blackrandy a écrit :
pour repartir sur de bonnes bases
je suis plutot d'accord avec orange esp et malheureusement avec Canta75
On ne peut juger du son et du confort d'un manche qui sont propre a chacun qui sont donc purement subjectif mais il reste cependant des criteres objectifs pour juger de la qualite de la realisation d'un instrument
la selection des bois, (ex quel bois, puis quelle provenance, sechage etc)
ensuite le travail de pure lutherie comme la coupe (quartier ou en dosse), ajustement du manche si visse ou qualite de la colle si collé (pour ne pas "manger les vibrations")
et enfin il reste la finition qui reste un critere objectif de bon travail sur un instrument
en revanche il est vrai que autant les 2 premiers on un role sur le "son" autant le dernier juste un indice qui revele l'attention porte a la realisation de l'instrument.
Sur un produit fini, tu penses donc qu'un amateur éclairé n'est pas capable d'avoir l'oeil pour voir si le bout de bois vaut qqchose, si le manche est correctement ajusté etc etc...
Ce que le pro va savoir de plus, c'est surtout au niveau de la réalisation, le comment on fait.
Perso j'ai absolument aucune prétention dans le domaine, je suis incapable de te dire comment en pratique on ajuste un manche, comment on fait un binding, par quelles étapes on passe pour arriver au produit fini.
Ca ne m'empêche pas d'avoir un avis légitime sur la qualité des bois utilisés sur un produit fini (sens du fil, régularité, aspect etc...) d'avoir une idée de la rareté des essences utilisées, des termes génériques utilisés etc...
Certes, comme un connard de vendeur de Pigalle m'avait dit (le vieux de Guitar Legends qui prend tout le monde de haut), alors qu'il venait de dire une connerie grosse comme lui (Ibanez n'a jamais fait de LP) "moi petit, j'apprends pas les trucs dans les bouquins, j'y étais à cette époque"...
Alors oui on n'apprend pas tout dans les bouquins, mais je suis pas certain que tous les professionnels autoproclamés aient la même passion que j'ai pour le bois et les arbres en général...
Bref on s'écarte du sujet...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.