Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je pense que l'arrivée de la gamme Rasmus est mal comprise Et il faut remettre les choses en place et surtout évoquée la réalité.
Pas de volonté de business à bas coût et profit maximal ici. Pas plus que normalement. On en est très très loin et c'est même tout l'inverse.
La politique de Suhr concernant les Rasmus est extrêmement simple. Jamais, celles-ci ne seront vendues à grande échelle. A l'heure actuelle, on parle de quelques centaines de guitares par an. C'est à dire une toute petite quantité, une goûte d'eau comparée à la production de la plus part des marques.
La volonté de Suhr n'est pas d'inonder le marché avec des guitares à 1000 euros, mais bien de proposer une bonne alternative à ceux qui ne peuvent pas s'offrir une Suhr mais qui veulent un instrument d'excellente qualité. Ou bien pour les pros ou musiciens qui tournent et qui veulent un backup de qualité sans se ruiner, qu'ils puissent emporter partout sans avoir peur comme avec un instrument à 3000 euros.
Le projet Rasmus a été muri pendant plus de 2 ans et des visites régulièrement (tout les 3 mois) sont faites en Chine pour vérifier que ce qui y est fait est réellement bien fait. Pour info, l'usine qui les fabriquent (en partie) a un relationnel de plus d'une 10aine d'années avec la marque pour de multiples raisons.
Les guitares sont ensuite frettées et assemblées aux US avec une politique selective très dure. Suhr n'a ni la capacité, ni les moyens humains, ni l'envie d'en faire plus. Ce n'est pas le but rechercher.
Donc non, clairement on est très loin de la grosse production de masse. Juste la possibilité pour eux d'offrir des instruments, simples, sans fioritures avec une qualité de fabrication incriticable pour le prix.
A l'heure actuelle Suhr produit environ 150 guitares par mois (custom, pro series) et c'est le maximum, ce n'est donc pas prêt de changer.
Les premières arrivent chez nous dans quelques jours et je peux vous dire que beaucoup vont être surpris. Pour avoir joué le proto de Guthrie Govan qu'il trimbale tout le temps avec lui, c'est assez impressionnant!
Il n'y a pas d'actionnaires chez Suhr et John ne bradera jamais son image de marque, ce n'est clairement pas sa philosophie. Quality Costs!
Merci.
GR