Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Takhralifih
Shaka a écrit :
Takhralifih a écrit :

Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète

Sans vouloir casser ton argumentation, quand j'étais gamin je gratouillais plus ou moins et en ex-fan des Guns, je rêvais d'une Les Paul. A cette époque je jouais sur une acoustique immonde de chez immonde qui trainait dans le grenier familial et qui m'avait dégouté plus qu'autre chose malgré mon envie de m'y mettre.

Quand j'ai décidé de vraiment me mettre à jouer, j'avais le budget et une forte envie de me faire plaisir, alors je me suis offert une Gibson Les Paul Standard (oh le sacrilège)! je jouais mal, mais peu importe (quoique je pourrais conjuguer "je jouais" au présent).

Je me suis offert un rêve, j'étais fier de l'avoir, je la trouvais belle et j'avais déjà du plaisir à l'avoir dans les mains, ça m'a motivé et motivé plus qu'à l'époque où j'avais cette acoustique infâme qui me faisait saigner les doigts pire que si les cordes avaient été du fil barbelé.
Exploiter ma Gibson à ce moment là, apprécier ses qualités, clairement pas.

Et 4 ans plus tard, je l'ai toujours et je ne compte clairement pas la vendre. Je l'ai acheté sur un coup de coeur en voulant me faire plaisir. Mon prof qui l'a joué m'a dit qu'il en avait rarement eu une aussi bonne dans les mains et maintenant que j'ai un niveau acceptable/correct je sais l'exploiter et l'apprécier et je me félicite d'avoir fait ce choix.
Bref, avoir un chouette instrument qui nous plait, ça donne des ailes et une énorme envie de bosser pour l'exploiter.

Bref, ton discours m'amuse autant qu'il me fait marrer (et me désole en même temps).

Ah oui, j'ai aussi acheté du Fender, du Hiwatt et du Marshall depuis.

Ne prends pas ton cas pour une généralité. T'as bien de la chance que ta Gibson 4 ans plus tard soit exactement ce qu'il faut à tes mains/doigts. Autrement, tu aurais été bien frustré d'apprendre que finalement, même si ct la gratte de rêve, ben ce n'était pas la gratte qu'il te fallait. Ca fait des pages de topics ou j'essaie d'argumenter et je ne vois pas en quoi mon discours te fait marrer. Soit je suis un comique, soit t'es un bouffon qui ne veut rien comprendre (désolé aussi mais tu le mérites bien :lol.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Bah je pense que ça dépends énormément de la personne quand elle débute:

Soit on sait exactement ce que l'on veut, la sonorité qu'on recherche, et dans ce cas on va chercher sur le net quelle guitare correspond à ce choix (c'est le cas de la demoiselle 2 3 pages plutôt, ou encore de shaka juste au dessus). Dans ce cas je pense que c'est pas trèèès risqué de partir vers une gratte moyen/entrée du haut de gamme (car la encore, le haut de gamme c'est très personnel je pense),

Soit on est complètement débutant et on ne sait pas ce qu'on recherche, ou sinon on a des goûts trop variés pour qu'on puisse s'orienter directement vers une gratte un peu chère.
Perso je pense que c'est mon cas, je suis débutant (enfin débutant confirmé on va dire, avec 6 mois de guitare mais sans cours), et j'ai de suite craqué pour le grattes style LP (pas de bol ce sont les plus chères). Je me suis acheté une Custom77 à un peu moins de 400€, excellente que j'adore, mais aujourd'hui je me rends compte que ça ne me suffit pas et je voudrais une strat. Me suis pris une Télé G&L semi-hollow un peu particulière, qui ne me convient pas tout à fait même si c'est une excellente guitare. Donc je suis encore à la recherche d'une gratte qui va compléter ma LP.

Tout ça pour dire qu'avec du recul je suis bien heureux de ne pas avoir claqué 1000€ (et encore, je suis bien gentil la) dans une LP Gibson plus sympa, car je me rends compte que ce sont les strats qui me font bander niveau son (même si j'aime aussi beaucoup les LP d'ou un besoin d'avoir les 2 styles).

