marmotjoy a écrit :
salut stach, je trouve que la Pro sonne moins cristalline que la 56, par exemple le micro bridge est beaucoup moins tranchant que sur la 56 mais on reconnait quand même les lipsticks, y a un petit quelque chose à l'oreille qui montre qu'on a affaire à 2 sœurs mais pas des sœurs jumelles. J'espère me faire comprendre, c'est jamais facile de mettre des mots sur du son.
Après, je fais confiance au doc pour nous faire une vidéo qui éclairera tout le monde
Pour continuer les comparaisons et bien que j'ai n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour le faire, la '63 sonne encore moins cristalline (et plus ronde) que la Pro. L'ADSR (Attack-Decay-Sustain-Release), à défaut de trouver un autre terme plus guitaristique, est lui aussi différent. Sans doute dû à la position plus éloignée des micros par rapport au chevalet.
...Et bien sûr mille fois d'accord avec toi concernant les Danos. Elles me rendent dingue.
P.S. : Après moultes essais (condos différents), j'ai remplacé le condensateur par un Hovland Musicaps en .022µf. Et là, la belle devient purement diabolique : dynamique et présence renforcées, richesse des timbres, large plage de tone, son dément en drive, harmoniques qui fusent de partout
.
Les Xicons (Greenies et Polypropylène), Mallorys et Auricaps lui vont très bien aussi. Voila pour les plus curieux
.