Cherry's Guitars Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Joli tout ça !



T'as pensé aux îles françaises de la caraïbe ?

Pour y avoir vécu dix ans, je sais qu'on peut y trouver des essences qui poussent sur place de la variété cubaine (acajou petites feuilles).

J'en ai sur un habillage d'ampli que je me suis fait. Le grain est incroyablement fin !




Mon luthier a déjà aussi fait des Lesters avec de l’acacia ... selon lui, ça le fait parfaitement !

titi twister
merci mec

c'est bien peu de chose quand tu vois le stock de certains luthiers
mais c'est mon peu de chose a moi

Oui j'ai regardé un peu mais dans l'ensemble ça reste trop lourd pour moi


L'acacia....pourquoi pas pour des manches (et encore) mais si tu veux une lester ou du moins te rapprocher de se qui fait la caractéristique d'une bonne lester ....t'évite l'acacia pour les corps, et pour les manches par la même c'est bien trop lourd, dense et dur comme bois.....on s'écarte beaucoup trop de se que l'on cherche a toucher

La hype sur le honduras n'est pas seulement lié au coté historic correct sinon ça serait trop facile

A l'époque je me suis lancé le défi de sortir se qui se rapproche le plus d'une burst en terme de look, de tone et de feeling....sans compromis....et il est des choses qui font une excellente lester et c'est le bois


Sans vouloir être méchant ou juger ou autres hein
mais le jour ou je dois mettre de l'acacia sur mes les paul et appeler ça une les Paul, je préfère autant tout arrêter et faire des colector choices...
jugejackson
titi twister a écrit :
ça n'a pas de table voûtée ce machin

disons que ca serait dommage de cacher ces belles formes sous un TV yellow ou sunburst mais oui ici on respecte les juniors aussi (c'est très important les petitoux!!! )

C'est trop facile à faire, il n'y a pas de table voûtée, pas de binding et en plus il n'y a qu'un micro.
Mikka Grytviken
Je te comprends ... après tout tant qu'à faire de l'historiquement correct autant aller au bout des choses dans la mesure du possible.



Ceci dit de l'acacia c'est comme tout le reste, ça se sélectionne.



En tous cas, je suis ton taffe de près car qui sait un jour ...

titi twister
Mikka Grytviken a écrit :
Je te comprends ... après tout tant qu'à faire de l'historiquement correct autant aller au bout des choses dans la mesure du possible.



Ceci dit de l'acacia c'est comme tout le reste, ça se sélectionne.



En tous cas, je suis ton taffe de près car qui sait un jour ...



comme tu dis tant qu'a faire
puis ça a une influence capitale sur le rendu final, le cedar est a mes yeux et oreilles surtout se qui se rapproche le plus du honduras dans le timbre,la façon de se travailler, la couleur ....

les différences tonales sont là, il faut pas mentir mais elles sont suffisamment "proche" pour que aujourd'hui je décide de passer sur ça (et bien d'autres avant moi )

en tout cas ça sera avec plaisir
osiRis8165
Mikka Grytviken a écrit :
Je te comprends ... après tout tant qu'à faire de l'historiquement correct autant aller au bout des choses dans la mesure du possible.



Ceci dit de l'acacia c'est comme tout le reste, ça se sélectionne.



En tous cas, je suis ton taffe de près car qui sait un jour ...


et tu le regretteras pas titi sait faire en plus d'être un super mec

super petit stock titi y'a les iles fidji aussi qui ont planté pas mal de honduras à prospecter donc !!
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
titi twister
les fidji c'est de l'acajou de chez gibson ça

ah tu sais moi c'est comme en amour, je suis un gars fidèle

j'ai mis 3 mois a pas beaucoup dormir avant de le trouver celui là alors autant te dire que vu la qualité je suis pas prêt de changer de dealer puis la cote est riche là bas...



et puis les traversés en solitaire pour aller dans le pays des indiens pour négocier avec un bûcheron..."Grand Feuillu" tel est son nom ....

bon c'est bucolique et tout mais c'est sympa 5 min, puis le trajet du retour avec ciara et tout...en mode tabarly....

bon après ça fait des histoires a raconter tu me diras
Fenson66
Citation:
puis ça a une influence capitale sur le rendu final, le cedar est a mes yeux et oreilles surtout se qui se rapproche le plus du honduras dans le timbre,la façon de se travailler, la couleur ....

les différences tonales sont là, il faut pas mentir mais elles sont suffisamment "proche" pour que aujourd'hui je décide de passer sur ça (et bien d'autres avant moi )


J'en profite pour poser une question vu que t'as potassé le sujet, mais dans mes lointaines recherches il me semblait avoir lu que Gibson n'utilisait pas que du Honduras à l'époque et se servait aussi en Cedro et Khaya , du moment que la densité était similaire... T'en dis quoi ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
titi twister
et bien au vu de mes recherches, oui il semblerait qu'il y ai eu tout un tas "d'acajou"

le "honduras" (qui venait pas forcement du honduras, belize et les alentours)
de "l'africain" c'est sur
du cedar j'en mettrai ma main a couper, j'ai vu passer des photos de goldtop plutôt, c'est pas du honduras c'est sur!!

ça dépend aussi de comment il a été coupé mais en général ca se voit, ou du moins tu te poses fortement la question...mais sur certaines c'est catégorique

après dans tout ça, la majorité sortaient en "honduras" d'où l'affolement général, et a juste titre car franchement du bon "honduras" ça déboîte bien faut le dire

mais si tu grattes un peu la croûte tu te rends compte de bien des choses et donc qu'il faut quand même respecter certains truc si tu veux avoir une LP qui déboîte a la sortie, mais dans cet équation faut prendre en compte l’érable aussi, pis l'acajou du manche, pis le fretboard, pis les épaisseurs, les angles, les densités toussatoussa quoi

mais une fois que t'as digéré tout ça faut aussi laisser parler la magie, l'humeur du moment

il faut lui parler, lui dire que c'est normal, que son corps est en période de changement, que ça va passer et que après ça ira mieux

la puberté du méliacée, l'aubier qui te pousses sur le menton....aaahhhh période compliqué...faudrait pas qu'il me prenne du poids avec ça
LT_be-guitar











'Tain, les gars;

Je ne doute aucunement de la qualité de vos réalisations ni encore moins de celle de tous vos échanges, desquels je me nourris sans cesse...
Mais -me concernant-, votre orthographe fiche bêtement à terre tout le sérieux que je vous prête d'emblée.

Quel(s) dommage(s) !...

- Précision(s) : Je ne la "ramène" pas, hein : je n'ai rien d'un littéraire (je suis un matheux, à la base) mais si vous vous relisiez je pense qu'on y gagnerait, tous, beaucoup
cliclac
Tu oublies le plus beau celui que l’on appelle de Cuba, mais je pense que ça ne doit plus se trouver. C’est avec ça que l’on faisait des meubles fin XVIII eme et surtout empire , grain extrêmement fin .

En ce moment sur guitare électrique...