Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
darkhann a écrit :
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
darkhann a écrit :
ouai mais bon, t'as qu'un micro et encore il a une drole de tronche...

J'crois que c'est un Charlie Christian dessus nan? Va dire à Lennon que ce micro a une drole de tronche

Je vais surtout te dire que les 2 "lol" était pour bien marquer le second degré de mon post sur une guitare 15 K€ au cas ou.
Bon, visiblement, c'était pas assez explicite.

J'avais compris. mon post était surtout pour savoir si c'était bien un Charlie Christian

D'acc.
Ouai, comme le dit larryon, ce ce modèle.
chino62
Ahh, enfin un topic qui me tient a coeur et qui est interessant à débattre ! (12 pages pour une simple question de noob, c'est qu'y a un peu matière quand même...)

Donc perso, j'ai commencé il y a 4 ans avec une Whale a 630 euros, montée en Seymour Duncan direct et avec push/pull etc et à y réfléchir, encore aujourd'hui, je ne saurais pas tellement situer cette gratte dans une gamme précise, dans mon esprit c'est entre bas et milieu malgré la présence des Duncan US.
Je voulais le meilleur rapport qualité/prix possible à l'époque, je voulais pas de la bouse a 150 eur et donc en y connaissant rien, on écoute forcément gentiment un vendeur de chez Total Music...par exemple "lol"

Mais tout ca pour dire que ce choix pour débuter m'a réellement aidé a trouver la motivation nécessaire pour sans cesse essayer de progresser et a ensuite attisé ma curiosité par rapport aux instruments plus "sérieux" qui existaient dans la gamme de prix de ma Whale.

Et c'est la que je me suis rendu compte que j'aurais encore pu me permettre de monter la facture lors de mon 1er achat car j'ai su assez rapidement que j'avais pas une gratte hyper fiable entre les mains, qui allait pas forcément bien vieillir etc...

J'aurais du me choper une bonne petite Cort par exemple si j'en avais eu connaissance a l'époque mais au dela de 650-700, j'aurais jamais OSE franchir le pas, je mets les expression de type "grattes qui commencent a etre typées etc" de coté car j'en savais rien mais c'est que surtout, j'avais deja cette impression de "mérite" en tête, car forcément j'avais les images de guitar heroes a la Hammett, Vai qui jouaient sur des p**** de pelles a 3000 et que, finalement, pour qqn comme moi qui est raisonnable, décemment je pouvais meme pas imaginer en avoir une pour commencer, j'aurais fait un complexe direct !!!

Mais d'un autre coté, quand j'ai découvert par exemple un certain Stephen Carpenter des Deftones qui m'a fait pleurer tellement sa Horizon était classe (et chère...) mais que c'etait pas un virtuose pour autant et le pire....Linkin Park !! lol Brad Delson et sa fameuse PRS Custom 24 qui a pas franchement un niveau de tueur, bon bah ca m'a fait relativiser, jai compris qu'on pouvait pas se borner a une question de niveau, ca ne compte que partiellement.

Actuellement, j'ai une ESP Horizon, je suis plus débutant, j'ai un bon petit niveau moyen je me débrouille quoi mais ca n'empeche que si je l'avais pas chopé a 1000 euros en occaz c'te pelle, je l'aurais sans doute jamais achetée car meme si j'en aurais eu les moyens, je suis trop modeste et limite admiratif devant la qualité de ces grattes... C'est meme plus de la modestie à ce niveau la, je dois etre le seul a me torturer comme ca je pense, fin bref !

Franchement, ici, y a d'un coté :

- des gars qui ont un peu rien a foutre de l'image qu'ils degagent/aucun complexe, qui ont eu des pures grattes pour commencer et qui le revendiquent, c'est pas un mal, tant mieux si ca les a aidés a se motiver/progresser,

- et de l'autre, des gratteux qui sont limite soucieux dans leur esprit de respecter une certaine forme d'homogénéité entre le joueur et sa gratte et qui se disent que c'est avec le travail et la connaissance qu'on peut pleinement savourer une haut de gamme, bah zont pas tort non plus...

Donc voila un post pour dire...dur de trancher dans le paté koi !!!!

sd666
  • sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le 13 Mar 2008, 14:53
coucou tout le monde je viens de tomber sur ce topic en parcourant le forum et je vous trouve bien peu tolérants certains et surtout un peu trop donneurs de leçons

bref tout ça pour dire que dans mon cas perso ça fait 2 ans que je fais de la gratte je me suis acheté une Ibanez EXR170 sans rien connaitre juste pour son look je je trouvais sympa et son manche fin (je suis une fille avec des mains de fille ) bref je suis rentrée dans le mag j'ai vu cette guitare je ne l'ai même pas essayée rien du tout et je suis repartie avec !

là ça va faire 2 ans que je l'ai (je l'avais payée dans les 2OO€) et franchement je rêve de m'acheter une strat (celle que je reluque fait dans les 700€) seulement avant il faudrait que je revende cette ibanez qui ne me servira plus a rien quand j'aurai enfin ma Fender

résultat des courses avec le recul si c'était à refaire je prendrai directement la Fender sans passer par une entrée de gamme comme j'ai fait auparavant

est-ce que je mérite de jouer sur une Fender ? est-ce que j'ai le niveau requis ??? qu'est-ce que j'en ai a foutre de tout ça j'ai les thunes pour me la payer j'en rêve et c'est largement suffisant comme arguments !

