Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasta51
Je vais ici donner simplement mon avis. Je trouve qu'il est totalement inutile d'acheter une gratte haut de gamme ou moyen de gamme pour commencer, même si on en a les moyens.

Pourquoi? Parce que quand on commence, on est débutant (c profond comme réflection n'est-ce pas ...) et donc, on n'y connait rien, je dis ça dans le sens, on ne connait pas encore ce qu'on recherche dans une guitare, on ne sait pas quelle genre de manche nous convient, etc...

J'ai toujours conseillé de d'abord acheter une gratte bas de gamme, pour se faire les doigts dessus, mais surtout pour découvrir ce qu'ils recherchent comme son, ce qu'ils attendent d'une gratte. Je trouverai bête d'acheter une bonne gratte bien chère qui ne te conviendrait pas.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Le mieux, c'est d'en emprunter plusieurs pour se faire la main et voir ce qu'on cherche avant d'investir dans une haut de gamme.
C'est pourquoi je n'hésite pas à prêter mes grattes de débutant que j'ai conservées (classique folk electrique) aux débutants de mon entourage!
Après je trouve très bien que des débutants achètent du haut de gamme si ils ont les moyens, comme ça on les rachète à pas cher quand ils se rendent compte que ça ne convient pas!
ceddie1974
Si j'avais 6 conseils à donner à un débutant, ce n'est certainement pas le prix de sa première gratte, mais plutôt les suivants :

1. apprends à bien choisir ta guitare, il existe des pistes. N'oublie pas que la guitare électrique est valable qu'à la condition de la coupler à un bon ampli. Là encore il existe des pistes

2. SUPER IMPORTANT : apprends rapidement à correctement régler ta guitare ! Entre une squier bien régler et une Fender deluxe custom shop mega super bonne mal réglée, y'a pas photo !

Un bon réglage ne s'arrête pas à la hauteur de l'action

Je rajouterais : apprends à bien l'entretenir Le bois, ça vit !

3. ne t'arrête pas à l'apprentissage du jeu ... apprends un peu de la lutherie ... les essences de bois, les qualités intrésèques d'une guitare, comment ça marche etc ...

4. prends des cours si tu en as les moyens, sinon, utilise une ou deux bonnes méthodes ... mais surtout, discipline-toi (d'où l'intérêt d'un prof).

5. éduque ton oreille ... dès que tu as l'occasion d'essayer d'autres guitares différentes de la tienne, essaye-les pour entendre et "ressentir" les différences.

Idem avec les amplis. Aujourd'hui, un petit trux génial pour apprendre à différencier les différentes familles d'ampli (pour plus tard savoir ce qu'on aime ou non), c'est les appareils de type Pod

Pour compléter, mets dans ton ipod, plein de musique et de musiciens différents. Tu entends un son qui te plait ? Parcours internet à la rechecrhe du matos du musicien qui t'a tapé dans l'oreille

6. Internet est ton ami : utilise et abuse des forums comme celui-ci pour te renseigner. N'oublie pas la netiquette ... les règles de bienséances permettent à ceux qui donnent et répètent les mêmes conseils, de t'accueillir dans de bonnes conditions.

Laisse les râleurs râler ... ils ont oublier qu'ils ont été débutants un jour

Voilà mon opinion
Takhralifih
carpedi a écrit :
Après je trouve très bien que des débutants achètent du haut de gamme si ils ont les moyens, comme ça on les rachète à pas cher quand ils se rendent compte que ça ne convient pas!

mdr et c'est vrai en plus
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Mithrandir
Z'etes tous jaloux.
Quand on a de la thune on la depense, sinon ca sert a rien d'en avoir.
On va pas dire a un jeune couple "achete une maison de merde tu changeras plus tard" ou "commence avec une R5 tu viens d'avoir ton permis".
J'trouve ca 'achement con.
ceddie1974
Mithrandir a écrit :
Z'etes tous jaloux.
On va pas dire a un jeune couple "achete une maison de merde tu changeras plus tard" ou "commence avec une R5 tu viens d'avoir ton permis".

Problème de culture judeo-chrétienne Souffre pour mériter !

Et si t'as mérité ? Ben repentis-toi ... tu as certainement pêché
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Euh,non, commence avec une R5 tu viens d'avoir ton permis, je trouve pas ça con du tout!
Je déconseille la golf TDI 110 cv pour commencer!
sd666
  • sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le 14 Mar 2008, 11:59

excellente déduction
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

http://go.sd666.websucces.5.1tpe.net
Mithrandir
ceddie1974 a écrit :
Mithrandir a écrit :
Z'etes tous jaloux.

Problème de culture judeo-chrétienne Souffre pour mériter !

