[Demande d'avis] Ltd MH-400, M-300 FM, KH-502

Forum LTD
Forums
  • #1
  • Publié par
    basmak
    le 02 May 12, 21:22
Bonsoir,

Je suis guitariste depuis assez longtemps (10 ans sur mes 21 piges), et compte me mettre un peu plus sérieusement au genre métal (après 7 ans passées en compagnie d'une Epiphone G-400) en m'offrant une guitare de la marque LTD, que je préconisais équipée d'un set EMG 81/81 ou 81/85 avec un Floyd.

Dans cette optique, j'ai eu 3 différents contacts qui proposent respectivement :
une MH-400
une M-300 FM
une KH-502 upgradée en EMG 81/85
une Epiphone Explorer 1984 (sans Floyd)
pour des prix comparables.

Laquelle me conseilleriez vous? Au delà des micros, je ne saurai départager ces instruments...merci!
Eikichi
Hello !

Sans hésiter, j'éjecte l'Epiphone et la KH. Pourquoi?

L'Explorer est bien mais niveau confort, tu constateras que ça n'a rien de comparable avec les LTD précitées. Cet avis n'engage que moi, c'est ce que j'ai ressenti à l'essai de ces différentes grattes.

Pourquoi éjecter la KH?
-La 502, jamais entendu parler... La 202 et la 602 je les connais. J'imagine donc que tu parles de la 202 (puisque tu mentionnes un upgrade). Elle est pas mauvaise, mais elle est un cran en dessous des deux autres LTD que tu suggères et également de la Epiphone. Niveau finition et choix des bois en tout cas.

La MH400 n'existe plus. On est à la MH 350 maintenant (c'est équivalent). Bonne guitare, bonne finition, agréable à jouer...

Idem pour la M-300, c'est le même niveau de finition que la MH350.

Le choix te revient, pour moi il est nécessaire de tester ces deux guitares (la prise en main n'est pas pareille, les bois non plus). Après si tu ne sais pas choisir au niveau sonore, alors laisse toi tenter par celle qui te plait le plus, esthétiquement parlant
Seth Rotten
Concernant la MH 400 : je connais bien ce modèle qu'un ami de longue date possède depuis longtemps (l'ancienne série, celles avec un accastillage noir, parait que le floyd est meilleur que sur les nouvelles chromées mais que sinon c'est pareil).

Super bonne guitare. Le rapport Q/P de l'époque (2004) était hallucinant, la finition mortelle, pour 750/800 euros on avait une guitare de malade.
Je ne sais pas maintenant mais à l'époque elles étaient en 81/85. En soit c'est pas trop mal mais l'intéret vient de pouvoir faire l'inversion et d'avoir le 85 en chevalet, le résultat est vraiment démentiel.

La KH 502 existe bel et bien, je viens de regarder... Si j'ai bien compris la 602 c'est la même mais avec des EMG actifs dessus, la 502 avait des HZ, ce qui explique l'update.

La vraie question, c'est quels sont les prix demandés pour la MH et la KH... Si la MH coute moins cher, prend la MH.

Pour la M300 je connaissais pas, à lire les spécifs c'est plus ou moins similaire à la MH 400 mais avec une tête reverse. Perso je préfère, mais je ne sais pas si en qualité pure, tu t'y retrouves... Je connais pas du tout le modèle donc pareil faut voir combien on t'en propose. Tu dis "prix comparables", c'est à dire ?

Je connais pas la epiphone donc je me prononce pas là dessus mais je veux bien croire que niveau confort ça soit moins bien...
En tout cas la MH 400 est très confortable, relativement légère, très bon équilibre, manche fin, et pour autant t'as pas l'impression de tenir un jouet entre les mains. J'ai plusieurs fois hésité à en acheter une et à faire des infidélités à BC Rich, mais je suis jamais tombé sur l'occase en or, donc je l'ai pas fait.
rasta51
Je te conseillerai la Mh 400. Je possède une Mh 400 NT et c'est clairement un rapport qualité/prix excellent selon moi (j'ai pu tester différentes grattes de cette gamme, et même si il y a une différence de qualité elle se défend très bien par rapport à mon Esp Eclipse).

Cependant la M300 doit être de très bonne facture. Niveau son ça devrait être kif-kif avec la Mh400 (corps acajou, table érable, touche palissandre et manche érable pour les 2). Si on te propose la Mh 400 version Emg 81-85 tu auras plus de polyvalence que la M300 qui est en 81-81. Il faudrait comparer les Floyd mais je ne m'y connais pas du tout, cependant je vois sur le site Esp que la M300 a des mécaniques "Esp" alors que sur la Mh 400 ce sont des grover il me semble.

