Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Takhralifih
Tu n'as pas besoin d'avoir 3000€ entre les mains pour progresser vite, une bonne petite pelle de 600€, équilibrée et confortable et bien réglée te feras progresser aussi vite si t'es un débutant.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Mar 2008, 15:24
Moi je suis d'accord avec toi même si je me tais (on m'a déjà assez rabaissé sur un autre topic tout ça parce que je ne partage pas forcément le même avis que beaucoup...)
Une chose est évidente, et dans tous les domaines: il faut rester raisonnable!

PS: j'avais commencé la guitare électrique après 10 ans de classique, et m'étais acheté une highway (c'est pas du tout du haut de gamme, mais payée 800€ à l'époque)...
Et bien avec du recul j'aurais mieux fait de me payer une petite mexicaine standard...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 16 Mar 2008, 15:41
Fabinus a écrit :
Une chose est évidente, et dans tous les domaines: il faut rester raisonnable!

Il faut rester raisonnable c'est clair, je n'ai jamais dit le contraire. Mais il faut voir le raisonnable selon les gens, je pense.

Après 10 ans de classique, tu sais quand même de quoi tu parles en guitare, au niveau du son t'as une grande idée, enfin pour plein de chose. Enfin pour moi c'est pas exactement la même situation...

Takhralifih a écrit :
Tu n'as pas besoin d'avoir 3000€ entre les mains pour progresser vite, une bonne petite pelle de 600€, équilibrée et confortable et bien réglée te feras progresser aussi vite si t'es un débutant.

J'ai pas dit le contraire. Mais en tout cas dans mon cas, tu me files une pelle à 3000 € qui les vaut, bah je te promet que dans le mois qui suit j'aurais progressé à boulet, ayant joué vraiment à fond dessus.

Mais ça dépend. Enfin, du moment où la gratte n'est pas un frein c'est tip top, si on peut aller plus loin c'est encore mieux.
rasta51
Personnellement ce n'est pas la "gratte de mes rêves" qui me fera jouer plus assiduement. Moi j'aime la gratte, j'aime pas Esp ou Gibson ou Jackson, j'aime la gratte.
J'ai autant joué sur ma première gratte que sur ma seconde, parce que j'ai toujours voulu jouer, de la guitare, et pas jouer une Gibson par exemple. Je préfère mériter de jouer une gratte, donc me casser le cul sur une gratte de débutant, et me faire énormément plaisir, et puis me sentir prêt à passer et à exploiter une gratte de gamme supérieure.
Cela n'engage évidemment que moi
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
MetroCard
assez d'accord avec rasta51.
En effet si il veut se faire plaisir et s'acheter sa gratte à 700euros, ok mais je pense qu'il pourrait se satisfaire d'une guitare moins cher . C'est vrai qu'on peut voir aussi le fait qu'il changera pas de gratte avant longtemps s'il continue...

Mais franchement autant acheté une guitare bas de gamme pour débuter, je suis rester 8 ans sur une squier à la fin bah il restait presque plus rien de la guitare. A ce moment je suis passé sur une vrai pelle haut de gamme (acheté aux USA donc moins cher mais bon..) et là j'ai profité je savais ce que j'avais entre les mains, je savais aussi faire la différence sonore entre les différents modèles de la marque, même modèle...
Sans avoir joué avec du bas de gamme je trouve qu'on ne comprend pas ce qu'on a dans les mains, et la chance qu'on a.
après c'est un long débat qui oppose tous le monde...
smoke in the water... comme quoi les musiciens ont des problèmes
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 16 Mar 2008, 16:44
MetroCard a écrit :
Sans avoir joué avec du bas de gamme je trouve qu'on ne comprend pas ce qu'on a dans les mains, et la chance qu'on a.
après c'est un long débat qui oppose tous le monde...

On a des points de vue différents c'est clair.

