Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 23 Mai 2011, 12:51
charlotounga a écrit :
@ lifesebcbien, alors:

En gros d'après ton tableau si je lis bien: un 57 classic a donc un niveau de sortie équivalent à un burstbucker ??!
sans blagues...il sort d'ou ce tableau? excusez moi, mais je suis un peu sceptique qd meme...source fiable? (apres tu me diras ya aussi l'aimant en lui meme qui change la donne alnico3 pour le 57 et 5 pour certain burstbuckers...ce qui expliquerai l'enorme différence percue par mes petites oreilles
)

Il me semble que c'est le tableau officiel de Gibson.
Après, vu que ce sont de vilains menteurs...
Nuyo
  • Custom Top utilisateur

un autre comparo, avec des données similaires

http://rowbinet.files.wordpres(...)2.jpg
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
et dans un autre registre, pour toi Nuyo, une copie( une silhouette) de Ferrari, c'est une Ferrari n'est ce pas?
Bon c'est vrai ,je fais de la provoc
charlotounga a écrit :
@ lifesebcbien, alors:

En gros d'après ton tableau si je lis bien: un 57 classic a donc un niveau de sortie équivalent à un burstbucker ??!
sans blagues...il sort d'ou ce tableau? excusez moi, mais je suis un peu sceptique qd meme...source fiable? (apres tu me diras ya aussi l'aimant en lui meme qui change la donne alnico3 pour le 57 et 5 pour certain burstbuckers...ce qui expliquerai l'enorme différence percue par mes petites oreilles)

Les Classic 57 sont très proches des burstbuckers, les différences sont assez faibles. D'ailleurs ce sont tous les deux des Alnico 2.
(ce sont les burstbuckers pro qui ont des Alnico 5, à ne pas confondre donc)

Et toutes les informations sont trouvables directement chez Gibson :
http://www.gibson.com/en-us/Di(...)kups/
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
ike06100 a écrit :
et dans un autre registre, pour toi Nuyo, une copie( une silhouette) de Ferrari, c'est une Ferrari n'est ce pas?

une voiture avec un châssis de BMW , un moteur de BMW, qu'elle soit faite en Allemagne, au USA ou en Afrique du Sud reste une BMW.
A voir aussi Opel/Vauxhall.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lifsebcbien
charlotounga a écrit :
@ lifesebcbien, alors:

sans blagues...il sort d'ou ce tableau? excusez moi, mais je suis un peu sceptique qd meme...source fiable? (apres tu me diras ya aussi l'aimant en lui meme qui change la donne alnico3 pour le 57 et 5 pour certain burstbuckers...ce qui expliquerai l'enorme différence percue par mes petites oreilles)

Il sort du constructeur même de ces micros, je pense que c'est fiable comme source
Oui, il n'y a pas que le niveau de sortie qui permet de distinguer des micros.

charlotounga a écrit :

Ensuite pour les chambered ou non en terme de qualité de son...ben on est d'accord tu n'a pas d'argument de plus que moi a avancer sur ce terrain puisque c'est subjectif...moi je dis juste que je trouve ça naze puisque ca n'ajoute rien (voire meme ca en enlève niveau son, apres ça n'engage que moi)

Tout à fait, c'est pour ça que je ne m'y aventure pas. C'est pour moi très subjectif.

charlotounga a écrit :

PCB/PTB je connais par coeur: je possède a la fois un plexi de 73, et un bogner shiva...
Les 2 sonnent la mort, MAIS a mon sens le marshall a une dynamique et un grain qu'on ne peut pas retrouver sur les amplis actuels (pourquoi ils se feraient chier chez marshall a continuer de proposer du handwired sinon?)
Tout ca pour dire, que ce n'est pas parceque le concepteur de VHT a eu le melon au point de mettre une mention aussi insultante dans ses amplis qu'il a raison...Met ta carte dans une vieille gibson des 50's et voyons si elle sonne mieux? certainement pas. Je me permet de réiterer: les cartes dans les gibson actuelles c'est du foutage de gueule, un moyen de fabriquer plus rapidement peut-etre? mais certainement pas un gain de qualité.

