La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SatRiany34

... moi, j'aurai du mal à faire mon choix, les deux me plaisent au niveau sonore ... après, j'aurai un penchant sur le côté esthétique de la Taylor et ses courbes plus féminines
À mon sens il est toujours difficile de rivaliser avec une Taylor sur l'esthétique, car hormis la cagette baby, elles ont toutes une finission qui frôle la perfection...belles tables, de l'ébène en veux tu en voila...bref classe

Pour avoir vu et écouté quelques vidéos, ce qui est marquant avec ces deux guitares, c'est le respect de la signature son de leur marque respective....ils savent faire des guitares ces petites marques y'a pas à dire

@Tux
J'en doute pas une seconde et je te donne raison à l'avance
Tux87
-McKay- a écrit :

Pour avoir vu et écouté quelques vidéos, ce qui est marquant avec ces deux guitares, c'est le respect de la signature son de leur marque respective....ils savent faire des guitares ces petites marques y'a pas à dire


Alors pour le coup je suis pas si sûr que ça : si tu remontes dans ce topic, ils me semblent avoir lu ici que de nombreux détracteurs de Taylor (sur leur esprit, comme tu dis) qui ont dû reconnaitre que la GS Mini, bah pour une fois ils trouvaient que ça sonnait.

(je rapporte simplement, je n'ai pas essayé moi-même d'autres Taylor - pas mon budget )
Je parle surtout de signature du son dans mon message, pas que ça sonne au sens propre.
Après le problème des détracteurs de telle ou telle marque y'en aura toujours.

Oh je suis fan de Martin, les Taylor c'est nul.
Oh je suis fan de Yamaha, moi j'ai mis moins de sous que toi et ma guitare est mieux malgré tout.
Oh je suis fan de Taylor, les Martin à part fairent boom boom c'est nul.
Oh moi j'ai que des guitares de luthier, les guitares de séries c'est pourries...et ça rime en plus.
Etc etc etc...

Pour répondre juste aux détracteurs de Taylor, c'est souvent les mêmes qui lisent que des avis sur des forums, et qui ont jamais eut dans leurs mains un millième de la gamme.

Ce que peut dire un mec sur un model en particulier d'une marque je l'écoute attentivement en général, mais ce que dit un mec sur une marque toute entière, en général je le zappe aussi vite que les chtis à Acapulco.

M'enfin c'est que ma façon de voire les choses
Toine68
Je dois avouer que je suis plus Martin que Taylor, mais que j'ai essayé la GS mini par curiosité, je cherchais une petite gratte. Après niveau finitions je ne suis pas très regardant, j'aime beaucoup les guitares roots, j'aime aussi les guitares bien finies qui brillent comme des miroirs... Il m'en faut peu !

J'ai trouvé ça très sympa, mais encore trop cher. Bon, il faut dire qu'en acoustique je n'aime que les grands formats sinon ça sonne tout de suite trop boxy pour moi.

Enfin, j'ai pas les doigts, mais c'est l'élément primordial dans la chaîne du son

Jaybea avait fait une bonne démo de la gs mini, avec sa prise de son et à travers mes HP ça sonnait aussi bien que sa 314 (l'enculé).

Autrement niveau vraie guitare à diapason réduit c'est une bonne pioche, plus sympa qu'une Little Martin, qui sonne pas à mon goût. Peut être la Little Jane de chez Furch mais là c'est tout de suite 8-900€, je suis pas pret à mettre une telle somme dans une guitare pas "plein format".

Au final, j'ai pris une Art et Lutherie AMI d'occase à 250€ (format +- parlor), et c'est pas mal du tout. Je pense pas que j'aurais trouvé mieux pour ce prix. Elle épaule bien ma D28 (qui est mon modèle de référence en acoustique...).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tux87 a écrit :
-McKay- a écrit :

Pour avoir vu et écouté quelques vidéos, ce qui est marquant avec ces deux guitares, c'est le respect de la signature son de leur marque respective....ils savent faire des guitares ces petites marques y'a pas à dire


Alors pour le coup je suis pas si sûr que ça : si tu remontes dans ce topic, ils me semblent avoir lu ici que de nombreux détracteurs de Taylor (sur leur esprit, comme tu dis) qui ont dû reconnaitre que la GS Mini, bah pour une fois ils trouvaient que ça sonnait.

