James trussart: au final , ca vaut quoi?! (reponse inside)

Forum James Trussart
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
yoyo a écrit :
millenofx77 a écrit :
mon ancienne steeldeville avait un manche classique trussart érable rosewood et tête collée.
mon actuelle a un manche full braz rosewood en une seule piece.
http://www.jamestrussart.com/g(...)?id=4
c est la 11147

les deux sonnent au top , et le manche deux parties n était pas un problème .
les Taylor sont aussi comme ça il me semble et leur qualité n est pas à remettre en cause


Tiens tu as un profil de manche early 50 , c est pas frequent...

c'etait la condition number 1 pour ma nlle trussart, pas d'allumette 60's
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
yoyo
  • #347
  • Publié par
    yoyo
    le 15 Jul 13, 00:17
millenofx77 a écrit :
yoyo a écrit :
millenofx77 a écrit :
mon ancienne steeldeville avait un manche classique trussart érable rosewood et tête collée.
mon actuelle a un manche full braz rosewood en une seule piece.
http://www.jamestrussart.com/g(...)?id=4
c est la 11147

les deux sonnent au top , et le manche deux parties n était pas un problème .
les Taylor sont aussi comme ça il me semble et leur qualité n est pas à remettre en cause


Tiens tu as un profil de manche early 50 , c est pas frequent...

c'etait la condition number 1 pour ma nlle trussart, pas d'allumette 60's


Heu a priori trussart fait du 60, du rounded 59 le plus frequent, mais toi,c est du early 50, rarement vu
yoyo
  • #348
  • Publié par
    yoyo
    le 15 Jul 13, 00:18
Lebluesavecmoi a écrit :
La flemme de regarder les autres réponses mais bien que J.T fasse des guitares hors de prix,ce sont des guitares pour le blues/jazz/reggae ou rock vintage,ce n'est pas adapté pour le metal à part la Trussart Explorer de Hetfield .


Je vois pas en quoi ?

Prend des micro adaptes si besoin
millenofx77
Lebluesavecmoi a écrit :
La flemme de regarder les autres réponses mais bien que J.T fasse des guitares hors de prix,ce sont des guitares pour le blues/jazz/reggae ou rock vintage,ce n'est pas adapté pour le metal à part la Trussart Explorer de Hetfield .

hetfield joue aussi une steeldeville double holey en emg
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
PM. a écrit :
Rollpap a écrit :
Le collage de la tête sur les grattes de type LP , donc avec une tête inclinée est fait pour économiser du bois (oui , oui , on vous argumentera que c'est plus solide etc....que les têtes de LP sont très fragile etc...) et je trouve celà un peu lamentable sur une gratte de ce prix...


Le problème c'est que c'est la vérité !
Les têtes des Gibson sont très fragile, j'en vois régulièrement passer à l'atelier pour les recoller. De toute façon ils font tout pour que ca pète :
- angle trop important de 17° alors que 13° voir 10° suffisent.
- une seule pièce, donc fil du bois coupé après le sillet
- réglage truss rod sur la tête et en plus c'est du "vintage" donc clef à tube donc orifice pour le réglage encore plus gros
- pas de volute de renfort sous le sillet

Par ailleurs il y a 2 collages sur les têtes Gibson, les cotés de la têtes, les "oreilles" sont rapportées. Donc là aussi il y a une économie de bois. Donc il ne faut pas croire qu'ils font le manche en une seule pièce pour économiser du bois. Qu'est ce qui coute le plus cher (surtout pour une marque comme Gibson qui achète des quantités énormes de bois) : le bois où la main d'oeuvre qualifiée (normalement américaine donc chère) + le temps de travail supplémentaire pour faire une découpe d'angle, le ponçage et l'ajustage de ces pièce et le collage ?

Et oui un angle de tête créé par collage c'est bcp plus solide, ce n'est pas un argument commercial, ce n'est pas que pour économiser du bois, c'est un fait. Plus solide car le fil du bois n'est pas coupé après le sillet.

Je précise que je possède une Gibson...


