Deviser Momose

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Fenson66 a écrit :
fabh a écrit :
Quelqu'un (apparement dans le milieu de la peinture ) m'avait repris un jour sur un groupe Facebook, me disant que le nitro et l'urethane n'étaient pas compatibles, donc impossible d'avoir une couche de nitro par dessus une couche d'urethane.

Le terme "top lacquer" reste un mystère.


En fait tu peux appliquer du nitro par dessus du poly(-uréthane ou -esther), une fois qu'il est sec bien sur, mais pas l'inverse.

Il y a de grandes chances que ce "top lacquer" soit le même type de finition que chez Fender, c'est à dire une finition en nitro par dessus un bouche-pore en poly.

Comme sur cette Navigator par exemple :



Sauf que sur cette Navigator, le vernis de la table n'est pas celui d'origine (du moins le nitro des modèles réguliers de la gamme Navigator). Le vernis d'origine est soit refait avant cette vidéo ou soit c'est un custom order avec un vernis différent (très probable vu le numéro de série T07 XXXX).
SkyRraaHh
Les petits coquins chez Momose !

J'avoue je me bats un peu avec les P90 pour avec le son que je recherche et ces micros ont tendance à sonner assez moderne mais pas vraiment quand même car en jouant sur les réglages on y arrive au son qui va bien.
Mais c'est un peu la croix et la bannière par moment .
Ce qui me chagrine le plus, c'est l'attaque.
Je joue avec des médiators ultra rigide et bien épais et quelque soit la légèreté de grattage, ça claque !
Et ce même à faible volume.

Bon ben je commence à me dire que les micros ne sont peut-être pas les plus adaptés à mes oreilles.

Bon avant de racheter un set, je me dis que je vais comparer mon ressenti avec ma SG en P90.
Et là, surprise les micros ne sont pas plus "puissant" mais réagissent différemment quand on joue avec le vol et le tone.
Étrange.

J'ouvre le capot de la bête pour faire une petite mesure du niveau de sortie des micros et voir quel câblage a été fait et là surprise, une treble bleed.
Lol, je comprends mieux

Momose MSP LTD TVY


Je comprends pourquoi ça claque, ça scie (mes oreilles avec) car les micros ont un niveau de sortie tout à fait standard.

Bon ben on va virer le treble bleed, mettre tout ça en câblage 50's et on verra après pour un autre set de micros

Sont vraiment coquins chez Deviser.

je me demande si je n'aurais pas dû ouvrir ma télé avant de prendre un autre set de micros...car j'ai tout à fait le même "souci"
'fin bref, maintenant que le clone Dry Z est là, on va l'installer ^^
SkyRraaHh
Bon et bien je confirme, la Télé est aussi équipée d'un Treble bleed

J'avoue je me suis fait avoir, absolument pas pensé à soulever le capot pour voir l'électronique...
Plus qu'à tester sans cette machiavélique option et au besoin j'ai ce qu'il faut si ça me plaît pas
On va se consoler comme ça ^^

Du coup, on va jeter un oeil à la LP par curiosité.
Même si pour cette dernière, aucune velléité de changer quoi que ce soit, ça sonne très bien comme ça.
Et bien la même sur la LP,


Conclusion, je comprends mieux pourquoi dans la fuzz, ça passe pas avec la LP non plus.
Après pour celle-ci, je me passerai de la fuzz tellement un rien d'overdrive lui donne déjà largement de quoi s'exprimer.
Mais j'avoue, comme un débutant, je me suis fait eu.
SkyRraaHh
J'ai enfin reçu les dernières infos sur cette Spécial de la part de Deviser.
Par contre, l'année précise de fabrication n'a pas du être notée car ils ont été assez vague sur la réponse alors d'habitude, la réponse est claire.
Peut-être une série de fin/début d'année ???

