Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
NUFAN a écrit :
Merci Aubertignac pour cette page culturelle.

sais-tu si les micros PAF estampillés "PAT NO 2.737.842" ont un surnom?


A la vue du numéro d'homologation, ce sont des micros époque Norlin si ma mémoire est bonne ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
alezbreizh : ok j'ai vu ton annonce, très sincèrement je me laisserais bien tenter mais le truc c'est que je me suis promis que si j'achète une autre LP ce sera soit une Rx soit une de 75/79.
Aubertignac
Agent_Gibs a écrit :
j'achète une autre LP ce sera soit une Rx


Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
kustmijnkont a écrit :
Tu veux faire partie du club des paydays? Bien!!!
J'ai deja 2 CS.
Koolkat
hehe bien tentante ta LP Deluxe, y'a plein de grattes qui me font de l'oeil sur le forum , j'espére que l'acheteur de ma Luke va pas me faire faux bond.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Aubertignac a écrit :
Les gars, choses promise, chose due, voici une petite revue des micros type PAF pour Gibson LP :

Gibson 57 Classic

[img] http://img7.imageshack.us/img7(...)c.jpg [/img]

Le meilleur jeu de micros Gibson HB à mon goût. C'est un micro très propre, chaud, chantant, précis. Il est gras, sans excès, et très bien équilibré. Le seul défaut que je lui trouve est d'être justement trop propre, trop parfait : je trouve perso que le grain n'est pas très "salissable", c'est difficile à expliquer.

Gibson Burstbucker 1&2

[img] http://img195.imageshack.us/im(...)q.jpg [/img]

Ce micro est pas mal détesté parmi les amateurs de Les Paul. En fait bien qu'ayant un niveau de sortie et un équilibre proche du 57C, il est nettement moins gras, moins chantant, à côté de ça, et contrairement au 57C, c'est un micro qui ne bave jamais, qui est très précis. Après ça peut être une qualité. Disons que c'est un PAF dans une définition moderne. Moi je le trouve bien plus polyvalent que le 57 Classic, en contrepartie il a une personnalité "vintage" moins marquée.

Bare Knuckle The Mule

[img] http://img7.imageshack.us/img7(...)z.jpg [/img]

On rentre dans le cadre des micros dit "boutique" : c'est cher, c'est bobiné à la main, les mêmes matériaux que ceux d'époque sont sensés être utilisés (on suppose que c'est le cas) et une multitude d'options sont possibles : 4 fils, avec ou sans capot, bobines double white ou zebra, capot chrome, gold, nickel, aged ou non, etc... Et là très sincérement au risque de passer pour un snob, la qualité est VRAIMENT au rendez vous. Ce set de BK est un set de PAF avec une légère bosse dans les médiums, des aigüs assez cristallins : bref avec les médiums un peu boostés, ça grogne bien, c'est bien sale en crunch, excellent en disto. Seuls les sons clairs sont un chouilla décevants sur le micro aigu.

Wolfetone Legend

[img] http://img195.imageshack.us/im(...)g.jpg [/img]
[img] http://img26.imageshack.us/img(...)g.jpg [/img]

Des photos de l'époque où ils n'étaient pas sur ma R9 parce que c'est ce set que j'ai adopté sur ma Iced Tea.
C'est un des sets que je préfère : c'est en quelque sorte un jeu de "super 57C" : on retrouve le même équilibre des fréquences, mais avec un côté plus "sale" qui est excellent en crunch, et pourtant les notes se détachent toutes bien, et y'a beaucoup de grain. Les aigus sont plus doux que ceux des BK et au final le rendu se marie idéalement avec cette guitare assez "rentre dedans" déjà.

Timbucker The White

[img] http://img198.imageshack.us/im(...)x.jpg [/img]

Ce micro est assez rare et difficile à trouver puisqu'il n'est plus fabriqué. Quand j'en vois passer un set, il s'échange autour de 500 euros, voir plus... Le truc qui "surprend" déjà, c'est que la finition est absolument parfaite, et là encore les meilleurs matériaux sont sensés avoir été utilisés. Par rapport aux autres sets, c'est celui qui a le niveau de sortie le plus faible, il est très sensible aux nuances, il a énormément d'expressivité, il est capable "d'arracher" les notes à tout moment, il est gras juste ce qu'il faut, un chouilla sale comme j'aime, FA-BU-LEUX en crunch, excellent en clair. Seules les grosses saturations ne lui conviennent pas, il a tendance à pas mal baver quand un BB2 restera parfaitement précis et droit dans ces conditions.
C'est mon set de micros préférés et il est monté sur ma Lemon.

Voilà tout ce que je peux dire de ces bordels.

Je précise quand même
1) les informations sont données sur des nuances, on reste à chaque fois dans le même type de son
2) il s'agit de mon ressenti : je suis simple amateur et j'ai des goûts qui me sont propres, après les ressentis varient entre les individus
3) il y a un côté snob indéniable à claquer sa thune dans des micros "boutique" quand beaucoup de musiciens "pros" jouent sur des guitares d'origine. Mais perso RAB.


