Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
Bravo ! , belle association !!...

( un jour une BB 57 pour remplacer l Epiphone ?)
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Merci.

Oui, ou alors une B4 ou B5 même, plutôt. Et aussi une R4 ou R6. Mais bon, je vais me calmer un peu là. :pleurs:
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
soorel
  • Custom Supra utilisateur
Pascal2430 a écrit :
Mila et Soorel ,

Merci pour les photos, les guitares sont superbes toutes les 2.
Pour parler franchement , je ne vois pas de différence dans les apparences, même si c'est pas le même modele . J'imagine que pour la collection aussi ..

Et au niveau du son , est ce que la 56' est "tellement supérieure ?"

Elle est pour des raisons qu'on connait plus que le double du prix de la Trad pro....

pour avoir essayé les 2 non la 56' est pas nettement supérieure, mais la différence de prix est justifié par:
1/ des petit détails de finition. la '56 est nickel, il y quelques points moins soignés sur la trad.
2/ l'accastillage de meilleur qualité sur la'56 notamment au niveau de l'electro (potards et condos de meilleurs qualité, contre PCB et condos cheap. sans oublié le câblage '50 qui sur les P90 est encore plus indispensable que sur les doubles. d'ailleurs sur la mienne j'ai viré le PCB pour tout refaire
3/ le choix des bois et la construction générale qui est de très au niveau sur la '56 et qui sur la trad peut être plus aléatoire. ce qui rend la qualité moins homogène sur la gamme des trad par rapport à la '56

je suis super content de la trad que j'ai payé un prix qui me fait oublier les menus détails de finition (surtout au niveau du binding dont la pose est pas toujours nickel sans que ça gène le jeu)

cela dit si à l'époque j'avais eu le budget j'aurais surement pris la R6, plus sur le principe de la valeur "marketing" que pour le son d'ailleurs car la trad une fois upgradé est vraiment bien.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Pascal2430
Merci Soorel pour tes informations précises :

Sans dévaloriser la R6 ( qui est "la " référence) et l'objet de culte aussi.

On peut se faire plaisir à budget moins élevé , la trad GT une fois upgradé, comme tu dis ça doit être super.
Est ce que tu crois que le vernis est le même ?
Une LP comme la tienne ça peut se trouver d'occas .....mais il y en a pas tant que ça ....j'imagine .
j'ai commencé à regarder tranquillement ,les annonces et comme je vois ça , à la grande majorité des GT ( toutes LP confondues hors studio ) sont en Humbucker ou 57.

Je vais voir dans l'autre magasin du coin s'il en on une dans le genre de la tienne , je suis vraiment impatient . ( et si je vois une 56...c'est sûr , également au moins pour voir )
No One
  • Custom Total utilisateur
Pascal2430 a écrit :
je suis vraiment impatient . ( et si je vois une 56...c'est sûr , également au moins pour voir )

Je peux le comprendre, mais l'impatience est le pire ennemi du guitariste qui recherche un truc en particulier
Mon conseil : si peux avoir le budget pour une Rx, attends de tomber sur une Rx dans ton budget. La Trad restera une bonne guitare, c'est clair, mais une Rx sera au-dessus et tu prendras plus de plaisir encore à la jouer.
Suck my duck !

Mes ventes...
mila LP Giby
Perso, j'ai eu une Trad' GT avec une paire de '57 et donc une '56.
Il y a, je trouve, un bon écart entre les deux guitares. La couleur du GT n'est pas le même. Le poids de la Trad est nettement plus élevé que la '56. Le palissandre de la touche de ma Trad était clair, alors que celui de la '56 est beaucoup plus foncé, le grain est plus serré, et l'aspect bien plus joli. Les manches des deux guitares sont épais.
Je trouvais la Trad plutôt "boueuse" avec les '57, disons grasse. La '56 ne joue pas dans la même catégorie avec les P90, mais on change de monde. C'est nettement plus dynamique et résonant.
Bref, pour moi, il y a un vrai écart entre les Trad et les Historics.