(je rapporte simplement, je n'ai pas essayé moi-même d'autres Taylor - pas mon budget )


Je suis toujours autant déçu par les Taylor que j'essaye depuis 2-3 ans. J'ai eu une 314 pendant 3 ans, je m'en suis vraiment lassé, par contre, très belle et confort incroyable.

La GS Mini a été l'exception (j'en ai eu deux). La version avec les éclisses en palissandre est très chouette aussi, l'acajou étant vraiment top.
SatRiany34
... en résumé, moi qui recherche une bonne petite acoustique pour avoir sous la main à n'importe quel moment pour bosser devant l'ordi ou taper le boeuf entres potes sans avoir un frigo américain dans les bras ... mon choix serait entre la GS Mini ou la D JR ... je pense opter pour la GS Mini pour l'avoir déjà essayée, pour son confort de manche et ses formes plus harmonieuses ... après, tant qu'à faire, autant prendre le modèle électro mais là: gros bémol pour la GSE qui, soit disant, n'est pas à la hauteur mais je n'arrive pas à obtenir de témoignages flagrants sur ce sujet ... bien que le Fishman sonitone ne doit pas être terrible non plus ... c'est la seule chose qui me fait encore hésiter entre le modèle acoustique et électro tant que je ne pourrai pas essayer moi même
De toute façon, lorsqu'on essaye pas mal de guitares, on exclu toujours naturellement une ou plusieurs marques car ce n'est pas le timbre qui nous convient, ou le manche ou l'esthétique etc.

Après ce que je regrette, et dont on ne parle pas assez souvent à mon sens, c'est le prix exorbitant de certains models et qui ne le méritent pas (le prix et non pas leur qualité), et qui du coup ne sont pas achetables pour une bourse lambda.
Je prends l'exemple d'une guitare que j'aime énormément à savoir la D28, malgré sa qualité quasiment indiscutable....vaut-elle vraiment ses 3000 euros ?, idem pour une D35 anniversaire à 5000 euros ? La 814 à 4000 euros.... et j'ai pleins d'exemples comme cela sur différentes marques.

La guitare à glissé dans le luxe ces 2 dernières décennies et c'est bien dommage, ce qui fait qu'on se retrouve à batailler sur des models soit disant bon marché et qui ne satisfait personne ou très peu.

@SatRiany

Te prends pas la tête avec le côté electro, une fois que tu auras choisi ton model, il te sera simple de l'équiper après avec ce qui te conviendra, plutôt que de prendre ce qu'il y a par défaut
SatRiany34
-McKay- a écrit :
De toute façon, lorsqu'on essaye pas mal de guitares, on exclu toujours naturellement une ou plusieurs marques car ce n'est pas le timbre qui nous convient, ou le manche ou l'esthétique etc.

Après ce que je regrette, et dont on ne parle pas assez souvent à mon sens, c'est le prix exorbitant de certains models et qui ne le méritent pas (le prix et non pas leur qualité), et qui du coup ne sont pas achetables pour une bourse lambda.
Je prends l'exemple d'une guitare que j'aime énormément à savoir la D28, malgré sa qualité quasiment indiscutable....vaut-elle vraiment ses 3000 euros ?, idem pour une D35 anniversaire à 5000 euros ? La 814 à 4000 euros.... et j'ai pleins d'exemples comme cela sur différentes marques.

La guitare à glissé dans le luxe ces 2 dernières décennies et c'est bien dommage, ce qui fait qu'on se retrouve à batailler sur des models soit disant bon marché et qui ne satisfait personne ou très peu.

@SatRiany

Te prends pas la tête avec le côté electro, une fois que tu auras choisi ton model, il te sera simple de l'équiper après avec ce qui te conviendra, plutôt que de prendre ce qu'il y a par défaut


d'accord avec ça ! ... donc, il vaut mieux choisir la GS non électro et y monter le système de son choix ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Moi je te recommande fortement d'en choper une d'occasion, et d'y monter un bon micro rosace, simple et efficace, ou un capteur si tu préfères pour la jouabilité, mais c'est autre chose...
SatRiany34 a écrit :


d'accord avec ça ! ... donc, il vaut mieux choisir la GS non électro et y monter le système de son choix ?


Perso c'est ce que je ferais par la suite mais pas sur la Gs où la junior, mais attention faut pas oublier un détail qui n'en est pas un, à savoir le surcoût.
Car un bon système c'est pas donné, et si tu le fais monter (si le model le demande), il y aura aussi en plus la main d'œuvre à intégrer.
À méditer donc, car tout nous ramène à un moment sur le côté financier

EDIT :

JayBea a écrit :
Moi je te recommande fortement d'en choper une d'occasion, et d'y monter un bon micro rosace, simple et efficace, ou un capteur si tu préfères pour la jouabilité, mais c'est autre chose...


