Takhralifih a écrit :
Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète
Sans vouloir casser ton argumentation, quand j'étais gamin je gratouillais plus ou moins et en ex-fan des Guns, je rêvais d'une Les Paul. A cette époque je jouais sur une acoustique immonde de chez immonde qui trainait dans le grenier familial et qui m'avait dégouté plus qu'autre chose malgré mon envie de m'y mettre.
Quand j'ai décidé de vraiment me mettre à jouer, j'avais le budget et une forte envie de me faire plaisir, alors je me suis offert une Gibson Les Paul Standard (oh le sacrilège)! je jouais mal, mais peu importe (quoique je pourrais conjuguer "je jouais" au présent).
Je me suis offert un rêve, j'étais fier de l'avoir, je la trouvais belle et j'avais déjà du plaisir à l'avoir dans les mains, ça m'a motivé et motivé plus qu'à l'époque où j'avais cette acoustique infâme qui me faisait saigner les doigts pire que si les cordes avaient été du fil barbelé.
Exploiter ma Gibson à ce moment là, apprécier ses qualités, clairement pas.
Et 4 ans plus tard, je l'ai toujours et je ne compte clairement pas la vendre. Je l'ai acheté sur un coup de coeur en voulant me faire plaisir. Mon prof qui l'a joué m'a dit qu'il en avait rarement eu une aussi bonne dans les mains et maintenant que j'ai un niveau acceptable/correct je sais l'exploiter et l'apprécier et je me félicite d'avoir fait ce choix.
Bref, avoir un chouette instrument qui nous plait, ça donne des ailes et une énorme envie de bosser pour l'exploiter.
Bref, ton discours m'amuse autant qu'il me fait marrer (et me désole en même temps).
Ah oui, j'ai aussi acheté du Fender, du Hiwatt et du Marshall depuis.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...