GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Ça me surprend, je trouve que le 498 T en position chevalet de ma LP Studio envoie du très lourd, est-ce une question de lutherie ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
stege106
JulosImac a écrit :
Ça me surprend, je trouve que le 498 T en position chevalet de ma LP Studio envoie du très lourd, est-ce une question de lutherie ?

il ne parle pas d'un 498t, mais d'un 490t....
wendam59
Pour les potards je regarderais ça demain.

Sur la sg faded, les micros sont 2 490 et pas un 490/498.

Pour les micros, je ne suis pas fixer sur une marque en particulier, pour l'instant je me renseigne comme je viens d'investir dans la sg, je n'ai pas les finance pou changer mais je guette la bonne ocase

Après, j'ai vu que tout était cablé sur une plaque, je ne me suis pas encore penché sur comment changer de micro ou d'électronique.
Trantor
  • Special Supra utilisateur
wendam59 a écrit :

Pour les micros, je ne suis pas fixer sur une marque en particulier, pour l'instant je me renseigne comme je viens d'investir dans la sg, je n'ai pas les finance pou changer mais je guette la bonne ocase

Après, j'ai vu que tout était cablé sur une plaque, je ne me suis pas encore penché sur comment changer de micro ou d'électronique.

Les P90 Gibson sont de bons micros, ce sont les mêmes sur la faded ou sur une les paul custom shop.
Mais ce sont aussi des micros assez sensibles à la hauteur des cordes, faut bien les régler.

La lutherie des faded, coté son, vaut les standards, c'est juste le coté esthétique qui n'est pas à la hauteur.

Bref, essaye d'abord toutes les combinaisons de ton ampli avant de penser à changer de micro, souvent un potard un peu plus ci ou un peu moins ça fait plus que le changement de micro.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Doc Loco
Trantor a écrit :
wendam59 a écrit :

Les P90 Gibson sont de bons micros, ce sont les mêmes sur la faded ou sur une les paul custom shop.
Mais ce sont aussi des micros assez sensibles à la hauteur des cordes, faut bien les régler.

La lutherie des faded, coté son, vaut les standards, c'est juste le coté esthétique qui n'est pas à la hauteur.

Bref, essaye d'abord toutes les combinaisons de ton ampli avant de penser à changer de micro, souvent un potard un peu plus ci ou un peu moins ça fait plus que le changement de micro.

Il parle pas de P90 mais de 490 !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
les 690 sur la faded sont de très bons micros, surtout en position centre arrière gauche ,
GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Ma SG Standard Ltd Edition de 2000, cette guitare est fabuleuse elle sonne superbement, elle est full stock, meme l' etui est celui d' origine, le profil du manche est parfait... Une guitare bien née et introuvable.
Cette SG me procure beaucoup de plaisir.

Moulo
De mon côté, j'ai troqué les 490 de ma faded contre un couple de 57/57+.
Avais essayé cette config sur une 61ri d'un pote et j'avais beaucoup aimé le rendu.
Bien que les deux modèles ne jouent pas dans la même gamme, je suis très content du résultat sur ma faded également!

Par contre j'ai aussi monté un bigsby et je suis moins fan côté tenu d'accord finalement... Je vais essayer de mettre de la mine de crayon à papier dans les gorges du sillet car c'est là d'où vient le problème...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
wendam59
Moulo a écrit :
De mon côté, j'ai troqué les 490 de ma faded contre un couple de 57/57+.
.... je suis très content du résultat sur ma faded également!
.

Qu'est ce que tu as gagné ou perdu au niveau son en passant au 57/57+?
Moulo
Ce qui m'a le plus sauté aux oreilles c'est la dynamique. C'était encore plus flagrant sur la ri je trouve, mais le passage 490 57+ est bien prononcé aussi.
Je trouve la guitare vraiment meilleur dans tout ce qui est crunch (heureusement elle est là pour ça justement!), je ne sais pas si c'est parce que le 57+ a un niveau de sortie un petit peu plus important sur le 490t, mais ca crunch très très bien, c'est beaucoup mieux défini, je n'ai plus ce côté un peu brouillon et "pas mal mais sans plus" du 490t.

Après il y à pas mal d'autres micros, j'ai eu la chance de les trouver d'occas et c'est l'occasion qui a fait que j'ai franchis le pas
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
interstellla
Hello,

Me revoilà dans le club depuis plusieurs mois avec une Standard Heritage Cherry de 2008.
Touche palissandre / corps 2 morceaux (pour les snobs ) / Bat Pick Guard / manche Slim Tapper / 490R + 498T) ..... bref tout est là : https://artisanguitars.com/200(...)-6741

Donc j'avais une 2011 Cream superbe (baked mapple oui oui) mais je ne me suis pas fait au manche !

Donc je me suis repris une ptite d'occaz à 800 boules et j'ai décidé de l'upgrader :

- d'abord des méca "butter" de chez TonePro pour remplacer les "green mint" ... j'en peux plus de ce vert !
- un ToM TonePro 2
- Pontet en GrapheTech

coté picks / Wiring :
- Bare Knuckle Riff Raff Splittable (aged cover) en Neck
- Bare Knuckle Black Dog Splittable (aged cover) en Bridget

- Des Bumble Bee
- 2 potards 500k Log push / push (hey heyyyyy pas envie du push / pull)
- on va se faire un cablage vintage avec independant volume + Treeble Bleed "Duncan"

>> je dépose tout demain à Pigalle et HOP !!!!!

Vala ma première SG parcequ'elle était magnifique dans cette finition

Et voila la nouvelle avec tout le kit upgrade :

Et il n'est pas dit que dans qq années je la fasse refaire en Translucid White Pola-Cream

Je l'aime d'amour ma SG, elle est légère, un manche de fou et elle est en fusion avec mon JCM 800 4010

Bien évidemment vous pouvez compter sur moi pour revenir vous donner mon avis sur l'upgrade
indi360
Tu t'es fais plaisir pour ton choix de matos en upgrade. Curieux de voir ce que ça donne avec les BKP, pas mal de monde se pose la question des micros sur sg en dehors des C57.
Par contre les pontets graphtec, c'est censé apporter quoi réellement ?
interstellla
Yes voila la réponse de Bare Knuckle à mon besoin :

- un treeble plus péchu mais pas criard et un neck pas boomy / dark

"So a little bit more punch and nothing too trebly? This got me thinking of a Black Dog for the bridge - not too powerful but definitely knocks off some of the treble.

Many vintage type/Gibson neck pickups are quite warm. Partly this is the position on the guitar but also because of the vintage type magnets they often use (alnico II, III, IV). These vintage magnets do add to a lovely bluesy and mellow tone, but can make things too warm. I think a Riff Raff in the neck would counter-act this as it uses a rough-cast alnico v magnet - more cut and attack, but still clean.

BKP Artist Bruce Dickinson loves this combination (and I am also considering this for a new Epi LP I just got). He likes it as the BD balances the brightness of the bridge and the RR balances the warmth of the neck position.

That combo should do most rock and hard rock styles and even classic metal.

This is Bruce's video using that guitar. I think this combo would be great for you:

"

Pour les pontets c'est théoriquement censé réduire tes cassements de cordes au niveau des pontets et "améliorer le sustain".
J'ai de sérieux doutes mais je la tente qd même ;-)
stege106
- drole de forme sa SG

et je ne dois pas avoir des chevalets Gibson sur mes SG...les cordes ne cassent pas...
indi360
J'ai une standard également depuis 20 ans et je n'ai pas rencontré de problème de casse. C'est pour ça que je me posais la question sur l'utilité des graphtec.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...