Pascal2430 a écrit :
ça se mérite une belle guitare c'est certain.
J'essaierai des Historic. Sans être un grand guitariste, je pense voir la différence.
( sinon si j'étais pas sensible à ces différences c'est qu'il me faudrait une "Bach")
Ne connaissant finalement que très peu le monde des LP (d'ailleurs j'arrive pas à me faire à la mienne...) j'étais allé en essayer plusieurs à Broc, Nîmes. On a passé toute une matinée à essayer de la standard, de la custom, de la classic, même de la suprême. En tout, sérieusement, entre 7 et 10 instruments.
Sur une gamme de prix allant du simple au triple, j'ai eu un mal de chien à entendre la différence entre certains modèles. Entre une classic montée en céramique et une custom en 57, bien évidemment la différence est sensible mais globalement les sonorités m'ont semblé proches d'un modèle à l'autre sans pouvoir les discerner outre mesure.
Sur le coup, il ne m'a pas été possible de déterminer précisément laquelle m'avait le plus séduit sur le plan sonore.
le copain qui m'accompagnait et qui joue sur LP std depuis plusieurs années a lui ressenti les différences de manière plus flagrante, mais sans pour autant pouvoir établir un ranking définitif de la "meilleure à la moins bien"; même la LP suprême dont le vendeur ne tarissait pas d'éloges ne lui est pas apparue aussi monstrueuse que ce qu'il espérait.
On en a conclu (à tort ou à raison) qu'il faut des heures de jeu et de comparaison pour pouvoir vraiment sentir une LP dans toute sa subtilité, l'essai en magasin même avec son ampli ne permettra pas, pour qui ne connaît pas ou peu le monde de la LP, de jauger précisément de toutes les qualités intrinsèques de l'instrument.