C'est idiot, je le sais parfaitement ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rock@powa
Halala doc et ses caprices
enneite
Je pense aussi qu'une guitare modifiée et meme agée par un luthier peut representer plus qu'on modele relic, car elle sera unique et selon tes gouts personels.
Rory a choisi sa propre guitare, a fait ce qu'il voulait dessus et s'il était sur ce forum (), il te dirai surement de t'acheter ta Strat et de suivre tes desirs personnels, et non d'etre influencé par lui.
Doc Loco
Merling a écrit :
Ben tous les goûts se respectent, donc même si je n'approuve pas, je peux comprendre.

Par contre, il y a une incohérence (et ça, je laisse pas passer ) : tu dis ne pas aimer le fétichisme, et pourtant, là, c'est en plein du fétichisme.

Alors libère-toi une bonne fois pour toutes et dis à haute voix: "je suis fétichiste et je m'assume".

C'est bien l'incohérence que je voulais mettre en évidence justement! On se découvre chaque jour de nouvelles tares .
Doc Loco
haslar a écrit :
Hé Doc,

tu fais bien ce que tu veux, mais si je peux me permettre:
- de ma petite expérience, les relicages font impression à 2 mètres ou en photo, mais l'impression de "bidon" te saute à la tête quand tu mets te mains sur l'instrument;
- acheter une strat comme ça, c'est simplement donner ton fric à un grand fabriquant de guitares. Cela n'a rien à voir avec un quelconque hommage à Rory.

L'hommage à Rory, c'est certainement de jouer ses titres, ou de s'inspirer de son jeu exceptionnel; mais certainement pas de payer 3000€ pour une strat d'un fabriquant en masse.

A 3000€, il serait plus judicieux de te faire faire une strat par Nash, Lentz, ou John suhr... quitte à te faire plaisir avec une excellente strat de luthier, en jouant les titres de Rory !!

Ce n'est que mon opinion.

Et elle est intéressante, car elle soulève deux points qui me chiffonent : d'abord l'aspect bidon ou pas du relicage "en vrai" - j'ai eu l'occasion de voir une SRV et effectivement c'était raté à mes yeux; maintenant, dans le cas de la SRV, je trouve que ça se voit même sur les photos! Et par contre la Rory Gallagher donne déjà beaucoup mieux (dans le sens réaliste) sur les photos ... faut absolument que j'en voit une en vrai. Quelqu'un en connaît une exposée en Belgique?

D'autre part, le fait qu'il ne s'agisse en rien d'un hommage à Rory, mais d'un présent à Fender ... là je te suis moins, même si j'ai pu avoir cette impression; il faut savoir qu'il y'a quelques années, Fender avait déjà produit ce modèle, à 40 exemplaires. Depuis, ils ont été littéralement assaillis de demandes pour ressortir le modèle, et voilà pourquoi elle est maintenant disponible à nouveau.

D'autre part, ils ont fait un réel effort (tout est relatif) sur le prix, en tout cas comparé à la SRV qui semble coûter 3 foix le même prix ! Là il y'a un abus manifeste.

Quant à l'hommage, je le prend ainsi: quand j'achète un disque de Rory Gallagher (qui est forcément une copie de l'oeuvre originale gravée en studio), je ne rend pas hommage à sa firme de disque, je rends hommage à l'artiste; en achetant une copie de sa guitare (faite par la firme qui a produit le modèle original par ailleurs), copie autorisée par son frère Donal (il faut connaître l'histoire des Gallagher brothers - nan, pas ceux-là - pour savoir le lien indéfectible qui les unissaient) qui a donné toutes les facilités à Fender pour récréer le modèle, je sais au moins que c'est la copie "approuvée" (et si vous tenez absolument à parler de fric: je suppose que dans un contrat pareil, il y'a une partie des bénéfices qui vont aux ayant-droits de l'artiste décédé, et j'en suis heureux! Ce ne serait pas le cas avec les copies de Nash par exemple, et ça ça me chagrine).

Au-delà de toutes ces considérations, il y'a surtout le facteur émotionnel et sentimental - mais là, il faut être un fan absolu de Rory pour comprendre, et savoir que je vis avec l'image de cette guitare planquée quelque part dans un repli de mon cerveau depuis mes 17-18 ans, âge auquel j'ai vu le flamboyant irlandais pour la première fois à la BBC : c'est un de mes souvenirs les plus marquants de l'époque, et un des facteurs les plus déterminants de ma vocation de guitariste.
Maintenant, une nuit est passé, et la raison a tendance à reprendre le dessus - je vais sans doute laisser passer un peu de temps pour voir si l'envie persiste, auquel cas ... j'irai voir mon banquier .
stratocastout
Achètes une Custom Shop RELIC série 60'...ça va le faire aussi !!!!!!!!
Doc Loco
Strat63 a écrit :
Bah, fais toi plaisir Doc.... On a qu'une vie.