Mon ex Trad GT :

la '56 :

A mon avis Pascal, tu devrais éviter de faire ce que tu as fait pour l'achat de ta première Gibson. Tu dois absolument essayer une Historic (56 57 ou 54) avant d'acheter une Trad ou autre US. Tu verras que la différence est notable, sans effet placebo.
Acajou addict
In long tenon we trust
Pascal2430
Merci Mila, des photos superbes qui ne laissent pas indifférent !

Tu as commencé avec la Trad , j'imagine ....? et l'autre ensuite ?
( comme quoi l'expérience !...)
Je n'ai pas de doute , et j'imagine bien les différences appréciables !
C'est autre chose dans la réalité , dans le jeu, le poids , le manche et des élément plus qualitatifs qui font que ....

c'est quoi , pour toi le Budget pour une Historic en GT ?(environs)

De toute façon j'ai le temps cette fois ci ; ça se mérite une belle guitare c'est certain.
J'essaierai des Historic. Sans être un grand guitariste, je pense voir la différence.
( sinon si j'étais pas sensible à ces différences c'est qu'il me faudrait une "Bach")
Rastacouair
Cav_Red a écrit :
Bon, vu que je suis dans les photos aujourd'hui, une petite photo de famille. Désolé mais la 2e n'est pas une Gibs

Dans l'ordre:
- Gibson LP 60's tribute de 2011refinish en goldtop et relic, montée en Seymour sp90 1 et 2
- Epi LP Custom de 2007 avec Seymour Whole Lotta
- Gibson LP Jr 57 de 2008 avec Seymour antiquity
- Gibson LP R8 de 2010 avec Seymour Antiquity en bridge et le BB1 en neck

Yeaaaaaaaah j'adore ! Tu as une belle étendue sonore avec tout ça ! Et l'Epi est très chouette franchement elle n'a pas à rougir (noircir ? ) de la comparaison avec les autres, physiquement au moins.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Et sinon je suis de l'avis de Mila et No One à 100%.

Au mois de novembre dernier, je n'étais pas décidé à vendre ma Murphy, alors j'avais essayé une "petite" Gibson Les Paul en P90 chez Lead.

C'était franchement une bonne guitare, elle était vraiment pas chère, dans les 700 euros d'occase. Mais avec un côté trop claquant, un manque de profondeur, trop percussif. En comparaison avec ma R4, le son de cette dernière est bien plus équilibré, on garde le claquant et la brillance des simples mais sans que ce soit caricatural, l'association avec la lutherie de la LP donne un mix quasi idéal... Une R4/R6 c'est vraiment une guitare à avoir pour qui aime la Les Paul... Donc même avis que les autres Pascal : prends ton temps...

Tu peux te permettre d'aller vite quand tu sais exactement ce que tu veux, et tu n'as pas encore à mon avis toutes les cartes en main pour te "lancer" comme ça sans filet...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Pascal2430 a écrit :
ça se mérite une belle guitare c'est certain.
J'essaierai des Historic. Sans être un grand guitariste, je pense voir la différence.
( sinon si j'étais pas sensible à ces différences c'est qu'il me faudrait une "Bach")