Super ce récap ! Très utile
T'es super calé en micros, alors je te pose ma question directement: j'ai des SD SH-1 (59 donc) sur ma LP Heritage, mais j'aime pas du tout le micro neck. Il est trop grave, baveux, à chaque fois que je joue j'ai l'impression que le tone est baissé, pourtant il est à fond. Donc je me demande quel micro mettre pour qu'il y ait plus de "présence" (ce sont les mids ? j'ai lu que les 59 ont peu de mids). Je pensais me tourner soit vers un C57 (normal), soit vers un SP Custom mais là j'hésite entre le Boom Leacher et le The Origin. Bref j'ai un budget de 100€ à peu prés pour le micro, donc voilà.

En tout cas super le récapitulatif, ça devrait être linké en première page ça ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
bon, je préviens de suite, je viens pas pour me faire insulter, ni pour venir provoquer... j'ai une vraie demande d'info, alors ceux qui veulent bien répondre sans arrière pensée, je les remercie par avance :

je risque d'avoir une rentrée financière relativement importante dans le premier semestre de l'année à venir, et peut être, même sûrement, je vais franchir le cap de la gratte de mes rêves...

c'est la Gibson Les Paul de 1954... alors certes, je cherche pas l'originale, mais une Ri ou CS ou VOS, je connais pas les dénominations exactes et existantes, mais donc une Gibson Les Paul Goldtop avec 2 P90 et un wrap...

seulement, je la vois nul part en vente, sauf à NYC cet été, mais à un prix que je ne peux me permettre (c'était une originale, dans son jus, et avec le son.... miam...)

donc voilà, en avez vous déjà vu passer dans le coin... ? (j'avais vu celle de fabh à l'époque.... mais j'avais pas les moyens...)
sinon, avez vous des bons plans pour ce genre de gratte ?
Gab777 a écrit :
bon, je préviens de suite, je viens pas pour me faire insulter, ni pour venir provoquer... j'ai une vraie demande d'info, alors ceux qui veulent bien répondre sans arrière pensée, je les remercie par avance :

je risque d'avoir une rentrée financière relativement importante dans le premier semestre de l'année à venir, et peut être, même sûrement, je vais franchir le cap de la gratte de mes rêves...

c'est la Gibson Les Paul de 1954... alors certes, je cherche pas l'originale, mais une Ri ou CS ou VOS, je connais pas les dénominations exactes et existantes, mais donc une Gibson Les Paul Goldtop avec 2 P90 et un wrap...

seulement, je la vois nul part en vente, sauf à NYC cet été, mais à un prix que je ne peux me permettre (c'était une originale, dans son jus, et avec le son.... miam...)

donc voilà, en avez vous déjà vu passer dans le coin... ? (j'avais vu celle de fabh à l'époque.... mais j'avais pas les moyens...)
sinon, avez vous des bons plans pour ce genre de gratte ?
Dispo en magasin

http://www.guitar-legend.com/p(...).html
lostever
Je vais pt etre dire une connerie mais pourquoi pas une 56 ? tu tiens vraiment à ton wraparound ?
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
lostever a écrit :
Je vais pt etre dire une connerie mais pourquoi pas une 56 ? tu tiens vraiment à ton wraparound ?


oui j'y tiens...
je cherche pas forcemment une neuve par contre...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Gab777 a écrit :
bon, je préviens de suite, je viens pas pour me faire insulter, ni pour venir provoquer... j'ai une vraie demande d'info, alors ceux qui veulent bien répondre sans arrière pensée, je les remercie par avance :

je risque d'avoir une rentrée financière relativement importante dans le premier semestre de l'année à venir, et peut être, même sûrement, je vais franchir le cap de la gratte de mes rêves...

c'est la Gibson Les Paul de 1954... alors certes, je cherche pas l'originale, mais une Ri ou CS ou VOS, je connais pas les dénominations exactes et existantes, mais donc une Gibson Les Paul Goldtop avec 2 P90 et un wrap...

seulement, je la vois nul part en vente, sauf à NYC cet été, mais à un prix que je ne peux me permettre (c'était une originale, dans son jus, et avec le son.... miam...)

donc voilà, en avez vous déjà vu passer dans le coin... ? (j'avais vu celle de fabh à l'époque.... mais j'avais pas les moyens...)
sinon, avez vous des bons plans pour ce genre de gratte ?


ou là:

http://www.maxguitarstore.com/(...)=3759
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Et pour un info, neuve une R4 aux USA c'est 3700$ (soit 2600€).
Donc aucun intérêt de la commander aux USA (avec 100/150 de fdp + 25 % de douane ca revient bcp plus cher qu'en France).
Gab777 a écrit :

je cherche pas forcemment une neuve par contre...
dans ce cas : ebay.com et tu patientes.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Gab777 a écrit :
lostever a écrit :
Je vais pt etre dire une connerie mais pourquoi pas une 56 ? tu tiens vraiment à ton wraparound ?


oui j'y tiens...
je cherche pas forcemment une neuve par contre...


ben alors sur ebay, mais à priori ça court pas les rues les R4...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
l'Agent_Gibs il a le métronome calé à 220!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...