Et si t'as mérité ? Ben repentis-toi ... tu as certainement pêché

Hell ain't a bad place to be, heureusement !
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 14 Mar 2008, 12:02
et pour le permis jsuis d'accord autant ne pas prendre plus de risques avec une bagnole trop puissante mais tout ça n'a pas grand chose a voir avec la gratte pas plus de risques pour les doigts avec une bonne guitare bien au contraire je pense

ceddie1974
sd666 a écrit :
et pour le permis jsuis d'accord autant ne pas prendre plus de risques avec une bagnole trop puissante mais tout ça n'a pas grand chose a voir avec la gratte pas plus de risques pour les doigts avec une bonne guitare bien au contraire je pense

Je préfère me cracher à 100 à l'heure avec une golf qu'avec une Super 5

Enfin, c'est un avis perso ! lol !
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 14 Mar 2008, 12:06
le seul hic c'est qu'un jeune avec une golf GTI ne va pas de contenter de faire du 100 à l'heure enfin ce n'est que mon avis

Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Mar 2008, 12:33
Takhralifih a écrit :

Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète

Sans vouloir casser ton argumentation, quand j'étais gamin je gratouillais plus ou moins et en ex-fan des Guns, je rêvais d'une Les Paul. A cette époque je jouais sur une acoustique immonde de chez immonde qui trainait dans le grenier familial et qui m'avait dégouté plus qu'autre chose malgré mon envie de m'y mettre.

Quand j'ai décidé de vraiment me mettre à jouer, j'avais le budget et une forte envie de me faire plaisir, alors je me suis offert une Gibson Les Paul Standard (oh le sacrilège)! je jouais mal, mais peu importe (quoique je pourrais conjuguer "je jouais" au présent).

Je me suis offert un rêve, j'étais fier de l'avoir, je la trouvais belle et j'avais déjà du plaisir à l'avoir dans les mains, ça m'a motivé et motivé plus qu'à l'époque où j'avais cette acoustique infâme qui me faisait saigner les doigts pire que si les cordes avaient été du fil barbelé.
Exploiter ma Gibson à ce moment là, apprécier ses qualités, clairement pas.

Et 4 ans plus tard, je l'ai toujours et je ne compte clairement pas la vendre. Je l'ai acheté sur un coup de coeur en voulant me faire plaisir. Mon prof qui l'a joué m'a dit qu'il en avait rarement eu une aussi bonne dans les mains et maintenant que j'ai un niveau acceptable/correct je sais l'exploiter et l'apprécier et je me félicite d'avoir fait ce choix.
Bref, avoir un chouette instrument qui nous plait, ça donne des ailes et une énorme envie de bosser pour l'exploiter.

Bref, ton discours m'amuse autant qu'il me fait marrer (et me désole en même temps).

Ah oui, j'ai aussi acheté du Fender, du Hiwatt et du Marshall depuis.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le 14 Mar 2008, 12:59
Par pitié arrêtez d'écorcher le nom Maserati, vous l'écrivez Mazeratti vous confondez avec l'autre fouteux ou quoi ? :s
Vous n'écrivez pas Guibsonne ou Fhendèr.

Ceci n'est en rien une critique juste la remarque d'un passionné d'automobile.

Sinon si t'as l'argent fais toi plaisir, mais sois sûr de continuer et pense à l'ampli qui va bien avec la guitare qui te plaît.

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
20th Century Boy
Hivo a écrit :
Par pitié arrêtez d'écorcher le nom Maserati,

Va donc chez norauto hé! "repentis-toi" est bien plus grâve.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Takhralifih
Shaka a écrit :
Takhralifih a écrit :

Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète

Sans vouloir casser ton argumentation, quand j'étais gamin je gratouillais plus ou moins et en ex-fan des Guns, je rêvais d'une Les Paul. A cette époque je jouais sur une acoustique immonde de chez immonde qui trainait dans le grenier familial et qui m'avait dégouté plus qu'autre chose malgré mon envie de m'y mettre.

Quand j'ai décidé de vraiment me mettre à jouer, j'avais le budget et une forte envie de me faire plaisir, alors je me suis offert une Gibson Les Paul Standard (oh le sacrilège)! je jouais mal, mais peu importe (quoique je pourrais conjuguer "je jouais" au présent).

Je me suis offert un rêve, j'étais fier de l'avoir, je la trouvais belle et j'avais déjà du plaisir à l'avoir dans les mains, ça m'a motivé et motivé plus qu'à l'époque où j'avais cette acoustique infâme qui me faisait saigner les doigts pire que si les cordes avaient été du fil barbelé.
Exploiter ma Gibson à ce moment là, apprécier ses qualités, clairement pas.

Et 4 ans plus tard, je l'ai toujours et je ne compte clairement pas la vendre. Je l'ai acheté sur un coup de coeur en voulant me faire plaisir. Mon prof qui l'a joué m'a dit qu'il en avait rarement eu une aussi bonne dans les mains et maintenant que j'ai un niveau acceptable/correct je sais l'exploiter et l'apprécier et je me félicite d'avoir fait ce choix.
Bref, avoir un chouette instrument qui nous plait, ça donne des ailes et une énorme envie de bosser pour l'exploiter.

Bref, ton discours m'amuse autant qu'il me fait marrer (et me désole en même temps).

Ah oui, j'ai aussi acheté du Fender, du Hiwatt et du Marshall depuis.

Ne prends pas ton cas pour une généralité. T'as bien de la chance que ta Gibson 4 ans plus tard soit exactement ce qu'il faut à tes mains/doigts. Autrement, tu aurais été bien frustré d'apprendre que finalement, même si ct la gratte de rêve, ben ce n'était pas la gratte qu'il te fallait. Ca fait des pages de topics ou j'essaie d'argumenter et je ne vois pas en quoi mon discours te fait marrer. Soit je suis un comique, soit t'es un bouffon qui ne veut rien comprendre (désolé aussi mais tu le mérites bien :lol.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user

En ce moment sur guitare électrique...