Ne connaissant finalement que très peu le monde des LP (d'ailleurs j'arrive pas à me faire à la mienne...) j'étais allé en essayer plusieurs à Broc, Nîmes. On a passé toute une matinée à essayer de la standard, de la custom, de la classic, même de la suprême. En tout, sérieusement, entre 7 et 10 instruments.
Sur une gamme de prix allant du simple au triple, j'ai eu un mal de chien à entendre la différence entre certains modèles. Entre une classic montée en céramique et une custom en 57, bien évidemment la différence est sensible mais globalement les sonorités m'ont semblé proches d'un modèle à l'autre sans pouvoir les discerner outre mesure.
Sur le coup, il ne m'a pas été possible de déterminer précisément laquelle m'avait le plus séduit sur le plan sonore.
le copain qui m'accompagnait et qui joue sur LP std depuis plusieurs années a lui ressenti les différences de manière plus flagrante, mais sans pour autant pouvoir établir un ranking définitif de la "meilleure à la moins bien"; même la LP suprême dont le vendeur ne tarissait pas d'éloges ne lui est pas apparue aussi monstrueuse que ce qu'il espérait.
On en a conclu (à tort ou à raison) qu'il faut des heures de jeu et de comparaison pour pouvoir vraiment sentir une LP dans toute sa subtilité, l'essai en magasin même avec son ampli ne permettra pas, pour qui ne connaît pas ou peu le monde de la LP, de jauger précisément de toutes les qualités intrinsèques de l'instrument.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
soorel
  • Custom Supra utilisateur
attention les gars loin de moi l'idée de dire que la trad est du même niveau que la R6.
c'est juste que c'est une très bonne guitare qui hors historic est ce que j'ai joué de mieux (pour mes gouts) en P90 .

lorsque je cherchais une LP en P90 j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver. de la petite Gibson à la R6 en passant par Edwards etc... finalement ma conclusion c'est que la R6 c'est le top. mais comme j'avais pas le budget à cette époque, je suis allé essayer cette trad (sur les conseils de rasta), qui était soldée chez lead guitar.
résultat je suis reparti avec car j'ai trouvé que pour la moitié du prix d'une R6 2011 cette gratte en avait 80-85% des qualités.

après si le budget n'est pas un problème je suis le 1er à conseiller une Rx, surtout depuis que j'ai ma R8.

d'ailleurs il n'est pas impossible que dans un futur proche j'échange ma trad contre une R4/R6 si le budget suit.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Pascal2430
el slïder a écrit :
Pascal2430 a écrit :
ça se mérite une belle guitare c'est certain.

Ne connaissant finalement que très peu le monde des LP (d'ailleurs j'arrive pas à me faire à la mienne...) j'étais allé en essayer plusieurs à Broc, Nîmes. On a passé toute une matinée à essayer de la standard, de la custom, de la classic, même de la suprême. En tout, sérieusement, entre 7 et 10 instruments.
Sur une gamme de prix allant du simple au triple, j'ai eu un mal de chien à entendre la différence entre certains modèles. Entre une classic montée en céramique et une custom en 57, bien évidemment la différence est sensible mais globalement les sonorités m'ont semblé proches d'un modèle à l'autre sans pouvoir les discerner outre mesure.
Sur le coup, il ne m'a pas été possible de déterminer précisément laquelle m'avait le plus séduit sur le plan sonore.
le copain qui m'accompagnait et qui joue sur LP std depuis plusieurs années a lui ressenti les différences de manière plus flagrante, mais sans pour autant pouvoir établir un ranking définitif de la "meilleure à la moins bien"; même la LP suprême dont le vendeur ne tarissait pas d'éloges ne lui est pas apparue aussi monstrueuse que ce qu'il espérait.
On en a conclu (à tort ou à raison) qu'il faut des heures de jeu et de comparaison pour pouvoir vraiment sentir une LP dans toute sa subtilité, l'essai en magasin même avec son ampli ne permettra pas, pour qui ne connaît pas ou peu le monde de la LP, de jauger précisément de toutes les qualités intrinsèques de l'instrument.

Je suis d'accord avec toi . Et selon les magasins on est plus ou moins à l'aise. On est mal assis,
les guitares désaccordées, jamais de médiator , l'ampli de la fois d'avant est vendu ....On est tout le temps dérangé par un gamin qui pianotte derrière, un autre qui essaie une batterie....Sans compter que le vendeur connait rien aux Gibsons, ignore les modèles de micros
mashqueen
Si il n'y avait que les modèles de micros qu'ils ne connaissaient pas... Quand j'ai acheté ma R8, elle était étiquetée R9 (4500€) au lieux de R8 à 3000€ !

Je dis au mec, "mais plain top c'est en 58, les 59 sont flammées". réponse : "non non au contraire ils sont revenus au plain top en 59" ...