On s'égare un peu là et c'est de ma faute, mais le fait qu'un ampli ait de la dynamique ou non ne dépend pas qu'il soit en PCB ou PTP mais de sa conception, de son shéma, de sa complexité, des tubes, bref d'une multitude d'éléments. Mon Bad Cat est PTP et est un peu moins dynamique que mon Shiva 20th PCB. Le handwired, c'est marketing, à moins que les composants utilisés soient de meilleure qualité que ceux utilisés en PTP (mais je l'ignore). Je suis bien incapable de distinguer un tiny terror handiwired d'un normal, suis-je le seul ?
Je n'en suis pas persuadé, qu'on me prouve le contraire

charlotounga a écrit :

Enfin concernant le sujet gibson factory, ben cette année j'etais au salon music&you a paris et tout le monde en parlait(de la mauvaise santé de l'entreprise)...notamment a cause du fait que gibson n'y avait meme pas de stand cette année là...y'a pas de fumée sans feu.
Par ailleurs "made in usa" est une histoire (si mes souvenirs sont bons) de pourcentage genre: si 80% de la guitare est assemblée et/ou fabriquée au US alors la mention est légale....
On se posait pas ce genre de question dans les années 90's...
Si pour toi la bonne santé de gibson tiens au fait qu'elle a acheté quelques boites en asie pour pouvoir délocaliser la fabrication de certaines pièces qui sont montées par la suite dans les gibsons us actuelles (permettant ainsi de baisser les couts de production), tout en respectant la loi: pas moins de 80% de la guitare vient des us, ben là ya des questions à se poser...
Est-ce qu'on en était là dans les 90'S? je pense pas.
Ps. d'ailleurs on retrouve ces cartes qui sont si bien dans les CS ?

A music&you, si on avait été bien renseigné, on se serait dit dans les allées que La France représente un pourcentage tellement ridicule de ventes pour Gibson qu'ils ont autre chose à faire qu'à venir à un petit salon. D'ailleurs ce n'est pas 1500 euros de stand qui aurait pu grever le CA d'une entreprise moribonde...
Tu as déjà lu et vu des reportages sur la visite de l'usine Gibson aux USA ? Si non, je t'y invite, tu trouveras ça en 3 clics. Tu verras que tout est fait sur place.
Dans les 90's je ne sais pas si beaucoup de boites avaient déjà une vision de développement vers la Chine, cela ne me semble donc que très logique.
Il n'y a pas de PCB dans la prodcution CS puisque le CS fabrique principalement des reissues qui, par définition, reproduisent des modèles d'antan.

Je n'avais pas fait le distingo ObG/Orville Nuyo, autant pour moi. Reste donc en question la main d’œuvre, la provenance, la sélection et le traitement des bois.
JulosImac
Je vote Lifesebcbien, contre le côté trollesque de la Force

Mais sérieusement, ce serait bon d'arrêter de raconter les balivernes habituelles sur le pays d'origine des Gibson, à ce compte-là on pourrait disserter des heures sur toutes les autres marques. Gibson a trois lieux : Nashville, Memphis et Bozeman, point final.
Maintenant je ne dirai rien concernant les circuits imprimés vs. les potards classiques, ni sur les chambered vs. les swiss cheese vs. les pleines, faute de les avoir essayées : tant que je n'ai pas les pesetas pour en acheter une, je préfère ne pas y penser.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
lostever
Nuyo a écrit :
ike06100 a écrit :

une voiture avec un châssis de BMW , un moteur de BMW, qu'elle soit faite en Allemagne, au USA ou en Afrique du Sud reste une BMW.

Cool ! Je vais pouvoir balancer que je roule en Audi alors que c une Seat !
charlotounga
lifsebcbien a écrit :

A music&you, si on avait été bien renseigné, on se serait dit dans les allées que La France représente un pourcentage tellement ridicule de ventes pour Gibson qu'ils ont autre chose à faire qu'à venir à un petit salon. D'ailleurs ce n'est pas 1500 euros de stand qui aurait pu grever le CA d'une entreprise moribonde...
Tu as déjà lu et vu des reportages sur la visite de l'usine Gibson aux USA ? Si non, je t'y invite, tu trouveras ça en 3 clics. Tu verras que tout est fait sur place.
Dans les 90's je ne sais pas si beaucoup de boites avaient déjà une vision de développement vers la Chine, cela ne me semble donc que très logique.
Il n'y a pas de PCB dans la prodcution CS puisque le CS fabrique principalement des reissues qui, par définition, reproduisent des modèles d'antan.

Je n'avais pas fait le distingo ObG/Orville Nuyo, autant pour moi. Reste donc en question la main d’œuvre, la provenance, la sélection et le traitement des bois.

