GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour à vous tous (et toutes).

-je possède un sg std et une sg 61R...pas mal ce forum, je viens (enfin ce week end) de lire les posts depuis la page 400 ... et le sujet sg std et 61 Ri.

...j'ai un ampli 5150 combo (trop de chez trop)...mais bon je vais m'en débarrasser (si ça intéresse un bruxellois...) pour cause de vie en appartement ...et comme je suis un musicien du dimanche
- ma std est équipe en EMG et l'autre j'y touche pas (je ne la modifierais pas), sauf quand je joue...j'ai fait des photos... pour créditer mon inscription au club SG.

By stege106 at 2011-05-18

std 1992 / 61Ri 2007

stege106
Fenson66
Fenson66 a écrit :
Y'a pas de raisons que ça coute bonbon, c'est quelques soudures et coup de clé. Là où je vais il me fait ça pour 15/20€.

Sinon de mon côté je suis prêt pour les modifs, j'ai rassemblés les pièces et normalement, demain elle passe sur le billard.
Les modifs : sillet en os, classic 57 en manche, changement des potards par des reproduction de centralab, capas PIO (0.022 et 0.015), câblage en type '50, boutons de potards witch hat avec curseur, pose d'un contour micro en chevalet.
Coût de la modif : ~230€ , main d'oeuvre comprise.

Après ça, il me restera plus qu'à me décider pour le vibrola (peut être un ABR-1 et un stop bar alu si les fonds le permettent).

Salut !

Bon petite review parce que c'est pas terminé.
Donc passer les volumes en 500K c'est bien, ça "libère" le micro, ça lui ajoute de la clarté.
Le passage en câblage '50 c'est top, pouvoir gérer le gain avec le potard de volume est appréciable, on arrive vraiment à un son clean en baissant le volume.

Par contre bémol : les potards Log en volume , avec le câblage 50 ça le fait pas. Ca manque de précision dans le réglage du gain, la course de réglage est réduite puisqu'on passe de l'overdrive ou clean en baissant de 10 à 6/7. Bref, c'est réglable mais ça se joue à coup de 1/2 unité de volume, donc pour changer en cours de morceau c'est short , faut pas bouger le potards de trop. Du coup je vais repasser en Linéaire pour le volume.

Le Classic 57 est superbe, je n'utilisais pas mon micro manche , ça va peut être changer. Et puis avec le PIO 0.015 c'est vraiment une belle sonorité.

J'ai du abandonner la pose de contour micro. J'avais pris des contours pour Les Paul table plate, et le contour manche (celui que je voulais utiliser) avait quand même une courbure vers l'avant uniquement.
Donc je reporte à plus tard.

Les witch hat sont posés et c'est quand même plus beau que les reflector.

Nouvelle modif : je dégage le Bareknuckle Riff Raff et je pose un Angus Young. J'aime bien le BK mais pour une question de son et d'image je met le AY.

Le sillet en os a été posé et croyez moi, ça change pas mal la donne. J'ai pas encore eu le temps de juger pour la stabilité de l'accordage (il ya déjà plus les "clics" de la corde dans les gorges) mais niveau sustain et projection du son c'est bien meilleur.
Là aussi bémol : le sillet d'origine était collé jusque sur les bords (abrutis de chez Gibson grrr) et du coup en l'enlevant un petit bout de bois du côté du manche est venu avec mais ça va c'est pas trop visible. J'ai les boules.

Pour le vibrola, je ne pense pas en mettre un, je ne suis vraiment pas sur de vouloir percer dans la SG, dans le doute je m'abstiens ça m'évitera de regretter.

Bref, la je vais attaquer les modifs (tout seul comme un grand, j'ai été déçu de l'intervention de la personne chez qui je les ai fait faire).
Juste un soucis, je viens de me planter une lame dans le bout de l'index gauche (presque jusqu'à l'os) et c'est chaud.

Voilà, la suite au prochain épisode.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Sympa la review !