Yup - c'est quelque chose qu'on a difficile à comprendre à vingt ans, qu'on commence à ressentir à trente et qui devient fâcheusement tangible à quarante .
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
toujour le debat entre raison et passion

mais la guitare est une passion, du moment que tu ne te met pas sur la paille pour ça go go go

pour l'anecdote moi je salive sur la SG Angus Young ( je sais que personne la trouve belle et qu'elle vaut la peau des fesses mais....) puis aprés on verra pour une gretsh double jet natural. Je sais que c'est completement idiot mais j'ai débuté la gratte grace a AC/DC et avoir une replique de leurs guitares c'est un peu comme faire un rêve...
Non rien.
dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le
Faut que tu l'ai en mains et tu sera fixé... quite a faire de la route

Faut pas que tu soit déçu si tu la commande, ça sera choc émotionnel et financier
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
santiago
tu cherches à te rassuerer doc....SI t aimes fais toi plaisir, meme si le coté marketing de la bete me réfulse un peu.
L alternative strat+luthier compétent me parrait la plus juste.
Al compas del viento
Strat63 a écrit :
Je pense Doc que tu aimerais que l'on te conforte dans l'idée de ne pas sucomber à cette tentation.
Uniquement pour donner une certaine légitimité à cette petite vois qui te dis que ce n'est pas raisonnable mais la plupart ont raisons.
Si c'est ce que tu aimes, fais fi de toutes autres considération gravitant autour de l'instrument (marketing, prix, etc) et dis toi qu'une seule chose compte. C'est que le jour où tu l'auras et plus qu'une autre 'plus raisonnable', le plaisir que tu auras de jouer avec sera irremplacable.
C'est ça le seul luxe que te procurera cette guitare à 3000 euros.
Parce que contrairement à n'importe quelle autre, cette guitare aura été le fruit d'un achat passionnel et c'est cela qui crée un lien entre un musicien et sa guitare.... Le contexte d'acquisition.
Tu pourrais très bien acheter une autre strat mais ne te diras-tu pas 'Ok, elle est moins chère' mais tu ne las regarderas pas avec les même yeux.

+10000

je ne peux que confirmer ce que dit strat 63, étant un grand admirateur de brian may et de sa red special, je sais qu'un jour je ferais la folie d'acheter une réplique quasi-exacte (avec les frais que ca entraine) de cette derniere, bien que je n'ai pas vraiment l'utilité d'une telle guitare vu que je joue dans un registre shred / metal. Mais pourtant je sais que cette guitare me ferait plus plaisir qu'une jem 10th (qui pourtant est la guitare de mes reves).
bref, fais toi plaisir
wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
Jolie guitare , en esperant qu'elle aie un veritable aspect "relic" en vrai quand la prends en main

ou sinon je plussoie vivement à ce qu'a dit strat63...

maintenant on va me prendre pour un con , mais qui est ce rory ? (pas la peine de me dire que je suis un inculte , dites moi plutot qui c'est pour diminuer mon manque de culture )
Doc Loco
Strat63 a écrit :
Je pense Doc que tu aimerais que l'on te conforte dans l'idée de ne pas sucomber à cette tentation.
Uniquement pour donner une certaine légitimité à cette petite vois qui te dis que ce n'est pas raisonnable mais la plupart ont raisons.
Si c'est ce que tu aimes, fais fi de toutes autres considération gravitant autour de l'instrument (marketing, prix, etc) et dis toi qu'une seule chose compte. C'est que le jour où tu l'auras et plus qu'une autre 'plus raisonnable', le plaisir que tu auras de jouer avec sera irremplacable.
C'est ça le seul luxe que te procurera cette guitare à 3000 euros.
Parce que contrairement à n'importe quelle autre, cette guitare aura été le fruit d'un achat passionnel et c'est cela qui crée un lien entre un musicien et sa guitare.... Le contexte d'acquisition.
Tu pourrais très bien acheter une autre strat mais ne te diras-tu pas 'Ok, elle est moins chère' mais tu ne las regarderas pas avec les même yeux.

Merci de ces sages paroles
Me connaissant bien, de toute façon, à la fin, quels que soient les conseils, je sais que je n'en ferai qu'à ma tête. Mais, pour la même raison, je me méfie de mes "impulsions" et ce genre de topic me donne l'occasion de temporiser et de réfléchir à tête reposée
Sinon, la photo que tu as postée me le confirme : l'aspect "relic" est des plus réussis et pas artificiel .
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Doc Loco a écrit :

Mais, pour la même raison, je me méfie de mes "impulsions" et ce genre de topic me donne l'occasion de temporiser et de réfléchir à tête reposée

hum ça sent la névrose naissante ton affaire

et je parie que tu vas craquer !
(+1 !)
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Doc Loco a écrit :

- Je n'aime pas le fétichisme.
- J'aime les guitares naturellement vieillies (et j'en ai quelques-unes)
- Je n'idolâtre personne.
- Je ne suis pas le centième de ce qu'était Rory Gallagher comme guitariste.
- Je ne pense pas l'approcher comme être humain non plus (il faut connaître l'incroyable humilité et la profonde gentillesse de Rory pour comprendre).
- et je n'aime pas les chemises à carreaux.

Tout pareil !
Mais il faut avouer, qu'est ce qu'elle est belle cette strat
Sincèrement je bloque un peu sur le prix ...... je me suis toujours dis que si un jour j'avais a me faire plaisir avec une telle somme, je me ferai faire une guitare de jazz made in luthier, un truc de folie sur mesure, caisse laminée .....etc....oops stop; bref chacun ses délires !
Franchement si toi aujourd'hui tu as cette "folie" en tête, et qu'après avoir financierement pesé le pour et le contre tu te poses toujpurs la question de l'acheter ou non, je n'est qu'une chose a te dire : fais toi plaisir

En ce moment sur guitare électrique...