Pour avoir abandonné quelques marques dont Gibson que je trouve décadent en terme de qualité, je me suis orienté vers des marques pros, c'est à dire dans de superbes standards de fabrication, pour moi (mon expérience est forcément limité) donc pour moi, ça m'a conduit à m'équiper en
John Suhr
Vigier
Music Man
Alors, c'est très simple, aucune de ces marques se superposent entre elles, ce sont trois marques fantastiques qui proposent des guitares différentes, à l'intérieur de chacune de ces marques, on peut trouver des guitares très différentes,
Exemple :
Chez Music Man, une Petrucci ne peut se comparer à une Luke, et encore mieux, une Petrucci de base avec touche palissandre ne sonne pas du tout comme une Petrucci BFR JPX avec touche ébène, c'est dire la prudence avec laquelle il faut aborder ces questions d'appréciation.
L'une n'est pas meilleure que l'autre, c'est différent !
Et c'est pareil pour Vigier,
Dans la gamme Excalibur, les choix sont riches, et donc différents,
idem pour John Suhr avec une gamme hyper riche et des possibilités infinies,
Pour revenir à Vigier (dont on parle pas ici vu qu'on est dans la discussion Suhr), c'est (encore pour moi), la priorité à un très haut niveau de qualité de fabrication dans l'optique d'avoir un instrument hyper solide, stable, qui ne bronche pas et résiste à des années et des années de jeux, manche renforcée carbone, aujourd'hui les frettes sont d'office inox, mécaniques à blocage sur-dimensionnés, etc..
Certains diront que c'est peut être un peu au détriment du son et que quelque part les Vigier sont trop neutres, c'est souvent le reproche qui est fait,
Pour ma part, je ne partage pas ce sentiment, les Vigier sonnent !
John Suhr
(ce que moi, je ressens, mon expérience est forcément limitée)
Guitare super bien faite, on sent une "facture" plus "classique" qu'une Vigier, je veux dire manche classique avec truss rod, trémolo classique et non sur roulements, etc.. Les finitions sont beaucoup plus riches que chez Vigier,
par rapport à la mienne, sonorités plus Fenderiennes que Vigier, mais humbucker bougrement éfficace en chevalet.
Music Man (Guitare de grande qualité, mais esprit différent, mais comme tu en parles pas.. je m'étends pas)
Une guitare, ça s'essaye, ça se joue, une guitare identique d'un modèle à un autre peut présenter des différences, il faut donc rechercher la guitare sur laquelle, toi, tu vas avoir le coup de foudre, et ça, personne peut décider pour toi.
Cela dit, entre ces marques, tu prends aucun risque, si ce n'est de te faire piquer de passion