Perso je pense que la câblage '50 je vais attendre un peu. Bien que j'ai mes grattes depuis quelques temps, j'ai toujours du mal du jouer du potard ^^

Qu'est ce que le fait de mettre le volume en 500K change en fait ? J'entends (ou je lis plutôt) beaucoup de gens qui sur leur guitare changent les potards en 500K, et aucune idée de la chose

Alors le AY, il sonne comment ?

En tout cas j'attends impatiemment ce que tu dirais du sillet en os concernant l'accordage. Ah ce putin de sillet, mon cauchemar sur ma SG, la raison pour laquelle je ne l'utilise plus depuis peu...
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Sympa cette review Fenson.
C'est enrichissant, et ça donne envie de s'y mettre.

Une tuerie le AY n'est-ce pas ?

Bienvenue Stage06 !
(courageux de se faire 130 pages en quelques jours !)
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Moi j'ai bouffé tout le topic en quelques jours avant d'acheter ma SG^^

D'ailleurs à chaque photos je me disais "Cherry!", photo suivante "Non! Ebony!","Non! Cherry!", "Ebo.. RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je saiis paaaaaasss! je sais pluuuuus!!! Y'A TROP DE BRUIT JE PEUX PLUS ME CONCENTRER!

Au finale j'ai fini par prendre celle qui sonnait la mieux => Ebony^^
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Terminus ! J'ai fini les modif, ça m'a pris l'après midi entière pour tout démonter et refaire le câblage en entier. J'ai essayé de faire ça avec minutie mais c'est pas évident avec un index en moins (je pouvais pas attendre).
C'est une première pour moi, j'avais pas encore modifié de SG, et c'est clair que c'est pas évident entre la cavité et le fait de devoir switcher entre les deux côtés pour manipuler l'électro.

Verdict : les potards linéaires sont clairement le type à conseiller en volume avec un câblage '50. Les réglages sont plus fin et il y a une plus grande plage entre l'overdrive et le clean, ce qui permet d'avoir le niveau de gain désiré sans se prendre le chou avec le potard.

@BBG et DS-1 : je peux pas vous dire ce que je pense du AY, je le dirai quand j'aurai récupéré mon doigt. Ca m'embête sévère de ne pas pouvoir la jouer après une bonne après midi galère.

Pour les potards 500K, le son est moins sombre quand tu baisses le volume , tu gagnes en clarté , même potard à 10 bien que théoriquement un 300K ou un 500K à 10 c'est la même chose.

Bref, pour qui veut upgrader sa SG je conseille donc :
2 potards 500K Linéaire en volume
2 potards 500K Log en tonalité , le tout sur un câblage '50 .
2 capa PIO ; un 0.022 en chevalet et un 0,015 en manche
un sillet en os (même si ça change rien à l'accordage, ce dont je n'ai pour l'instant pas la réponse on, gagne énormément en projection et sustain)
Pour les micros c'est vous qui voyez

Une petite photo du câblage pour celui qui veut voir, même si je ne suis pas particulièrement fier de ce que j'ai fais (j'ai surtout du rattraper les conneries d"une personne) :

http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
owiowi a écrit :
Moi j'ai bouffé tout le topic en quelques jours avant d'acheter ma SG^^

D'ailleurs à chaque photos je me disais "Cherry!", photo suivante "Non! Ebony!","Non! Cherry!", "Ebo.. RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je saiis paaaaaasss! je sais pluuuuus!!! Y'A TROP DE BRUIT JE PEUX PLUS ME CONCENTRER!

Au finale j'ai fini par prendre celle qui sonnait la mieux => Ebony^^

Bienvenue au club et très bonne décision.

owiowi
  • Custom Cool utilisateur
oh moi ça fait 3 ans que je suis dans le club^^

Ps: je te rejoins au club des accidentés des doigts, j'viens à l'instant de me faire le pouce gauche au cutter! (ça va je peux encore jouer )
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
+1
Les linéaires en volume, c'est le must, par contre, c'est moins bien que les log en tone. Et pas seulement en câblage 50's.
Après, les capas, c'est au goût de chacun, et aussi micro-dépendant, partir sur une base de 0.022µf et affiner.
Ah, et le sillet en os... On a beau dire, invoquer les légendes urbaines, le plastique, c'est pas le top...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
milkyway77 a écrit :
+1
Les linéaires en volume, c'est le must, par contre, c'est moins bien que les log en tone. Et pas seulement en câblage 50's.
Après, les capas, c'est au goût de chacun, et aussi micro-dépendant, partir sur une base de 0.022µf et affiner.
Ah, et le sillet en os... On a beau dire, invoquer les légendes urbaines, le plastique, c'est pas le top...

