lalimacefolle a écrit :
Doc Loco a écrit :
(il suffit de voir la véhémence des réactions de certains pour comprendre qu'on a touché un point sensible, voire un tabou de notre société actuelle).
En fait doc, -et j'ai pas envie d'aller trop loin parce qu'on risque de froler le point godwin-
Ce qui me dérange, c'est le fait de "regarder son voisin", pour le dénoncer éventuellement, parce que ce qu'il fait est illégal...
Je comprends complétement ton point de vue, auquel j'adhere sur la partie d'avoir une meilleure société, sauf que poussé à l'extréme (et des gens peuvent se reveler inquietant quand il sagit de dénoncer son voisin), on n'arrive plus à vivre, et ça peut donner des choses pas trés jolies... (point godwin évité
)
Toi t'es particulier, parce que t'es Docteur, donc t'as le secret médical, donc des mecs qui fument du shit, c'est entre toi et lui... mais moi à une époque, je formais des futurs éducs. de banlieue (les grands freres chers aux 90s), beaucoup fumaient du shit (voire pour certains, en dealaient dans leur quartier). Je le savais, et j'en ai surpris certains en sortant de ma douche un soir. Si j'avais appliqué le réglement des formations, il aurait fallu que je les dénonce aux forces de l'ordre, avec tout ce que ça impliquait derriere (pas de boulot dans le quartier, opprobe jetée sur lui et sa famille etc.) Bref, parfois, faut faire preuve de désobéissance civique...
Alors c'est peut etre aller chercher des situations extrémes et des biens grands mots, mais voilà, c'est mon point de vue... Dénoncer un mec comme ça aux autorités, c'est faire preuve d'un manque de discernement... Oui, le mec est dans l'illégalité, oui, le mec essaie de faire des ronds d'une maniere illégale, mais QUI NE MARCHERA PAS... Vous soutenez depuis le début que non, y'a des mecs qui, eux ne pourraient pas... Et c'est le probleme des élus qui légiférent pour le "bon peuple" qui n'est pas assez instruit et sage pour savoir ce qui est bon pour eux...
Voilà, c'est un peu ma diatribe du soir...
Je comprend ton point de vue et je le partage jusqu'à un certain point. Là où je diffère, c'est sur ceci:
- je ne crois pas qu'Aubertignac "regarde son voisin": le "voisin" en question expose sa tentative de malversation à la vue de tous, sur un site (hautement) public, c'est pas comme si on était allé perquisitionner dans son arrière-boutique
- ton exemple du shit est parlant (d'ailleurs, qui n'a pas ... ) mais décrit à mon avis une situation différente: ces gars-là ne nuisaient qu'à eux-même! alors ok ils avaient un comportement "hors la loi" mais qui ne nuisait pas à autrui, donc pour moi aucune raison de les "dénoncer" (par contre, dans le cas où l'individu va mal, libre à nous d'intervenir auprès de lui ou pas, et de la manière qu'on jugera la plus adéquate, mais on sort du sujet); la question du deal étant déjà plus tangente à mon sens (même s'il ne s'agit "que" de shit - le mec qui essaye de vendre devant moi une quelconque came à un gosse sur lequel j'ai une responsabilité aura de mes nouvelles - et pas par la police
)
- on part de deux postulats différents: toi tu "sens" que le gars est un brave couillon qui dérape exceptionellement, d'autres comme Aubertignac ou moi sommes moins optimistes à son sujet et pensont que c'ets tout bonnement un mec sans scrupule - du coup évidemment on a pas la même opinion sur la manière de régler le problème
Disons que je suis intervenu parce que je trouvais que les réactions envers Anbertignac frisaient le ridicule (soyons clair: on le traitait franchement de collabo
- est-ce que les gens savent seulement de quoi ils parlent?
) mais je suis très ouvert à la discussion sur le sujet et tant qu'on garde une attitude ouverte et qu'on évite les exagérations (dans les deux sens), c'est un plaisir d'échanger des idées.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"