La Kh 502 je ne suis pas trop chaud car tu payeras toujours un peu pour la signature.

Enfin je ne connais pas l'Epiphone mais de ce que j'ai pu essayer comme Epiphone (Sg, Lp) je ne suis pas convaincu par la marque tout simplement. Ce n'est mauvais mais il y a, à mon sens, mieux ailleurs pour le même prix.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Seth Rotten
Pour les mécaniques "ESP" ça peut être aussi des mécaniques de marques mais "rebadgées" ?

Sur ma warlock j'ai des gotoh, mais rebadgées "BC Rich".
  • #6
  • Publié par
    basmak
    le 03 May 12, 17:27
Bonjour à tous, et déjà, merci pour vos réponses édifiantes; je précise un peu mon propos :
Ces sont toutes des guitares d'occasion, qui sont toutes proposées entre 350 et 400€, à part la M-300 FM qui et un peu plus cher à 450 je crois.

Donc pour la KH je payerai pas plus pour la signature (365€ avec frais de port, contre 350 pour la MH 400) et le mec a déja posé les micros 81/85, mais a poncé et revernis le manche, ce qui me rajoutera surement quelques frais de peinture.
Le mec habite trop loin donc je ne pourrais l'essayer avant de l'acheter.

Meme problème pour la M300 FM, que je ne pourrais essayer avant, mais garantie 1 an par le revendeur et 1 mois en satisfait/remboursé.

La epiphone est à 375 je crois, rien à signaler, sauf peut etre qu'elle n'a pas de floyd, ce qui m'embête un peu. Je pourrais essayer celle ci par contre.

Je pourrais théoriquement essayer la MH-400, j'attend toujours la réponse du bonhomme.

Voilà pour les précisions!
Seth Rotten
Ok, prend la MH 400 c'est une valeur sûre tu ne pourras pas être déçu.

Quelle est la couleur de l'accastillage ? Sais-tu quand le type l'avait acheté ?
  • #8
  • Publié par
    basmak
    le 03 May 12, 19:07
Merci du conseil, je penche de plus en plus vers celle la en effet. Je suis sur plusieurs offres, l'accastillage est noir sur la plupart. Un l'a depuis 3 ans, l'autre depuis 1.
Seth Rotten
Prend celle avec l'accastillage noir !!!
c'est celle que mon pote a, c'est de la bombe. no shit !
C'est aussi ma préférée ^^ Après au pire, je ferai repeindre! ^^
Seth Rotten
c'est la bleue ? elle est magnifique, laisse la comme ça. J'ai mis du temps à apprécier mais elle déboite.
Seth Rotten a écrit :
Prend celle avec l'accastillage noir !!!
c'est celle que mon pote a, c'est de la bombe. no shit !


Oui ya une bleue dans le tas!

Merci Pierretogi pour ton avis!
Bon la je suis bien parti pour la MH-400 donc, avec vos conseils à l'appui.

Par contre, je n'ai jamais essayé de ltd, mais depuis que j'en entendu plusieurs en live (amateurs compris), que je suis persuadé d'en vouloir une (je jouais sur epiphone G-400 depuis 7 ans en électrique). Est-ce que quelqu'un qui as déjà effectué une telle transition peut m'en parler, au niveau des sensations de jeu notamment?

Mon problème est en effet que je ne pourrais pas l'essayer avant de l'acheter, le particulier qui me la vend habitant a plus de 600km...

Si vous avez des conseils de précautions aussi pour ce qui est des achats de guitares en ligne d'occasion (c'est la première fois que j'achète une occasion en fait..) etc.. tout aide est bonne à prendre! Merci!
Seth Rotten
Bah j'ai jamais joué sur Epiphone.

à mon avis le manche est plus fin, et la guitare plus légère, mais dans le fond j'en sais rien.

en tout cas elle est super confortable.

sinon ben niveau précautions y'en a pas tellement... demander des photos de l'instrument avant emballage puis après, bien demander si le mec met la guitare dans une housse avec du papier bulle, ce genre de truc.

il faut détendre les cordes (un peu !) pour pas qu'elles pètent pendant le transport donc pense bien à lui demander dans quel accordage elle est.

sinon je vois pas à premiere vue.

bon jeu !

En ce moment sur guitare électrique et LTD...