- Je n'aime pas le fétichisme.
- J'aime les guitares naturellement vieillies (et j'en ai quelques-unes)
- Je n'idolâtre personne.
- Je ne suis pas le centième de ce qu'était Rory Gallagher comme guitariste.
- Je ne pense pas l'approcher comme être humain non plus (il faut connaître l'incroyable humilité et la profonde gentillesse de Rory pour comprendre).
- et je n'aime pas les chemises à carreaux.
Pourtant, à ma grande confusion, je suis positivement amoureux de ce foutu bout de bois. Dont je sais parfaitement qu'il s'agit d'un faux, d'une réplique, sorte de Joconde peinte par un élève des Beaux-arts comme travail de fin d'étude. Et cher par dessus le marché (dans les 3000 € en moyenne).
Mais: je le ressens comme un hommage à l'artiste musical que j'aime le plus au monde (il y'a énorméments d'artistes que j'adore, des Beatles à Radiohead en passant par Clash et Motorhead, mais un seul pour lequel je peux parler d'amour, au sens inconditionnel du terme: si j'avais eu un frère, je n'en aurais pas voulu d'autre). Et vous êtes parfaitement en droit de trouver ça ridicule ... parce que ça l'est quelque part.
Mais dans mon état d'esprit présent, je me sens prêt à prendre un crédit pour m'offrir la bête. En guise d'hommage. Même si je sais bien que c'est du business. Ils m'ont eu - mais il y'a la caution de Donal Gallagher: si il a donné son accord, lui qui n'a jamais trahi son frère, qui suis-je pour douter?
Et pourtant, je me fait l'effet d'une midinette là ...