De toute façon, ça dépendra aussi de qui comme débutant a la gratte entre ses mains...
mercury21
J'ai débuté avec une pacifica 112(il y a 6 mois) parceque je ne savais pas si j'allais accroché. Maintenant que je sais que la guitare ça me branche bien,
ben je vais acheter une gratte bien meilleure (SG std).
Tout dépends aussi des moyens qu'on as. J'ai la chance d'avoir un peu plus le moyens qu'un étudiant . Par contre vu mon niveau, je trouverai inutile de me payer une gratte à 3000€, tout est relatif
MetroCard
Attention, je précise une chose, je parle de niveau d'écoute, d'oreille pas technique...
Car le niveau technique c'est cool mais on peu être le meilleur du monde techniquement et ne pas entendre la différence entre une PRS et une gibson...

point de précision utile car je vois pas pourquoi quelqu'un qui sait pas faire du sweeping en triple croche (où est l'intéret d'ailleurs ) ne mérite pas une guitare haut de gamme
smoke in the water... comme quoi les musiciens ont des problèmes
ghmpou
  • ghmpou
  • Special Cool utilisateur
Les magnifiques débats stériles qu'on trouve ici parfois .... !

A ceux qui considèrent que le débutant avec une bonne guitare ne saura pas exploiter au mieux ses capacités je répondrai par mon expérience :

J'ai changé il y a un an ma Jackson DKMG (environ 1000€ à l'époque) guitare qu'on peut considérer comme une "bonne guitare", pas haut de gamme, mais loin d'un bas de gamme...

... pour acheter une LAG RM200 à 450€.

La LAG je la trouve 100000000 fois mieux que mon ancienne Jackson, elle convient bien mieux au style que je joue, confort y'a pas photo, facilité de jeu aussi .... bref :

Faut aussi arreter de se lancer dans des débats sur "haut de gamme / bas de gamme" parce qu'on aura beau avoir les plus beaux matériaux de la terre, si la guitare vous convient pas bah c'est même pas la peine d'insister.

S'il a 700€ à claquer, qu'il se fasse un bon gros plaisir, s'il change plus tard pour du plus cher ou du moins cher... : ON S'EN FOUT.

A vous lire on croirait que c'est vous qui allez dépenser ces 700€
Six Strings Addict
Franchement la première gratte que tu achète, tu t'en fous de savoir quel diapason elle a quelle forme de manche quelle config micro, quel bois etc...

Tu commence donc tu ne sais même pas encore vers quel type de jeu tu vas t'orienter!

Alors te prend pas la tête, choisis la gratte qui te frappe tout de suite, la première gratte c'est comme le premier coup de foudre!
benlink
Personellement je dirais que quand tu debutes,la premiere chose est "prends une guitare qui te plait d'un point de vue esthetique et confort de jeu"....et si possible avec un son correct..
sil a budget de 300euros, quil choisisse avec ce budget..
sil en a un de700 ou plus pareil......je vois pas en quoi il aurait pas le droit de jouer sur une pure gratte sous pretexte quil debute....
car on va pas se leurrer...cest a force de travailler que lon progresse...
et cest quand meme plus facile de prendre sa guitare pour en jouer quand cest une petite gratte agreable a jouer et de qualite plutot que quand cest une gratte a 70euros.......

et puis avec ce genre de raisonnements.......si le vrai matos etait destine que aux gens vraiment bons......je crois que yen a pas beaucoup ici qui aurait le matos adequat....
Takhralifih
Fabinus a écrit :
Moi je suis d'accord avec toi même si je me tais (on m'a déjà assez rabaissé sur un autre topic tout ça parce que je ne partage pas forcément le même avis que beaucoup...)

C'est un peu ça le problème ici, dès que quelqu'un ne partage pas l'avis général eh ben c'est feu à volonté, tous les moyens sont bons pour le rabaisser et dans ce cas ici, tu te fais traiter de jaloux. N'importe quoi vraiment.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Mar 2008, 23:05
Arrêtez de vous prendre le chou : l'auteur du topic a acheté une "Fender Strat Custom shop designed 50" qu'il revend déjà.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Son petit fils aura sa carte vermeille, que ça causera encore ici du choix de la guitare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Takhralifih
Il l'a revend déjà.
mdr
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Mar 2008, 23:46
Ben il a peut-être le fric maintenant pour une vraie Custom Shop.
Fender ou Gibson ou HB.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...