La réponse de Deviser

That model was a limited model we produced a couple of years ago. You can't see it on our pages since it was limited but here are the specs we have for it.

la page est quand même accessible puisque c'est sûrement de celle là qu'il parle
https://www.archive.deviser.co(...)17831


Specs
BODY: African Mahogany
NECK: African Mahogany
FINGER BOARD: Indian Rosewood
SCALE: 628mm
WIDTH AT NUT: 43mm
NUT: Delrin
MACHINE HEADS:GOTOH SD90-05MA
PICKUPS:BACCHUS P-90 Type
BRIDGE:Original
RADIUS:310R
FINISH: Top laquer

Les micros sont en AlNiCo 5
Câblage avec Treble bleed donc.
Et le prix de vente était de 240 000 yens.

Ce qui en fait ma plus belle prise MIJ accessoirement.

Un dernier point pour la route, le wraparound monté dessus est un modèle Montreux custom.
L'original est dans le case et il va sûrement retrouver sa place car je trouve celui monté particulièrement disgracieux
Slash-36
SkyRraaHh a écrit :
Un dernier point pour la route, le wraparound monté dessus est un modèle Montreux custom.
L'original est dans le case et il va sûrement retrouver sa place car je trouve celui monté particulièrement disgracieux


Wouah elle est superbe ! Belle acquisition SkyRraaHh !

J'avoue que le chevalet wrap avec réglage d'intonation c'est pas très esthétique ... J'ai un wrap simple sur ma Melody Maker, j'ai reglé l'intonation du La et du Si (Réglage que Doc Loco avait conseillé) et franchement je la trouve aussi juste que les autres

Cela a peut être été dit mais c'est un nitro sur cette Momose ? (Un peu nul en mij le gars )
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

wahmi
  • #65
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Feb 22, 11:19
Il se peut que dans un avenir proche j'en ai pas mal sous le pif, dangereux ce groupe DEVISER ( pour le porte monnaie surtout)
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
SkyRraaHh
Slash-36 a écrit :


Wouah elle est superbe ! Belle acquisition SkyRraaHh !

J'avoue que le chevalet wrap avec réglage d'intonation c'est pas très esthétique ... J'ai un wrap simple sur ma Melody Maker, j'ai reglé l'intonation du La et du Si (Réglage que Doc Loco avait conseillé) et franchement je la trouve aussi juste que les autres

Cela a peut être été dit mais c'est un nitro sur cette Momose ? (Un peu nul en mij le gars )


Merci pour l'info sur l'intonation, je n'ai pas eu encore l'occasion de régler ce type de chevalet et ce genre de tips peut me servir

Oui vernis nitro pour la (les) dernière(s) couche(s), le Top laquer mentionné dans les specs.
On en parlait sur les pages précédentes ici.
Probablement uréthane en bouche-pore et finition nitro d'où le top avant laquer

Clairement ce sont de très très bons instruments.
Je conseille vivement.
Après c'est un budget mais quand on aime
SkyRraaHh
Et hop, j'ai viré ces Treble bleed, c'est dingue la différence

Alors autant je comprends tout à fait pourquoi cela a été installé autant c'est pas pour moi du tout du tout.

Pour faire court, je revis
La Télé respire beaucoup plus mais le micro manche est du coup un poil sombre.
Le micro chevalet est maintenant tout à fait à mon goût.
L'excès d' aigu nuit à la fuzz et nuit au vrai son

Du coup, même bidouille sur la Special et là, le bonheur !
Pareil la lutherie transpire plus dans les micros et fini les tympans percés et des attaques ingérables.
Les AlNiCo 5 sonnent très très bien et là incapable de dire si mes AlNiCo 4 me plaisent plus ou pas.
C'est un poil différent mais les 2 ont leur charme.
Elle va rester comme ça, c'est nickel.
Fuzz power activée, ça Grrrr comme il se doit sans être obligé de jouer avec du coton au bout des doigts ou du meditor.

J'ai été assez surpris de retrouver les mêmes valeurs des composants sur ces 2 grattes.
D'ailleurs ma LP et celle d'un pote ont aussi les mêmes composants.
Mais ça passe nettement mieux avec les Beano.
Bon la fuzz, elle, elle n'aime toujours pas.
A voir.
jugejackson
Le treble bleed, c'est vraiment utile lorsque tu joues sur le volume au potard.
wahmi
  • #69
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Feb 22, 10:47
vous sentez une différence avec le treeble bleed quand le potard est à 10 ?