j'espère que celui qui a posé cette question a la base n'a pas été découragé par tout ces donneurs de leçons qui trouvaient ça inadmissible alors que c'était uniquement de la jalousie pure et simple ... donc j'espère que cette personne s'est fait plaisir et a acheté la guitare de ses rêves sans se soucier du niveau et d'autres conneries du genre
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

http://go.sd666.websucces.5.1tpe.net
Grand Schtroumpf
chino62 a écrit :
Ahh, enfin un topic qui me tient a coeur et qui est interessant à débattre ! (12 pages pour une simple question de noob, c'est qu'y a un peu matière quand même...)

Quand on a du temps à perdre, il y a un peu matière à, effectivement

Personnellement, j'me suis bien fait sourire (nouvelle expression) en vous lisant les gars, merci
Takhralifih
sd666 a écrit :
j'espère que celui qui a posé cette question a la base n'a pas été découragé par tout ces donneurs de leçons qui trouvaient ça inadmissible alors que c'était uniquement de la jalousie pure et simple ...

N'importe quoi.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Mar 2008, 18:15
personnellement, je pense que la personne, quel que soit son niveau, peut se payer une guitare au prix qu'il veut ! c'est son argent ! en quoi le fait qu'il n'ait pas un bon niveau l'interdirait de jouer sur une guitare qui lui plait ?

seul bémol : le problème, c'est qu'étant débutant, on ne remarque pas la différence de sons entre guitares, alors le risque est de s'acheter une guitare haut de gamme qui plus tard déplairait au niveau du son
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 13 Mar 2008, 18:31
et trouver inadmissible débile et j'en passe qu'un mec débutant s'achète une gratte a 700 euros c'est pas n'importe quoi ça ??? chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait ...

Takhralifih
Ou au niveau manche, ou au niveau look, ou tout ce que tu veux, d'autant plus qu'il ne fera pas de différence entre une pelle à 3000€ et une autre à 150.
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
ceddie1974
Je prône perso, pour le débutant sûr qu'il continuera (je dis bien sûr qu'il continuera ensuite !), l'achat d'une guitare de bonne gamme s'il en a les moyens.

Ces guitares sont souvent plus faciles à régler, "plus confortables", plus directes ... et demande des placements plus francs ... donc bon pour l'exercice.

Avec une bas de gamme, un mauvais placement et un bon placement seront rarement différents.

Pour le haut de gamme, je suis plus réservé ... car lorsqu'on aborde le haut de gamme ... on aborde des "caractères" différents ... les guitares de ce niveau deviennent de plus en plus "personnelles".

Mieux vaut avoir un peu éduqué son oreille avant avec des grattes de bonne gamme mais plus neutres

Ainsi, on pourra aussi aborder tous les styles
Pour rester dans l'ambiance du topic:
Je viens de terminer l'autobiographie d'Eric Clapton (très bien au passage, à condition de lire en anglais), et il raconte s'être fait livrer sa première Ferrari dans son jardin, car il n'avait même pas le permis !

Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord...
Stïgmä_C
Je m'incruste.

Je me sens interpellé par le sujet du topic, bien que n'étant plus débutant (enfin je crois ).
Que l'on soit débutant ou pas, si l'on peut se payer l'instrument que l'on désire ou est le mal ?
(Merci jackflash pour l'exemple de Clapton )
J'ai lancé un topic récemment pour avoir des avis sur des guitares car pour mes 20 j'allai m'offrir enfin ... on allai m'offrir la guitare "de mes rêves".
Quand j'ai dis que finalement j'allai me payer une Gibson Zakk Wylde, j'ai cru que certains allaient me bruler car avoir une telle guitare a mon age c'est du gachis ... alala

L'Essentiel est de se faire plaisir !

Prend toi la gratte que tu veux, si tu peux te payer la guitare qui te plait, pourquoi te priver ?
Takhralifih
Si on prend le sujet du côté "Fais-toi plaisir, achètes-toi ce que tu veux" alors le mec qui a flashé sur une haut de gamme n'a aucune raison de se priver, bien entendu. Et dans ce cas, si j'en avais les moyens, moi j'irai m'acheter pour 50 000 € de pelles et de matos. L'essentiel c'est de se faire plaisir, ok, et tant mieux si ça aide à motiver/progresser.

