Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça, la largeur du manche rentre vachement en compte... Je viens d'acheter une Lakewood avec un manche de 46 mm, la différence est énorme avec le manche de 43 de la GS mini, avec lequel je me sentais trop à l'étroit quand je la jouais un peu longtemps. Jouer avec le pouce par dessus est beaucoup plus compliqué à 46mm. Essaye une Slim, tu verras ça n'a l'air de rien mais ça n'a rien à voir

Et pour en revenir à la Seagull, la Slim a le même manche en plus étroit, j'en ai une (enfin une Entourage Rustic, mais c'est la même chose qu'une S6 Slim sauf que la table est moins joli alors ils mettent une sorte de sunburst par dessus). Je ne le trouve pas du tout mastoc', il est même plutôt fin, plat presque un U très fin ?). Sur le GS mini, il est peut être une chouille plus épais, mais plus arrondi, un vrai C.

Citation:
Quand je parle de parpaing, j'entends par la les efforts incommensurables qu'il faut faire pour éviter la frisouille d'un accord sur un manche sans s'attraper des crampes au bout de 20mn, et d'avoir l'impression de jouer sur un jeu de cordes où la tension serait telle qu'on pourrait découper la Tour Eiffel rien qu'en jetant sa guitare sur celle-ci, alors imagine les doigts humain.


D'ac. Pour faire la corrélation avec ce que tu dis de la Furch - parce que j'ai eu l'occasion d'en essayer une en (une OM-32 je crois), c'était effectivement assez sport. Mais dans mes souvenirs c'était plus à cause du tirant (il me semblait que c'était du médium - j'ai l'habitude du light). Ce qui joue pas mal sur le confort ressenti de la guitare.
Pour la largeur du manche, quand je joue sur mon Alhambra 4P, j'ai beau avoir 52mm au sillet c'est pas pour autant qu'elle n'est pas confortable, bien au contraire.
Bien sur c'est peut-être pas comparable et je ne devrais pas le faire, mais c'est surtout pour dire qu'au sillet si il y a 42 ou 46, c'est pas non plus la mer à boire si le manche et les touches d'une folk sont bien conçues je pense.

Un peu comme l'exemple des Furch, que j'avais trouvé assez sport aussi pour te citer, pour ne pas dire vachement hard.

Il y a quand même une question que je me pose au sujet du manche, la matière de celui-ci, ainsi que les touches, rentrent t'elles en compte sur là jouabilité plus agréable d'une guitare ?

Je dis cela car j'ai l'impression que lorsque qu'on retrouve de l'ébène ou du richlite sur un manche, il devient beaucoup plus agréable à jouer.....réel ou totalement à l'ouest ? 🤔
SatRiany34
... pour ma part, je n'aime pas le toucher de l'ébène, je préfère le palissandre mais bon, encore affaire de gout ;-) ... après, la largeur du sillet de tête est quand même un critère de choix pour chacun, à mon avis ... je suis passé d'un 42 mm à un 43 mm et je trouve déjà une amélioration sensible de confort, alors entre du 42 et du 46 mm, qu'est ce que ça doit être ?
Le mieux restera toujours l'essai en magasin, ou chez un pote pour se faire une idée parce que les critères de choix d'une guitare sont tellement nombreux et peuvent être un inconvénient pour certains et un avantage pour d'autres, comme la largeur du sillet de tête, l'épaisseur du manche, l'action, etc, etc ... alors, se fier sur des avis ? ... pour la qualité des matériaux, les finitions, peut être, mais pour le reste, il vaudra toujours mieux se faire une opinion soi même, n'est-ce pas ?
Tu as raison, rien ne vaut des essais car déjà que des guitares d'un même model sont parfois totalement différent, alors d'une autre marque et d'un autre model c'est encore pire

Je vais repasser chez "Wood...." fin de semaine prochaine car je serais sur paris, je referais le tour du propriétaire afin de me donner une idée.
J'espère juste que ce que j'apprécierais ne dépassera pas mon budget...

Je viens de voir que Chez Martin y'a la junior qui existe, peut-être un bon compromis son/confort qui sait.
Et je referais un essai plus poussé sur la S6, car elle m'a pas laissé insensible la dernière fois donc pourquoi pas
SatRiany34
[quote="-McKay-"]

Je viens de voir que Chez Martin y'a la junior qui existe, peut-être un bon compromis son/confort qui sait.

... oui, pourquoi pas ? ... au vu de cette vidéo, en français (enfin !) elle n'a l'air pas si mal:
Ah cool sympa cette petite vidéo, merci Satriany...en plus le monsieur dedans est génial.

Je ne fais pas de Pub, mais l'année dernière j'avais pris rendez-vous avec lui dans sa boutique, et j'ai pu ce jour la disposer de guitares d'exemptions pendant 2h...D45, D35 anniversaire et signature Jhonny cash, D41, Taylor custom shop et j'en passe tellement elles étaient nombreuses.

Si un jour vous le pouvez, n'hésitez pas à faire pareil car c'est juste un moment magique !
Et quand à l'accueil j'en parle même pas tellement c'était agréable.

