un abus manifeste.
Quant à l'hommage, je le prend ainsi: quand j'achète un disque de Rory Gallagher (qui est forcément une copie de l'oeuvre originale gravée en studio), je ne rend pas hommage à sa firme de disque, je rends hommage à l'artiste; en achetant une copie de sa guitare (faite par la firme qui a produit le modèle original par ailleurs), copie autorisée par son frère Donal (il faut connaître l'histoire des Gallagher brothers - nan, pas ceux-là
- pour savoir le lien indéfectible qui les unissaient) qui a donné toutes les facilités à Fender pour récréer le modèle, je sais au moins que c'est la copie "approuvée" (et si vous tenez absolument à parler de fric: je suppose que dans un contrat pareil, il y'a une partie des bénéfices qui vont aux ayant-droits de l'artiste décédé, et j'en suis heureux! Ce ne serait pas le cas avec les copies de Nash par exemple, et ça ça me chagrine).
Au-delà de toutes ces considérations, il y'a surtout le facteur émotionnel et sentimental - mais là, il faut être un fan absolu de Rory pour comprendre, et savoir que je vis avec l'image de cette guitare planquée quelque part dans un repli de mon cerveau depuis mes 17-18 ans, âge auquel j'ai vu le flamboyant irlandais pour la première fois à la BBC : c'est un de mes souvenirs les plus marquants de l'époque, et un des facteurs les plus déterminants de ma vocation de guitariste.
Maintenant, une nuit est passé, et la raison a tendance à reprendre le dessus
- je vais sans doute laisser passer un peu de temps pour voir si l'envie persiste, auquel cas ... j'irai voir mon banquier
.