Après les trooop entrées de gammes sont aussi à rayer de la liste, et l'ampli aussi c'est super important pour débuter (j'ai commencé avec un petit VOX AD15 et la j'aimerais bien un petit ampli à lampes ). Je pense que le minimum vital pour bien commencer, ampli + gratte, se situe dans les 350-400€ quoi. Après, une fois qu'on s'est bien éclaté avec ça, et si on fais les bons choix ça peut durer à peu prés un an tout ça, on peut passer à autre chose.

Mais la encore ça varie selon la personne, sa motivation, sa connaissance de la musique et de ses propres goûts personnels etc.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 14 Mar 2008, 14:49
Takhralifih a écrit :
Ne prends pas ton cas pour une généralité. T'as bien de la chance que ta Gibson 4 ans plus tard soit exactement ce qu'il faut à tes mains/doigts. Autrement, tu aurais été bien frustré d'apprendre que finalement, même si ct la gratte de rêve, ben ce n'était pas la gratte qu'il te fallait. Ca fait des pages de topics ou j'essaie d'argumenter et je ne vois pas en quoi mon discours te fait marrer. Soit je suis un comique, soit t'es un bouffon qui ne veut rien comprendre (désolé aussi mais tu le mérites bien :lol.

frustrer de quoi? ça lui convient pas, il revend pour autre chose qui lui convient mieux, surtout une gibs, c'est pas ce qui perd le plus à l'occase.

mais ça pour n'importe quelle guitare, si ça te convient pas, tu changes pour autre chose, tu perd un peut d'argent et alors? en achetant une guitare d'entré de gamme et en changeant après aussi, non?

il faut faire avec le budget qu'on a, à quoi ça sert d'avoir des sous si ça sert pas? c'est pas le jour ou tu seras mort qu'ils te serviront.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Mar 2008, 15:08
Takhralifih a écrit :

Bouffon? ben vas-y, si ça peut te faire plaisir ça élève toujours le débat et ça démontre beaucoup de finesse et d'intelligence de balancer des insultes. C'est d'ailleurs ce que faisaient les jaloux qui me voyaient avec ma LP

Je suis sans doute trop bête pour comprendre tes arguments, dans ce cas je m'excuse de ne pas être à ta hauteur

Bizarrement, je me suis reconnu dans ce thread, mais absolument pas dans ta façon de voir les choses. Et c'est amusant de me balancer que je généralise quand je parle de mon histoire alors que toi tu affirmes qu'un débutant doit commencer avec une gratte bas de gamme
Pluton
  • Pluton
  • Custom Cool utilisateur
Mais lol combien y a t'il de personne qui seimbe savoir joue sur ce forum qui ont l'air d'avoir une bonne experience et qui change de pelle tout les 3 mois meme avec l'experience certains ne trouve pas chaussure a leur pied .
Laughincow
Stolenel a écrit :
'Comence à me foutre des allergies les remarques comme ça..
Débutant-->bas de gamme
Killer-->haut de gamme
Un type qui à l'argent peut se faire plaisir, et dans quoi que ce soit..
Un gosse qui apprend à marcher tu lui fous des claquettes éclatées sur les panards ..?

+1
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le 14 Mar 2008, 21:04
20 century boy a écrit :
Hivo a écrit :
Par pitié arrêtez d'écorcher le nom Maserati,

Va donc chez norauto hé! "repentis-toi" est bien plus grâve.

