Guitares suhr User's Club

Forum Suhr
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
merci PM.

je connais ces témoignages.
évidement, les gens qui en installent ou qui en ont sur leurs guitares trouvent ça super. ceux qui font des guitares avec des frettes classiques disent que ça a un son horrible...

c'est pour ça que j'attendais d'éventuels avis de forumeurs qui en auraient essayé eux-mêmes (en étant pas de parti-pris). à suivre...
patricef
scrameustache a écrit :
merci PM.
c'est pour ça que j'attendais d'éventuels avis de forumeurs qui en auraient essayé eux-mêmes (en étant pas de parti-pris). à suivre...

Pour moi il n'y a pas de différence au niveau son. J'ai l'impression que les frettes sont un peu plus brillantes au niveau de l'aspect, même après 18 mois, mais il faudrait voir sur plusieurs années ou avec un usage plus intensif.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Pareil, je trouve que c'est un poil plus agressif.

Sinon, sur les Modern comme sur les autres, sauf Pro Series, bien sûr, on choisit tout, y compris le chevalet.
Donc oui, pas de souci pour un chevalet fixe sur une Modern.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
FunkPunk
Gillou, merci de ta réponse !
scrameustache
cette histoire de frettes me pose quand même question.

si vraiment ça ne change pas le son (ou si peu), je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde n'en monte pas sur toutes les guitares, vu le faible surcoût !?

une guitare avec des frettes qui ne s'useraient pas, c'est quand même le rêve absolu...
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
comme le disent certains luthiers, ces frettes sont bcp bcp plus dure a travailler et a planifier.
Suhr utilisant un PLEK (machine a commande numérique faisant la planification des frettes) ca ne le dérange pas.
Mais ceux qui planifie à la main a mon avis...

Déjà rien qu'entre des frettes Jumbo et des médium il y a une sacré différence dans la facilité à les araser, et ça ça ne vient que de la quantité de matière a enlever. Si en plus cette matière est 10 fois plus résistante...
Je crois avoir lu un article ou Tyler expliquait (en gros) qu'a force de mettre un tas de trucs moderne sur une guitare, à la fin, on s'aperçoit qu'on a perdu pas mal niveau son.

Enfin, c'est peut-être de la superstition !

(Si quelqu'un retrouve l'article, il serait méga cool !)
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
ben c'est sûr qu'avec des trucs moderne ont risque de perdre le son "vintage".

Le truc drôle c'est qu'il y a tjs des gens pour dire "pfff Gibson & fender ne font plus rien depuis 50"
Et ces mêmes personnes, ont leur parle de chevalet en titane, de frettes en acier inoxidable, et ils vont dire "pfff c nul ca sonne pas comme Gibson ou Fender"

Non y a clairement des gens qui ne veulent rien de moderne, donc les frettes en acier inoxibale, l'électronique active etc. c'est pas pour eux !
Donc, pour résumer, je pense que cette histoire de frettes en inox ce sont des conneries du gouvernement américain.

Je ne vois pas d'autres explications.
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
c'est un peu ça !
L'idée est excellent je trouve de tenter de monter des frettes "inusable"
Mais en changeant la composition de l'alliage forcément ca doit influer sur le son. Et avoir un avis objectif sur un son c'est pas évident

J'ai ce type de frette sur une Parker Fly.
Mais impossible de comparer, il faudrait la meme guitare avec des frettes normales.
Effectivement la Parker est très brillante, claquante agressive. Mais c une caractéristique que j'ai retrouvé sur tous les instrument ayant du carbone dans leur composition (Steinberger, Vigier Marilyn, Schack). La parker ayant tout le dos de l'instrument (corps et manche) recouvert de carbone je sais pas quoi, et la touche est également en carbone (ou truc dans le style). Donc j'impute ce type de sonorité au carbone. Dans quelle mesure les frettes influent, alors là...
atomicbee a écrit :
Je crois avoir lu un article ou Tyler expliquait (en gros) qu'a force de mettre un tas de trucs moderne sur une guitare, à la fin, on s'aperçoit qu'on a perdu pas mal niveau son.

Enfin, c'est peut-être de la superstition !

(Si quelqu'un retrouve l'article, il serait méga cool !)

c'est pas celui la ? :
https://www.guitariste.com/for(...).html

heu finalement mon choix s'est porté sur fender !
Luna,

Pour le lien : tu déchires.

Pour la guitare : pareil.

scrameustache
c'est vrai que sur une Parker, beaucoup de paramètres peuvent être responsables du son très brillant.

mais sur une suhr, il doit être facile de comparer deux guitares identiques avec frettes SS ou normales. (surtout depuis que les frettes SS sont disponibles sur les PRO SERIES.)
patricef
PM. a écrit :
c'est un peu ça !
L'idée est excellent je trouve de tenter de monter des frettes "inusable"
Mais en changeant la composition de l'alliage forcément ca doit influer sur le son.

Dans ce cas on devrait aussi parler de la composition de l'alliage du floyd, puisque Suhr est passé de Schaller à Gotoh, voire de l'influence des blocs de vibrato en laiton ou en titane (si, si ça existe en pièce détachées !)...

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...