Fender : action choc contre les clones de Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
ou, dans ce cas particulier (PRS), ... il garde une vieille rancoeur du fait que Mayer les ai plaqué pour aller se faire développer un modèle
signature chez ce concurrent !!!
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, on est certes sur un continuum, mais la Pacifica est quand même bien plus loin de la strat que la Silversky (forme du corp et du pickguard, électronique, accastillage, jonction du manche). Après, je n'ai pas trop lu ce topic, ni l'article (beaucoup trop de spéculation de tous les côtés) donc je ne sais pas si vous avez parlé de la tête. C'était peut-être la strat ... égie (huhu) de PRS de lui adjoindre une tête qui n'a rien à voir. En tout cas, sur le sujet, je trouve le rôle de la tête très intéressant: c'est à la fois un élément d'identité d'une guitare qui semble prépondérant pour le guitariste (voir les débats autour de l'open book) alors que cela a une importance très négligeable techniquement, par rapport à tout le reste (le corps a une importance au niveau de l'ergonomie, donc finalement de ce que l'on va jouer. La tête...? boh).
Vous battez pas, je vous aime tous
jml_44
  • Special Méga utilisateur
tof64 a écrit :
jml_44 a écrit :
Lao a écrit :
Merci !

.... en passant par une cour régionale allemande - sont chiants ces juristes !

Clairement ça donne l'impression qu'ils n'ont rien compris, les conclusions du tribunal sont à côté de la plaque.

C'est pas qu'ils sont chiant, Dusseldorf est LA cour pour les contrefaçons en Europe. Ca veit veut pas dire qu'il y en a pas d'autres

Ce n'est pas LA cour, c'est une des cours. Munich ou Hambourg sont aussi fort. Par ailleurs, ça reste allemand. Donc pas beaucoup de valeur. Affaire à suivre.
gatestoavalon
Nan mais moi je pense que Fender a comme conseiller juridique Donald J. Trump, ça expliquerait pas mal de choses...
Modifié le 02/06/2026 à 11:01
jml_44
gatestoavalon a écrit :
Nan mais moi je pense que Fender a comme conseiller juridique Donald J. Trump, ça expliquerait pas mal de choses...

Pas faux !
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Au vu du Bad Buzz de Fender, y'a pas un monde aussi ou PRS peut dire qu'ils ont reçu un Cease & desist pour récupérer une part des mécontents?
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juin 2026, 16:42
Ça m’étonnerait, en tout cas ça me paraît dangereux juridiquement.
jml_44

Vidéo de Rick Beato, il est toujours intéressant :-)
gatestoavalon
Charvel fait partie de FMIC, donc dans l'absolu c'est Fender maintenant... Des Fender aux specs plus modernes.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 03 Juin 2026, 10:02 (Modifié 6 fois)
Je prend le train en marche, et comme je n'ai pas du tout envie de consulter tout les commentaires ici et ailleurs, je vais peut etre juste repeter des choses deja dites :

Cette action de Fender en justice ne vise pas a proteger le design de la Strat en premier lieu, mais a mettre avant tout des batons dans les roues de quelques concurrents ( vous avez dit Thomann ? ) dont les produits d'entree a moyenne gamme font beaucoup d'ombre a Squier et meme a une partie de la gamme Mex.... sans parler des autres modeles non Fender qui sont tres concurentiels face aux autres marques du groupe.
C'est donc aussi un retour de baton contre Thomann qui avait commencé a installer une structure logistique aux US, vu le succes grandissant de leur marque au pays d'Onc Picsou. -Thomann a fait machine arriere apres l'election de Donald -

Mais si on examine la situation avec plus de recul, on voit que cette action est a double tranchant : L'enorme popularité des modele Strat et Tele est due a leur immense diffusion en 2 dimension sur le marché : dans la dimension des prix, et dans la dimension du nombre de modeles - legaux ou pas - dont l'omnipresence vaut a elle seule tous les budget marketing du groupe, et sans doute bien plus.