Enfin le truc grave dans cette situation je trouve c'est surtout que si j’avais pas été au courant j'aurai payé une R8 4500€. Surtout que c'était une 2012...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
mila LP Giby
Pascal2430 a écrit :
Merci Mila, des photos superbes qui ne laissent pas indifférent !

Tu as commencé avec la Trad , j'imagine ....? et l'autre ensuite ?
( comme quoi l'expérience !...)
Je n'ai pas de doute , et j'imagine bien les différences appréciables !
C'est autre chose dans la réalité , dans le jeu, le poids , le manche et des élément plus qualitatifs qui font que ....

c'est quoi , pour toi le Budget pour une Historic en GT ?(environs)

De toute façon j'ai le temps cette fois ci ; ça se mérite une belle guitare c'est certain.

Oui la Trad a été ma première Gibson neuve. J'ai commencé avec une Studio que j'avais acquis d'occasion, puis je l'ai faite reprendre et j'ai acheté cette Trad. C'était la sortie de ce modéle censé reconcilier Gibson avec la tradition Les Paulienne dans la gamme US et récupérer des acheteurs qui s'écartaient de marque à cause d'une Std réputée trop moderne.

La Trad est lourde. J'avais quelques defauts de finition aussi. Un manche très épais. Un son très muddy. Bref, une bonne guitare mais lorsque j'ai touché ma première R8, j'ai pigé que ca jouait pas dans la même cours. Pourtant j'étais pas spécialement pro Historic.

Tu dois pouvoir trouver en occase de belles R6 entre 2 et 2,4 ke.

Il y a regulierement des ventes ici. En revanche, en neuf, le prix des 2013/14 est ouf
Acajou addict
In long tenon we trust
d'un point de vue sonore si tu as un peu d'habitude, une trad et une cs il y a des differrences.

Gibson n'est pas une entreprise folle, il y a bien des element qui permettent de differencier les gammes de maniere claire. Mais si gibson equipait ces series avec les meme accessoires pas forcement plus couteux pour les plus remarquables on aurait plus de mal a trancher en fonction de la difference de prix.

une trad ou une USA a une electronique bridée. De meme pour la resonnance car l'accastillage est orienté differemment plus pechu et plus mat .
Micros a part.

Je suis aussi d'accord avec soorel concernant le degré de finition mais la difference de prix est la. N'oublions pas le long tenon par exemple sur une cs.

Je dis toujours qu'il faut corriger une USA. Le nashville bridge, l'electronique et tester avec un stop bar alu pour pouvoir reelement la camparer avec une CS.
A partir de la on ne peut juger que sur les differences non interchangeable. comme l'influence de la lutherie par exemple.

c'est comme si je demandais de comparer la tenue de route de 2 bagnole de course, l'une avec des pneu de qualif et l'autre avec des pneu rincés et un moteur bridé. l'une n'est pas au top de ses possibilités.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Rastacouair a écrit :
Cav_Red a écrit :
Bon, vu que je suis dans les photos aujourd'hui, une petite photo de famille. Désolé mais la 2e n'est pas une Gibs

Dans l'ordre:
- Gibson LP 60's tribute de 2011refinish en goldtop et relic, montée en Seymour sp90 1 et 2
- Epi LP Custom de 2007 avec Seymour Whole Lotta
- Gibson LP Jr 57 de 2008 avec Seymour antiquity
- Gibson LP R8 de 2010 avec Seymour Antiquity en bridge et le BB1 en neck

Yeaaaaaaaah j'adore ! Tu as une belle étendue sonore avec tout ça ! Et l'Epi est très chouette franchement elle n'a pas à rougir (noircir ? ) de la comparaison avec les autres, physiquement au moins.

Merci.
Oui, c'est sûr que c'est pas mal niveau palette sonore. Du p90 en a2,a5 et céramique. Et des humbuckers en a2 et a5.
C'est vrai qu'elle est sympa cette epi. Et en effet, elle a pas trop à noircir
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...