Merci a tous de vos réponses...
Je ne doute pas une seule seconde que tu as raison...en plus je le comprend bien car j'aime le bois...
Bien sur , il y a des "oreilles collés sur le manche des Les Paul
Bien sûr , il y a pas mal de Gibson avec la tête cassée....mais une gratte est elle faite pour tomber par terre ? Y a t-il vraiment des ruptures de tête spontanées...?
Pour ma part , il ne m'est jamais rien arrivé , bien que je possède plusieurs guitares avec le manche en acajou d'une seule pièce , et pour certaines pas toute jeunes...
Je trouvais la Steeldeville Gator vraiment super classe , mais cette histoire de tête rapportée , pour moi (je précise...) , c'est éliminatoire !
Je ne pense pas qu'il y ai d'autre guitares de ce prix et de cette réputation , ou des guitares de luthier , avec une tête rapportée et toute argumentation de la part du vendeur sur la solidité supérieur (je n'en doute pas...) de fil de bois etc ne prendrons pas...
Il y a la , pour moi , un grand manque de "noblesse" dans la fabrication , ce qui n'est nullement gênant sur une guitare à moins de 1000 €...mais a 4000 , ça fait "petit"
Je ne doute pas qu'il s"agisse d'une excellente guitare (que j'aurais acheté sans l'essayer...), mais au vu de son manche elle est beaucoup trop chère , soyons honnête...
Je ne doute pas non plus que les possesseurs se font très plaisir , moi je suis peut être simplement trop difficile
Amicalement
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
PM
Je voulais juste rajouter :

Tu fais de très très belles guitares....dont les têtes inclinées ne sont pas collées
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #352
  • Publié par
    PM.
    le 15 Jul 13, 13:11
Merci Rollpap
Pour les manches conducteurs l'angle est taillé dans l'épaisseur mais ce sont des manches en 3 parties sur la longueur.
Les autres (Byblos acoustique/électrique, la Blast Scrave de Patrick Martin ont une tête rapportée )
The Glow Inc.
Petite question auprès des experts en Bigsby.

Ça fait longtemps que j'y réfléchis mais je vais franchir le pas et me payer celle dont je rêve d'ici fin Août, soit, celle-ci :



Il n'existe absolument pas de possibilité de demander à Trussart d'installer un piezo sur ce type de tremolo / chevalet non ?
gosvoalet
Rollpap a écrit :
PM. a écrit :
Rollpap a écrit :
Le collage de la tête sur les grattes de type LP , donc avec une tête inclinée est fait pour économiser du bois (oui , oui , on vous argumentera que c'est plus solide etc....que les têtes de LP sont très fragile etc...) et je trouve celà un peu lamentable sur une gratte de ce prix...


Le problème c'est que c'est la vérité !
Les têtes des Gibson sont très fragile, j'en vois régulièrement passer à l'atelier pour les recoller. De toute façon ils font tout pour que ca pète :
- angle trop important de 17° alors que 13° voir 10° suffisent.
- une seule pièce, donc fil du bois coupé après le sillet
- réglage truss rod sur la tête et en plus c'est du "vintage" donc clef à tube donc orifice pour le réglage encore plus gros
- pas de volute de renfort sous le sillet

Par ailleurs il y a 2 collages sur les têtes Gibson, les cotés de la têtes, les "oreilles" sont rapportées. Donc là aussi il y a une économie de bois. Donc il ne faut pas croire qu'ils font le manche en une seule pièce pour économiser du bois. Qu'est ce qui coute le plus cher (surtout pour une marque comme Gibson qui achète des quantités énormes de bois) : le bois où la main d'oeuvre qualifiée (normalement américaine donc chère) + le temps de travail supplémentaire pour faire une découpe d'angle, le ponçage et l'ajustage de ces pièce et le collage ?

Et oui un angle de tête créé par collage c'est bcp plus solide, ce n'est pas un argument commercial, ce n'est pas que pour économiser du bois, c'est un fait. Plus solide car le fil du bois n'est pas coupé après le sillet.

Je précise que je possède une Gibson...