Perso j'en fout partout je ne peut plus jouer sans (mais c'est vrai que j'utilise les volume énormément).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jugejackson
wahmi a écrit :
vous sentez une différence avec le treeble bleed quand le potard est à 10 ?


Normalement, tu n'es pas sensé sentir de différence.
wahmi
  • #71
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Feb 22, 11:49
oui c'est bien ce que je pensais tu me rassures, mais en même temps je fabrique mes fuzz en fonction de mes grattes donc c'est vrai que je ne me suis jamais trop posé la question de l'impact du TB.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jugejackson
wahmi a écrit :
oui c'est bien ce que je pensais tu me rassures.


Si c'est bien câblé (je veux dire avec les bonnes valeurs de composants), normalement ça n'agit que lorsque tu baisses les potards.
SkyRraaHh
jugejackson a écrit :
Le treble bleed, c'est vraiment utile lorsque tu joues sur le volume au potard.


Ah ben justement, je joue beaucoup avec le volume pour avoir des sons différents.
Là c'était trop d'aigu.
Le spectre pas du tout homogène selon mes oreilles.
J'ai peut être sur sensibilité aux aigus où ils était pas mal calibrés ces Treble bleed.

Et accessoirement, ça gachait la couleur des micros par cet excès.
Et j'avoue que niveau sensibilité du toucher, c'était bien trop engagé pour moi
Je suis un bourrin à gros médiator et c'était une horreur surtout avec les P90.
Affreux affreux affreux.

Après chacun cherche son son et là ça passait pas.
Mais comme je disais sur la LP, ça marche très très bien, j'ai rien à redrire.
Sur la Tele et la Spécial, c'était vraiment pas agréable.

Après j'ai pas une config ultra polyvalente et j'aime le son brut avec un fort taux de medium, on se refait pas.

Et à part niveller tout le spectre vers le haut, ce qui ne me plaît guère, j'ai pas trouvé ça foufou.
Mis à part casser le côté sombre du humbucker sur la Télé, bof.
Le micro chevalet en devenait assez horrible.

Peut être avec un push-pull pour le mettre ou non, ça aurait pu être intéressant mais là non, j'aime pas du tout.

Et sur les P90, pareil en pire car ça sonne bien mieux sans sur les 2 micros.

Après je joue sur un super lead 59 à 1m du 4*12, pas vraiment besoin de me faire creuver les tympans.

Pour les musiciens de studio avec une bonne chaîne d'effet, oui je comprends que l'on puisse aimer mais ce n'est pas mon cas.
SkyRraaHh
wahmi a écrit :
oui c'est bien ce que je pensais tu me rassures, mais en même temps je fabrique mes fuzz en fonction de mes grattes donc c'est vrai que je ne me suis jamais trop posé la question de l'impact du TB.


N'ayant pas de gratte avec ces machins là, j'ai réglé, enfin trimpoté, ma feed me pour l'associer avec un overdrive léger juste derrière.
Et tout se joue avec le volume de la gratte.
Avec les TB, la fuzz fuzzait tout son possible même sur 1 du potard de la gratte (en essayant également de compenser avec le tone mais ça ne fonctionnait pas mieux).
Bref plus de nuance de fuzz et surtout elle était inutilisable.
Ce qui est dommage car toutes mes grattes jusque là s'associent très bien avec.

Donc plus de fuzz et un son trop aigu, pas glop du tout.
Et j'avais vraiment l'impression que le niveau de sortie des micros étaient élevé et cachait/gachait la luthérie dans la capture du son (sauf la LP, je le répète )

Finalement les virer ma confirmer mon ressenti (sauf pour le niveau de sortie des micros qui sont tout à fait normaux)
Le spectre était vraiment trop haut, tout le médium des bois était trop faible pour s'entendre.

Après ce sont mes oreilles, mon matos et je ne demande à personne de juger le son à ma place.
Faut juste que ça caresse mes oreilles sans les agresser.

Pour finir, sans ces TB, ma fuzz est de nouveau utilisable, c'est parfait
wahmi
  • #75
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Feb 22, 14:05
oui c'est ce que j'avais compris à la lecture de ton post,je me posais vraiment la question, j'ai bien compris pourquoi tu l'avais retiré dans ton cas précis.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare électrique...