Ce que je veux dire, c'est que en diminuant drastiquement le nombre de leurs concurrents, c'est la legende et le desir de legende de la clientele des primo accedants qui va se detourner, en fin de compte.

D'autre part, j'attire votre attention sur les marques detenues par Fender et Gibson :

# Fender :

Bigsby
Charvel
EVH
Gretsch
Jackson
PreSonus
Squier
Soleil

# Gibson

KRK
Epiphone
Maestro
Kramer
Steinberger
Amplificateurs Gibson
Dobro
Kalamazoo
Original
Orville
Tobias
Mesa Boogie

Sachant qu'une partie de ces marques en detient aussi d'autres non listees ci dessus, qui donc et de fait, font aussi partie de ces deux groupes.

Autrement dit, quand vous entrez dans un magasin quel et ou qu'il soit, il n'est pas difficile de constater qu'il reste bien peu de places pour les autres fabricants, sauf chez les e-commerçants qui peuvent exposer toutes les marques et leurs modeles sur un pied d'egalité.

Donc si la moitié ( et ca pourrait etre bien plus ) des modeles Strat devient illégal, la Strat risque fort de rentrer dans le rang, a terme. Et le rapport qualité/prix des strat de partir en chute libre

EDIT : je suis en train de visionner la video de Rick Beato et apres 2' je suis mort de rire. Il prend pour exemple les marque Charvel et EVH qui appartiennent a ... Fender

7'21" : " ... si Fender fabriquait de meilleures guitares, les gens en acheteraient... "

C'est toujours le meme dilemne avec les gros fabricants en position dominante : " faut il mettre notre pognon dans le controle qualité ou dans les cabinets d'avocats ? "
Modifié le 03/06/2026 à 11:24
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fleg/DJFrey
Citation:
la Strat risque fort de rentrer dans le rang, a terme. Et le rapport qualité/prix des strat partir en chute libre

Sans vouloir être bêtement méchant, c'est DÉJÀ le cas, c'est un fait, les AVRI 2 ont eu un lancement catastrophique sur la qualité, j'ai vu passer des horreurs dans cette gamme a leur lancement qui sont tout simplement, non pas juste indigne une grande marque comme Fender, infâme au vu du prix demandé a l'époque, etc etc. Non juste tout simplement inadmissible a notre époque pour une guitare d'usine a la CNC.

Mais je pense aussi d'un côté, que ce n'est pas tant que la qualité des Fender US (hors Master build, les CS c'est déjà un peu plus la loterie) est tellement en chute libre/s'est dégradée brutalement.
Elle s'est certe dégradée de façon graduée par :
1.choix économique :
Remplacement partiel de l'accastillage Japonais/US/Allemand par du Coréen puis made in China
licenciement massifs qui ont forcément impacté les lignes de productions, au niveau des étapes qui sont gourmandes en mains d'oeuvres, frettage, paint shop, montage,QC, FRETTAGE (oui parce que c'est PUTAIN D'ESSENTIEL MERDE!)
Mais SURTOUT, à mon humble avis, elle s'est " dégradée" par inertie industriel.

En gros quand tu démonte une Fender de 1995, de 1998, de 2004, de 2012, de 2018, de 2020 et de 2025, elles ont TOUTES les mêmes marques d'usinages, les mêmes "défauts" d'usinages. Les mecs en 30 ans sont toujours pas foutu de faire une neck pocket qui tienne la route dans laquelle le manche ne nage pas la brasse.