Merci a tous de vos réponses...
Je ne doute pas une seule seconde que tu as raison...en plus je le comprend bien car j'aime le bois...
Bien sur , il y a des "oreilles collés sur le manche des Les Paul
Bien sûr , il y a pas mal de Gibson avec la tête cassée....mais une gratte est elle faite pour tomber par terre ? Y a t-il vraiment des ruptures de tête spontanées...?
Pour ma part , il ne m'est jamais rien arrivé , bien que je possède plusieurs guitares avec le manche en acajou d'une seule pièce , et pour certaines pas toute jeunes...
Je trouvais la Steeldeville Gator vraiment super classe , mais cette histoire de tête rapportée , pour moi (je précise...) , c'est éliminatoire !
Je ne pense pas qu'il y ai d'autre guitares de ce prix et de cette réputation , ou des guitares de luthier , avec une tête rapportée et toute argumentation de la part du vendeur sur la solidité supérieur (je n'en doute pas...) de fil de bois etc ne prendrons pas...
Il y a la , pour moi , un grand manque de "noblesse" dans la fabrication , ce qui n'est nullement gênant sur une guitare à moins de 1000 €...mais a 4000 , ça fait "petit"
Je ne doute pas qu'il s"agisse d'une excellente guitare (que j'aurais acheté sans l'essayer...), mais au vu de son manche elle est beaucoup trop chère , soyons honnête...
Je ne doute pas non plus que les possesseurs se font très plaisir , moi je suis peut être simplement trop difficile
Amicalement



bonjour, je me permet d'intervenir sur cette histoire de tete rapportée.
je précise que je n'ai que des acoustiques.
En tant que menuisier je sais qu'un collage est souvent plus résistant qu'un morceau de bois d'un seul tenant.
toutes mes guitares de lutiers ( 6 au total) ont une tete rapportée, c'est évidement beaucoup plus solide, plus fiable. il y a le raccord avec une coupe biaise évidement mais aussi la solution à enture ( assemblage encore plus résistant, mais plus long a réaliser.
je précise que mes instruments valent entre 4 et 6000 euros.
pour avoir un manche en une seule partie tres résistante il faut réaliser un sandwich lamellé collé en 5 plis par exemple comme le fait Lowden ou Quéguiner.
la jonction tete manche est un endroit tres fragile sur un instrument et il n'y a rien de "petit" a faire le travail correctement
Trantor
En tout cas, on peut dire ce qu'on veut sur James Trussart, mais sa communication est efficace et agréable.

Ayant remarqué que les SteelTopCaster actuelles avaient un "string tee" sur la tête, et pas la mienne, je lui ai envoyé un petit mail avec la photo de la tête pour savoir s'il pouvait m'en fournir un assorti.

Réponse dans les heures qui ont suivi, en français (donc je pense que c'est bien lui et pas sa secrétaire, s'il en a une) pour me demander mon adresse pour l'envoyer gratos.
Je sais que ce n'est pas le prix de cette pièce qui va modifier son chiffre d'affaire mais j'apprécie.

Accessoirement il m'a appris que ma guitare était une des toutes premières SteelTopCaster qu'il avait faites.

Elle est pas belle la vie?

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
millenofx77
ouiap je l ai deja eu en personne plusieurs fois en mail, et il m a déjà renvoyé un coa que j avais perdu.
il est veraiment cool
dommage que arcane soit pas pareil.....il ne repond jamais au mail
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Milksnake
millenofx77 a écrit :
ouiap je l ai deja eu en personne plusieurs fois en mail, et il m a déjà renvoyé un coa que j avais perdu.
il est veraiment cool
dommage que arcane soit pas pareil.....il ne repond jamais au mail


Chez Arcane, Rob est tout seul, c'est la grosse différence. C'est sûr que c'est un peu dommage, mais il est clair que l'ayant vu bobiner mes micros, c'est de l'artisanat à 100 % !
corbobilly
The Glow Inc. a écrit :
Il n'existe absolument pas de possibilité de demander à Trussart d'installer un piezo sur ce type de tremolo / chevalet non ?

Bah, il te suffit de lui envoyer un courriel et tu auras ta réponse _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
millenofx77 a écrit :
j arrive pas à prendre le output des micros.

Pour cela, il est nécessaire de les déconnecter du circuit de la guitare .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
batteurfun
ça vaut cher et c'est pas très beau
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol

En ce moment sur guitare électrique et James Trussart...