Le cout de participation ne doit pas se limiter à 1500€ a mon avis, si tu prends l'emplacement, + les mecs qui livrent le matos, plus ceux qui installent, les demonstrateurs, +le cout du matos en lui meme etc....le budget a mon avis tu le multiplies par 10 et encore je dois etre loin de la vérité...(sans parler du fait, que ça doit etre gibson france? qui doit se charger de ça et non la maison mère?
par ailleurs comment tu expliques que les années précédentes il y avait un stand gibson enorme, avec un mur complet de CS, et des dizaines de pod line6 avec des casques pour les brancher etc...? Par ailleurs je pense que les exposants de music & you sont loins d'être des rigolos, et pour le coup assez bien renseignés...(juste pour la petite histoire, j'ai pu ce jour là taper la tchatche avec JT riboloff, qui n'est autre que l'initiateur et l'ancien patron pendant des années du CS gibson...dommage qu'on ai pas abordé le sujet parcequ'il devait etre renseigné, lui. Maintenant il travaille pour samick...)
Pas de pcb dans le CS, bien sur... donc si on veux pas de pcb dans sa gibson, on doit acheter du CS....cqfd
Pou finir, et pour repondre a la question est-ce que les gibson des 90's sont meilleures:
_Si comme moi t'aimes pas le chambred, parceque tu estimes qu'ils ont compensé un acajou trop lourd (pas de très bonne qualité) en creusant la guitare
_Si comme moi tu trouves que les Pcb (asiatiques ?)n'ont pas leur place dans une guitare us
_Si comme moi tu trouves que les burstbuckers sont loins d'etre une réussite...
_Si comme moi tu trouves qu'une guitare qui a été jouée entre 15 et 20 ans est plus confortable, vibre mieux etc...qu'une neuve
Alors OUI les gibby des 90's sont meilleures que les actuelles(hors custom shop)
Voilà, c'est dit....après à chacun de se faire sa propre opinion...
Maintenat encore une fois: le custom shop actuel est à mon avis vraiment excellent, et ce n'est pas comparable...je voulais juste redorer le blason des guitares de série de cette époque, dont la cot n'est finalement pas si "surévaluée"
narwutus84
la mienne date de 1981, nashville. la sorte de carte mere a l'interieur a été develloppé par moog, et hormi un crachotis sur un potard, tout est d'origine.

ya des bonens gibson peu importe l'année. perso j'ai aps trouvé mon bonheur sur les modele standart recents.

j'ai pas essayé de custom shop non plus mais on en entend du bien.

j'ai deja essayer des gratte de 20 ans qui sonnait aps aussi bien que des recentes dont j'etait aps trop fan a la base. aprés ya peut etre de meileures année mais perso je vais pas chercher uen guitare de tel année parceque soti disans elle sont mieux.

ca fausse son jugemetn apres, a merde elel a 1 an de moin que telle serie a ouai effectivement elel sonne moin bien etc.

moi j'essaie, ca me plait, ou pas, l'année je m'en fou. mais il est vrai que les meilleures grattes que j'ai eu entre les mains avait 20-30 voir 40 ans...
lifsebcbien
Évidemment, je grossissais le trait pour te dire que si Gibson n'est pas à Music & you ce n'est pas que la boîte est en train de couler, mais qu'ils ont sans doute autre chose à faire, la France étant un marché plus que secondaire.
La qualité des acajou, c'est une piste, l'autre est marketing: les gens se plaignent sans arrêt du poids des Les Paul (alors que la moyenne des burst d'époque c'est environ 4.7/4.8 kg), alors on touche à la forme (Custom Lite, Axcess), à la structure (Studio Lite), ça hurle ou c'est un flop, ben alors on les allège sans rien changer à l'extérieur, et comme tjs dès qu'on touche aux fondamentaux, ça râle chez les conservateurs.
Pour le reste des points que tu évoques on entre dans le subjectif, c'est ton avis, et ça se défend.
Bad Monkey
lostever a écrit :
Nuyo a écrit :
ike06100 a écrit :

Cool ! Je vais pouvoir balancer que je roule en Audi alors que c une Seat !

Pourquoi pas dire Škoda Auto, Bentley, Lamborghini ou Bugatti?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
kennydelarocha
charlotounga a écrit :
Pou finir, et pour repondre a la question est-ce que les gibson des 90's sont meilleures:
_Si comme moi t'aimes pas le chambred,
_Si comme moi tu trouves que les Pcb (asiatiques ?)n'ont pas leur place dans une guitare us
_Si comme moi tu trouves que les burstbuckers sont loins d'etre une réussite...

Prends une traditionnal
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
lifsebcbien t'es sur pour les 4,7/4,8 kg de moyenne ??
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lifsebcbien
De mémoire hein, je peux me planter, y'a un tableau qui récapitule ça, il est quelque part sur ce topic mais je ne sais plus où.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est plutôt ~4.0Kg la moyenne
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...