Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Un comparo vintage vs Ri avec tant de gain n'a aucun intérêt a mes oreilles et je reste dubitatif quant aux conclusions qu'on peut en tirer...
je suis d'accord pour le gain.
Mais j'ai remarqué un truc qui marche a coup sur, c'est le stop bar.
Ca parait incroyable mais il a une grande influence sur la sonorité de l'instrument.
tu me met deux guitare dans les mains ou meme la meme gratte avec des stop bar different je serais en mesure de te dire en quoi il est fait.
l'un sonne bien plus mat'. Tant qu'on a pas essayer, on peut pas comprendre mais c'est flagrant.

d'ailleur je trouve le zinc trop etouffé spongieux , mais plus puissant en bas. Le haut du spectre n'est pas a la hauteur.
Quand a l'alu je trouve les sonorité plus riches mais plus timorées surtout dans un mix. quand on joue avec du cleen ou leger crunch la dynamique de l'ampli compense mais des qu'on pousse un peu le gain tu te fais enterrer.
en terme de poids l'alu est 3fois plus leger (30g contre 90g)

Il me faut un compromis plus riche que le zinc et plus resonnant que l'alu (je me tape du vintage)
j'essayerais bien l'acier usiné (callaham pas donné) assez lourd
le titane (ca coute une blinde) assez leger
ou le laiton plus caricatural (pas cher mais jamais vu avec une forme acceptable) lourd.

les deux premier ont l'air plus equilibrés et plus dynamique que le zinc ou l'alu.
le laiton ca doit sonner un peu plus metallique.
GOLD TOP
Je confirme pour le stop bar le jour ou j'ai changé le mien sur ma R9 par un stop bar RS GUITAR qui est en alu quel fut pas ma surprise du changement de son, je me suis retrouvé avec plus de brillance et meme je tapais un peu plus dans les aigus !!....il a fallu revoir mes réglages sur mon pédalier.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
Ca parait incroyable mais il a une grande influence sur la sonorité de l'instrument.
tu me met deux guitare dans les mains ou meme la meme gratte avec des stop bar different je serais en mesure de te dire en quoi il est fait.

quand même étonnant pour un gars qui trouve qu'un même tirant de cordes est plus souple sur un diapason fender que sur un diapason gibson

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
sur une R9 le stop bar est déjà en alu pourtant...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
GOLD TOP
Et oui et pourtant.... mais celui d'origine sur la R9 est quand meme plus lourd que celui de RS? j'ai aussi changé L' ABR 1 et les mécaniques toujours chez RS !!!
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Rastacouair
NUFAN a écrit :
sur une R9 le stop bar est déjà en alu pourtant...

Oulà malheureux loin de là !
Seulement depuis 2003 de mémoire. Ou 2007 je sais plus.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
depuis 2001 dixit mon fichier magique
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pascal2430
TheStandard a écrit :
l'un sonne bien plus mat'. Tant qu'on a pas essayer, on peut pas comprendre mais c'est flagrant.

d'ailleur je trouve le zinc trop etouffé spongieux , mais plus puissant en bas. Le haut du spectre n'est pas a la hauteur.
Quand a l'alu je trouve les sonorité plus riches mais plus timorées surtout dans un mix. quand on joue avec du cleen ou leger crunch la dynamique de l'ampli compense mais des qu'on pousse un peu le gain tu te fais enterrer.
en terme de poids l'alu est 3fois plus leger (30g contre 90g)

Il me faut un compromis plus riche que le zinc et plus resonnant que l'alu (je me tape du vintage)
j'essayerais bien l'acier usiné (callaham pas donné) assez lourd
le titane (ca coute une blinde) assez leger
ou le laiton plus caricatural (pas cher mais jamais vu avec une forme acceptable) lourd.

les deux premier ont l'air plus equilibrés et plus dynamique que le zinc ou l'alu.
le laiton ca doit sonner un peu plus metallique.

Et pourquoi pas un Bigsby d'époque ?
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Et bam, une Les Paul de plus à la maison. Je l'avais rachetée à quelqu'un du forum. Une studio 60´s tribute blanche. Et j'ai fait faire un refinish complet en goldtop relic. Changement des p90 par des seymour sp90-1 et 2 et montée en 11-48, accordé un demi ton en dessous.

J'ai fini de la remonter ce soir, du coup, pas encore vraiment pu la tester vu l'heure. Mais à faible volume ça me plaît déjà.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Cav_Red a écrit :
Et bam, une Les Paul de plus à la maison. Je l'avais rachetée à quelqu'un du forum. Une studio 60´s tribute blanche. Et j'ai fait faire un refinish complet en goldtop relic. Changement des p90 par des seymour sp90-1 et 2 et montée en 11-48, accordé un demi ton en dessous.

J'ai fini de la remonter ce soir, du coup, pas encore vraiment pu la tester vu l'heure. Mais à faible volume ça me plaît déjà.

Yeaaaaaaaaah !!
Ca gase sérieux chez les enclumiers en ce moment.
Des photos de la belle ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
C'est clair.
J'en ferai dimanche des photos
Et je ferais une ptite photo de famille aussi
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Pascal2430
Etant donné qu'on trouve beaucoup plus de Gold Top 57 à tous les prix .

Que par ailleurs je regarde pour une Gold top avec des P 90 . ( R6)

C'est faisable de monter des P 90 à la place des Humbuckers ?

Ca ne va pas dénaturer ou dévaloriser la guitare ?

parce que des LP en GT 57 on en trouve à la pelle.....
dans ec cas ce serait plus facile d ' en trouver une ...
Rocking Chair
Pascal2430 a écrit :

attention, une gold top en p90 n'est pas forcément une R6,
tout ce qui est reissue, non, ça ne se trouve pas a la pelle.
milkyway77
Le P90 est moins large et plus long que le humbucker.
La solution réversible, c'est le P90 format HB et qui se monte dans un ring standard.
L'intermédiaire, c'est le vrai P90 de chez Lauzon, et son ring spécial, qui se monte à la place d'un HB.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
copernic304
Pascal2430 a écrit :

Il existe des P-90 au format humbucker, donc pourquoi pas oui.

Mais plutot que de te prendre un truc à peu près que tu bricoles, attends de voir passer une R6 ! C'est moins fréquent qu'une R7, mais ca se trouve avec un peu de patience.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...