Tu m'excuseras mais je saisi pas l'idée là !

@BBG : il y a un truc qui m'a étonné avec le AY au niveau du câblage , c'est qu'il est déjà pré-dénudé et les câbles qui vont ensemble (comme le blanc et le vert, le noir et la masse) sont déjà assemblés. C'est d'un top ce truc ! (et ça tombait bien, je me voyais mal dénuder ces petits câbles)
Par contre un peu beaucoup de cire dans l'emballage !

T'as remarqué ça aussi ?

stege106
- pour le sillet en os avec plus de sustain....heu seulement avec les cordes à vide...parce que sinon, le sillet n'est en contact que avec la partie de la corde qui ne vibre pas

- pareil pour le son du potentiomètre à 10... 10 ça veut dire que la résistance est nulle et ne filtre pas le signal ...alors 0 ohm sur 500k ou sur 300k...c'est forcément pareil.

-petit conseil à prendre comme vous le sentez - lorsque vous modifiez votre instrument, il est clair que regrouper plusieurs modifs pour ne passer qu'une fois chez le technicien/luthier est tentant...mais vous risquez de ne pas savoir en quoi telle ou telle modif change, améliore ou détériore, le son.

- j'ai pas bien compris ce cablage...50' c'est quoi? le cablage sans circuit imprimé... ?

stege106... le nouveau qui a une SG depuis 19 ans...(un papy quoi! ).
milkyway77
Fenson66 a écrit :
milkyway77 a écrit :
+1
[b]Les linéaires en volume, c'est le must, par contre, c'est moins bien que les log en tone. (...)

Tu m'excuseras mais je saisi pas l'idée là ! (...)

Je veux dire: la combinaison gagnante, c'est linéaire en volume et log en tone... pas linéaire ou log pour les deux.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ha tiens, un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et vu que Fenson est en plein dans ses bidouilles et qu'il parlait du Vibrola, un petit Bigsby à la place, ça te plairait pas?

D'après ce que j'ai lu, les Vibrola c'est de la cochonnerie (merci de me taper les pages de Doc Loco au hasard des recherches SG sur google ), et vu que j'suis bien tenté d'installer un vibrato, donc pourquoi pas Bigsby (putain pis la gueule que ça donne à la SG en plus quoi ), si y'en a un qui fait l'expérience avant, c'est tout bénef pour ma SG! Ou d'autres personnes?
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
Fenson66
De mon côté le Bigsby ne me tente vraiment pas, je trouve ça très laid.
Le vibrola ne m'intéresse que de par son côté esthétique, pas pour l'utilisation puisqu'il est clair que c'est pas ce qu'il y aurait de mieux en vibrato pour SG.

Bref, faut pas compter sur moi pour l'expérience. De toute façon je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant.

Gaspard59
Faudrait que moi aussi je change le sillet ... ce *tic* me rend dingue !

Sinon comment ça se fait que tu n'utilisais jamais ton 490R Fenson ? En clean il envoie la patate (en plus avec mon action basse ça donne un petit côté frisouille bien sympa ).

Bref, ce C57 en manche ça donne quoi ?
Je dois avouer que moi les C57 me rebutent un peu, après tous les samples que je me suis enfilé, ça sonne beaucoup trop AC/DC dans le grain je trouve.

Au fait tu aurais une petite photo avec tes witch hat ? J'hésite encore pour les potards.
milkyway77
Ils sont à 5£ les 4 chez axesrus.
Le witch hat, c'est obligatoire sur une SG?
Les speed knobs noirs, ça le fait pas?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...