Tu prend une Ibanez Japan, sortie de Fujigen, tu prend une 88, une 92, une 94/95 (période où ça allait vraiment pas des masses pour Ibanez), la période prestige des années 2000 et tu prend des 2010 ou des actuelles. Il a UN MONDE de différence entre elles en termes d'usinages.
Je ne parle PAS d'assemblage ou de modification de lutherie type : manche érable 1 piece scarf joint => manche construction 5 pièces sans scarf joint et avec volute (car c'est un des changements effectués par Ibanez par exemple sur une partie de leur gamme prestige).
Non je parle de qualité des passes de la CNC (oui ça se voit pas, oui ça change pas forcément le son)

Le neck pocket ajusté au poil de cul (ça part contre ça joue énormément sur la célérité des ondes et donc impact le son de l'instrument)
Sur les neck joint type AANJ on est passé d'un profil de manche qui laissait encore un aplat 3 ou 4mm avant le neck heel du corps à un profil de manche qui s'arrête EXACTEMENT LÀ où se trouve le neck heel du corps, j'avais pas remarqué car je ne suis plus client d'Ibanez mais en choppant une SV de 2010 et en modifiant (pose de fishlan fluence et leur prise USB battery pack) la RG prestige d'un ami, j'ai noté le truc et j'étais SUR LE CUL, je pensais que c'était encore l'apanage de marque boutique comme Vigier ou Valley Arts (juste avant que ça ne crame).
Je ne sais pas si ce dernier point est un progrès sur des CNC plus précise ou un outillage spécifique+ mains d'oeuvres mais ça se sent au jeu et c'est franchement impressionnant.

Et pendant ce temps? Fender a fait du surplace, ils en sont encore a ce que Nick Sugimoto et ses teams leur ont enseigné a Fullerton dans la fin des 80s et ce qu'ils ont upscale a Corona fin des 90s

Il est LÀ le'probleme de qualité de Fender, ils ont fait du surplace voir pire, ils ont régressé dans les idées, la strat Ultra est une blague en comparaison de ce qu'était la Deluxe au milieu des années 2000. Au prix demandé neuf, à moins d'être un fanboy absolu de Fender, dans cette catégorie de superstrat, ils ont des concurrents bien bien bien meilleurs en face et plus convaincant.

Pour finir sur une note humoristique

Sender
Sender

J'ouvre une précommande de T-shirt allez
gatestoavalon
Après, faut pas partir comme quoi l'affaire est bouclée et que les stratocaster non Fender sont devenues illégales.
On reste sur de la pression par le biais de mise en demeure, tant que le conflit n'est pas un minimum élevé, ca peut n'avoir aucune conséquence sur les marques. Ca peut en rester au niveau d'un coup de pression "légal" qui n'ira pas plus loin, juste pour rappeler aux autres, que la Stratocaster, c'est quand même eux en vrai... Feront ils assez peur pour inciter les marques à une négociation pour une "licence"? Rien n'est moins sur, ils n'ont pas forcément tout en main pour gagner au fond.
Dark Schneider
Oghkhood a écrit :

Autrement dit, quand vous entrez dans un magasin quel et ou qu'il soit, il n'est pas difficile de constater qu'il reste bien peu de places pour les autres fabricants, sauf chez les e-commerçants qui peuvent exposer toutes les marques et leurs modeles sur un pied d'egalité.

Les magasins qui ne vendent ni Fender ni Gibson ça existe.

Oghkhood a écrit :

je suis en train de visionner la video de Rick Beato et apres 2' je suis mort de rire. Il prend pour exemple les marque Charvel et EVH qui appartiennent a ... Fender

Il parle d'une époque où ces marques n'appartenaient pas à Fender.

D'ailleurs ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a aucune plainte concernant la qualité des guitares Charvel, elles ont une excellente réputation. Pourtant, elles sont aussi fabriquées au Mexique, dans les mêmes usines que les strat mex il me semble, pourquoi cette différence alors ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 03 Juin 2026, 14:50 (Modifié 2 fois)
Oui, Beato parle de Charvel pas du tout pour parler de copie, mais pour soutenir son développement sur l'histoire de la strat, guitare qui a toujours été biloutée, et a été à l'origine de la naissance de Charvel, mais aussi de Schecter, et d'autres, qui ont commencé comme des Stratocasters customisées "boutiques", avec rapidement des bien meilleurs manches.
Modifié le 03/06/2026 à 14:52
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...