Voila deux photos de ma Jackson Fusion, mon premier amour
Acheté été 95, elle à le numéro de série 309237 et avait un petit autocollant Made in Japan (que j'ai enlevé bien sur), et ne comporte aucune autre indication.
Elle à une finition Candy Blue. Les seules infos supplémentaires que j'ai sont sur la facture du magasin, où il est indiqué Fusion en toute lettre, plus la référence FSS94BK.
Je décompose (par déduction) cette référence comme suit :
FS= Fusion. Les modèles de chez Jackson étant toujours caractérisé par deux lettres KingV KV, Kelly KE, Soloist SL, Dinky DK etc...
S= précise le modèle. Apparement il n'existe que 3 modèles de Fusion ; la HH, la Std, et la EX. Donc c'est une Standard (Std)
94= Etant donné que je l'ai acheté (heu mes parents) en 95, c'est certainement l'année de fabrication.
BK= c'est clairement un code couleur, pour black, là le magasin c'est trompé, puisque la mienne est bleue. Le prix devait être identique donc pas grave.
En cherchant sur les catalogue du Jackson Museum, j'ai pu trouver confirmation sur un datant de 94 :
Fusion Std
795 dollars US
BK, DMR,
CB, PW (en plus c'est le seul modèle en Candy blue)
Corps Tilleul
Manche "Eastern Mapple" (peut être pour érable canadien ?)
Touche Pallisandre
Manche vissé
Incrustations manche "Offset Pearl Dot"
Vibrato JT-580LP
Micro grave J200R
Micro midle J200R
Micro aigu J85
Si en plus on considère que je l'ai eu pour 3713 francs parce que c'était une fin de série, sa colle avec le prix US.
Moralité, heureusement que j'ai gardé la facture, sinon je ne pense pas que j'aurais pu trouver ces infos...
(les photos ne rendent pas vraiment bien en fait, j'suis nul en photo
)
Et tant que j'y suis je vais vous donner mon avis dessus
ça fait presque 10 que je joue régulièrement dessus, donc je la connais bien.
Point de vu lutherie c'est du Jackson Made in Japan, donc c'est plutot pas mal ! Le bouton de volume est trop près des cordes, comme sur toute les Jackson. Le manche est un vrai régal, profil plat, légé vernis satiné, très agréable, sauf pour les accords plein où il se révèle trop étroit, mieux vaut avoir des doigts de fées si on veut pouvoir tout jouer avec. Comme elle date un peu elle n'a pas défonce dans le haut à l'arrière du corps pour facilité l'accès aux aigus. Elle est légère mais pas trop non plus comme les feuilles de cigarettes Ibanez, donc elle ne fatigue pas à la longue mais se positionne correctement. Le Floyd n'est pas un original mais remplit son role très honnetement. Le micro grave (simple) n'est vraiment pas génial à mon gout en son clair, mais en saturé il est très doux, les sons sont sympas. Le middle ne me sert à rien. Le mic aigu est plutot pas mal du tout (même si je vais le changer, je le garde précieusement) grosse grosse patate ! Gain, son assez gras, chaleureux, mais manque un chouilla de précision par rapport à un micro de marque.
Ses deux gros défaut :
Elle à pas les dents de requins... Et l'équilibre sonnore entre les micros est difficile, le mic aigue à tellement de gain par rapport auc deux simple, qu'on aurrait tendance à rester bloqué dessus, et se priver de sonorité plus "strat fender". Là vous me dites qu'on est pas là pour jouer des ballades ! C'est clair qu'elle n'a pas été conçu pour ça.
Bref, outre le fait la valeur sentimental de la première guitare (électrque je précise), c'était un bon rapport/qualité prix. Et j'ai toujours plaisir à jouer dessus
Petite précision : le bouton de volume était noir, mais j'ai préféré le changer pour un métalisé, ça se voit mieux dans un endroit mal éclairé et je trouve ça plus joli. Je vais bientot changer le micro aigu, qui bien qu'ayant un bon son, manque un peu de précision. Il sera remplacer par un Seymour Duncan TB4.
Voila
je viends de faire mon plus long post. et je tiens à remercier Eclectik
sans qui je ne me serai pas penché à fonds sur la question, qui pourtant m'intéresse depuis maintenant bientot 10 ans