Mais, sans vouloir jouer au donneur de leçon, ce n'est pas toujours raisonnable de penser comme ça. Le mec bleu débutant qui se paye une pelle haut de gamme, je vois ça un peu comme du gâchis. Pq? Parcequ'il fait a peine la différence entre une guitare est un banjo, et donc sa guitare il ne saura pas la savourer pleinement. Une haut de gamme, c'est une guitare "personnelle" (pour reprendre les termes de ceddie1974). Et si le mec n'est pas motivé et sérieux ou s'il s'est chopé sa pelle juste pour le fun, elle risque de moisir dans le placard à maman... Donc en fin de compte si vous voulez, c'est surtout pour la guitare que je m'inquiète

@sd666 : Avec un peu de recul, je reconnais avoir un peu trop poussé quand je disais que 700€ c'est trop pour débuter car après tout, avec 700€ on reste toujours dans l'entrée de gamme. Mais ceci n'empêche que je trouve ton raisonnement "léger". Tu veux t'acheter une Fender Deluxe alors que tu sais a peine monter des cordes, tu fais ce que tu veux. Mais au final, tu aurais pu autant prendre ton pieds que sur une pelle à 400€. Et donc ta Fender Deluxe, tu n'auras pas conscience de sa valeur.
Et arrête de dire que ceux qui pensent comme moi (et il y en a ici sur ce topic) sont jaloux car ce serait ne pas respecter leur avis. T'as envie de faire ce que tu veux tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas, chacun "fait fait fait cki lui plait plait plait".
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Je vois pas de problème à s'acheter une pelle haut de gamme pour débuter. Par contre c'est simplement inutile c'est tout. Et quand on a du blé on s'achète souvent des trucs inutiles. La boucle est bouclée

Nan sérieusement, le seul truc qui pourrait être un peu frustrant c'est que tu prends moins de plaisir à t'acheter la pelle de la gamme au-dessus si tu débutes déjà avec une pelle haut de gamme.
Quand tu passes d'une pelle de chiotte à du milieu de gamme puis à du haut de gamme c'est quand même le pieds je pense.

Après ça reste de l'enculage de mouche ce débat je trouve...
ceddie1974
Je pense pas que ce soit de "l'enculage de mouche" ... au contraire ... il me semble que c'est un débat récurrent ... débat qui ressort souvent en période de vacances (moment où les p'tits jeunes travaillent pour se payer leurs rêves ) ...

S'il existe, c'est que la question divise.

Je reste persuadé qu'une bonne guitarre dès le début (à la condition qu'on soit sûr de continuer ... autrement, ene ffet, c'est du gaspillage) ... paut réellement aider à faire des progrès fulgurant.

Avec l'offre actuelle, les prix sont extrèmenent vairables ... et il est bien difficile aujourd'hui de faire des différences de gamme en se basant simplement sur des critères de prix.

L'essentiel pour le débutant, c'est à mon avis de savoir correctement choisir sa première guitare.
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 14 Mar 2008, 10:44
coucou Takhralifih,

mais ou a tu donc lu que je sais a peine monter des cordes ??? je joue depuis 2 ans sur une ibanez EXR170 a 200 euros qui sonne d'ailleurs trés bien pour un bas de gamme en plus elle est trés jolie je trouve enfin bref, avec le recul, vu qu'a la base des bases (du temps ou je savais à peine monter des cordes ) je rêvais deja d'une fender (j'adore le look de la strat c'est pas de ma faute) je me dis que j'aurai mieux fait de l'acheter au lieu de passer par mon EXR pour 2 ans plus tard n'avoir plus qu'une envie : changer

ça m'aurai finalement fait éconnomiser 200 euros et je ne pense pas que j'aurai eu plus ou moins de mal à progresser sur une fender que sur une guitare entrée de gamme !

En y connaissant que dalle je voulais une strat 2 ans plus tard je veux plus que tout une strat je n'ai pas changé de goûts au contraire et si j'avais su eh bien je l'aurai acheté sans me poser de questions car même si je ne regrette pas mon choix concernant mon EXR je sais que tôt ou tard je vais investir dans la guitare qui me fait le plus craquer et cette guitare pour moi c'est une strat fender !

voilà pas de quoi casser 3 pattes a un canard

aprés comme je disais precedement : ai-je le niveau requis pour une gratte a 700 euros ? l'ai-je méritée ??? a mon avis ce ne sont pas les bonnes questions a se poser ! et ça n'a que trés trés peu d'importance ...

est-ce que cette guitare me fait vraiment envie ??? est-ce que j'ai les moyens de me l'acheter ??? voilà 2 questions toute con qui a mon sens sont les seules a se poser ... l'essentiel dans tout ça étant quand même de se faire plaisir autant que faire se peut

rasta51
Je vais ici donner simplement mon avis. Je trouve qu'il est totalement inutile d'acheter une gratte haut de gamme ou moyen de gamme pour commencer, même si on en a les moyens.

Pourquoi? Parce que quand on commence, on est débutant (c profond comme réflection n'est-ce pas ...) et donc, on n'y connait rien, je dis ça dans le sens, on ne connait pas encore ce qu'on recherche dans une guitare, on ne sait pas quelle genre de manche nous convient, etc...

J'ai toujours conseillé de d'abord acheter une gratte bas de gamme, pour se faire les doigts dessus, mais surtout pour découvrir ce qu'ils recherchent comme son, ce qu'ils attendent d'une gratte. Je trouverai bête d'acheter une bonne gratte bien chère qui ne te conviendrait pas.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User

En ce moment sur guitare électrique...