Citation:
la Strat risque fort de rentrer dans le rang, a terme. Et le rapport qualité/prix des strat partir en chute libre
Sans vouloir être bêtement méchant, c'est DÉJÀ le cas, c'est un fait, les AVRI 2 ont eu un lancement catastrophique sur la qualité, j'ai vu passer des horreurs dans cette gamme a leur lancement qui sont tout simplement, non pas juste indigne une grande marque comme Fender, infâme au vu du prix demandé a l'époque, etc etc. Non juste tout simplement inadmissible a notre époque pour une guitare d'usine a la CNC.
Mais je pense aussi d'un côté, que ce n'est pas tant que la qualité des Fender US (hors Master build, les CS c'est déjà un peu plus la loterie) est tellement en chute libre/s'est dégradée brutalement.
Elle s'est certe dégradée de façon graduée par :
1.choix économique :
•
Remplacement partiel de l'accastillage Japonais/US/Allemand par du Coréen puis made in China
•
licenciement massifs qui ont forcément impacté les lignes de productions, au niveau des étapes qui sont gourmandes en mains d'oeuvres, frettage, paint shop, montage,QC, FRETTAGE (oui parce que c'est PUTAIN D'ESSENTIEL MERDE!)
Mais SURTOUT, à mon humble avis, elle s'est "
dégradée" par
inertie industriel.
En gros quand tu démonte une Fender de 1995, de 1998, de 2004, de 2012, de 2018, de 2020 et de 2025, elles ont TOUTES les mêmes marques d'usinages, les mêmes "défauts" d'usinages. Les mecs en 30 ans sont toujours pas foutu de faire une neck pocket qui tienne la route dans laquelle le manche ne nage pas la brasse.
Tu prend une Ibanez Japan, sortie de Fujigen, tu prend une 88, une 92, une 94/95 (période où ça allait vraiment pas des masses pour Ibanez), la période prestige des années 2000 et tu prend des 2010 ou des actuelles. Il a UN MONDE de différence entre elles en termes d'usinages.
Je ne parle PAS d'assemblage ou de modification de lutherie type : manche érable 1 piece scarf joint => manche construction 5 pièces sans scarf joint et avec volute (car c'est un des changements effectués par Ibanez par exemple sur une partie de leur gamme prestige).
Non je parle de qualité des passes de la CNC (oui ça se voit pas, oui ça change pas forcément le son)
Le neck pocket ajusté au poil de cul (ça part contre ça joue énormément sur la célérité des ondes et donc impact le son de l'instrument)
Sur les neck joint type AANJ on est passé d'un profil de manche qui laissait encore un aplat 3 ou 4mm avant le neck heel du corps à un profil de manche qui s'arrête EXACTEMENT LÀ où se trouve le neck heel du corps, j'avais pas remarqué car je ne suis plus client d'Ibanez mais en choppant une SV de 2010 et en modifiant (pose de fishlan fluence et leur prise USB battery pack) la RG prestige d'un ami, j'ai noté le truc et j'étais SUR LE CUL, je pensais que c'était encore l'apanage de marque boutique comme Vigier ou Valley Arts (juste avant que ça ne crame).
Je ne sais pas si ce dernier point est un progrès sur des CNC plus précise ou un outillage spécifique+ mains d'oeuvres mais ça se sent au jeu et c'est franchement impressionnant.
Et pendant ce temps? Fender a fait du surplace, ils en sont encore a ce que Nick Sugimoto et ses teams leur ont enseigné a Fullerton dans la fin des 80s et ce qu'ils ont upscale a Corona fin des 90s
Il est LÀ le'probleme de qualité de Fender, ils ont fait du surplace voir pire, ils ont régressé dans les idées, la strat Ultra est une blague en comparaison de ce qu'était la Deluxe au milieu des années 2000. Au prix demandé neuf, à moins d'être un fanboy absolu de Fender, dans cette catégorie de superstrat, ils ont des concurrents bien bien bien meilleurs en face et plus convaincant.
Pour finir sur une note humoristique
![Sender]()
Sender
J'ouvre une précommande de T-shirt allez