Bah m**** alors même plus le droit d'avoir deux passions !
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
En général, quand on est débutant on commence avec une guitare bas de gamme car on est jeune et sans-le-sous (on va taner mémé pour récupérer 100 balles) et qu'on ne sait pas si ça va nous plaire, on fait comme le copain metalleux de la classe. Après si tu as de l'argent et que tu sens que tu es motivé, pourquoi pas acheter une bonne gratte, faut se faire plaisir dans la vie (pour moi 700€ c'est pas de la gratte de luxe). J'ai débuté sur une Fender Squier Mexique que j'ai achetée d'occas', ça m'a permis d'apprendre les bases (j'avais dû payer la gratte + un ampli 20W 2000 balles à l'époque) et quel plaisir de jouer lorsque je suis monté en gamme !! Maintenant que je sais que la gratte est une vraie passion et que je ne peux plus m'en passer, je me permet d'acheter des grattes haut de gamme, malgré que je ne sois pas pro, c'est un plaisir. L'achat d'une guitare est toujours un événement.
Pour conclure, fait ce que tu veux c'est ta thune ! Choisis bien la gratte qui va avec ton style de jeu et de musique, essaye les avant d'acheter et évite de la laisser traîner dans un placard dans 6 mois !!
Old School Baby !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Achète une très belle guitare. Ensuite, si ça ne lui plaît pas, je m'engage à te la racheter à vil prix !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 14 Mar 2008, 23:39
Takhralifih a écrit :
Si on prend le sujet du côté "Fais-toi plaisir, achètes-toi ce que tu veux" alors le mec qui a flashé sur une haut de gamme n'a aucune raison de se priver, bien entendu. Et dans ce cas, si j'en avais les moyens, moi j'irai m'acheter pour 50 000 € de pelles et de matos. L'essentiel c'est de se faire plaisir, ok, et tant mieux si ça aide à motiver/progresser.

Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète

@sd666 : Avec un peu de recul, je reconnais avoir un peu trop poussé quand je disais que 700€ c'est trop pour débuter car après tout, avec 700€ on reste toujours dans l'entrée de gamme. Mais ceci n'empêche que je trouve ton raisonnement "léger". Tu veux t'acheter une Fender Deluxe alors que tu sais a peine monter des cordes, tu fais ce que tu veux. Mais au final, tu aurais pu autant prendre ton pieds que sur une pelle à 400€. Et donc ta Fender Deluxe, tu n'auras pas conscience de sa valeur.
Et arrête de dire que ceux qui pensent comme moi (et il y en a ici sur ce topic) sont jaloux car ce serait ne pas respecter leur avis. T'as envie de faire ce que tu veux tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas, chacun "fait fait fait cki lui plait plait plait".

T'as toujours rien compris toi... Et pourtant je me suis tué à essayé de t'expliquer en début de topic. Et en plus ça permet de me relancer dans le débat.

Bref, première chose : chacun fait ce qui lui plait plait plait, alors pour les jaloux conscients et inconscients, passez votre chemin. (Je ne vise personne en particulier)

Ensuite, dire qu'un débutant ne pourra pas apprécier pleinement une gratte. Bah ok c'est possible, je dis pas le contraire vu que ça dépend des gens.
Mais, par contre, entre une pelle pourrie et une bonne guitare, il y a une pétée de différences, remarquable par n'importe quel non-initié:

- la beauté de l'instru
- ce qu'il dégage
- le poids
- le confort du manche
- l'ergonomie

Ensuite pour le son, bah d'accord la plupart des débutants ne verront pas la différence, mais bon, si on a les moyens de s'acheter quelque chose qui sonne quand même un peu, pourquoi s'en priver ?

L'arguement de dire que pour la suite la gratte ne lui conviendrait peut être plus, donc c'est peut être pas le super bon plan, bah franchement je suis pas d'accord avec.

Une guitare s'upgrade, se vend, s'échange assez facilement, surtout si c'est quelque chose de bien.
Après pour les sentimentaux c'est autre chose.

Mais de toute façon, pour n'importe quel étudiant qui a le blé, apprenti, ou travailleur, bah si il a pu sortir la somme une fois, y'a de fortes chance qu'il puisse le refaire un an plus tard, nan ?

En résumé, si quelqu'un veut commencer sur une Gibson custom shop, bah qu'il le fasse. Pourquoi s'en priver s'il a les moyens ?
Takhralifih
Salut Johnny. Tu fais exprès de mal comprendre ce que je dis? Ecoutes, tu reconnais qu'il y a du vrai du vrai dans ce que je dis, et pour te relancer dans le débat tu redis que la personne qui en a les moyens n'a aucune raison de se priver. Ok mec, mais si tu relis mes posts tu verras que ça vieux je le dis moi même, et le problème n'est pas là. Le problème est : mis à part le fait de s'offrir ce qu'on veut si on a la thune, est-il utile pour un débutant de commencer par une haut de gamme ? Voilà la question. Alors si c'est pour dire "pourquoi si on en a la thune !" passez votre chemin, et surtout les remarques genre "oué t qu'un jaloux" et compagnie merci on n'en a pas besoin.

