Takhralifih a écrit :
Si on prend le sujet du côté "Fais-toi plaisir, achètes-toi ce que tu veux" alors le mec qui a flashé sur une haut de gamme n'a aucune raison de se priver, bien entendu. Et dans ce cas, si j'en avais les moyens, moi j'irai m'acheter pour 50 000 € de pelles et de matos. L'essentiel c'est de se faire plaisir, ok, et tant mieux si ça aide à motiver/progresser.
Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète
@sd666 : Avec un peu de recul, je reconnais avoir un peu trop poussé quand je disais que 700€ c'est trop pour débuter car après tout, avec 700€ on reste toujours dans l'entrée de gamme. Mais ceci n'empêche que je trouve ton raisonnement "léger". Tu veux t'acheter une Fender Deluxe alors que tu sais a peine monter des cordes, tu fais ce que tu veux. Mais au final, tu aurais pu autant prendre ton pieds que sur une pelle à 400€. Et donc ta Fender Deluxe, tu n'auras pas conscience de sa valeur.
Et arrête de dire que ceux qui pensent comme moi (et il y en a ici sur ce topic) sont jaloux car ce serait ne pas respecter leur avis. T'as envie de faire ce que tu veux tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas, chacun "fait fait fait cki lui plait plait plait".
T'as toujours rien compris toi... Et pourtant je me suis tué à essayé de t'expliquer en début de topic. Et en plus ça permet de me relancer dans le débat.
Bref, première chose : chacun fait ce qui lui plait plait plait, alors pour les jaloux conscients et inconscients, passez votre chemin. (Je ne vise personne en particulier)
Ensuite, dire qu'un débutant ne pourra pas apprécier pleinement une gratte. Bah ok c'est possible, je dis pas le contraire vu que ça dépend des gens.
Mais, par contre, entre une pelle pourrie et une bonne guitare, il y a une pétée de différences, remarquable par n'importe quel non-initié:
- la beauté de l'instru
- ce qu'il dégage
- le poids
- le confort du manche
- l'ergonomie
Ensuite pour le son, bah d'accord la plupart des débutants ne verront pas la différence, mais bon, si on a les moyens de s'acheter quelque chose qui sonne quand même un peu, pourquoi s'en priver ?
L'arguement de dire que pour la suite la gratte ne lui conviendrait peut être plus, donc c'est peut être pas le super bon plan, bah franchement je suis pas d'accord avec.
Une guitare s'upgrade, se vend, s'échange assez facilement, surtout si c'est quelque chose de bien.
Après pour les sentimentaux c'est autre chose.
Mais de toute façon, pour n'importe quel étudiant qui a le blé, apprenti, ou travailleur, bah si il a pu sortir la somme une fois, y'a de fortes chance qu'il puisse le refaire un an plus tard, nan ?
En résumé, si quelqu'un veut commencer sur une Gibson custom shop, bah qu'il le fasse. Pourquoi s'en priver s'il a les moyens ?