La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Peut-on savoir quelle guitare est à l'origine de ton infidélité à la Strat et peux-tu nous dire ce qui te plaît autant dans cet instrument!

Cette question me vient à l'esprit car lorsque l'on aime la Strat on a du mal à comprendre que l'on puisse la délaisser, son esthétique nous parait indémodable, sa musicalité spécifique par ses aigus particuliers, et son passé tellement historique!

Comment peux tu vivre à côté d'elle sans la jouer, toi qui reconnaît qu'elle a révélé d'incroyables talents!
Garcymoore
casseoreille a écrit :
Peut-on savoir quelle guitare est à l'origine de ton infidélité à la Strat et peux-tu nous dire ce qui te plaît autant dans cet instrument!

Cette question me vient à l'esprit car lorsque l'on aime la Strat on a du mal à comprendre que l'on puisse la délaisser, son esthétique nous parait indémodable, sa musicalité spécifique par ses aigus particuliers, et son passé tellement historique!

Comment peux tu vivre à côté d'elle sans la jouer, toi qui reconnaît qu'elle a révélé d'incroyables talents!

Gibson SG standard, tu peux pas lutter.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
arsenelapin
Garcymoore a écrit :
casseoreille a écrit :

Gibson SG standard, tu peux pas lutter.

Y a de ça, ma seconde est une telecaster

C'est un peu compliqué à expliquer au final, disons que je suis plus un guitariste acoustique qu'électrique dans mon approche de l'instrument, un peu comme un neil young, il la joue avec le toucher assez percussif typique d'un joueur acoustique. C'est sale, épais, et remue les tripes en trois notes. C'est un peu ce que je vise comme son/musicalité. On retrouve ce genre de toucher chez les vieux bluesman souvent, genre John Lee Hooker, ou même Muddy Water.

Du coup ce que je demande à une gratte c'est pas juste qu'elle soit chantante, mais plus qu'elle réponde parfaitement en accords, qu'elle vibre bien granuleusement. D'ailleurs je vais vendre sous peu ma LP, qui bien que nettement plus chantante que ma SG, n'encaisse surement pas aussi bien les accords riches, particulièrement avec une attaque prononcée.

En ce moment je me penche du côté des Jazzmaster, je suis tellement fan du son que peux avoir Thruston Moore notamment sur ces derniers lives, les strato vont rarement réussir à bien grogner dans les bas mediums comme j'aime. Sur un dernier topic j'avais en cible une bonne vieille LP en mini hum, mais le temps aidant, je ne suis plus si convaincu.

Après à tout cela il ne faut pas négliger que des stratos aux spec similaires vont parfois (et même souvent) sonner très différemment, y a forcément quelque part une strato qui sonne pile pour moi

Bon je sais pas si ça répond à la question, mais j'ai essayé
Le reste de mon matos ressemble énormément à un set hendrixien, avec des echos en plus. Mmmmh la bonne grosse fuzz face... miam...
Doc Loco
arsenelapin a écrit :
J'ai eu une excellente Strato de 78

Faudrait savoir .

Moi, ma strat de '78 m'a dégoûté de la strat pour 20 ans! Bon, c'est pas tout à fait vrai, je l'ai revendue vers '84 (après avoir TOUT essayé pour la faire sonner) et en '88 je m'achetais une des premières Blade R4 - que j'ai toujours d'ailleurs. Mais pour retoucher une "vraie" strat, il a fallu que je craque pour la Gallagher.

A part la pique gratuite de départ, ce n'est pas pour relancer le débat sur les strats de ces années-là (certains jurent en avoir eu des bonnes, je ne vois pas pourquoi je mettrais leur parole en doute) mais juste insister sur le fait qu'essayer/posséder un mauvais exemplaire peut vous détourner à tort d'un modèle ... pendant longtemps.

Ceci dit, elle avait de la gueule:

A noter qu'on est en plein dans les Fender de ces années-là: le bassiste et le guitariste-chanteur ont tous deux des antiguas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Ha je me suis gourré, 76

Nan jte jure, super chantante, légère, super définie, pas une dynamique de fou, mais excellente pour une strat !

Le meilleur souvenir de strato que j'ai eu dans les pattes était pour le coup une de 78...
Là ce qui m'avait surpris vraiment c'était la dynamique, le mordant qui s'en dégageait, ça vibrait très nettement..

Après, la petite question, savais-tu à l'époque régler convenablement cette strato ?

