Hello,
Je ne pense pas que ce soit le "froid" en tant que tel qui joue mais le taux d'humidité.
Et en ce moment, il varie énormément, il peut faire trés chaud et trés humide et inversément.
l'humidité joue sur beaucoup de choses (à commencer sur ma polyarthrite) et provoque des variations de dilatation sur les éléments.
Par exemple, lorsqu'il fait trés humide, le chambranle de la porte de l'immeuble se "gonfle" et cela provoque un frottement sur la porte.
Concernant les guitares, aprés avoir installer mes cordes neuves, je sais qu'il faut un petit temps de rôdage, mais j'accorde la guitare avec laquelle je joue chaque fois avant de jouer (donc chaque jour)
Selon les endroit ou je range mes case dans mon appartement, j'ai certaine guitares qui "ne bougent pas" et d'autres qu'il faut réaccorder.
Le bois est une matière vivante dans le sens scientifique du terme.
Le métaux aussi le sont aussi.
Bref la dilatation des éléments résultant des chagements d'hygométrie ambiante sont une loi de la physique quasiment immuable...
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
Kelt V-Twin Fan !!!