Hasta luego.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 16 Mar 2008, 12:38
Takhralifih a écrit :
Salut Johnny. Tu fais exprès de mal comprendre ce que je dis? Ecoutes, tu reconnais qu'il y a du vrai du vrai dans ce que je dis, et pour te relancer dans le débat tu redis que la personne qui en a les moyens n'a aucune raison de se priver. Ok mec, mais si tu relis mes posts tu verras que ça vieux je le dis moi même, et le problème n'est pas là.

Hasta luego.[/quote]

Non, désolé non.

Takhralifih a écrit :
est-il utile pour un débutant de commencer par une haut de gamme ? Voilà la question. Alors si c'est pour dire "pourquoi si on en a la thune !" passez votre chemin, et surtout les remarques genre "oué t qu'un jaloux" et compagnie merci on n'en a pas besoin.

Hasta luego.

A cette question, bah toi tu réponds que non, c'est ça, parce que c'est du gâchis.

Ben moi je répond que oui:

Citation:
Bref, première chose : chacun fait ce qui lui plait plait plait, alors pour les jaloux conscients et inconscients, passez votre chemin. (Je ne vise personne en particulier)

Ensuite, dire qu'un débutant ne pourra pas apprécier pleinement une gratte. Bah ok c'est possible, je dis pas le contraire vu que ça dépend des gens.
Mais, par contre, entre une pelle pourrie et une bonne guitare, il y a une pétée de différences, remarquable par n'importe quel non-initié:

- la beauté de l'instru
- ce qu'il dégage
- le poids
- le confort du manche
- l'ergonomie

Je ne t'ai pas traité de jaloux, mais il y en a, et aussi beaucoup d'intolérants, mais ça n'est pas la question.

J'essaye de trouver une comparaison:

Si on file une ferrari à un nouveau conducteur, bien qu'il ne sache à peine conduire, bah il va s'éclater, même s'il n'atteindra jamais les limites de la voiture.
On peut faire le même exemple avec une voiture haut de gamme, sportive et puissante, comme par exemple une bmw.

Y'a pleins de types qui n'aiment pas ce genre de personnes, fils-à-papa, qui a 18 ans reçoivent une voiture dans le genre. Mais là c'est surtout de la jalousie, et j'avoue être dans le même cas.

Mais le type qui a ça, qui donc a les moyens, bah il va s'éclater, comme il pourrait s'éclater avec une golf c'est clair, mais encore plus car la voiture sera bien finie, sera plus sure etc.

Alors pour moi c'est de loin pas du gâchis.

Et si tu te payes un truc comme ça pour débuter, autant en gratte qu'en voiture, bah tu n'auras pas la même conscience que nous de sa valeur, en général.
(En général oui, car il existe des gens qui économisent super longtemps pour acheter la guitare de leur rêves, mais là on sort du débat.)

Donc maintenant explique moi ce que je n'ai pas compris dans ce que tu as dit.
Pour moi, le plaisir de monter en gamme avec les progrès et la capacité à reconnaitre une pelle d'une guitare, n'est pas négligeable, et même (en ce qui me concerne) facteur d'émulation.
J'ai commencé avec une Squier Affinity et aujourd'hui j'apprécie d'autant plus la GB10 ou l'Heritage.
De plus j'ai mis qques temps à savoir ce que je voulais, maintenant je le sais
diapason 24.75, micros humbuckers (ou mini hum) caisse hollow ou semi hollow, manche type Gibson.
Mais bien entendu je me garderais de généraliser ce point de vue subjectif.
Commencer avec une très bonne guitare, est sûrement aussi très agréable
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 16 Mar 2008, 14:51
C'est clair, les deux sont bien. Et personnellement, après coup je pense bien que j'aurais eu le plaisir en moins de changer de gratte, mais j'aurais plus progressé vite avec une meilleure gratte que ce que j'avais au début...
Takhralifih
Tu n'as pas besoin d'avoir 3000€ entre les mains pour progresser vite, une bonne petite pelle de 600€, équilibrée et confortable et bien réglée te feras progresser aussi vite si t'es un débutant.

En ce moment sur guitare électrique...