Ahh, enfin un topic qui me tient a coeur et qui est interessant à débattre ! (12 pages pour une simple question de noob, c'est qu'y a un peu matière quand même...)
Donc perso, j'ai commencé il y a 4 ans avec une Whale a 630 euros, montée en Seymour Duncan direct et avec push/pull etc et à y réfléchir, encore aujourd'hui, je ne saurais pas tellement situer cette gratte dans une gamme précise, dans mon esprit c'est entre bas et milieu malgré la présence des Duncan US.
Je voulais le meilleur rapport qualité/prix possible à l'époque, je voulais pas de la bouse a 150 eur et donc en y connaissant rien, on écoute forcément gentiment un vendeur de chez Total Music...par exemple "lol"
Mais tout ca pour dire que ce choix pour débuter m'a réellement aidé a trouver la motivation nécessaire pour sans cesse essayer de progresser et a ensuite attisé ma curiosité par rapport aux instruments plus "sérieux" qui existaient dans la gamme de prix de ma Whale.
Et c'est la que je me suis rendu compte que j'aurais encore pu me permettre de monter la facture lors de mon 1er achat car j'ai su assez rapidement que j'avais pas une gratte hyper fiable entre les mains, qui allait pas forcément bien vieillir etc...
J'aurais du me choper une bonne petite Cort par exemple si j'en avais eu connaissance a l'époque mais au dela de 650-700, j'aurais jamais OSE franchir le pas, je mets les expression de type "grattes qui commencent a etre typées etc" de coté car j'en savais rien mais c'est que surtout, j'avais deja cette impression de "mérite" en tête, car forcément j'avais les images de guitar heroes a la Hammett, Vai qui jouaient sur des p**** de pelles a 3000 et que, finalement, pour qqn comme moi qui est raisonnable, décemment je pouvais meme pas imaginer en avoir une pour commencer, j'aurais fait un complexe direct !!!
Mais d'un autre coté, quand j'ai découvert par exemple un certain Stephen Carpenter des Deftones qui m'a fait pleurer tellement sa Horizon était classe (et chère...) mais que c'etait pas un virtuose pour autant et le pire....Linkin Park !! lol Brad Delson et sa fameuse PRS Custom 24 qui a pas franchement un niveau de tueur, bon bah ca m'a fait relativiser, jai compris qu'on pouvait pas se borner a une question de niveau, ca ne compte que partiellement.
Actuellement, j'ai une ESP Horizon, je suis plus débutant, j'ai un bon petit niveau moyen je me débrouille quoi mais ca n'empeche que si je l'avais pas chopé a 1000 euros en occaz c'te pelle, je l'aurais sans doute jamais achetée car meme si j'en aurais eu les moyens, je suis trop modeste et limite admiratif devant la qualité de ces grattes... C'est meme plus de la modestie à ce niveau la, je dois etre le seul a me torturer comme ca je pense, fin bref !
Franchement, ici, y a d'un coté :
- des gars qui ont un peu rien a foutre de l'image qu'ils degagent/aucun complexe, qui ont eu des pures grattes pour commencer et qui le revendiquent, c'est pas un mal, tant mieux si ca les a aidés a se motiver/progresser,
- et de l'autre, des gratteux qui sont limite soucieux dans leur esprit de respecter une certaine forme d'homogénéité entre le joueur et sa gratte et qui se disent que c'est avec le travail et la connaissance qu'on peut pleinement savourer une haut de gamme, bah zont pas tort non plus...
Donc voila un post pour dire...dur de trancher dans le paté koi !!!!