Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Btrix a écrit :
En fait, elle a vu un luthier en juillet dernier, qui a testé une planif pour réparer tout ça, sauf que la frette était déjà trop creusée, il a simplement avancé la date du refrettage...

Cela dit il peut changer juste une frette non ?

Etrange cette usure. Il m'était arrivé la même chose sur ma strat: au bout de 2 ans plusieurs frettes étaient hyper marquées, cela ne m'est jamais arrivé sur une autre gratte. A l'époque j'utilisais des cordes Blue Steel, je me suis dit qu'elles attaquaient peut-etre plus les frettes que d'autres cordes.
jugejackson
J'avais entendu parler d'un luthier qui refrettait en gardant le "binding over the frets" sur un autre forum mais impossible de remettre la main dessus.
Bien sûr c'est sans doute plus cher (ce qui est normal vu le travail en plus que ça demande).
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Vous avez qu'à acheter des Jr ou des Studio
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
NUFAN a écrit :
Vous avez qu'à acheter des Jr ou des Studio

Et des frettes, ça se lime au bout.
lifsebcbien
yes c'est possible juge, mais je ne pense pas que tous les luthiers le fassent et c'est encore plus cher.
jugejackson
lifsebcbien a écrit :
yes c'est possible juge, mais je ne pense pas que tous les luthiers le fassent et c'est encore plus cher.

Non, pas mal de luthiers ne s'embarrassent pas de le garder, mais si les frettes sont bien limées ça n'entame en rien le plaisir de jeu.
osiRis8165
Btrix a écrit :
Les cordes sont des Ernie Ball 10-46.

Voila une photo (pas ce qu'il y a de mieux mais bon...)

oui ça va c'est encore jouable
moi mes guitares sont toutes comme ça ! mais sur les cordes non filée si et mi et cela n'empêche en rien la jouabilité
en 2 ans si on joue beaucoup et que l'on à une poigne de fer ben c'est ça qui arrive
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
strati02
Bonjour,
pour ta frette tu m'épates, ma Fender de plus de 30 ans n'a pas connu ce problème.
sinon je vous présente mes grattes
Fender strat malmsteen 1 ère série
Gibson BFG Gary Moore
Gibson studio modifié en modèle Slash

Moufley
J'aime bien la Gary Moore
strati02
oui elle est sympa
s'est une très bonne guitare
LPStones
jolie

Bonne année les LPistes
sebbasque1
Btrix a écrit :
Les cordes sont des Ernie Ball 10-46.

Voila une photo (pas ce qu'il y a de mieux mais bon...)

J'ai eu le même type de creux sur la corde de sol à la 2ème frette de ma Les Paul Studio de 96.
Pendant longtemps, j'ai eu un problème de justesse sur cette corde/frette lorsque je faisais un Fa Majeur. Vraiment très désagréable et même correctement réglée, ça ne changeait rien au problème!
J'ai augmenté le tirant de la corde et ça a atténué la fausseté mais probablement augmenté le creux.
Je me suis décidé à aller voir un luthier pour une planif et lorsqu'il me l'a rendu, plus de problème.
Comme quoi...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
vérifie que la frette ne soit pas plus haute que les autres (1 & 3) dans la zone du Sol...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
nikos_sophos
C'est normal ce type de creux, j'ai ça aussi sur ma Les Paul et toutes mes grattes (US, jap, Corée). Même sur ma junior que j'ai refrettée récemment ça commence à apparaître.
ça dépend du jeu comme l'a dit nufan et aussi de la qualité des frettes et du pourcentage de nickel. je ne sais pas si du stainless arrangerait la chose.
Je l'ai emmenée au luthier pour une planif puis après j'ai fait moi même la planif (pas compliqué, faut juste un peu de matos) mais dans peu de temps faudra refretter et je passerai peut être sur du stainless vu le prix d'un refrettage.

edit : je suis aussi en 10/46
Moufley
Il me faut une R9

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...