Mais j'en conviens il y a de sacrée bouzes dans ces années, je suis même plus désagréablement surpris par les Gibson d'ailleurs, j'en ai eu deux trois des 70/80 qui me sont passées récemment, c'était vraiment pas top top pour un poids démentiel..
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
arsenelapin a écrit :

Faudrait savoir .

Moi, ma strat de '78 m'a dégoûté de la strat pour 20 ans! Bon, c'est pas tout à fait vrai, je l'ai revendue vers '84 (après avoir TOUT essayé pour la faire sonner) et en '88 je m'achetais une des premières Blade R4 - que j'ai toujours d'ailleurs. Mais pour retoucher une "vraie" strat, il a fallu que je craque pour la Gallagher.

A part la pique gratuite de départ, ce n'est pas pour relancer le débat sur les strats de ces années-là (certains jurent en avoir eu des bonnes, je ne vois pas pourquoi je mettrais leur parole en doute) mais juste insister sur le fait qu'essayer/posséder un mauvais exemplaire peut vous détourner à tort d'un modèle ... pendant longtemps.

A noter qu'on est en plein dans les Fender de ces années-là: le bassiste et le guitariste-chanteur ont tous deux des antiguas.

Elle est sympa cette photo ! Et puis au moins elle est datée !
Doc Loco
arsenelapin a écrit :

Après, la petite question, savais-tu à l'époque régler convenablement cette strato ?

Honnêtement, je crois, j'avais fait mes classes sur des copies auparavant, sur lesquelles j'avais non seulement appris les réglages, mais aussi le changement de micros, les mods de cablage (série/parallèle et tout ce genre de choses) etc etc ... A noter que la dernière de ces copies, qui a précédé la '78, était une Suzuki japonaise de vraiment bonne tenue - j'aurais dû la garder au lieu d'être aveuglé par le nom Fender!

On la voit ici derrière moi (avec un Di Marzio super distortion au manche - il s'est aussi retrouvé au chevalet à un moment):

In rod we truss.

bullfrog
casseoreille a écrit :

Essaye une jazzmaster
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
david2marseille
Doc Loco a écrit :
arsenelapin a écrit :

Faudrait savoir .

Top la photo ! on dirait une pub Fender lol !
Ahh non y a une intruse derrière une Lp !!!!!
rapideyemove
bullfrog a écrit :
(...)

Essaye une jazzmaster

Oui, une old lady, enfin, une à l'ancienne, avec une belle slab board...
(Pour la Strat, ça se discute, encore..., même si je préfère en conscience la touche slab)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zucozampa
Doc Loco a écrit :
arsenelapin a écrit :

Faudrait savoir .

C'est un Twin derrière?
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Doc Loco
Oui, sans doute mon Twin silverface de l'époque (un '76 ou '77 je crois). Quoique: en y regardant bien, c'est le guitariste à la LP custom qui semble être branché dedans (je m'interroge à ce sujet d'ailleurs: un de mes potes - claudezac sur ce forum - a une LP custom de '68, et il ne devait pas y en avoir des dizaines en Belgique à l'époque! En plus, une dizaine d'années après, quand on a joué en groupe, il avait un Twin ... ce serait gag si c'était lui! Faut que je lui demande).
In rod we truss.

El Phaco
Strat aussi pour moi. Ma première guitare correcte fut la Mex que j'ai eue vers mes 18 ans. Ca a été pendant très longtemps ma seule guitare électrique. C'est pour ça que la Phaco est un dérivé de Strat. Et même si mon projet en cours chez Lionel Rouvier est plus gibsonien dans l'esprit, il garde des marques de la Strat : le diapason long, la forme du manche, le radius 9.5", la découpe stomacale... J'ai appris à jouer sur Strat et c'est vraiment sur elle que je suis le plus à l'aise.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
claudezac
Doc Loco a écrit :
(je m'interroge à ce sujet d'ailleurs: un de mes potes - claudezac sur ce forum - a une LP custom de '68, et il ne devait pas y en avoir des dizaines en Belgique à l'époque! En plus, une dizaine d'années après, quand on a joué en groupe, il avait un Twin ... ce serait gag si c'était lui! Faut que je lui demande).

Non, c'est pas moi, je n'étais pas encore à Bxl en 1983... Mais j'ai eu le couple Les Paul Custom - Fender Twin pendant une dizaine d'années, ça marchais bien. J'ai toujours la LP mais pas le Twin...
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur guitare électrique et Fender...