Hum je vais m'attarder un peu sur cette junior tiens....du son Martin en full massif à budget correct sans fioritures ça me titille la
SatRiany34
... tiens, encore une vidéo:
http://www.sonovente.com/marti(...)ans=1
... doublée en français mais au moins on y comprend quelque chose, et déjà qu'elle est équipée du système préamp Fishman sonitone ? ... je connais pas ce préamp ...
Si tu as l'occasion de l'essayer, j'aimerai ton avis ?
Tux87
On en revient toujours au même point, une "mini-Dread" ne sonnera pas comme une Dread (bon je sais je radote )

Tiens, chez Guild il y a aussi des choses sympa, pendant que j'y pense.
Tux87 a écrit :
On en revient toujours au même point, une "mini-Dread" ne sonnera pas comme une Dread (bon je sais je radote )

Tiens, chez Guild il y a aussi des choses sympa, pendant que j'y pense.


Hum "mini dread", je trouve l'adjectif un peu dur quand je vois ses dimensions à cette junior.
C'est du 15/16 eme plutôt bien proportionné d'après ce que je viens de voir.
En tout cas au risque de dire une bêtise, ça a l'air de bien mieux sonner qu'une Gs mini...à voir

@Satriany

Je vais surtout essayer la version sans electro en premier lieux.
Pour moi, rien ne vaut d'équiper une guitare sois même après, plutôt que de l'acheter déjà fait...en tout cas dans ce genre de gamme, car ça doit tirer sur les prix et au final ça doit pas être folichon, faut pas se le cacher.

En tout cas je l'essaierai vendredi prochain, si ça te branche toujours, je ferais un petit topo sur mes impressions....et qui sait j'aurais peut-être aussi craqué pour elle ou une autre
Tux87
Mouarf, j'ai regardé les cotes des caisses des unes et des autres, c'est sensiblement la même chose (un pouce de plus en longueur pour la Martin).

Et si la Taylor n'est pas toute massive, il y a un détail technique important : le dos est bombé et donc sans barrage, ce qui contribue sans aucun doute à la grosse projection de la GS Mini. Et ce n'est pas le cas de la Martin...
Et autre détail important, à taille égale, une dread sera forcément moins brouillonne si on s'acharne un peu dessus.
La projection et le fond bombé c'est bien, mais le rendu son et les limites du jeu aussi ça compte.

Je vais pas les ménager les deux mini, histoire de voire qui craquera la première.
SatRiany34
Pour en revenir à la Martin Junior ... j'ai eu une LX-1E, je l'ai gardé 15 jours ! ... certes, elle avait une bonne projection, un bon équilibre de fréquence, un bon préamp, etc ... mais je n'aimais pas trop son grain de son qui se rapprochait plus d'un Ukulélé que d'une guitare ;-)
...alors que la Taylor GS, elle, sonnait comme une vraie guitare, y a pas photo !
Mais je suppose que cette Martin Junior est plus grosse que la LX-1 ?
Étant donné que la junior a un gabarit un poil plus grand que la Gs mini (pour pas dire kif kif), et que la Gs mini est beaucoup plus grande que la LX1, donc oui la junior est au dessus de beaucoup en therme de gabarit que la LX1.

Pour avoir essayé la LX1....
En arpèges ça sonne pas, tu balances quelques riff dessus elle ne sait plus où elle habite, le son est tout sauf celui d'une "guitare acoustique".....bref il doit y avoir sûrement un intérêt (ou pas) à cette guitare, mais je cherche encore, et a 500 balles en neuf, faut vraiment être motivé pour y mettre ce prix la 🤔
SatRiany34
-McKay- a écrit :
Étant donné que la junior a un gabarit un poil plus grand que la Gs mini (pour pas dire kif kif), et que la Gs mini est beaucoup plus grande que la LX1, donc oui la junior est au dessus de beaucoup en therme de gabarit que la LX1.

Pour avoir essayé la LX1....
En arpèges ça sonne pas, tu balances quelques riff dessus elle ne sait plus où elle habite, le son est tout sauf celui d'une "guitare acoustique".....bref il doit y avoir sûrement un intérêt (ou pas) à cette guitare, mais je cherche encore, et a 500 balles en neuf, faut vraiment être motivé pour y mettre ce prix la 🤔


Oui, et pourtant, regardes ce qu'en fait Vianney ! ... en fait, il faut aimer ce style là ... moi, je l'avais achetée vite fait, sans prendre le temps de l'essayer vraiment ... en plus, l'action était injouable, les cordes trop hautes des frettes, mais pas qu'un peu, je ne comprends pas que des guitares sortent comme ça de l'usine
Tux87
-McKay- a écrit :
Et autre détail important, à taille égale, une dread sera forcément moins brouillonne si on s'acharne un peu dessus.
La projection et le fond bombé c'est bien, mais le rendu son et les limites du jeu aussi ça compte.

Je vais pas les ménager les deux mini, histoire de voire qui craquera la première.


Hum, tu verras, mais ne t'inquiète pas pour le rendu son de la Gs Mini
SatRiany34

... moi, j'aurai du mal à faire mon choix, les deux me plaisent au niveau sonore ... après, j'aurai un penchant sur le côté esthétique de la Taylor et ses courbes plus féminines

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...