Le problème du bird's eyes est "en théorie" sa fragilité en matière de stabilité par rapport à un maple non bird's eyes. Il est plus rare donc plus cher.
Peut être que le mieux est de prendre un bird's eyes roasted maple. Le procédé du roasted permet de stabiliser par rapport aux changements climatiques, donc l'effet est certainement valable aussi pour le bird's eyes.
Pour ce qui concerne le spalted maple, (perso je n'aime pas esthétiquement) vu la fragilité de ce type de bois qui parait vraiement léger, je doutes de son apport en matière sonore...
Passons, le mieux est je le répête d'essayer des guitares. Tout le monde a déjà été surpris des différences sonores existantes parfois entre des modèles strictement identiques.
C'est ce qui m'est arrivé hier, chez G Rebellion. J'avais en vue l'achat d'une nouvelle standard. J'en ai essayé 3 avec strictement les mêmes spécifications (que les coloris qui changent) => HSS (SSH+ ML ML), corps acajou light weight table érable, manche maple touche african rosewood, frettes classiques jumbo, 2 d'entre elle ont le blower.
A l'essai sur le même ampli (un magnifique custom audio 50 PT... une bombe au passage) et bien les 3 sonnent de façon différentes, toutes très bien, mais avec de vrais différences, plus de bas pour l'une, plus médium pour l'autre, plus stratoïde pour la 3ème ?? comme quoi, ce qui est écrit sur le papier ne correspond pas toujours au résultat que l'on a en tête...
Idem pour le ressenti sur le manche, pas les mêmes sensations de toucher d'un guitare à l'autre, incroyable !
Au final, j'ai donc pris celle qui me convenait le mieux par rapport au feeling sur le manche et mes goûts sonores, résultat une bombe esthétique et sonore....
Au passage, un grand merci à Vincent de G Rebellion qui a été très patient, un vrai professionnel passionné qui connait vraiement la guitare, les bois, les combinaisons qui sonnent.
Quelques photos ci-dessous, elle est encore plus belle en vrai avec des reflets qui vont du bleus au gris bleu