Pardon pour l'édition et ma question qui va suivre.

On trouve énormément de systèmes...rosace, capteur, pré ampli etc...
Il existe quelques models "courant" qui ont fait leurs preuves et qui reste abordable à votre avis JayBea ?
J'avoue être un peu perdu dans l'immense choix qu'il y a à ce jour
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je n'ai jamais testé sur mes guitares les capteurs, mais les micros rosaces donnent de bonnes choses !

J'ai eu les M1 actifs et passifs, et un M80.

Mon avis qu'un M1, ça fait un super boulot pour le prix (on trouve à moins de 100 euros d'occasion), ça se monte facilement, et aucune trace sur la guitare.

Ce qui ne m'allait pas c'est que je jouais avec un onglet parfois, et donc fallait éviter de taper dedans...

Le M80 était super, mais cher...

Doit y avoir des offres intéressantes sur les sites US régulièrement genre strings and beyond
Merci beaucoup pour la réponse.
En effet il y a une grosse différence de prix entre le M1 et le M80.
Vu la différence faible du prix entre le M1 actif et passif, cela vaut il le coup de ne pas s'en priver, où alors tout est un question de rendu différent de son et donc de goût ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est surtout une question de niveau de sortie et bruit il me semble, l'actif semble être mieux dans la plupart des circonstances, faut juste gérer la pile, mais y'a plus difficile

Par contre les prix ont grimpé... Mais d'occasion ça reste raisonnable !
Bon bah tant pis pour pour la pile, j'embaucherai quelqu'un à plein temps pour s'en occuper
En effet d'occasion on en trouve et à bon prix c'est plutôt sympa.
Encore merci pour le conseil
Bon ma matinée test a été faite et je vous partage mes ressentis.

J'ai donc essayé deux Gs mini (palissandre et acajou) et la junior pour le face à face dans ce type de format.
Dans l'ordre car cela peut compter j'ai fais Gs acajou, Gs palissandre et junior (après j'ai refait dans le désordre histoire de confirmer mon avis).

Déjà histoire de pas perdre de temps, et aussi pour ne pas être trop désobligeant, j'éviterais l'article sur la Gs acajou....aucun intérêt à mon sens...next

Ensuite vient la Gs palissandre....la le jour et la nuit...ou une guitare et pas l'autre....mince j'avais dis que je serais pas désobligeant

C'est sympa, c'est beau, c'est facile à jouer...c'est Taylor....et pour moi cela s'arrête la.
Je dis cela car tant qu'on évite le mi grave et la corde de "la" tout va bien, c'est brillant ça sonne top....par contre si on a le malheur d'avoir besoin d'un peu de rondeur même la plus insignifiante, bah cela n'existe pas....mais alors pas du tout.

Ensuite dans la foulée la junior....la une claque terrible de chez terrible.
Pour le coup on a une vraie Martin dans les mains, c'est puissant, c'est rond pour ne pas dire boom boom, et en bas c'est cristallin comme il le faut.

Bref côté son et projection ça ne joue pas dans la même cour, la junior déboite la Gs sans contestation si on souhaite avoir une guitare avec du caractère.

Bon maintenant parlons des choses qui peuvent aussi avoir son importance quand on achète une guitare, à savoir l'esthétique et la finition.

Alors la pour le coup il y a pas contestation non plus.....la Taylor est magnifique et la finition impeccable.
La junior ?....c'est laid...la table on croirait un mauvais bois de chez conforama, les touches en Richlite, on dirait qu'un mécano poids lourd qui a bossé toute la journée dans l'huile moteur, à posé ses mains dessus et que Martin s'est dit : "génial j'adore le concept, on vend comme ça !".
Bref c'est pas digne d'une Martin....petit budget ou pas c'est intolérable à mon sens

Donc pour résumer je suis déçu dans les deux cas.
Si je devais faire un choix que sur l'acoustique je prendrai la Junior sans hésiter, et si je devais acheter un instrument qui me donnerai plaisir à avoir entre les mains ce serait la Gs mini sans hésiter.....mais comme l'un ne va pas sans l'autre, je passe définitivement mon tour sur ces deux models

Voilà voila

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...